BLAGUE PEDAGOGIQUE

IMG Auteur
Chroniques en liberté
From the Archives : Originally published April 26th, 2017
420 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollars Police
Category : Today's Article
Deux cambrioleurs entrent dans une banque. L’un d’eux crie : - On ne bouge plus ! L’argent appartient à la banque. Vos vies vous appartiennent. Immédiatement, toutes les personnes présentes se couchent sur le sol calmement et sans aucune panique. (Ceci est un exemple de la façon dont le bon choix des mots d’un énoncé peut conduire toute personne à modifier sa vision du monde). Une cliente est allongée sur le sol dans une position provocante. L’un des voleurs s’approche et lui dit : - Madame, ceci est un cambriolage, ce n’est pas un viol. Veuillez s’il vous plaît vous comporter de façon appropriée. (Ceci est un exemple de la façon de se conduire professionnellement et de se focaliser sur l’objectif). Alors qu’ils courent hors de la banque, le plus jeune voleur, titulaire d’un diplôme universitaire, dit au plus vieux, qui avait au mieux fréquenté l’école primaire : - Il serait plus prudent de compter combien nous avons volé ! Le vieux lui répond : - Ne sois pas stupide, on a un gros paquet d’argent et il suffit d’attendre les prochaines infos à la télé pour savoir combien on a volé. (Ceci est un exemple montrant que l’expérience vécue est plus importante qu’un diplôme universitaire). Après le braquage, le directeur de la banque dit à son comptable : - Il faut appeler la police et leur dire combien on nous a dérobé. Mais alors le comptable de la banque s’exclame : - Avant de faire cela, ajoutons à cette somme ce que nous avons pris pour nous-mêmes au cours des derniers mois ainsi que divers petits détournements et déclarons que le tout nous a été volé. (Ceci est un exemple de la façon de tirer avantage d’une opportunité). Le jour suivant, on apprend, par les infos, que le montant volé à la banque est de trois millions de dollars. Les voleurs se mettent alors à compter leur butin et ne trouvent qu’un million, ce qui leur fait dire : - Nous avons risqué nos vies pour un million de dollars alors que la direction de la banque en a dérobé deux millions sans sourciller. Nous devrions peut-être apprendre comment fonctionne le système bancaire plutôt que d’être de simples voleurs. (Ceci est un exemple du fait que le savoir peut être plus efficace que l’intimidation physique). Moralité générale: DONNEZ UN REVOLVER A QUELQU’UN, IL POURRA VOLER UNE BANQUE, DONNEZ-LUI UNE BANQUE, IL POURRA VOLER TOUT LE MONDE. MAIS DONNER LUI LA CONNAISSANCE, ET IL POURRA VOLER… DE SES PROPRES AILES.
<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Littéralement c'était : Ne donne pas un poisson à un homme qui a faim...."
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Confucius avait dit:"Ne donne pas à manger à un homme qui a faim, apprend lui à pêcher"
C'est aussi la moralité de l'histoire
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mais oui, la moralité (enfin, façon de parler) de cette histoire est qu'il est stérile de passer son temps à critiquer les banques.

Ne serait il pas judicieux d'apprendre à réaliser les mêmes opérations qu'elles, afin, nous aussi, de réaliser de beaux profits ?
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Excellent!!!!!
Ce qui renvoie à cette citation de Berthold Brecht: "voler une banque est un affaire d'amateurs. Les professionnels eux créent une banque!"
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Littéralement c'était : Ne donne pas un poisson à un homme qui a faim...." Read more
CLAUDE F. - 4/28/2017 at 4:41 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS