Pourquoi l’or chute ?

IMG Auteur
Published : April 17th, 2013
1231 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 51 votes, 4.8/5 ) , 26 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
26
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Comex France Yuan
Category : Opinions

En France, on a tout compris : ce que le peuple veut, ce sont des déclarations de patrimoine des ministres et l’autorisation pour les homosexuels de se marier. Le reste, l’économie, le chômage, les impôts, les banques en faillite, tout ça, le peuple n’en veut pas. Il a la téléréalité et Nabila pour l’occuper, alors pas question de se prendre la tête sur ce que fabriquent la Chine ou les marchés boursiers. Conséquence logique mais dommage pour vous : ce billet ne parlera pas de la fortune de la ministre Delaunay.

Que voulez-vous, savoir que la brave ministre qui s’ennuyait est multimillionnaire est, finalement, sans intérêt. Qu’il y ait des contribuables qui, fort naïfs, découvrent ébahis qu’elle a tant gagné d’argent que ça alors qu’elle a toujours largement pioché dans leurs poches, c’est quelque chose qui ne surprend pas lorsqu’on la met en rapport avec l’état dans lequel est le pays.

Soyons clair : c’est la catastrophe. Je l’indiquais dans un précédent billet, la faillite est autant morale que financière, et les chocs soubresauts de moralisation ridicules qu’impulse mollement Hollande à coup de déclarations télévisuelles ternes n’y changeront absolument rien. D’ailleurs, le prochain fusible probable de ce gouvernement de clowns, Moscovici, a dû reconnaître du bout des lèvres que les impôts et prélèvements allaient encore augmenter un tantinet : eh oui, à cause de toute cette tempête d’ultra-libéralisme qui décime des familles et tue des petits chevaux, l’État va encore accroître sa pression fiscale. Il était temps : à 56.9% du PIB de dépense publique et à 46.5% de prélèvements, on a frôlé la surchauffe capitaliste libre-échangiste et l’étiolement de l’État. L’Austérité Qui N’Existe Pas va donc encore s’abattre sur le peuple pendant que l’élite s’occupera de produire des papiers amusants sur son patrimoine (un unique âne ici, quelques sous-bocks et un paquet de clopes ).

24hGold - Pourquoi l’or chute

La France est très clairement partie en sucette. Les ministres ont abandonné toute prétention à la compétence et la ligne politique de Hollande et de son gouvernement, si tant est qu’il y en ait encore une, ressemble plus à une nouille aux flasques enroulés décroissants qu’à une quelconque direction ferme empruntée vaille que vaille et par conviction. Le pari est lancé sur le nombre de mois qui s’écouleront avant l’explosion finale, caractérisée par une série de mesures chypriotes (saisie sur les comptes, fermetures bancaires, blocage des capitaux, …).

Et pendant que les médias sont tous, gros micros mous tendus aux quatre vents, occupés par de palpitantes questions sociétales, les gouvernements qui ont un peu de bon sens continuent de placer leurs pions pour les prochains événements mondiaux. Au premier rang de ceux-ci, on retrouve bien évidemment la Chine dont j’avais déjà évoqué les manœuvres sur l’or. Pour rappel, je notais que l’Empire du Milieu était lancé (ainsi que, dans une moindre mesure, la Russie et l’Inde) dans un achat d’or tous azimuts. Son appétit n’a pas changé, les positions de sa banque centrale restant définitivement à l’achat. Parallèlement, on se souvient que le pays avait ouvert des lignes de swap direct avec, notamment, le Japon, lui permettant d’échanger des biens et services sans plus passer par le dollar.

Il semble que les Chinois continuent donc d’assoir, tranquillement mais sûrement, leur monnaie comme remplaçant possible du dollar américain ; non seulement, la quantité d’or dans les coffres de la Banque Centrale chinoise augmente drastiquement, mais en plus, le pays entend ouvrir une ligne de swap directe avec … l’Australie, éliminant le dollar américain du commerce entre les deux nations. De façon étonnante et en opposition diamétrale avec l’incompétence assez compacte qui caractérise le gouvernement français, la Banque de France a d’ailleurs décidé, devant ces opportunités, de tenter, elle aussi, d’avoir une telle ligne avec la Chine : ici, il s’agit essentiellement de damer le pion à la rivale anglaise dont on comprend qu’elle pourrait offrir à terme cette facilité à l’Empire du Milieu, mais que son allégeance aux États-Unis empêche pour le moment de concrétiser.

Lingots d'or

Pas de doute : en achetant de l’or, en multipliant les lignes d’échange direct du Yuan vers les autres monnaies, la Chine continue à se débarrasser de ses liens avec le dollar. Et justement, il est particulièrement intéressant de constater que, malgré ces achats massifs d’or de la part de banques centrales (la Chine étant d’ailleurs largement rejointe par la Russie et l’Inde dans ce domaine), le métal précieux a pris ces derniers jours une solide dérouillée (descendant sous 1400$ l’once).

Que se passe-t-il ? Et surtout, pourquoi cela n’est pas du tout bon signe ?

Eh bien comme l’indique assez clairement Charles Gave dans son dernier édito, la baisse subite des cours de l’or indique d’abord … une évaporation de la liquidité monétaire. En substance, ce qu’on observe ici, c’est une véritable fuite des dépôts et une destruction du crédit. La monnaie s’enfuit de la zone euro, à grandes enjambées. Et le mouvement que l’on voit sur l’or est la démonstration d’une vente massive … de certificats divers et variés sur l’or, autrement dit, de l’or papier (ETF) : à l’évidence, on assiste ici à un véritable lessivage des mains faibles (tous les spéculateurs rentrés sur le marché pour bénéficier de la tendance, mais dont les positions sont de court ou très court terme). S’ajoute à ce mouvement qu’une partie de plus en plus importante des acheteurs d’or est en train de réclamer la livraison physique de l’or ou, lorsqu’il faut aller vite, de revendre leurs ETF.

Parce que, pour ce qui est de la livraison, on sait tous qu’il va y avoir un problème : il n’y a pas assez d’or physique pour répondre à la demande correspondante à l’or-papier. Et pour ceux qui avaient de l’or en dépôt physique, il semble que la nervosité soit au rendez-vous puisque des retraits massifs (et records) ont actuellement lieu dans les entrepôts du Comex.

24hGold - Pourquoi l’or chute

Autrement dit, si l’on s’en tient à l’actuelle dégringolade des cours de l’or, la relique barbare n’est plus fashion, ni trendy et plus personne n’en veut. Vendez. Et si vous comprenez vraiment ce qui se passe sur les marchés actuellement, profitez de l’aubaine. Achetez. En effet, si l’on s’en tient aux remarques avisées d’analystes qui ont un peu plus de flair que nos ministres et les habituels commentateurs sur les médias mainstream, la chute actuelle démontre surtout une crispation très importante des marchés, et une perte de crédibilité des trackers sur l’or (l’or-papier). En revanche, l’or physique, lui, continue d’attirer tant les banques centrales des pays émergents qui cherchent à s’affranchir des monnaies occidentales de plus en plus pourries que les investisseurs soucieux d’échapper aux rabotages de plus en plus douloureux que les autorités leur font subir (par l’impôt, l’inflation ou la ponction directe sur les comptes).

Soyons bien clair : l’ensemble de ces éléments ne peut guère être interprété en faveur d’un avenir radieux. Il faudrait être désespéré ou stupide (ou les deux) pour continuer à clamer que la France pourra, d’ici à la fin de l’année, faire baisser sensiblement son chômage et enregistrer une croissance quelconque. De la même façon, il faudrait être complètement déconnecté de toute réalité pour croire qu’on ne va pas au devant d’un grain majeur ; agiter la presse sur des sujets de seconde importance et ne rien faire pour préparer le peuple au déluge qui s’annonce relève quasiment d’un comportement criminel.

En tout état de cause, ce pays est foutu.

24hGold - Pourquoi l’or chute


Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (51 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Juste cent mille euros pour Fillon !!!!! En tout cas, la somme maximum sur un compte pour ne pas être taxé pour recapitalisation d'Etat et de banques en faillite....mais c'est un hasard !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
et oui , pendant qu'on tourne le feuilleton des parades a gogo , ca lisse sur les bonnes mesures a prendrent pour que l'eco no mie pro graisse.

l or va remonter apres les elections allemande et ses resultats surprise.

l'euro va revenir a un niveau bas et disparaitra peut etre un peu plus tard , quand les electeurs allemands , qui se foutent pas mal du cour de l'or pour le moment vu que le leur est bloque au moins pendant 7 ans au states et qu'il a peut etre meme disparu .
la baisse des cours permettrais peut etre au states d'en racheter un peu....a chypre notament qui a ce prix la , ce fait encore un peu plus...................,
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
"quand les electeurs allemands , qui se foutent pas mal du cour de l'or pour le moment"

Heu... c'est leur support habituel d'épargne.
Faut dire qu'avec une espèce de livret A rémunéré à 0,25% et limité à 4 retraits par an, ça ne donne pas trop envie.
Avec leurs mauvais souvenirs de monnaie anéantie deux fois en 20 ans, non plus.



J'ai plusieurs fois acheté des pièces d'or à des étudiants. Leurs parents ou grand-parents les avaient achetées au fur et à mesure et ils en vendaient une de temps en temps.
J'ai même pu comme ça acheter une 20$ en dessous du spot, alors qu'elle fait toujours les plus belles primes à Paris.
M'enfin qu'une seule fois !
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Jim Sinclair voyait l'or décoller après le 28 mars, 15 jours après, c'était la chute verticale. Autant dire que tous nos prévisionnistes se sont plantés régulièrement et pas qu'une fois.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
L'analyse technique ne sais pas anticiper les manipulations.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Je pense que cette déclaration de Paul Craig Roberts prend d'autant plus de relief qu'en tant qu'ancien sous Directeur au Trésor US , il connait particulièrement bien le sujet :
Une stratégie de martèlement et de terreur
Par Jesse - Le Café Américain
Publié le 16 avril 2013
651 mots - Temps de lecture : 1 - 2 minutes
‘L’effondrement du prix de l’or n’est qu’une orchestration qui dure maintenant depuis le début du mois d’avril. Les maisons de courtage ont indiqué à leurs clients que les hedge funds et les investisseurs institutionnels étaient sur le point de se débarrasser de leur métal, et qu’ils devraient prendre de l’avance.


Et puis, il y a quelques jours, Goldman Sachs annonçait que plus d’organismes prévoyaient de vendre leur or. Tout ce qu’ils essaient de faire est de donner peur aux investisseurs privés pour qu’ils quittent le marché de l’or physique. Leur situation est clairement désespérée.


Depuis le début, j’aime à penser que la Fed est derrière tout ça, puisqu’elle s’inquiète de l’avenir du dollar, qui est imprimé en de très importantes quantités dans le même temps que d’autres pays abandonnent l’utilisation du dollar comme moyen de paiement international.


La valeur d’échange du dollar est menacée, et si elle venait à s’effondrer, la Fed perdrait le contrôle des taux d’intérêts. Après quoi le marché des obligations exploserait, suivi de près par le marché des actions. Et les banques Too-Big-To-Fail finiraient par faillir.


Il s’agit d’un acte désespéré, parce que la Fed doit pousser les gens à croire que le dollar est la seule sécurité qui soit, l’unique valeur de réserve. Pas l’argent, pas l’or, ni les autres devises.


C’est pour protéger cette politique qu’ils ont convaincu les Japonais de gonfler leur propre devise. La banque du Japon est sur le point d’imprimer de la monnaie à la manière de la Fed. La BCE subit également des pressions dans ce sens. J’aperçois cela comme une politique protectionniste pour le dollar.


…Je sais d’où l’or provient sur les marchés. Il n’est que du papier, que des positions à découvert. Il n’y a plus d’or. Si quelqu’un demandait la livraison de son métal, personne ne pourrait le lui offrir. Je sais d’où provient l’or physique. Et certains pensent que les réserves de métal disponibles diminuent rapidement’.

Paul Craig Roberts, Fed Orchestrated Smash in Gold
.../....
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Très bon article, orné d'un non moins beau portrait de notre monarque, Normal 1er "moi président". Je me suis permis de copier la photo, ça fera rire les amis !!!
Merci.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
La réponse exacte à votre titre est : "Nos grand dirigeants ont décidé de nous faire un immense cadeau, ils ont rendu le pouvoir alchimique du papier monnaie encore plus puissant. On peut ainsi avoir encore plus d'or et d'argent qu'avant avec notre papier fiduciaire philosophal, juste avant la grande catastrophe." Ils sont si compréhensif merci à vous! Demain mes 6 derniers mois d'économies vont me permettre d'acheter la même quantité d'or et d'argent que l'année dernière toute entière!! Merci encore!!
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Première page du FINANCIAL Times : la photo en grand, et le nom, d'un enfant de 8 ans tué lors des explosions de Boston.

Rapport entre ça et la finance ? aucun.
Valeur informative ? aucune.

Il est là notre monde...

Vivement l'apocalypse, car j'en ai absolument marre. Quand les médias veulent me forcer à verser des larmes, j'ai juste envie de pleins de gens meurent.
Rate :   14  7Rating :   7
EmailPermalink

Souhaiter l'apocalypse n'est guère altruiste.
Si vous êtes vraiment dans cette optique, il y a le suicide : ça fait moins de dégâts pour les autres...

Rate :   6  10Rating :   -4
EmailPermalink
Charité bien ordonnée commence par soit même...
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
étymologiquement, apocalypse c'est la révélation, pas la catastrophe. le jugement dernier, celui où tous les secrets tombent, pas forcément les hommes (ou alors en conséquence des tensions induites par les secrets passés, mais juste les affreux, pas les vertueux).
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Pour ce qui est de l'apocalypse ou plus exactement de la troisième guerre mondiale, je crains qu'il faille encore que vous patientiez un peu mais, rassurez-vous, tout vient à point à qui sait attendre. Attendre longtemps mais pas éternellement. Pour le reste, nous vivons une époque démocratique. Ce qui signifie qu'on a tendance à privilégier l'apparence des choses plutôt que la réalité des choses, l'illusion plutôt que la vérité. On a remplacé l'argumentation intellectuellement rigoureuse par le vote à la majorité des voix. Résultat, les journaux financiers se croient obligés de flatter la sensiblerie des femmes allaitantes. Je dis cela sans mépris pour les femmes allaitantes, j'essaie simplement de me faire bien comprendre en utilisant des formules bien senties.
Soit dit en passant, lorsque la troisième guerre mondiale éclatera, vous serez trop vieux et trop fragile pour faire partie des survivants. D'ailleurs, les survivants envieront les morts d'après ce qui se dit.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
D'ici à ce que nos guignolos vendent une partie de notre or, il n'y a pas loin..... Comme Chypre ! Mais là, ce ne sera pas 10 tonnes....
Pôvres de nous !
Est-ce que les chinois vont nous manger avec des baguettes ?????
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Bon si la chute conséquente de l'or ravit les futurs acheteurs et paralyse les propriétaires de la valeur refuge étant groguis - n'appliquez pas aux quantités déjà possédées les prix d'aujourd'hui, ça peut choquer!- , aujourd'hui il demeure impossible d'acheter au juste prix argent et or en raison de la politique des prix pratiquée par les officines spécialisées.
En effet,comme tout le monde, je me réjouissais d'une once d'or a 1370 dollars -même si cela confirmait les recommandations faites par Goldman ;-( - après les séances de Vendredi et de lundi dernier perçues comme un veritable tsunami. Eh bien figurez vous que non seulement les professionnels n'ont pas répercuté la chute de lundi dans leurs prix (sympa de nous faire profiter...) mais en plus les commissions ont explosé (+ 10% pour certaines pièces versus les 3% habituels)...
Avec en plus des primes a 2 chiffres pour des monnaies comme le Nap on est bien loin d’être dans une fenêtre de tir idéale pour acheter. Ainsi le Nap 20Fr est proposé a 225 Euros soit 20 euro de plus que le "juste" prix ( à condition de vente normale)
Concernant l'argent c'est encore pire : on trouve sur les sites des onces type Mapple a 26 euro, soit à peu de chose près les mêmes prix pratiques avant la seance de Vendredi dernier. Or calculez le prix d'un kilo d'once de Mapple (836 euros) et comparez le au prix du Kilo Spot (571 euros), bref vous l'avez compris, ce n'est pas vraiment une affaire...
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
''Il faudrait être désespéré ou stupide (ou les deux) pour continuer à clamer que la France pourra, d’ici à la fin de l’année, faire baisser sensiblement son chômage et enregistrer une croissance quelconque. De la même façon, il faudrait être complètement déconnecté de toute réalité pour croire qu’on ne va pas au devant d’un grain majeur ; agiter la presse sur des sujets de seconde importance et ne rien faire pour préparer le peuple au déluge qui s’annonce relève quasiment d’un comportement criminel.

En tout état de cause, ce pays est foutu.''

Qui oserait contredire ?...
Rate :   10  3Rating :   7
EmailPermalink

Moi !
... Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a strictement aucun rapport de causalité entre "l'or chute" (le sujet de l'article) et "ce pays est foutu" (sa conclusion).
Si vous le trouvez, n'hésitez pas à le faire savoir.

Rate :   2  7Rating :   -5
EmailPermalink
La république est foutue (même si elle a les moyens de se défendre salement)
Entraînera-t-elle le pays dans sa chute?
Ca dépendra de l'attachement du pays à la république.
Ou ils se sépareront ou ils sombreront ensemble.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink

Cela ne répond pas à la question : quel rapport avec le sujet de l'article (l'or chute) ?

Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
Dans une bancocratie ou les élites politiques et les médias sont achetés par le pouvoir financier on ne peut guère s'attendre a autre chose qu'à toujours plus d'accaparement des ressources par une minorité.
D'ailleurs je pense, que c'est une escroquerie intellectuelle que d'appeler le système dans lequel nous évoluons une démocratie.
Oligarchie financière, ploutocratie, bancocratie, ou un terme restant a inventer, mais le pouvoir du peuple, ah ah ah...

Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
La chute de l'or a été provoquée pour permettre une énorme distribution de richesse au profit des banques, notamment les bullion banks, qui ont agi de concert. Elles ont vendu il y a une semaine, Goldman Sachs a donné le signal, et elles vont désormais racheter tout à vil prix.

Si le marché était libre et que les autorités réglementaires faisaient leur travail, il y aurait un paquet de banquiers sous les verrous dans quelques mois.

Aucune chance que cela se produise.
Rate :   16  1Rating :   15
EmailPermalink
Mais non, mais non. Cessez donc de voir des conspirations partout.

La bonne presse nous dit que ce sont les petits investisseurs qui reprennent confiance dans l'économie et qui n'ont plus besoin de valeur refuge. Resultat : ils vendent leur or et achetent des actions en bourse.

Tous ensemble, bien sur. Ils ont vendu 500 tonnes d'or en quelques minutes vendredi, et pas loin de 700 en encore moins de temps lundi (20 milliards de dollars de ventes).

Que de petit investisseurs qui reprennent confiance dans l'économie. Tous ensemble. D'un coup.

Puisqu'on vous le dit.

Rate :   17  2Rating :   15
EmailPermalink
Mieux encore : ce sont les japonaises qui se sont précipitées pour vendre leurs bijoux à cause de la chute du Yen... Et je n'invente rien. Je l'ai lu dans une revue financière il y a 2 jours. Ha Ha!

Ce qui devrait nous interroger tous autant que nous sommes, c'est pourquoi les chinois, les russes et les indiens (grand amateurs de métaux précieux) ne se sont pas porté acquéreurs, installant ainsi un plancher au cours de l'or et de l'argent, ce qui aurait neutralisé la réaction en chaîne des stop loss pulvérisés. Moi je connais la réponse, mais je ne vous la dirai pas. Je n'aime pas me répéter...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
N'y aurait il pas de la spéculation due au fait que Chypre va devoir vendre son or, et que donc pour les acheteurs (comme la Chine ou autre) autant faire baisser le cours pour l'avoir à bas prix ?
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
pour répondre à votre question, je dirais que non cette baisse n'est pas due au fait que chypre va devoir vendre son or. En effet, si on regarde les porportions Offre/demande en 2011, on se rend compte que l'offre (3994 tonnes) est légèrement inférieure à la demande (4067 tonnes). Le flux est donc tendu. On remarque aussi que 10 tonnes d'or mises sur le marché est une goutte d'eau dans la production.
Je vous rejoins sur le fait que la chine a tout intérêt à voir le prix de l'or chuter, mais je pense qu'elle en bénéficie comme effet collatéral de la volonté de la FED de voir le dollar s'apprécier face à l'or afin que celui-ci garde la confiance des investisseurs mondiaux.
Mais pour moi la vente des 10 tonnes d'or de chypre n'est qu'une excuse pour justifier la baisse des courts. D'ailleurs, les deux baisses de vendredi et lundi n'ont pas été réalisées en vendant massivement de l'or physique mais en vendant massivement des ETF donc du papier.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Un banquier sous les verrous ???????
Les verrous concernent ceux qui sont AU DESSOUS des lois.

"si les autorités réglementaires faisaient leur travail"
Leur travail consiste précisément a protéger et enrichir le banquier.

Il ne faut pas inverser les valeurs, à tout prendre à l'envers on ne comprend rien.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
L'analyse technique ne sais pas anticiper les manipulations. Read more
Rüss65 - 4/17/2013 at 9:10 PM GMT
Rating :  4  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS