… Et pour quelques papelards de plus

IMG Auteur
Published : September 05th, 2013
466 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 12 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Opinions

À la suite de mon billet du jour, on me signale quelques liens intéressants.

Comme par hasard, ils complémentent admirablement bien le billet, et renforcent l’impression générale de fuite en avant, de futilité et d’exaspération qui s’étend dans toute l’Éducation Nationale.

Il y a, bien sûr, ce petit article du Figaro qui expose les humides débilités de Peillon qui cherche, encore une fois, à alléger les programmes. Plus de poterie, plus de macramé, moins d’histoire, moins de géographie, plus de vent, moins de matière. On continue la branlette assistée par éducateur, en rythme soutenu voire frénétique ; le risque de cloques existe. Qu’il est loin, le temps où l’élève apprenait, bêtement mais utilement, son histoire de France de façon chronologique, sa géographie en partant de son territoire proche pour ensuite découvrir le reste du monde…

Vincent Peillon : citation sur l'école, édifiante

Il y a aussi les complaintes des profs, jeunes, qu’on bombarde d’injonctions paradoxales, de buts divers, variés, détachés les uns des autres, avec un éloignement toujours plus grand du réel et de l’objectif affiché qui était, jadis, d’instruire les enfants. Maintenant, on les éduque, parfois. On doit les occuper, tout le temps.

Je dois mettre en place des séances où je n’interviens presque pas, où l’élève fait tout tout seul, où il construit lui-même son enseignement, si possible à l’aide d’un ordinateur. J’ai passé de longues heures à chercher des ressources, à tenter de construire ces nouveaux cours. Des nuits. Je suis désolé. Je n’y arrive plus, je ne sais plus faire mon métier.

Et il y a enfin ces petits moments de silence où un plomb saute, un ange passe, et un prof se suicide. Intéressant : pas un mot des syndicats pour dénoncer le management inhumain (apparemment, c’est seulement dans le privé, comme à France Télécom). Pas un mot des politiciens pour s’emporter contre cette machine qui broie de l’élève, du prof, des parents et une société tout entière. Pourtant, difficile de trouver des motifs personnels dans les motivations du dernier acte de Pierre Jacque :

Autrefois on savait parler et écrire un français très convenable après 5 ans d’étude primaire. Aujourd’hui les élèves bacheliers maîtrisent mal la langue, ne savent plus estimer des chiffres après 12 ans d’études. Cherchez l’erreur. La réponse de l’institution est : « oui mais les élèves savent faire d’autres choses ». Je suis bien placé dans ma spécialité pour savoir que cela n’est pas vrai ! (…) la responsabilité de l’éducation nationale est écrasante.

Des analphabètes, des illettrés, des suicides, des malades, des centaines de milliers d’élèves qui quittent sans avoir acquis même un rudiment de métier, des dizaines de milliers de profs qui se plaignent, des parents qui constatent, jour après jour, le désastre froufroutant et citoyen qu’on leur fait passer pour une instruction… Il est vraiment urgent d’aller envahir la Syrie.

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (12 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et si une bonne petite guerre permettait d'enroler ces nouveaux français qui pourraient se faire crever face aux russes ou chinois, voilà la solution pour la 2eme 3eme génération !
Tous en coeur, tous coeur ! Ho !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Remarquez que dans l'optique de faire baisser le chomage aller envahir la Syrie n'est peut etre pas une mauvaise idee. Si on s'y prend bien et qu'on se fache suffisemment avec eux et leurs allies comme l'Iran, la Russie ou la Chine, une bonne petite conscription et hop, le taux de chomage des jeunes descendra rapidement de ses 26%.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Les USA n'ont pas réussi à trouver d'autre méthode de 1929 jusque 1941...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les USA n'ont pas réussi à trouver d'autre méthode de 1929 jusque 1941... Read more
Rüss65 - 9/5/2013 at 11:58 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS