Banque du Japon : l’assouplissement quantitatif n’a pas de limites

IMG Auteur
Published : September 07th, 2016
392 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cash Inflation
Category : Crisis Watch

Les économistes se sont récemment penchés sur les limites de l’assouplissement quantitatif, et notamment sur les taux d’intérêt négatifs qui poussent les épargnants et même les banques d’Allemagne à accumuler des espèces dans des coffres. Le directeur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, voit les choses différemment.

24hGold - Banque du Japon : l’...

Voici un extrait de Bank of Japan Vows to Keep Easing Monetary Policy :

Haruhiko Kuroda a promis de poursuivre ses politiques monétaires actuelles jusqu’à ce qu’il parvienne à son objectif d’inflation de 2%, dans un discours défiant tous les critiques de la Banque du Japon.  

Mr Kuroda, qui gouverne la Banque du Japon depuis 2013, est d’avis que les politiques employées « ont significativement contribué à la reprise positive de l’économie japonaise » et ne s’attend pas à voir réduit le niveau d’assouplissement monétaire.

Ses remarques arrivent juste avant une nouvelle vague d’assouplissement prévue pour septembre, ainsi qu’une possible réduction des taux depuis leur niveau actuel de -0,1%. Voilà qui fait taire toutes les spéculations selon lesquelles la Banque du Japon penserait à réduire ses politiques agressives.

« On entend souvent dire qu’il y a une limite à l’assouplissement quantitatif, mais je ne suis pas de cet avis, » a expliqué Kuroda à son audience de Tokyo. Selon lui, la Banque du Japon est capable d’acheter davantage d’obligations, de réduire davantage les taux d’intérêt, et d’acheter d’autres actifs tels que des obligations d’entreprises et des fonds immobiliers.

« Aucune autre nouvelle idée ne devrait être ignorée, » a-t-il ajouté. Des analystes ont suggéré de nouvelles options d’assouplissement, comme par exemple un plafonnement de la courbe des rendements ou encore l’achat par la banque centrale d’obligations étrangères ou d’autres actifs domestiques tels que de la dette gouvernementale.

« Inutile de dire que nous avons encore la possibilité de réduire les taux d’intérêt. La banque du Japon dispose d’un certain nombre d’options. Nous continuerons de choisir les actions les plus appropriées parmi ces options, dépendamment de la situation économique, des prix et des conditions financières. »

Il est temps d’agir.

Qu’ils arrêtent de discuter et fassent ce qu’ils promettent : tout acheter. Qu’ils annoncent leur projet d’acheter tout ce qu’il y a de disponible dans le monde.

Alternativement, Kuroda pourrait opter pour la solution que j’ai apportée dans Mish’s Sure Fire Proposal to End Japanese Deflation: Negative Sales Taxes, 1% Monthly Tax on Gov’t Bonds.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS