Bienvenue à l’asile Spécial Italie!»

IMG Auteur
Published : March 08th, 2013
1305 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 33 votes, 4.5/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Pour tout vous dire j’étais parti pour vous faire un spécial Espagne suite de la série « bienvenue à l’asile ». J’avais affuté mon espagnol le plus brillant, je m’étais entraîné intensivement, et là, j’ai eu le malheur de faire une digression sur quelques autres sites internet qui finalement m'a mené à faire un voyage en Italie…

Voilà donc comment se retrouver avec un spécial Italie à la place d’un spécial Espagne que je ne manquerai pas de vous faire dans les prochains jours.


Alors vous le savez, l’Italie ne se porte pas fondamentalement bien. Avec une dette de 2035 milliards d’euros représentant 127% du PIB l’Italie se rapproche à grand pas d’une situation budgétaire à la grecque.

D’ailleurs les choses sont assez simples à calculer. 2000 milliards d’euros (en gros) à 5% d’intérêt par an (en gros) cela nous fait un 100 milliards d’euros par an rien qu’à payer en intérêts pour l’Italie.


C’est d’ailleurs ce calcul simple qu’a fait ce « comique populiste » Beppe Grillo quasi vainqueur des élections italiennes, ce qui l’avait amené à conclure auprès d’un journaliste allemand, que l’Italie était morte et qu’elle ne rembourserait jamais sa dette…


Un peu expéditif peut-être comme raisonnement, mais parfaitement juste, quoi qu’en disent les bien-pensants pas populistes et d’ailleurs certainement pas populaires vu les claques électorales que toutes nos « zélites » se prennent.


Il y a quelques semaines, à l’occasion de la première immolation d’un chômeur français devant son agence Paul-emploi (il y en a eu une autre hier, mais les conseillers Paul-emploi très courageux au demeurant ont évité le pire en secourant à temps le pauvre type désespéré), je vous indiquais que je m’étonnais que la violence des gens soit dirigée uniquement contre eux-mêmes et pas contre ceux qu’ils pourraient penser responsables de leur misère.


Attention et entendons-nous bien, en disant cela je parle d’un risque qui ne se matérialisait pas et auquel je pensais. Il ne s’agit pas de justifier quelques violences que ce soit à l’égard des gens.


Il y avait eu dans notre pays il y a quelques années ce paysan qui avait tiré sur des fonctionnaires de je ne sais plus quelle administration et les avait tués sur le coup.


C’est donc d’Italie que nous vient les premiers dérapages dramatiques de la misère puisque là il ne s’agit plus de suicides (ce qui reste un drame) mais d’assassinat de tierces personnes.


Un entrepreneur italien désespéré tue deux personnes et se suicide. Bilan 3 morts.

Cette information qui n’a pas vraiment été relayée mais on le comprend aisément puisque cela pourrait avoir une fâcheuse tendance à donner de mauvaises idées aux plus fragiles psychologiquement.


C’est l’Agence de Presse Romandie qui nous apprend donc qu’un entrepreneur italien de 43 ans a tué mercredi après-midi deux employées de l'administration publique à Pérouse, dans le centre du pays, avant de se suicider. La dépêche rajoute que je cite : « ce drame semble lié à la crise économique qui frappe le pays ». On peut effectivement le penser, mais Mario Monti ancien de Goldman Sachs et « démocratiquement » désigné d’office a bien sûr sauvé l’Italie et reste encensé par les marchés. Or la dette a augmenté. Mais vu son niveau, elle est désormais hors de contrôle et ne pourra plus jamais baisser.


Bref, Andrea Zampi (c’est le nom de l’assassin qui s’est suicidé ensuite) reprochait à la "bureaucratie" locale de l'avoir empêché d'obtenir un crédit de 100 000 euros, entraînant ainsi la fermeture de son entreprise, Progetto Moda, qui avait une activité de formation professionnelle.


Selon les médias italiens, l'homme est monté au quatrième étage où se trouvaient les deux femmes qu'il tenait pour responsables de ses problèmes. Après leur avoir tiré dessus, il s'est donné la mort dans un autre bureau avec son arme.


Pour le Maire de Pérouse où s’est déroulé le drame, « c'est une terrible tragédie, fruit d'un climat horrible lié à l'actuelle crise économique ». Voilà qui est dit, voilà qui est posé. Il est certains métiers qu’il va être de plus en plus difficiles d’exercer dans des conditions de sécurité convenable.


Les banques sont devenues tellement réticentes pour donner des crédits que les PME-PMI transalpines vivent un véritable « credit crunch » c’est-à-dire une réduction massive de l’accès au crédit bancaire.


Scandale de la banque Monte dei Paschi le Directeur de la communication saute par la fenêtre sans parachute doré. Bilan un mort.


Comme on vous l’a dit et répété, les banques vont bien, les banques sont solides d’ailleurs elles ont même passé avec brio et panache des « stress tests » concoctés par la Commission Européenne. Bankia avait passé les stress tests mais Bankia est au tapis. La Monte Paschi la plus vieille banque du monde aussi mais elle est au tapis et n’oubliez pas la blague sur Dexia, « Dexia la banque qui a tout raté sauf… les stress tests ». On en rigole encore des stress tests, jaune vous l’aurez compris.


Donc c’est la presse allemande qui parle du suicide du chef de la communication de cette banque italienne qui a mis fin à ses jours comme le faisait ses prédécesseurs pendant la crise de 1929… en sautant pas la fenêtre.


Encore une fois, c’est très triste. Très triste certes mais révélateur d’une époque, de dérives financières, de l’appât du gain, de la compromission, et disons-le aussi des magouilles de toutes sortes et des petits ou grands arrangements entre amis. Pas vu pas pris. Pris pendu et avec un peu de chance personne n’y verra rien, et l’on se gavera de bonus et de stock option. Mais tout cela a un prix. Celui de « l’âme ».


Il faut dire que les enquêteurs fouillaient son bureau depuis plusieurs semaines à la recherche d’éléments concernant la « disparition » de plusieurs centaines de millions d’euros… une paille dans un pays qui s’effondre.


Bon, cela dit comme on est en Italie (ne hurlez pas tout de suite à la discrimination, en France aussi les anciens premiers ministres peuvent se suicider de plusieurs balles dans la tête), rien n’indique que ce soit vraiment un suicide et l’enquête est toujours en cours. Cela dit je doute fort qu’un témoin vienne expliquer devant micros et caméras que feu le directeur de la communication a été poussé par la fenêtre. Omerta quand tu nous tiens.


Enfin pour conclure ce petit tour déprimant d’Italie, pourtant un si beau pays et avec une gastronomie et un art de vivre extraordinaire, la consommation s’effondre et vient de retrouver son niveau de 2004.


Selon l’indicateur « Confcommercio », la consommation est en baisse de -2,4%


En Janvier, la consommation a baissé de 2,4% par rapport à l'année précédente et de 0,9% par rapport à fin décembre 2012.


Le niveau de la consommation vient de retrouver ceux de la fin d’année 2004. Neuf années de croissance viennent donc d’être effacées.


L’indicateur Confcommercio de janvier reflète une diminution de 3,7% de la demande dans les services et 2% des dépenses en biens.


Des réductions particulièrement importantes de la consommation ont également touché les produits alimentaires, boissons et tabac (-3,9%), les vêtements et les chaussures (-3,9%).


Selon les projections, la consommation des italiens devrait continuer à baisser dans les prochains mois ce qui promet une situation économique très difficile pour 2013.


D’ailleurs le rapport conclu sur des perspectives très encourageantes et brillantes « 2013 sera une année particulièrement difficile pour l'économie italienne ».


Enfin comme dit Beppe Grillo notre « comique populiste », l’Italie est morte et ne tiendra pas plus de six mois.


Et tout le monde sait bien, que bien que l’euro soit sauvé, si l’Italie tombe…


Tout cela c’est complètement fou …, bienvenue à l’asile italien.


Charles SANNAT

Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/



http://www.romandie.com/news/n/Un_entrepreneu...3-19-329716.asp


http://www.ilmessaggero.it/economia/confco...ie/256267.shtml



http://www.n-tv.de/wirtschaft/Fuehrungs...le10251676.html

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (33 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pourquoi Beppe Grillo est-il trainé dans la boue ?

Il a compris le système des banques centrales rothshildiennes et la tentative d'asservissement de la population par la dette odieuse et impayable.

http://www.youtube.com/watch?v=eyCpidT53nY&feature=player_embedded

.... "Alors laissez-moi vous dire une chose. Si l'argent nous appartient ... Pourquoi ... doit-on l'emprunter "....
- Beppe Grillo en 1998

Cette vidéo mériterait certainement d'être traduite en français

http://www.zerohedge.com/news/2013-03-10/why-central-planners-are-so-scared-italys-beppe-grillo
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Vendredi 8 mars 2013 :

Italie : Fitch abaisse d'un cran la note du pays à BBB+, perspective négative.

L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi d'un cran la note souveraine de l'Italie, à "BBB+" contre "A-", assortie d'une perspective négative, devenant la première agence à dégrader la note du pays, plongé dans une impasse politique à la suite des élections législatives de février.

"Le résultat peu clair des élections législatives italiennes des 24-25 février rend peu probable la formation d'un nouveau gouvernement stable dans les semaines à venir. L'incertitude politique croissante et le contexte peu propice à de nouvelles réformes structurelles représentent un choc supplémentaire pour l'économie réelle, alors que sévit déjà une profonde récession", explique l'agence Fitch.

Les statistiques du 4e trimestre 2012 confirment que la récession en Italie est l'une des pires d'Europe, souligne Fitch qui table sur une contraction de 1,8% du PIB en 2013, dans la foulée du recul de 2,4% de 2012.

Quant à la dette publique de l'Italie, elle devrait atteindre près de 130% du PIB en 2013, estime l'agence, qui rappelle qu'elle tablait sur 125% à la mi-2012.

"Un gouvernement faible pourrait être plus lent et moins à même de répondre à des chocs internes ou externes", estime Fitch.

"La note italienne pourrait être à nouveau abaissée, notamment si la récession s'avérait encore plus longue et profonde que prévu, et en venait à peser sur les efforts budgétaires du pays et à accroître les risques pour le secteur bancaire", souligne Fitch.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Enfin comme dit Beppe Grillo notre « comique populiste », l’Italie est morte et ne tiendra pas plus de six mois.
Comique ? La france ; 5 mois ?
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
Vendredi 8 mars 2013 :

Allemagne : un allié de Merkel évoque une sortie de l'Italie de la zone euro.

L'un des principaux dirigeants des libéraux allemands, partenaires de gouvernement d'Angela Merkel, a déclaré jeudi soir que l'Italie devait choisir entre un abandon de l'euro ou la poursuite d'une cure d'austérité drastique.

Les élections législatives des 24 et 25 février en Italie n'ont pas dégagé de majorité en raison notamment de la percée du "Mouvement 5 Etoiles" de Beppe Grillo, virulent détracteur de la politique de rigueur mise en oeuvre depuis novembre 2011, à l'incitation de ses partenaires européens, par Mario Monti. Ce dernier a en revanche essuyé un échec électoral.

"La décision de s'ajuster à la monnaie unique est une décision que l'Italie doit prendre pour elle-même, ce n'est pas à nous de la prendre. Si l'Italie ne veut pas le faire, elle doit en tirer les conséquences", a déclaré Rainer Brüderle, chef du groupe parlementaire du Parti libéral (FDP) au Bundestag, à l'antenne de la ZDF.

L'Allemagne est perçue par une partie des Italiens comme la responsable intransigeante des politiques d'austérité mises en oeuvre dans la zone euro.

Durant la campagne électorale, Silvio Berlusconi a multiplié les attaques contre la chancelière allemande Angela Merkel. Il a permis au centre-droit de combler quasiment tout son retard sur le centre-gauche, arrivé de peu en tête.

En visite en Allemagne, le président italien Giorgio Napolitano a pour sa part annulé le 27 février un dîner avec Peer Steinbrück, le candidat du Parti social-démocrate (SPD) à la chancellerie lors des élections législatives allemandes prévues en septembre. Ce dernier avait auparavant qualifié Beppe Grillo et Silvio Berlusconi de "clowns".

Pour Rainer Brüderle, qui dirige la campagne du FDP pour ces législatives, l'Italie, pendant des années, n'a pas entrepris les réformes nécessaires et son économie n'est pas asez compétitive.

"Quel est le problème essentiel de l'Italie ? L'Italie n'est pas compétitive. Ils ne sont pas capables de gagner ce qu'ils pensent être en droit de dépenser", a dit le responsable libéral.

"Le chômage élevé n'est pas la responsabilité de Bruxelles, ni des responsables politiques allemands. C'est trop facile de ne faire que se plaindre."

(Dépêche Reuters)
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Il n'y a pas que l'asile italien, l'asile grec, l'asile portugais, l'asile espagnol.

Il y a aussi l'asile irlandais.

En 2008, la crise bancaire avait explosé les banques privées irlandaises. L'Etat irlandais avait alors choisi de payer des dizaines de milliards d'euros pour sauver de la faillite les banques privées irlandaises.

Conséquence : l'Etat irlandais s'était retrouvé en faillite. L'Etat irlandais avait appelé à l'aide. Fin 2010, le FMI, l'Union Européenne et la BCE avaient prêté en urgence 85 milliards d'euros sur trois ans à l'Etat irlandais.

Problème : aujourd'hui, trois ans après, l'Etat irlandais est incapable de rembourser ces 85 milliards d'euros.

Mais attention ! Quand c'est un pays anglo-saxon qui est en défaut de paiement, il ne faut pas le dire !

Il ne faut pas dire : "L'Irlande est en défaut de paiement".

A la place, il faut dire :

"Il ne s'agit pas seulement de l'allongement de la maturité des prêts, on peut vraiment penser à d'autres mécanismes possibles, mais cela inclura certainement l'extension de la maturité"

L'Irlande a déjà annoncé à la BCE qu'elle remboursera la BCE en 2053 si tout va bien.

Et aujourd'hui, l'Irlande vient d'annoncer au FMI qu'elle remboursera le FMI ... un jour.

Vendredi 8 mars 2013 :

Irlande : le FMI "ouvert" à un ajustement du programme d'aide (Christine Lagarde).

Le FMI est "ouvert" à un ajustement des termes du programme d'assistance financière à l'Irlande afin d'aider le pays à en sortir et à faire son retour définitif sur les marchés, a indiqué vendredi à Dublin sa directrice générale, Christine Lagarde.

"Nous avons l'esprit ouvert sur de nombreuses questions, de nombreux termes et conditions de la stratégie de sortie (du plan d'aide) jusqu'à un ajustement des prêts", a déclaré devant la presse la patronne du Fonds Monétaire International, lors de sa première visite dans l'un des trois pays de la zone euro placés sous assistance financière internationale, avec la Grèce et le Portugal.

"Il ne s'agit pas seulement de l'allongement de la maturité (des prêts), on peut vraiment penser à d'autres mécanismes possibles, mais cela inclura certainement l'extension" de la maturité, a-t-elle ajouté.

Les ministres des Finances européens se sont mis d'accord de leur côté mardi 5 mars sur le principe de rallonger les prêts accordés à l'Irlande et au Portugal et devraient annoncer une décision définitive lors de leur prochaine réunion en avril.

Plombée par ses banques, l'Irlande avait appelé le FMI et ses partenaires européens à l'aide fin 2010 et obtenu un plan de sauvetage global de 85 milliards d'euros au prix d'une cure d'austérité drastique.

Le pays, qui a retrouvé une croissance fragile et a entamé son retour sur les marchés l'été dernier, veut sortir à la fin de l'année de ce plan d'aide.

http://www.romandie.com/news/n/Irlande_le_FMI_ouvert_a_un_ajustement_du_programme_d_aide_Lagarde75080320131230.asp?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ah non, pas d'Europe, on regarde l'Asie maintenant : http://www.voanews.com/content/south-korea-faces-looming-debt-crisis/1514393.html

(mon intervention est plutôt humoristique, mais il me semble néanmoins utile de jeter un coup d'oeil de l'autre côté du monde)
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
J'attends avec impatience la version sur la france .
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"Il y avait eu dans notre pays il y a quelques années ce paysan qui avait tiré sur des fonctionnaires de je ne sais plus quelle administration et les avait tués sur le coup."

Inspection du travail. Dordogne.
Il payait au noir alors forcément, il a vu rouge.

Sinon, je plussoie le commentaire de RalpZ, un petit article sur la corée ne me déplairait pas. L'europe, c'est bien mais cela devient lassant et surtout nombriliste.
Alors pour moi ce sera un petit Charles en Asie svp.

Ps : non pas que l'Europe ne m'interesse pas mais franchement les jours passent et se ressemblent on attend... quoi je me le demande.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"En Janvier, la consommation a baissé de 2,4% par rapport à l'année précédente et de 0,9% par rapport à fin décembre 2012.

Le niveau de la consommation vient de retrouver ceux de la fin d’année 2004. Neuf années de croissance viennent donc d’être effacées."

Et alors ?
La population n'a pas entre temps augnmenté, l'Italie a le plus bas taux de fécondité d'Europe.
Ca signifie qu'en 2012 on gaspillait d'avantage et on payait plus de TVA qu'en 2004.
Etait-on plus malheureux en 2004, non, au contraire.
En ramenant la consommation à son niveau de 2004, on réduit les gaspillages et on réduit les paiement de TVA, donc le consommateur s'enrichit.

L'instinct populaire est plus vaillant que les désirs de taxes des dirigeants.


Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
L'argent pour le peuple : le programme populiste de Grillo pour l'Italie.

http://webofdebt.wordpress.com/2013/03/07/qe-for-the-people-comedian-grillos-populist-plan-for-italy/
Trad:
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwebofdebt.wordpress.com%2F2013%2F03%2F07%2Fqe-for-the-people-comedian-grillos-populist-plan-for-italy%2F

J'aime bien l'idée de la célébration de la journée V , simple mise en bouche en attendant de passer ces crapules "élites autoproclamées" au pal.
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
Et ensuite un article sur l'asile coréen. Pendant que la Corée du Sud est prise dans une impasse politique, son voisin du nord se remet dans un état de guerre à son encontre.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pourquoi Beppe Grillo est-il trainé dans la boue ? Il a compris le système des banques centrales rothshildiennes et la tentative d'asservissement de la population par la dette odieuse et impayable. http://www.youtube.com/watch?v=eyCpidT53nY  Read more
D. - 3/10/2013 at 2:03 PM GMT
Rating :  4  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS