Illusions et méthode Coué et politique de l’autruche!

IMG Auteur
Published : September 12th, 2013
1175 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 23 votes, 4.6/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Facebook France
Category : Opinions

 

 

 

 

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Kim Jun-Il est le grand leader devant l’éternel, le guide absolu du peuple nord-coréen ou en tout cas ce qu’il en reste après plusieurs décennies de famines, de massacres, d’emprisonnements et d’une dictature pas forcément sympathique. Un vrai méchant donc.


Comme tout ce qui est excessif nuit, rassurez-vous, loin de moi l’idée de comparer le souverain français Normal 1er au chef suprême coréen, sauf sur un point : l’art de l’information ou plutôt de la désinformation tant depuis quelques années – et ce mouvement avait démarré largement avant l’élection de François Hollande – l’art de toute communication gouvernementale devient d’endormir le Français moyen, de l’anesthésier quotidiennement avec une présentation totalement erronée de la situation en particulier économique de notre pays.


Comme nous le savons, notre Kim Jun-Il national (béni soit son nom, il faut que je préserve ma carrière) tente par tous les moyens à sa disposition, et en utilisant ses dispositions naturelles justement toutes particulières à la béatitude, de nous remonter le moral qui flanche.


Il voit la reprise lui au moins. Il est le seul. Et alors ? C’est justement ça un guide pauvre de vous ! Il est capable de voir beaucoup plus loin que vous, raison pour laquelle Normal 1er (re-béni-oui-oui soit son nom) voit ce que l’on ne peut même pas apercevoir. C’est pour cela qu’il est le chef et pas vous ou moi !


Un acquis de croissance


Alors que j’écoutais BFM radio cet après-midi, puisque le gouvernement vient de présenter ses hypothèses de budget, on m’a même expliqué que la France avait pour le budget 2014 un « acquis de croissance ». J’ai évidemment avalé ma tisane tilleul-menthe de travers et manqué m’étouffer.


C’est sûr qu’avec la super méga géniale trop forte reprise à laquelle nous avons à faire face, sans oublier les difficultés de recrutement des entreprises lié au plein emploi et à des salaires en augmentation continue depuis 30 ans, nous devons affronter avec courage cette situation « d’acquis de croissance »…


Laissons donc la parole au Kim Jun-Il français des statistiques économiques :


François Hollande : un budget conçu pour "ne pas obérer la croissance"


Bravo François ! Tu as raison ! Il fallait avoir le courage de le dire ! Un budget avec moins de dépenses ou plus d’impôts comme chacun sait ne peut que favoriser le développement de l’ampleur de « l’acquis de croissance », et de la reprise !


Selon l’AFP « le chef de l'État s'est félicité de la légère amélioration de la situation économique et des efforts inédits sur les dépenses ».

Qu’est-ce qu’on est content tout de même ! Vous ne voyez pas toutes ces excellentes choses qui vous arrivent ?


Alors la belle-Kacem porte-parole de son maître explicite la pensée foudroyante de notre guide pour que nous comprenions bien, nous, simples mortels, la pensée présidentielle :


« Le président de la République a commenté cette communication (du Premier ministre) en se félicitant de ce que la légère amélioration de la situation économique, d'une part, et les efforts inédits en économie sur les dépenses d'autre part (15 mds d'euros) ont permis de limiter le recours aux prélèvements obligatoires. »


Elle va plus loin en affichant un volontarisme énorme « notre responsabilité, a-t-il dit, c'est de faire en sorte que l'éclaircie se confirme ». Personnellement, je sens que l’automne va déjà être pluvieux, et cela ne va pas remonter le moral de mes 11 millions de compatriotes en Île-de-France, d’où sans doute l’idée de délocaliser l’Île-de-France dans le Sud… Au moins, on achèterait des glaces plus longtemps, ce qui serait super positif pour « l’acquis de croissance ».


François Hollande s'est aussi « félicité de la réindexation du barème de l'impôt et du mécanisme de décote annoncés par le Premier ministre qui permettra aux ménages les plus fragiles de retrouver du pouvoir d'achat ». C’est pour permettre aux pauvres (qui votent forcément socialiste) de payer moins d’impôts, qui n’augmenteront pas pour les « riches » (qui votent forcément à drôate).


On augmente d’un côté pour baisser de façon identique de l’autre !


Mais le plus fort pour expliquer le nouveau budget, c’est la phrase suivante :


« Enfin le président a salué le fait que nous confirmions l'introduction d'une fiscalité écologique avec un équilibre global entre ce qui doit augmenter et ce qui doit baisser, et donc pas d'augmentation des impôts au global, a-t-elle dit. »


Ça c’est sûr que c’est tout de même sacrément entreprenant. Il s’agit de décisions particulièrement fortes tout de même.


Petit rappel pour conclure sur cette présentation de projet budgétaire… le PIB français est d’environ de 2 000 milliards d’euros. La dépense publique est, elle, de 1 200 milliards d’euros qui sont comptés dans le PIB ! Je pense que vous voyez le problème. Pas notre Kim Jun-Il national mais vous et moi nous avons compris.


Pendant que l’autre fait l’autruche, les destructions d'emplois s’aggravent, pas de retournement attendu !


Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’INSEE qui n’est d’ailleurs pas réputé pour être un repaire de gens de droite.


« La situation s'est aggravée au 2e trimestre sur le front de l'emploi avec la disparition de près de 35 000 postes dans le secteur marchand et, les perspectives restant moroses jusqu'à fin 2013, l'inversion promise de la courbe du chômage ne devrait pas venir des entreprises privées. »


Sans oublier que...


« Malgré un rebond surprise de la croissance au 2e trimestre (+0,5 % selon l'estimation de l'Insee), les chiffres publiés mercredi par l'Institut de la statistique révèlent une détérioration de l'emploi salarié : 34 600 postes ont été rayés de la carte au 2e trimestre, après 4 700 au trimestre précédent. »


Ou encore que…


« Au total, sur un an, 140 000 emplois ont été rayés de la carte (-0,9 %). »


Tout en rajoutant que…


« L'institut prévoit encore 76 000 nouvelles destructions d'emploi dans la 2e partie de l'année, soit une année 2013 plus noire encore que 2012. »


Et cette dépêche assez longue a de quoi effectivement casser le moral de la population française. Du coup, on va tenter par tous les moyens de vous empêcher de voir les mauvais coups venir ! Les zimpôts vont augmenter parce qu’il n’y a pas le choix, et que si on réduit la part des dépenses publiques qui représente la majorité de notre PIB, cela revient à aller piocher dans votre poche. Si je ne touche plus 65 euros pour un gosse scolarisé, c'est 65 euros que je devrai prendre ailleurs. Si un médicament n’est plus remboursé, c’est autant d’aïe-Phone qui ne seront plus achetés et c’est exactement cela que l’on appelle la récession à la grecque, à l’espagnole ou à l’italienne, mais il faut par tous les moyens que vous ne vous en rendiez pas compte. Vos problèmes doivent être des problèmes personnels, pas un problème collectif.


À demain… si vous le voulez-bien !!




Charles SANNAT


Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/



http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130...croissance.html


http://www.boursorama.com/actualites/les-d...Zym5fA.facebook


http://lexpansion.lexpress.fr/economie/...see_400720.html


http://www.bfmtv.com/economie/exclus...nce-598994.html


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
François Hollande : un budget conçu pour
"ne pas obérer la croissance", je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe des services de la Présidence, il devait lire
"ne pas opérer la croissance".

Grâce à son merveilleux courage politique et son sens aigu de l'intérêt général ( qui n'est pas que la somme des intérêts particuliers, il y a aussi des perdants, les Français ), sa remarquable persévérance dans son refus de réformer le " mille-feuille " et se supprimer les " Agences et Comités " obsolètes et coûteux, refuges dorés pour Politiques non réélus.

Le seul effort, qu'ils sont prêts à faire et qu'ils envisagent sans craintes, serait dans le Social, si certains abus et quelques fraudes sont à combattre avec vigueur, nos glorieux adeptes de l'Égalité pour tous, sauf pour eux, après avoir fabriqué des " Travailleurs Pauvres " non fonctionnaires, taillables et corvéables à merci sans aucune garantie d'avenir au service de l'État, dans le seul but de réduire fictivement un Chômage qu'ils ne maitrisent plus ( grâce à leurs "mesures courageuses" ), vont s'attaquer à la " Solidarité " et réduire le pouvoir d'achat des exclus de leur " Croissance " ( fictive ou mensongère ? ). Ceux qui verraient de l'ironie dans ce commentaire sont bien en dessous de mon opinion. la seule chose qui augmente sans raison actuellement c'est le C.A.C. 40, ce qui prouve que l'argent ( monnaie fictive elle aussi) ne manque pas à tout le monde. Toujours l'effet haussier des licenciements collectifs, merci " Air France ", qui continu de licencier massivement dans un marché pourtant porteur, du moment qu'ils ne touchent pas au dividendes des actionnaires.

Monsieur " James PALÉRICH " vient de baisser le seuil de la richesse en France, puisqu'ils vient de créer 1.200.000 à 1.500.000 " nouveaux riches ", bien sûr ce n'est pas de sa faute, c'est la faute à S.?, lui et son gouvernement qui a consciencieusement annuler les lois promulguées par S. à saisi l'aubaine pour renflouer les caisses de l'État, en opposition totale avec ses idées ( et celles de ses électeurs ), Pourquoi n'a-t-il pas annuler cette non-actualisation du barème fiscale, ne pas l'avoir fait prouve qu'il l'approuve.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
jE VOUS SUIS de peu, extrèmement drôle ... Je vous ai même indiqué à Médiapart, pour dérider !!!!! Mdpt m'énerve beaucoup, mais c'est une façon de voir un aspect de la société médiatique "dite" indépendante ....

Hélas, Monsieur Soleil, dans combien de temps l'or remontera-t'il ? Pas une vraie grande banque Américains en faillite en perspective ? Un petit espoir, quoi !!!!!!

N'étant pas riche du tout j'ai acquis quelques piécettes et un livrt A (pour mes petits retraits courants) . Hélas un escroc à bloqué mon compte et suis en procès... En attendant, j'aimerais réalisé les quelques métaux. C'est naturellement au pire moment... La barbe, quoi ! S'il faut trop attendre, je vais malheureusement devoir vendre à perte. Je peux encore procrastiner un mois ou deux, pas plus... Ais-je un espoir ?

Pour ce qui est de Christus Regnat, je suis pour le petit bout de terrain agricole avec une carvane dessus (pour les beaux jours..).
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Cette désinformation fonctionne bien car l'ensemble de mes collègues pensent que l'économie est repartie à la hausse.
Dernièrement, on m'a dit de me bouger le cul pour acheter un appartement. Les prix avaient un peu baissé et il fallait profiter des taux bas.
Mes "chers collègues" sont certains que les prix vont repartir à la hausse, une hausse vertigineuse.
J'ai répondu à ce beau petit monde que je n'avais pas envie d'acheter à ce prix, si je dois acheter un bien ça serait de la bonne terre agricole.

Souvent quand un champs m'intéresse l'agriculteur refuse de me le vendre. Il se rend compte que même si je viens de la ville, je sais très bien reconnaître un terrain fertile d'un terrain moins productif. ( j'adore la terre et les jardins )

Concernant les métaux, je pensais que le début du mois de septembre offrirait une forte hausse à nos deux chouchous ( l'or et l'argent ).
Pour l'instant c'est encore du yoyo en perspective.
Depuis peu, on remarque que l'or et l'argent peuvent parfois suivre des chemins inverses. J'ai constaté que le prix de l'argent pouvait augmenter pendant que celui de l'or baissait et vis versa. À suivre...

Petite note pour les survivalistes, à mon avis la chute dans son ensemble de notre système économique se fera en 2019...
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
@Christus Regnat
Les paysans ne vendent pas leurs terres ! Le monde agricole est le pire que j'ai connu, bien plus que l'artisanat (quoique je ne connaisse pas la finance !). Pour un agriculteur, tout non-agriculteur est un "parisien", au sens péjoratif du terme bien sûr !
Trouver un lopin de terre pour faire ses patates ???? A mon avis la meilleure solution c'est de faire le tour des notaires de campagne. Visez une petite surface, la où la SAFER et les voisins ne pourront en principe par faire acte de préemption. J'ai bien dit en principe... Songez aussi qu'un agriculteur aura toujours priorité sur un non-agriculteur. Et un paysan peut mettre des terres qui l'intéressent sous "surveillance" de la SAFER, sans même que le vendeur potentiel soit au courant. C'est à dire que si la terre en question est mise à la vente, il doit obligatoirement être prévenu, c'est la loi !
Bien sûr, si vous avez un projet agricole, même un peu de maraîchage sur 5 ou 6000 mètres vous améliorez vos chances...en devenant vous-même agriculteur. Toutes les solutions sont à étudier ! Bonne chance et surtout bon courage. N'oubliez pas : "Quand on veut, on peut".
Cordialement, merisier.
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Merci Merisier, je vais suivre vos indications. Je n'avais pas pensé au notaire !!! Ma mère m'avait parlé de la Safer, je ne croyais pas cela aussi restrictif pour les particuliers.

Il faut voir ce qu'on m'a proposé.
-Un terrain en bas d'une colline, inondé 6 mois dans l'année, bon pour le riz mais je préfère les patates.
-Un autre terrain qui après recherche était un ancien lieu pour y déposer ses déchets. Tu creuses sur 20 centimètres et c'est pas de l'or que tu sors.
-Un beau paysage près d'une rivière dont je doute qu'une truite puisse y vivre un jour, vu la couleur de l'eau. Étant un ancien fanatique de l'aquariophilie je connais l'importance de la qualité de l'eau. On pourra toujours y élever des tilapias, l'été à l'extérieur et l'hiver dans un aquarium à la maison (50 poissons dans un 200 litres, j'ai déjà vu ça)

Je reste motivé mais ma femme a de plus en plus de mal à me comprendre. Elle veut sa maison ou son appartement et peu importe si il y a un crédit sur 20 ans.
-Je lui ai dit: "quand on a un crédit de 1200 euros par mois avec un salaire de 2000, c'est pas la fête tous les jours."
-Elle m'a répondu: "au pire on fera un jardin sur le balcon."
-Réponse: "super, on va sûrement tenir l'hiver avec trois salades, deux plants de tomates et un pied de pommes de terre..."

À bientôt, Amicalement Merisier.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Ily a-t-il des banques qui prêtent à 1200/2000?
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
C'est vrai que je n'ai pas ajouté le salaire de ma femme. J'aurai dû me relire. On connaît bien la sensibilité des français pour les chiffres.

Le principe du crédit reste le même quelque soit la somme empruntée.
Pour devenir propriétaire, il faut s'endetter sur 20 ans et prier pour ne pas avoir d'imprévus. (Je parle pour le français moyen)

20 ans c'est long et court à la fois. Ça nous amène en 2033, 2033 il n'y a pas un astéroïde qui doit frapper la terre à cette date...

Finalement, si je suis locataire à cette date, j'aurai moins de scrupules à foutre le camp.

Trêve de plaisanterie et sans rancune Russ65. Bonne soirée.
Le Crédit est une chose formidable qui permet de faire payer plus cher aux pauvres qu'aux riches.

Pierre Dac
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Bonjour Christus Regnat....
Les agriculteurs sont une vraie plaie , de terribles pollueurs , des voleurs de biodiversité qui confisquent toutes les terres et qui inondent les étals de produits de piètre qualité nutritive et souvent toxiques qui provoquent des carences et des cancers....
Les petits seigneurs agricoles sont protégés et ont tous les droits sur les terrains puisqu'ils sont à la solde de l'agrochimie , de l'industrie agroalimentaire , des grainetiers....
Ces industriels demandent aux toutous politiques de subventionner les paysans avec l'argent du contribuable en échange de quoi ils sont tenus de cultiver de façon intensive avec les techniques qui favorisent ces industriels criminels..
En clair , nous payons pour une nourriture empoisonnée et pour obtenir en plus une confiscation des terres par les pollueurs en face.
Songez-y , nous payons plusieurs fois la nourriture qui n'est pas produite par nous-mêmes...
Le déchet de la ferme ? C'est l'agriculteur ...
Voici une technique de culture qui conviendra sur une terre inondée ou trop humide ...Les petits seigneurs agricoles les délaissent en général..
Alors , ouvrez ce lien , utilisez le déroulant et voyez cette fabuleuse méthode "La variante permacole ou « forestière »"

http://amidesroses.eklablog.com/culture-sur-butte-a78050461
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
"l'ensemble de mes collègues pensent que l'économie est repartie à la hausse."

Ce n'est à mon avis pas encore le cas, mais ça va venir.
Ca va venir et ce sera un signe pour nous qui savons:

Les hyperinflations démarrent toujours doucement, presque imperceptiblement, et commencent par un regain d'activité.
La croissance ! l'emploi !
Quand le peuple commence à douter de sa monnaie, il cherche à s'en séparer et il achète/investit. Dans presque n'importe quoi pour solidifier ce qu'il peut. Et ça fait tourner le commerce! à plein! et pour de vrai.
Mais c'est pour une mauvaise raison malsaine!
Il n'achète pas parcequ'il a envie du produit/service mais pour se débarrasser de sa monnaie!

J'attends nos politiciens au tournant. Je les entends déjà se gargariser du recul du chômage ou du retour de la croissance.
Avec toutes les injections de ces dernières années, ce ne POURRA PAS etre de la croissance saine.
Ce sera pour nous le signal du début de la fin. Le feu de garrigue sera parti pour de bon.
A force de presser le tube, le dentifrice sera sorti et les apprenti-sorciers n'auront plus aucune chance de le faire rentrer à sa place.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Exactement, je ne sais pas si vous avez entendu il y a quelques jours les chiffres de saisie par les douanes d'argent liquide aux frontières qui sort du pays, c'est faramineux, plus de 500% d'augmentation c'est bien un signe qu'il y a un énorme problème systémique...je doute que ça soit dû a un soudain excès de zèle de la part des douanes.
Je m'était fait la même réflexion en voyant fleurir les boutiques de rachat d'or a tous les coins de rue, pareil pour les statistiques des micro-entreprises : S'il s'en créé autant, c'est bien que quelques centaines de milliers d'ouvriers n'ont pas retrouvé de boulot, et n'ont pas d'autre choix que de tenter seul, une forme de fuite en avant pour une bonne partie...ça ou le carton.
Vu d'en haut pourtant, tout va bien dans le meilleur des mondes : Regardez le nombre de boutiques et d'entreprises qui ouvrent !!!

Personnellement je n'ai jamais autant dépensé (volontairement) en métaux précieux que depuis 6 mois, mais aussi en lentilles, en riz et en matériel de simili autonomie (bouteille de butane, outils de jardin...), et je ne parle même pas du troc (je te donne mon huile de friture usagée en échange de tes cendres de bois) ; ah c'est clair que je fais tourner le commerce a toc depuis quelques temps !
Du point de vue comptable c'est génial, les gens comme moi n'ont jamais autant sorti d'argent !!
Sauf que d'un point de vue économique global c'est une catastrophe, je me débarrasse des mes sous virtuels en les transformants en tangible, tout l'inverse de ce que veux le système.

La première richesse avant toutes les autres, c'est de ne pas avoir de crédit. Un ami m'a dit pareil que Christus Regnat a propos de l'immobilier, profite des taux bas !!
Il en a donc profité (poussé par sa femme) pour acheter un appartement (sans jardin donc) en ville, très mal situé, versant nord, avec vue sur les voisins, sans aucune isolation, sans VMC, avec des remontées capillaires sur tous les murs (au premier étage !!!), en copropriété, et tout ça une fortune sur 33 ans de crédit alors qu'il est tous les mois en négatif......woaw, j'avoue que j'admire son optimisme.
Ne vous laissez pas berner par les sirènes, l'avenir appartient a deux catégories de personnes :
- Les mobiles, sans attaches, qui peuvent se déplacer très vite avec un minimum de possession.
- Les immobiles qui auront de la terre un minimum cultivable, un point d'eau, avec un composteur, des poules, des outils et des semences bio a échanger avec les voisins...et pour les deux catégories, choses indispensables : Deux mains guidées par un cerveau qui anticipe, et de la monnaie réelle (argent et or).
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
A un moment j'ai dû "dépenser" plus de 10 payes par mois...
Ah ah ah ...
Si ça ne s'appelle pas "débancariser"...

Il y a par contre recrudescence des cambriolages... Si on venait à me piquer les biens tangibles péniblement accumulés, je serais aussi agréablement traité qu'un Chypriote par son banquier.


Je vois en DE de nombreuses maisons se faisant à grand prix isoler par l'extérieur. Bien plus que ces dernières années. Les propriétaires y placent leurs économies... "au moins ce sera fait... pour nos vieux jours... "
Ou des gens qui partent en voyage au loin... "pour le moment on peut encore le faire, profitons-en"
Ce sont aussi des façons de débanquer, qui font tourner l'activité la tva et l'emploi mais c'est de l'économie malsaine qui doit avertir ceux qui savent observer et comprendre.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
François Hollande : un budget conçu pour "ne pas obérer la croissance", je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe des services de la Présidence, il devait lire "ne pas opérer la croissance". Grâce à son merveilleux courage politique et son sens aig  Read more
Idée à liste - 9/15/2013 at 10:17 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS