Au secours, le gouvernement soutient les entreprises !

IMG Auteur
Jean de Selzac
Published : April 29th, 2013
559 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 4.3/5 ) , 20 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
20
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

« À tous ceux qui prennent des risques, je veux dire que le gouvernement les soutiendra. » Ainsi a parlé à l’attention des entrepreneurs le premier ministre Jean-Marc Ayrault le 17 avril 2013 lors d’un séminaire sur la mise en place du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.


« Le gouvernement les soutiendra… » Va-t-il baisser les prélèvements obligatoires qui  pèsent lourdement sur les résultats des entreprises ? Va-t-il amoindrir le coût du travail ? Va-t-il renoncer à décider quels types d’investissements doivent être financés par la Banque publique d’investissement ? Va-t-il laisser faire les entrepreneurs en intervenant moins ? A-t-il compris que moins d’État c’est plus de liberté entrepreneuriale ? Va-t-il cesser le matraquage fiscal ?


Non, non, non, rien de tout cela. Jean-Marc Ayrault et l’ensemble du gouvernement soutiennent les entrepreneurs en leur demandant moins de formulaires administratifs… mais toujours autant d’argent évidemment.


C’est ainsi que le premier ministre annonce fièrement que 1,4 million d’entreprises de moins de dix salariés n’ont plus besoin de fournir une annexe comptable ainsi que de publier leurs comptes. Mais beaucoup d’entre elles ne le faisaient de toute façon pas pour des raisons de confidentialité par rapport à la concurrence. La mesure du gouvernement ne changera donc rien pour la plupart des entreprises. Et pour celles de moins de 50 salariés, il sera demandé un bilan comptable simplifié. Il aura fallu pas moins d’un séminaire de ministres pour décider ces mesures censées relancer la compétitivité.


L’exécutif français, c’est-à-dire François Hollande et Jean-Marc Ayrault, est comme cet enfant qui arrache les ailes d’une mouche et lui ordonne de voler. Constatant qu’elle ne vole pas, l’enfant en conclut que lorsqu’on arrache les ailes d’une mouche, elle devient sourde. C’est exactement du même niveau que de croire que lorsqu’on matraque fiscalement une entreprise, il suffit de lui faire remplir moins de papier pour la rendre de nouveau compétitive. Cela n’a pas de sens. On nage dans l’absurde.


À l’heure où la croissance est nulle, la récession annoncée, la désindustrialisation confirmée, le chômage hypertrophié, que les prélèvements obligatoires atteignent 47 % du PIB, ce ne sont pas les papiers qu’il faut diminuer, ces sont les taxes. Car c’est un fait indéniable que plus les entreprises sont taxées, moins elles sont rentables. Une étude de la division économique du Medef, parue au mois de mars dernier, compare la fiscalité des pays européens et confirme, si c’était nécessaire, ce qui est une évidence : les taxes tuent la rentabilité. On est presque gêné de devoir rappeler ce qui ressemble à une lapalissade.


Mais cette étude rappelle aussi que, lors des dix dernières années, les entreprises françaises sont celles qui ont perdu le plus de part de marché au niveau international, en comparaison avec celles des autres pays européens. La raison en est relativement évidente : une partie du bénéfice des entreprises françaises, dans lequel se trouve la capacité de réinvestissement, est rongé par un impôt de plus en plus pesant. Moins de volume de réinvestissement signifie une perte de compétitivité, c’est qui est fatal sur un marché très concurrentiel. Cela semble logique, mais pas pour tout le monde apparemment.


Saluons donc ce gouvernement qui nous délivre cette équation économique selon laquelle remplir moins de paperasse administrative tout en payant autant de taxes et d’impôts rend les entreprises plus compétitives.  Ça sent le prix Nobel d’économie…

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
J'ai la réponse Etvous ?....
Copé: "La question se pose de savoir si Hollande est capable de diriger la france ?

"Faire de l'Allemagne un bouc émissaire pour masquer son propre échec, c'est d'une grande irresponsabilité."
Jean-François Copé, président du principal parti de l'opposition française, affirme que "la question se pose aujourd'hui de savoir si François Hollande est vraiment capable de diriger la France", dans une interview à paraître jeudi.

Le gouvernement de François Hollande "n'a pas de méthode, pas de cap", affirme M. Copé, président de l'UMP (droite), dans cette interview à Valeurs Actuelles, également publiée à partir de jeudi sur le site de cet hebdomadaire.

"Son gouvernement se noie dans ses contradictions. Dans l'esprit des Français, le doute s'est installé, sur les deux qualités qui, de mon point de vue, définissent l'aptitude au commandement: la compétence et l'autorité", ajoute-t-il.

M. Copé affirme également que l'équipe gouvernementale "s'apparente plus à un bateau ivre qu'à un gouvernement capable de conduire les destinées de la cinquième puissance du monde".

Revenant sur la question de la relation franco-allemande et les critiques de responsables socialistes français contre la politique de la chancelière Angela Merkel, M. Copé estime "incroyable que François Hollande laisse ses amis socialistes se livrer à cette offensive insensée contre l'Allemagne".

"Faire de l'Allemagne un bouc émissaire pour masquer son propre échec, c'est d'une grande irresponsabilité", dit-il.

Selon lui, "la relation franco-allemande, cela ne doit pas être un alignement systématique, mais je ne voudrais pas que nous allions, à cause de ce comportement, vers une Europe à deux vitesses, avec d'un côté l'Allemagne et les pays du Nord qui auraient pris le train du 21e siècle, et de l'autre la France et les pays du Sud qui s'enfonceraient dans le déclin, faute d'avoir su se réformer".

"Ce serait mortifère pour l'Europe et la France", ajoute le président de l'UMP, qui a signé lundi un communiqué commun avec l'ancien Premier ministre François Fillon, également de l'UMP, pour "dénoncer la responsabilité personnelle" du président Hollande "dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande".

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink

"Votre" Copé est aussi c.. que les autres (si ce n'est plus).

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
c= compétent ; bien sûr .
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink

Burlesque, comme ce pseudo qui bat tous les records des précédents.

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Content qu'il te fasse réagir.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
La première fois que le maquignon caresse sa vache c'est pour la faire monter pacifiquement dans la bétaillère, direction l'abattoir.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
C'est tout à fait juste, mais il faut dire qu'elle était déjà bien malade, mal entretenu qu'elle était par les propriétaires successifs sa vie durant.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Bien entendu !

D'ailleurs elle n'a pas passé sa vie chez des "éleveurs" mais chez des "producteurs de viande". La nuance n'est pas un détail.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
De taille exactement. ( je me demande combien de flèches rouges ont peux prendre pour une réflexion aussi banale) Bof le principal c'est qu'on s'en fout !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Ce serait pourtant tellement simple de laisser respirer les entreprises...
Non ! Il s'accrochent comme des morpions : va falloir sortir l'insecticide !
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Les faiseurs de paperasse réduisant la paperasserie c'est le monde merveilleux de merlin l'enchanteur, Exemple: Vous créez une entreprise en BNC vous dépendez du tribunal de commerce, en BIC de la chambre de commerce, (je fais les deux) si vous adressez une demande à un ministère en tant qu'entrepreneur au BNC (véridique) celui-ci le retourne à la préfecture en vous gratifiant d'une missive à brosses incorporé et s'en lave les mains pensant en avoir fait suffisamment, le préfet à son tour, très pressé de bien faire vous envoi un courrier vous assurant qu'on ne vous prend pas pour un con et qu'il vient de demander à la chambre de commerce de s'occuper du problème... la chambre de commerce à son tour...bla...bla...bla pour vous dire que vous ne dépendez pas de son administration, chose que vous saviez déjà bien sur, mais l'on considère que bêta que vous êtes vous n'auriez pas penser à écrire tout de suite à une administration dont vous ne relevez pas du tout, évidement, pour ça il faut être élu du peuple de france et haut fonctionnaire, il faut au moins autant de privilège cumulés pour avoir le droit d'être aussi con, alors leur salades télévisuelles, après le mariage gay on va s'occuper de vous... NON par pitié ne vous occupez plus de rien SVP. Fonctionnaire ou l'élu, c'est la même clique ils se foutent d'ou vient l'argent, il n'y a à ce niveau ni droite ni gauche qui vaille, tous des planqués !
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink

Seuls ceux qui ne sont pas entrepreneurs peuvent ici râler
(le comble : au nom des entrepreneurs !)



Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
oui, ce monsieur ne se rend pas compte que répondre à la paperasserie ou le fait de se mettre à niveau sur telle ou telle réglementation a toujours un coût...pour les petits entrepreneurs qui font leur compta eux-mêmes, c'est toujours 1 journée de boulot de gagné qui servira sur d'autres sujets légèrement plus productifs.

Ce qui coûterait pas cher à réformer, les numéros d'identification INSEE etc, c'est à n'y rien comprendre entre le code NAF, le numéro RCS, l'autre à 13 chiffres, le numéro de TVA intracommunautaire, le numéro fiscal...A un moment, on a juste envie de g... et de dire mais filer moi un numéro unique et on n'en parle plus!! Il faut sans cesse aller fouiller dans les classeurs "il est sur quel document celui-là déjà?". C'est du temps, de l'argent et de l'énergie perdue tout ça.

Et les Kbis de moins de 3 mois...pffff, on peut jamais en avoir d'avance, ils ont toujours plus de 3 mois quand on en a besoin. A l'heure d'internet, à quoi ça sert ça???

Un truc qui ferait une petite goutte d'eau toujours bon à prendre serait de supprimer la médecine du travail. Ca coûte 100e par an et par salarié et ça sert à quoi la médecine du travail? A part graisser la pâte d'un médecin qui dispose d'un plan en or...Quand on est malade, on va chez le médecin généraliste. Je suppose que la médecine du travail a eu son efficacité lorsque les français n'allaient pas régulièrement chez le médecin, mais tout ça c'est révolu.

Concernant les économies sur les dépenses :
Les chambres de commerce, grassement payées (avec la taxe sur les salaires je crois, 1% de la masse salariale) le rendement du coût comparé aux services rendus est minime. Il n'y a qu'à se rendre à la Chambre de commerce de Paris pour voir à quel point les locaux sont exigus et le personnel peu nombreux.

le conseil d'analyse économique, le sénat, les commissions, l'académie française etc...c'est tout ça qu'il faut supprimer en priorité. C'est des milliards d'économie.

La gauche prône l'égalité et devrait supprimer tous ces privilèges.
La droite prône l'efficacité économique et la baisse des dépenses et devrait aussi les supprimer.

Mais tout ça, c'est les copains ou sa propre voie de garage pour les temps difficiles...
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Ça alors le gouvernement veut soutenir les entreprises ... pour les assister lors de leur trépas avec fleurs et couronnes? Les ponctions supplémentaires opérées risquent désormais d'entrainer le décès prématuré de nombre d'entre elles. Pour soigner les malades du temps de Molière on les saignaient comme aujourd'hui les socialistes le font avec les PME/ETI, à satiété ! C'est vraiment la théorie politique la plus mortifère qui ait jamais été inventée sur notre planète !
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Va-t-il baisser les prélèvements obligatoires qui pèsent lourdement sur les résultats des entreprises ? Va-t-il amoindrir le coût du travail ? Va-t-il renoncer à décider quels types d’investissements doivent être financés par la Banque publique d’investissement ? Va-t-il laisser faire les entrepreneurs en intervenant moins ? A-t-il compris que moins d’État c’est plus de liberté entrepreneuriale ? Va-t-il cesser le matraquage fiscal ?


Ah que nenni ; et je fais comment alors ?
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Je suis impatient de lire les discours du premier mai ; ça va être poilant.
Rate :   8  2Rating :   6
EmailPermalink
Les soutiendra... à la manière d'un souteneur.

Violence, brutalités, expropriation, racket et vol de 90% des revenus produits.

Et de temps en temps, un bisou sur la joue et une petite claque affectueuse sur les fesses, comme ces propos du premier ministre.
Rate :   13  1Rating :   12
EmailPermalink
Moi j'ai plus confiance, Cahuzac à pris des risques pour essayer de s'en sortir et personne ne l'a soutenu.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Honteux, ce lynchage alors qu'il a pris de bonnes décisions.
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
"Les soutiendra... à la manière d'un souteneur."

Elle me plait bien celle-là. Je crois que je vais vous la piquer et la replacerai à l'occasion...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Content qu'il te fasse réagir. Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 5/2/2013 at 6:14 PM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS