In the same category

A la recherche du prochain boom pétrolier? Suivez la technologie

IMG Auteur
oilprice.com
Published : September 15th, 2014
780 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 6 votes, 4.5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cline
Category : Editorials

La nouvelle technologie a effectué un cercle complet pour nous ramener aujourd’hui dans le bassin Permien, entre le Texas et le Nouveau-Mexique, où les récentes opérations de forage horizontal ont remis les pendules à zéro.

Déterminer le prochain boom du pétrole ne dépend en grande partie que de suivre  la technologie. Et bien que le bassin Permien ait nécessité plus de temps que d’autres régions à passer de forages verticaux à des forages horizontaux, les forages horizontaux sont désormais la donne, et les investisseurs affluent.

Jusqu’il y a douze ans, tous les puits de pétrole du bassin Permien étaient verticaux. Selon RBN Energy, en automne dernier, en revanche, les puis horizontaux et directionnels – c’est-à-dire non-verticaux – ont commencé à excéder les puits verticaux.

Mais ce qui est désormais nécessaire est des développeurs qui perçoivent des ressources économiques aussi bien dans les puits verticaux qu’horizontaux. Tout n’est question que d’équilibre, et ce mélange de zones, ainsi que la capacité d’achever des puits horizontaux et verticaux, est économiquement favorable aux investisseurs.

Le bassin Permien possède le plus grand nombre de forages de tous les Etats-Unis. Cette semaine, le nombre de forages y dépasse en ce moment 560, selon le rapport  publié par la compagnie de services pétroliers de Houston, Baker Hughes.

Plus encore, selon Bernstein Research, le bassin Permien devrait se trouver en tête d’affiche en termes de croissance de dépenses pour 2014, avec une hausse annuelle de 21%. Et l’année 2013 était déjà une année stellaire.

L’année dernière, la production du bassin Permien a augmenté de 280.000 barils par jour pour passer à 2,3 millions de barils par jour – avec 1,4 million de barils de pétrole, et 5,3 barils de gaz, selon l’Administration américaine pour l’information énergétique.

Cette technologie a transformé la manière dont nous pensons au bassin Permien, autrefois au cœur de la production pétrolière des Etats-Unis puis perdu dans l’ombre d’Eagle Ford et du Bakken. Bien que ces deux derniers aient été perçus comme étant les zones de production les plus importantes au début du boom pétrolier des Etats-Unis, qui était peu conventionnel dans la mesure où la nouvelle technologie y a joué un rôle plus important et rapide qu’ailleurs, le bassin Permien est de retour.

« Le bassin Permien est bien plus grand que l’Eagle Ford, et il contient vingt zones de production potentielles, alors qu’Eagle Ford n’en compte qu’une seule », a déclaré Parker Hallam, directeur de Crude Energy – une petite société qui n’est pas cotée en bourse et qui opère dans le bassin Permien – à Oilprice.com.

Hallam a également mentionné la « qualité exceptionnelle de la roche » dans les zones du Wolfcamp, du Fusselman, du Cline, du Mississippian et du Strawn.

« Le Wolfcamp est l’un des plus gros producteurs du bassin Permien. Il peut atteindre 300 mètres d’épaisseur et est composé de multiples zones individuelles. Il attire beaucoup d’attention à l’heure actuelle en raison des forages horizontaux, effectués dans un calcaire habituellement très dense ».

Hallam note également que les forages horizontaux remanient le futur du bassin Permien. « Les puits horizontaux ainsi que les nouvelles technologies telles que la fracturation enregistrent de très bons résultats, et les responsables de forages perçoivent d’importants rendements dans la région ».

Dans le bassin Permien, nous trouvons en tête de file Devon Energy Corp., Concho Resources, Pioneer Natural Resources et Chevron, avec Wolfcamp comme point central des activités de développement. Devon est mis à part par les analystes pour ses importantes propriétés foncières dans le bassin, ce qui pourrait en faire l’un des plus gros producteurs de pétrole aux Etats-Unis.

Le seul défi auquel doit faire face le bassin Permien – qui devrait continuer d’enregistrer une hausse de production – est la capacité de transport de ses pipelines, selon RBN Energy. « La production de brut dans le bassin Permien augmente rapidement, et la capacité de transport des pipelines n’est actuellement pas suffisante pour acheminer ces volumes ».

Bloomberg a cité Bruce Carswell, directeur d’opération au Texas pour Iowa Pacific Holdings, qui aurait annoncé en juillet que les volumes devraient continuer de quitter la région par les voies ferrées.

Le Permian Basin Petroleum Index, établi par l’économiste d’Amarillo Karr Ingham, qui examine de nombreuses données de l’industrie pour mesurer l’état de santé de l’industrie du gaz et du pétrole dans la région, était 10% plus élevé en mai qu’un an auparavant.

Peu importe la capacité des pipelines, le bassin Permien devrait donner naissance au prochain boom pétrolier, ce grâce à la nouvelle technologie. Eagle Ford et Bakken ne sont devenus économiquement rentables qu’après avoir été forés horizontalement. Avec le début des forages horizontaux dans le bassin Permien, la partie ne fait que commencer.


<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et nous voilà reparti, pour 30 ans de pétrole ! N'est-ce pas merveilleux ?
Avec une bonne gestion de la ressource (économies), ce trésor peut durer plus longtemps qu'avec le gâchis actuel, par contre l'environnement risque de souffrir avec la technologie de la fracturation, gaspilleuse d'eau.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et nous voilà reparti, pour 30 ans de pétrole ! N'est-ce pas merveilleux ? Avec une bonne gestion de la ressource (économies), ce trésor peut durer plus longtemps qu'avec le gâchis actuel, par contre l'environnement risque de souffrir avec la technologie  Read more
Alexandre_Solutricine - 9/15/2014 at 6:32 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS