L’ascension de la caste prétorienne – partie III

IMG Auteur
Casey Resarch
From the Archives : Originally published February 03rd, 2012
931 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 10 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : History of Gold

 

 

 

 

Suite de la seconde partie


L’Histoire ne fait pas l’éloge des nations ayant permis à la caste prétorienne de prendre le pouvoir. Le déclin de l’Empire Romain depuis la splendeur jusqu’à la misère s’est étendu sur plus de trois siècles, alors que le troisième Reich Nazi s’est effondré en moins de deux décennies. La diminution continue des quantités de ressources de production disponibles, les conflits incessants, l’abolition des droits et libertés humaines, et la culture de la peur, entraînent la société dans une spirale infernale. Certaines sociétés sont capables de parvenir à un recul de la caste prétorienne, bien que ce soit souvent par nécessité économique, après qu’un prix bien trop lourd ait été payé par la population.


Malheureusement, la classe économique productrice tente de s’adapter du mieux qu’elle peut pendant que la société se dégrade et que la situation s’aggrave, plutôt que de se révolter ou de contraindre les politiques à modifier leur comportement.  C’est un comportement normal, dans la mesure où les gens ont une capacité limitée d’internalisation des tendances long terme. En effet, parce que les gens s’ajustent relativement rapidement à un changement de situation, il leur est quasiment impossible de comparer leur niveau de vie actuel avec celui du passé. Nous pourrions appeler ce concept ‘nouvelle norme mouvante’, qui représente un paradoxe évident, dans la mesure où le mot ‘norme’ fait référence à une tendance historiquement stable.


Le Troisième Reich comme exemple


Les livres d’histoire regorgent d’exemples de sociétés ayant subi l’ascension de la caste prétorienne, puis à sa chute, depuis l’Empire Romain jusqu’à l’Union Soviétique. De tous ces exemples, aucun ne semble cependant plus instructif que l’apogée et l’effondrement du Troisième Reich Nazi en Allemagne.


Sur une période de deux décennies, depuis la chute de la république de Weimar jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne a assisté à la montée en puissance d’un démagogue charismatique, à l’arrivée au pouvoir  de la police et des forces paramilitaires, au développement d’un complexe militaro-industriel, à l’ascension de l’industrie d’Etat, à la diabolisation et la persécution de boucs émissaires ayant finalement débouché sur des conflits de grande échelle et une ruine complète. La durée sur laquelle s’étend cette ère Nazie est relativement courte en comparaison aux autres exemples historiques, puisqu’elle ne couvre qu’une génération. Le Troisième Reich est donc le parfait exemple d’une société ayant souffert de la montée au pouvoir de la caste prétorienne. De plus, ce phénomène étant relativement récent, il permet d’établir de nombreuses parallèles sociétales et technologiques avec le présent.


L’appel à l’action de la classe économique


Afin d’identifier cette inexorable décadence vers la ruine, deux actions critiques doivent être entreprises. Premièrement, il est impératif de comprendre la manière dont les choses se sont jouées dans le passé, et de pouvoir identifier les étapes importantes de ce processus. Certaines de ces étapes peuvent inclure les dépenses militaires, comme par exemple les 700 milliards de dollars que les Etats-Unis dépensent chaque année pour leur défense. Il faut également analyser l’importance et le danger que représente la propagande. Afin de justifier la guerre contre l’Iraq en 2003, on entendait souvent ‘Nous devons les combattre chez eux avant d’avoir à les combattre chez nous’. Apparemment, cette stratégie n’a pas fonctionné, puisque l’Acte d’Autorisation de Défense Nationale de 2012 déclare les Etats-Unis comme faisant partie du champ de bataille global. Cette décadence peut-elle être caractérisée par le contrôle croissant exercé sur les médias, avec par exemples les assignations et les détentions d’activistes en faveur de la liberté de parole et l’extention permanente des actions ou comportements considérés comme du terrorisme.


Comme on l’entend souvent, ‘l’histoire ne se répète pas, mais rime souvent’. Des évènements qui se sont déroulés dans le passé et qui sont susceptibles de se reproduire. Il est donc nécessaire d’étudier l’hstoire avec attention. Les usurpations de pouvoir observées aujourd’hui ont des précédents historiques qui peuvent servir de points de repère afin de déterminer leurs éventuelles conséquences.


Après avoir identifié les raisons qui mènent la société de la décadence à la ruine, il convient d’identifier l’étape qui définit le point de non-retour, à savoir le moment précis à partir duquel plus aucune action n’est susceptible de pouvoir faire marche arrière. C’est une étape émotionnellement chargée qui implique le choix de changements personnels  très importante  avant même que les circonstances ne le nécessitent clairement.  Le sens commun dit qu’il vaut mieux arriver en avance qu’être en retard, mais dans ce cas particulier les limites pratiques sont évidentes. Prédire un effondrement financier vingt ans trop tôt, et modifier son comportement et ses habitudes en fonction de cette prévision implique une perte significative d’opportunités, aussi bien professionnelles qu’individuelles.


Pour conclure


La naissance et l’ascension de la caste prétorienne est une observation commune au sein des sociétés ayant connu une transition depuis une méritocratie basée sur le marché libre à une société gouvernée par des syndicats coercitifs formés par la classe politique. La caste prétorienne est formée et développée en vue de défendre les intérêts de la classe politique, et devient peu à peu le dragon qui règne sur son propre maître. Son observation implique un raisonnement  contra-intuitif dans la mesure où il convient d’analyser et de prévoir le déclin futur, et non le progrès, d’une société, alors que tout dans notre éducation et le monde moderne nous force à croire en un avenir radieux.

La classe politique finance la caste prétorienne, ce qui entraîne une diminution conséquente de la richesse, des libertés individuelles, et dans de nombreux cas, un coût humain important. Pour cette raison, il est nécessaire que les membres productifs d’une société apprennent à se protéger.



 

 



<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
il suffit de voir les manoeuvres en cours et l'objectif désigné (iran) pour imaginer la suite
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Raisonnement excellent pour un point de vue non dénué d'intérêt. à méditer !
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
il suffit de voir les manoeuvres en cours et l'objectif désigné (iran) pour imaginer la suite Read more
jymesnil - 2/3/2012 at 10:42 AM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS