In the same category

Officiel : d’après 60 millions de consommateurs , finalement l’assurance vie fait perdre de l’argent !!

IMG Auteur
Published : May 22nd, 2015
1089 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 12 votes, 4.7/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 9/11 Inflation Jfk
Category : Editorials
24hGold - Officiel : d’après 6...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

« L’assurance vie, un placement en trompe-l’œil ? » Voilà le titre du dernier article de 60 millions de consommateurs pour qui l’assurance vie, le placement préféré des Français, est en fait mauvais.

Et c’est marrant parce que c’est tout de même exactement ce que j’explique en prêchant dans le désert ou presque depuis des années.

Je n’ai jamais vu – ou presque jamais vu – de détenteurs d’assurance vie « gagnants » sur leur placement. Cette observation je l’ai faite au cours des années 2000 où les épargnants, particulièrement ceux investis en « unités de comptes », terminologie pompeuse pour parler d’action, ont subi le double choc de l’explosion de la bulle Internet et du 11 septembre 2001 ainsi que la crise des subprimes de 2007… Autant dire que pour ceux-là, c’est la Bérézina financière.

Pour les autres, ceux qui ont privilégié la sécurité des fonds euros, c’est mieux. En tout cas, c’est au moins positif, tout en sachant que cela l’est de moins en moins, baisse des taux et des rendements oblige !

Finalement, au mieux, avec l’assurance vie, on ne perd ou on ne gagne pas grand-chose : au pire on y perd sa chemise, et au passage on enrichit considérablement toute la chaîne des intermédiaires, à savoir les banques, les sociétés de gestion de fonds ou encore les « gestionnaires de patrimoine » qui ne sont jamais rien que des vendeurs au titre ronflant.

Voilà ce que dit 60 millions de consommateurs : « Le placement fétiche des Français rapporte beaucoup moins que ce qu’on raconte aux épargnants. Certains contrats font même perdre de l’argent ! Nos chiffres inédits…  » Eh oui et encore une fois, ce n’est pas faute de le dire et de le répéter avec constance.

On accuse les métaux précieux de ne rien rapporter (l’or et l’argent) certes… car encore une fois, ce qui rapporte ce n’est pas la monnaie – et l’or et l’argent sont LA monnaie –, mais ce que l’on en fait et où on la place. Par définition, lorsque l’on stocke de la monnaie dans un porte-monnaie, cela ne rapporte rien… mais au moins cela ne coûte rien et vous ne perdez rien (à moins de perdre votre porte-monnaie mais c’est un autre sujet). Avec un placement, quel qu’il soit… on peut évidemment « gagner » ou perdre…

« L’assurance vie, produit fétiche de l’épargne des Français, apparaît aujourd’hui sous une lumière crue. En 2014, les fonds en euros des contrats ont officiellement rapporté 2,5 % en moyenne, selon les assureurs. Mais après déduction des frais, taxes et inflation, le véritable rendement s’établit en réalité à 1,43 %. C’est le chiffre que nous obtenons en reprenant la méthode de calcul de Better Finance For All, une fédération d’associations européennes d’épargnants ».

« L’épargne n’a pas grimpé de 78 % en quinze ans, mais de 24 % ! »

Vous remarquerez la nette, très nette différence entre les rendements affichés par la profession et les rendements réels constatés par les clients, c’est-à-dire chacun de nous.

« Selon notre analyse, entre 2000 et 2014, la rémunération des fonds en euros n’a pas été de 5,21 % chaque année en moyenne, comme l’affichent les professionnels, mais seulement de 1,59 % en réalité nette. L’épargne n’a donc pas grimpé de 78 % en quinze ans, mais seulement de 24 %… Ce qui n’est déjà pas mal. Car il y a pire. »

Eh oui, il y a pire… et le pire c’était les placements en action que l’on vous a tant vantés en vous expliquant que « mon brave abruti, pardon, mon brave monsieur, sur le long terme, ce sont les actions qui rapportent le plus ». Et comme le gars qui vous disait ça avait une belle carte de visite, un beau bureau et des belles godasses à bout pointus avec des dents tout aussi pointues et acérées pour votre argent, vous vous êtes dit… « Ben moi aussi je vais profiter du meilleur placement »… Et vous avez été enflé. Logique.

Logique car jamais, jamais le système n’a été conçu pour faire gagner de l’argent aux gens. Le croire est faire preuve d’une naïveté confondante. Tous ces produits ne sont que des supports commerciaux plus ou moins honnêtes pour drainer l’épargne des gens vers des institutions qui elles… gagnent dans tous les cas de figure, puisqu’elles prennent des frais, droits d’entrées et autres taxes. Je ne parle même pas des grands moraux qui, eux, revendent même leurs lignes d’action en perte à leur filiale d’assurance vie pour refiler la perte à leurs clients… C’est beau l’éthique.

« Le pire, ce sont les contrats en unités de compte, investies surtout en actions. Elles ont en effet perdu 21,62 % en capital entre 2000 et 2014, alors que les vendeurs affichent une hausse de 20 % ! Leur rendement annuel réel moyen sur cette période n’est donc pas de + 1,34 %, comme l’affichent les assureurs, mais de – 1,44 %. »

Eh oui… encore une fois, l’idée n’est pas de vous permettre de gagner de l’argent mais de vous faire croire que vous pourriez en gagner que quand ce n’est pas le cas c’est la faute à pas de chance et « on pouvait pas prévoir » mais en revanche, toute la chaîne financière elle… se gave. Les petits porteurs, de tout temps, ont toujours fait office de « contrepartie ».

Alors comprenez moi bien. Le lucre, l’appât du gain fait faire des bétises. Les placements et leurs perspectives de gains changent. Ce n’est pas parce que les actions étaient le meilleur placement de 1945 à 1999 ou que l’assurance vie a été phénoménale dans les années 90 que c’est encore le cas et que cela le sera dans les années qui viennent.

Je vais être clair : au mieux les détenteurs de fonds euros verront leur rendement tendre vers 0, et au pire vous allez vous faire tarter… À vous de voir.

Enfin, je décerne une mention spéciale à tous les épargnants qui ont nanti un contrat d’assurance vie rapportant de moins en moins pour obtenir un crédit pour un achat immobilier dont la valeur est orientée à la baisse… Là, c’est le pompon… Alors pour ceux-là, vous pouvez me contacter, il y a des solutions, pas simples, pas faciles mais envisageables pour vous sortir de cette ornière.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT (csannat@aucoffre.com)

h3>« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (12 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
N'empêche que l'assurance vie a un atout non négligeable : Elle ne passe pas par le notaire en cas de décès.
Et je vous assure que quand on doit faire face a un décès, recevoir l'assurance vie de son parent via sa banque pour pouvoir payer tous les charognards...et ben c'est pas une épine que ça enlève du pied, c'est un baobab.
Parce que sauf preuve du contraire, tous les rapaces qui attendent (en vrac l'Etat, le propriétaire du logement, le notaire, les pompes funèbres, l'EDF et j'en passe) veulent être payés en nombre sur un chèque, pas en or/argent, ni en terre ou en boites de conserves...

Donc si vous comptez mourir prochainement et que vous avez des enfants, ouvrez une petite assurance vie, c'est encore le plus pratique, et de loin !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Aujourd' hui C' est valable , mais demain....?
Moi aussi j ' en ai une . Je songe serieusement a y laisser le minimum d 'oeufs dans ce panier qui semble être percé ;)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Sauf que depuis la réponse ministérielle Bacquet de juin 2010 et la parution du BOFIP qui en a suivi, l'assurance vie passe chez le notaire (ils ont fait lobby auprès des politiciens et Bercy, car il ne pouvaient pas laisser échapper au barème les 1 500 milliards selon l'article L132-12 du code des assurances et les politiciens et Bercy ne pas laisser filer autant d'argent en dehors des caisses de l'état qui les nourrit si bien...). En effet, les français mariés sous un régime de communauté légale (ils sont 85 % sous ce régime) ayant souscrits un contrat d'assurance vie avec des deniers de communauté doivent rapporter la moitié des sommes des contrats souscrits par le conjoint survivant à la succession du de cujus et ceci bien entendu dans le respect des articles 1401 et s du code civil.
JP Morgan a pris une énorme position sur l'argent métal...

Charles, pourrais-tu nous faire une petite analyse de la situation.

JP Morgan: Le Corner sur l'argent métal... ???

Merci d'avance...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Eh oui, Blythe a fait des mega réserves de pièce d'argent sans aucun doute pour peser sur les cours des métaux, histoire de renforcer ses positions,.. dans les 55 millions. Mais elle a toujours aimé l'argent. Etant donné que les réserves de la FED ne se confirme pas en réserve d'or, puisqu'ils comptent imposer leur numérique, l'Argent semble pour eux un bon moyen de jeu d'échange en attendant. Elle a aussi mis son nez dans le Bitcoin, pour contrôler le système au cas où cette monnaie leur échapperait. (enfin c'est mon avis). Mais on attend l'avis des spécialistes avisés.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et de trois !

L'Etat Islamique vient de s'emparer du dernier poste frontière Syrie/Irak, qui était encore contrôlé par le régime. Il contrôle presque entièrement la frontière entre ces deux pays, et ce poste est assez proche de la ville de Palmyre.

Barack nous affirme que nous ne sommes pas en train de perdre la guerre... ah oui, tout comme on ne perdait jamais la guerre contre les Talibans, c'est ça quoi. Pour l'occident c'est facile : suffit de bombarder, tuer des civils, et quand ça devient impossible, on se retire vitesse afin de "laisser les pouvoirs locaux assurer sereinement la transition démocratique".

Mais bon, peut-être qu'un attentat majeur sera bientôt commis en Occident pour mobiliser l'opinion publique et se lancer dans une guerre au sol. Après tout, ça a marché en Afghanistan... tout le monde s'en foutait royalement des Talibans, puis on s'est offusqués de la destruction des statues de Bouddhas, mais c'est vite retombé, jusqu'à ce qu'un attentat bien placé ne survienne, et hop, un mois plus tard grosse intervention militaire internationale.

Comme par hasard, à Bruxelles, les militaires qui gardaient les entrées du Conseil Européen ont disparu... la porte est ouverte pour l'attentat majeur.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Comme par hasard, à Bruxelles, les militaires qui gardaient les entrées du Conseil Européen ont disparu... la porte est ouverte pour l'attentat majeur."

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les attentats du XXI ème siècle n'ont jamais pour objectif des éléments majeurs du pouvoir.

La "symbolique du peuple victime" est privilégiée, frappant au hasard des innocents et des enfants.

Pourquoi ???


Concernant l'EI ou Daesh, il ne sert à rien de se poser trop de questions sur le sujet.

Ces barbares ont forcément reçu un financement. Je ne serais pas surpris d'apprendre que des nations dites amies soient cachées derrière cette mascarade.

Ces financiers ne seront jamais jugés.

Pourtant il ne faut pas sortir de St-Cyr pour savoir que quand une armée se retire soit elle emporte ses armes, soit elle les détruit sur place pour qu'elles ne reviennent jamais à l'ennemi.

Je vois bien DAESH débarquer à Marseille puis progresser rapidement jusqu'à Paris. St-Mâlo devenant le Dunkerque de notre génération.

Encore une fois l'Angleterre sera sauvée et les russes seront nos libérateurs...suivis des américains.

L'Islam est une religion de conquêtes, ils vont donc continuer à avancer.

Aucun pays musulman ne devrait posséder d'Armée...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Tant qu'il n'y a pas de sommet, le Conseil européen n'est pas un lieu majeur de pouvoir, c'est juste un énorme bloc de béton et de verre qui a coûté super cher..
Les vraies décisions de l'UE sont prises dans un des innombrables bâtiments de la Commission européenne, par des gens qui n'ont jamais été démocratiquement élus pour occuper ces fonctions.

Si des terroristes attaquent le Conseil, ça fera verser beaucoup d'encre, mais n'aura aucune retombée négative directe sur nos dirigeants bien à l'abri.
A Bruxelles, nous avons une Commission européenne éparpillée, et un Parlement européen présent de temps à autre (quand pas à Strasbourg) et pouvant toujours se réfugier dans le "bloc C", conçu pour résister même à une attaque au camion piégé.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il vaudrait mieux éviter les discours ultra-gauchistes à la "toutes les banques sont des arnaques depuis le début des temps, le système a été conçu pour nous réduire en esclavage, etc."

Comment fonctionne un produit d'épargne : la banque attire l'argent des clients sur son produit. La banque investit cet argent dans d'autres trucs (actions, produits financiers, prêts).
C'est tout.
Si la banque y gagne, les clients ont droit à une petite récompense.
Si la banque perd, alors les clients aussi.

Heureusement que nous vivons en plein boom économique et que tout va très bien dans le monde, car sinon les épargnants risqueraient de perdre...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Sauf que depuis la réponse ministérielle Bacquet de juin 2010 et la parution du BOFIP qui en a suivi, l'assurance vie passe chez le notaire (ils ont fait lobby auprès des politiciens et Bercy, car il ne pouvaient pas laisser échapper au barème les 1 500  Read more
CLAUDE F. - 5/26/2015 at 5:39 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS