In the same category

Aux armes, banques centrales

IMG Auteur
Published : July 27th, 2012
529 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 16 votes, 4.5/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

La vitesse à laquelle les pays de la zone Euro tombent dans la trappe de l’insolvabilité est particulièrement déconcertante. Le plan de sauvetage accordé aux banques Espagnoles, qui semble avoir été fixé à des niveaux supposés impressionner les marchés, n’a su produire qu’un petit saut de carpe. Il n’a rien permis d’autre que d’attirer à nouveau l’attention sur l’impuissance des autorités à gérer la trappe de la dette. Que devrait donc faire l’Europe ?


Cela dépend bien entendu de la raison pour laquelle cette question est posée. Si l’objectif premier était la recherche d’une vraie solution,  la solution est simple :  une réduction des dépenses publiques au sein de l’ensemble des pays de l’union afin de financer les déficits budgétaires et de rembourser les dettes existantes. Seul un surplus budgétaire satisfaisant permettra  la diminution des coûts d’emprunt. L’argument principal auquel pourrait se heurter cette proposition touche à la fois au domaine politique et à l’économie néoclassique. L’argument politique voudrait que les objectifs sociaux passent avant les objectifs économiques. L’argument néoclassique, quant à lui, a depuis longtemps été récusé.   Il est indispensable de remarquer que ce sont les économies Keynésiennes qui sont aujourd’hui emportées dans le tourbillon de la dette, alors que les économies accordant de l’importance à l’épargne et refusant toute théorie néoclassique sont celles au sein desquelles la vie est la plus agréable.


L’interventionnisme des gouvernements a des effets destructeurs. La taxation et la régulation sont les mécanismes utilisés par les gouvernements pour interrompre la fonction première des humains qu’est celle de l’échange de leurs forces de travail pour la satisfaction d’un bénéfice mutuel. Le gouvernement n’est pas un substitut : son désir premier, qu’il en ait conscience ou non, est de contrôler la vie des gens pour ses propres intérêts clientélistes. C’est là la motivation qui se cache derrière la destruction de l’épargne et son remplacement par la dette. Tenter de corriger une accumulation d’interventions passées, ce qui serait nécessaire pour que nos pays puissent échapper à la banqueroute, va à l’encontre des intérêts des hommes politiques.


Il est donc clair que la raison qui se cache derrière la question posée plus haut est le désir de trouver une solution qui ne prévoit pas de réduction des dépenses publiques, et qui puisse même peut-être leur permettre d’augmenter. Pour cette raison, les théories des Keynésiens et monétaristes continuent d’être employées malgré leurs conséquences catastrophiques sur l’économie.


Les signes d’un effondrement imminent des économies occidentales sont si manifestes qu’il est étonnant que les banques centrales n’aient pas encore lancé une nouvelle vague de quantitative easing. Certains pourraient justifier cela par le fait que les précédentes vagues de quantitative easing n’ont pas eu les effets désirés, et qu’un pays qui prendrait à nouveau une telle mesure pourrait dangereusement dévaluer sa devise.

Mais il existe une autre raison à cela : les banques centrales les plus importantes savent que la zone Euro est sur le point de s’effondrer, et que les conséquences en seront très lourdes pour tout le monde. La seule solution qui s’offrira alors à elles sera le lancement d’une politique coordonnée de quantitative easing à laquelle participera également la BCE, et que même l’Allemagne ne pourra plus refuser.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (16 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
@ungars

...ce qui est des plus désopilant aussi, c' est votre magnifique formule "régimes démocratiques et républicains"... sans doute alors, avez-vous l' impression ( comme tous les crétins qui vous ont honorés de petites flèches vertes ) que les Sociales-démocrassies qui monopolisent, verrouillent et sclérosent tout le système politique en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale sont des "régimes démocratiques et républicains"...

ah ah ah.... elle est bien bonne !...

Quand au "risque de guerre en Europe", pourriez-vous nous préciser quels en seraient, selon vous, les belligérants et quels seraient les enjeux et les causes de cette guerre !?...

d' avance merci pour votre éclairage docte et avisé !

:~£


Rate :   4  7Rating :   -3
EmailPermalink
Nos régimes ont basculé vers des aspects peu engageants depuis la crise des subprimes.
Pour la Grèce par exemple, un certain Michel Rocard, Socialiste et plutôt pacifiste, tout saut un con inculte et un fumiste, a tout de même déclaré :

"Citons plus complètement le passage de l'entrevue accordée à Libération, où Michel Rocard, qui, comme on le sait, soutient Hollande, aborde la question grecque : "Comment fait-on dans ce contexte [de décroissance forcée] pour maintenir des élections ? Il n’est pas possible de gouverner ce peuple en lui disant qu’il va perdre 25 % de son revenu dans les dix ans si on tient à payer toutes les dettes. Personne ne le dit, mais il ne peut y avoir d’issue en Grèce qu’avec un pouvoir militaire."

Lire la suite ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/antoine-montpellier/030312/il-ne-peut-y-avoir-d-issue-en-grece-qu-avec-un-pouvoir-militair

Quant à ce qui se passe en Tunisie, en Egypte, en Libye, en Syrie, et bientôt en Iran, n'imaginez surtout pas que quelque chose d'équivalent ne puisse pas se produire en Europe, pour les pays récalcitrant à modifier profondément leur système économique et donc politique, dans le but de payer leur dette souveraine.

Les dettes souveraines sont mortes !
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Rocard n' a jamais été autre chose qu' un petit singe socialisant grimacier et malfaisant et une des innombrables catastrophes ambulantes de ce pauvre pays...
vous avez de sacrées références !!

vous êtes manifestement trop "addicte" au socialisme pour qu' il soit possible de discuter sérieusement avec vous.

par contre, vous ne m' avez toujours pas expliqué quels aspects prendraient la guerre que vous pronostiquait pour l' Europe ( concrètement il s' agira surtout d' une guerre contre qui ??? ).


Rate :   1  5Rating :   -4
EmailPermalink
La dette est NON RECOUVRABLE. Tant que les "investisseurs" refuseront de voir la réalité en face, les risques de guerre en Europe vont continuer à se profiler à grands pas. Les Etats ont fait massivement des cadeaux fiscaux à ceux qui devraient être le plus taxés : les TRES grosses fortunes, qui délocalisent massivement et qui en plus paient des impôts ridicules. Seuls les salariés ont les taux d'imposition les plus forts : ils ne peuvent guère frauder le fisc, mais tous les autres, oui, peuvent éviter le marteau fiscal, grâce à des lacunes juridiques et des conseillers très bien formés à cela. Je me rappelle encore cette entreprise du bâtiment qui devait faire pour 1200 euros de travaux chez moi, qui m'a proposé de le faire hors facture : j'économisai une somme ridicule, les 5,5 % de TVA, mais lui n'inscrivait pas le chantier dans les livres de comptes. J'ai choisi AVEC facture...Ce sont ces petits choses qui plombent les finances publiques...
Les intérêts de la dette sont perdus. Il faut s'y faire. Voilà une belle idée qui va bientôt exploser en plein vol : l'obligation pour les Etats de s'endetter auprès des banques privés. Depuis le temps qu'il y a des problèmes, il est étonnant que le jeu dangereux de la dette souveraine n'est pas été arrêté plus tôt. Et si le but était de faire tomber les régimes démocratiques et républicains pour les remplacer par autre chose ?
Rate :   17  2Rating :   15
EmailPermalink
des travaux hors facture ! ... alors là ( et vu tout ce qu' on me ponctionne déjà et à longueur de temps ), moi j' aurais pas hésité un quart de seconde !!...
quand à "la belle idée qui va bientôt exploser en plein vol", faudrait m' expliquer en quoi les Etats seraient "obligés" de vivre à crédit et de s' endetter indéfiniment auprès de qui que ce soit ( et notamment de banques privées, nationalisées ou "centrale"... ).
et par pitié, ne me ressortez pas sans cesse votre histoire de "banksters" :
car la "dette souveraine", c' est bien à 50 ans de politique socialiste qu' on la doit et pas à autre chose.

Rate :   2  12Rating :   -10
EmailPermalink


Fred, tu as oublié de prendre ton Xanax aujourd'hui !

Ah, la, la !... Quel étourderie !

Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
non, mais on dirait que ça me fait de moins en moins d' effet... je crois bien que je vais devoir me remettre aux infusions de verveine et de camomille.

Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink


Par contre, je ne sais pas si tu as remarqué, mais on s'est fait un pacson d'ennemis :
la moindre intervention et c'est -10 d'emblée, sans autre forme de procès.

Tiens, par exemple :
ma boutade ci-dessus va facilement, sans effort, atteindre un -8 bien tassé.

C'est ça le plus drôle :
même une boutade se fait saquer !

Ubuesque, non ?


Rate :   2  6Rating :   -4
EmailPermalink
effectivement, j' ai aussi fini par remarquer que je ne m' étais pas fait beaucoup d' amis sur ce site ( c' est pas bien grave, car comme disait le chancelier Otto von Bismarck : "beaucoup d' ennemis, beaucoup d' Honneur" ).


<-C :~)




Rate :   2  6Rating :   -4
EmailPermalink
Visiblement, vous ne comprenez pas les conséquences exactes de la fraude fiscale massive de ces 30 dernières années : la dette actuelle, liée aussi à la crise des subprimes, mais pas que, en est la conséquence directe. Quant à l'Etat qui vit à crédit, il vous permet d'avoir des services publics comme le SAMU, les Pompiers, la Police, la Justice, les service d'Etat Civil, sans débourser de sous. Imaginez qui vous deviez payer absolument tout, comme aux USA - enfin, sauf la Police et l'Armée, ces seconds coûtent très cher aux contribuables US - ???. Il y a eu une époque où nos grands parents avaient ou bien l'argent pour se soigner, ou bien crevaient plus ou moins vite, ou restaient avec des séquelles plus ou moins lourdes, de la moindre pathologie. En fait, vous profitez tellement des services publics que vous ne les voyez même plus...Vous ne voyez même tous ces petits vieux qui ont trimés toute leur vie de forçat et vivent dans une misère abjecte, et que l'on se garde bien de montrer à la TV...Ce ne sont pas eux qui ont ruiné l'Etat, mais les prédateurs comme vous...
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Allez, on supprime TOUS les services publics dans votre ville : POLICE, SAMU, HOPITAUX, TRANSPORTS EN COMMUN, ECOLES, CRECHES, etc...Vous devez TOUT payer de votre poche, TOUT ! Revenez dans 12 mois. J'oubliai, votre effort de compétitivité sera traduit par une diminution de 50 % de votre salaire net. Si vous êtes réfractaire, on vous retire le droit de vote pour 5 ou 10 ans.

Giscard était socialiste ? Chirac était socialiste ? Sarkozy était socialiste ?
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
mais bien évidemment que Giscard, Chirac et même Sarkozy étaient des présidents socialistes !! ; c' est l' évidence même ; non seulement, ils n' ont jamais remis en cause la politique de leurs prédécesseurs mais dans certains domaines, ils ont été des ultras et ont fait pire...
Giscard était non seulement socialiste mais il peut même être considéré, en quelques sortes, comme l' un des Pères-fondateurs du socialisme à la française ; Chirac lui, en digne continuateur du socialisme, a été un Scheiss-politiker démago de première et son bien trop long règne a été d' une nullité renversante ( au fait, avez-vous quelques nouvelles de son petit compte de 200 millions d' €uros dans une banque japonnaise ? ) ; quant à Sarkozy, cet agité du bocal, ces quelques velléités politiques de droite sont mortes dans l' oeuf face au Système politico-médiatico-syndical socialiste généralisé et ultra-scléreux qui sévit en France dans toute son horreur...

je suis absolument sidéré par l' ampleur de l' aveuglement généralisé qui règne dans ce pays... mon grand réconfort, c' est les perspectives de ruine généralisée qui se précise de plus en plus...

les Français n' auront que ce qu' ils méritent, cela me réjouit et ce n' est que justice.


Rate :   2  6Rating :   -4
EmailPermalink


En "non-socialiste", il n'en reste donc qu'une !

Mouaif...

C'est la première que je cuisinerais
à ma sauce muscade et clous de girofle
(avec une pointe de piment de Cayenne
spécialement pour elle).

Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Rocard n' a jamais été autre chose qu' un petit singe socialisant grimacier et malfaisant et une des innombrables catastrophes ambulantes de ce pauvre pays... vous avez de sacrées références !! vous êtes manifestement trop "addicte" au socialisme pour q  Read more
fredbob - 7/28/2012 at 2:50 PM GMT
Rating :  1  5
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS