Comment avoir fait une petite fortune dans l’argent et en avoir raté une grande

IMG Auteur
 
From the Archives : Originally published March 30th, 2011
618 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 23 votes, 4.8/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : History of Gold




Leo Melamed est largement reconnu comme le fondateur de contrats à terme financiers, et rapporte cette histoire dans son ouvrage, Escape to the Futures.

"La débâcle des frère Hunt sur l’argent a fourni le décor de ma pire affaire. Mon partenaire George Fawcett et moi étions devenus optimistes et avions pris une position  sur l'argent à partir de Juin 1978 , quand il se négociait autour de 5 dollars l’once.

Notre timing était excellent et le prix de l’argent a commencé à  monter.  En Septembre 1979, l’argent a atteint 15 dollars l’once, et nos profits commençaient à devenir tout à fait substantiels.  George et moi n’avions jamais gagné autant d’argent, une véritable fortune.   Nous avons commencé à devenir vraiment nerveux. Jusqu’où allait monter l’argent ? N’était il pas le temps de prendre nos bénéfices ? Le cours est resté bloqué pendant plusieurs semaines dans une bande étroite.

Comme je l’ai appris plus tard, les profits très importants sont plus difficiles à gérer que les positions très lourdement perdantes.

 «J'avais à l’époque un très bon ami qui était directeur commercial d'une grande entreprise prestigieuse avec une expertise particulière dans les marchés des métaux précieux. Sachant qu’il savait que j’étais  l’achat sur l’argent,  j'ai été lui demander son avis. «Eh bien Léo, m’a-t-il dit, « vous avez fait une excellente affaire et je ne peux pas vous prédire jusqu’où l’argent ira.  Mais je vais vous dire ceci, à 15 dollars l’argent est très cher.  Sur la base des valeurs historiques, rien ne justifie un prix beaucoup plus élevé.

Je n'ai jamais douté qu'il m’avait donné son opinion la franche et la plus honnête.

"J'ai transmis cette information à George et nous avons décidé que, si rien ne s'était passé avant la fin de la semaine, nous liquiderions nos positions prendrions nos bénéfices. Ce qui est exactement ce que nous avons fait, à la fin du mois d’Octobre 1979.

En conséquence, pourquoi cette affaire fut elle la pire de ma vie alors que je n’avais jamais gagné autant d’argent ?  Parce que, dans les 30 jours qui suivirent se déclencha le corner des frères Hunt sur le marché de l’argent. Les prix sont alors devenus fous, les cours étant bloqués à la limite maximale de variation, jour après jour après jour.   L’argent n’a pas cessé de monter jusqu’à ce qu’il atteigne les 50 dollars par once en Janvier 1980.

George et moi avions gardé une position acheteuse sur l’argent pendant deux ans.  Si nous avions conservé notre position 30 jours de plus, nous aurions réalisé un profit faramineux. Nous nous sommes promis de ne jamais calculer combien de millions nous avons laissé sur la table. "


La morale de cette histoire n’est certainement pas qu’il faille aveuglement suivre les tendances.  Le post-scriptum est tout aussi important. Une combinaison de facteurs, l’entrée en masse du grand public sur le marché, un changement dans les règles concernant les quotités négociables sur le marché des métaux précieux de New York, l'intervention de la Réserve fédérale et celle du gouvernement indien qui a autorisé l’exportation d’argent, ont tous contribué à mettre un terme rapide au jeu. A partir de la fin Janvier 1980, le prix de l’argent a chuté, allant jusqu’à perdre 50% dans la seule journée du 27 Mars 1980.  Les pertes furent colossales pour les intervenants sur le marché.

Est-ce que ça veut dire que laisser ses positions courir de somment en sommet soit une idiotie ? Là encore, pas nécessairement.  Ce que cette histoire met en évidence, cependant, est la nécessité d'une stratégie solide, y compris un point prédéterminé de sortie.

En tout état de cause Leo Melamed n’aurait clairement pas dû demander à un ami quand mettre fin à sa position.



<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (23 votes)
>> Next article
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie-papier, allez chez un changeur et transformez-la en or !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
la maniere et la tendance haussierement artificielle de 1979 n'est en rien comparable avec nos jours.
en effet , quelques richisimes comploteurs a cette epoque contre des tres grandes antitees etatiques et banquaires maintenant , le jouet est plus petit tout a coup par apport a 1979 et les joueurs plus gras et sourtout plus strateges , accompagnes par des outils informatiques des milliards de fois plus rapides.
cependant , je pense qu'aujourd'hui les investisseurs du dimanche que nous sommes pour la pluparts sur ce site , n'attente pas forcement la meme chose que ses messieurs de 1979 , je pense que nous attendons un bon placement a long et tres long terme pour que notre vie ne sombre plus dans les strategie du deficit public et des devaluations monetaires, qui permette a nos familles de subsister de facon correcte.
Cela dit si les M.P. grimpe grimpe et encore et encore notre position se compliquera et la chacun d'entre nous prendra ses descisions propres et pour ses bessoins propre,mais si cela arrive ,ils seront tous gagnant d'avoir reussi leur projet,..............si cela arrive.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Conclusion: la bonne sortie, c'est comme le casino, c'est pas évident ! Peut-être le mieux est sans doute, de fragmenter ses ventes. Autre point, la sortie ne ressemblera pas à celle de 1980, car la pénurie, maintiendra à un niveau élevé, le cours de l'argent, même s'il y aura des chutes brutales en fin de cycle, dû aux prises de bénéfices. Ce n'est que mon point de vue.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Comme au poker, il ne faut pas être "result oriented" c'est à dire voir ce qui se serait passé si on avait continué à jouer. Quand les bénéfices semblent suffisant et nous conviennent, il faut les prendre et ne pas déprimer en se disant :"ah si j'avais su" car justement on ne sait pas et c'est là tout le problème !

Investir Dans l'Argent : http://ida-annuaire.com/
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Les très vieux boursiers avaient l'habitude de dire qu'on ne s'est jamais ruiné en prenant un bénéfice ! Et puis si on savait le cours d'une seule valeur dans 3 mois, on pourrait devenir riche !
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Merci pour cette relation très intéressante.
Le cycle actuel de l'argent est totalement différent de celui de ces années là, car la pénurie historique de l'argent laisse penser que son appréciation n'aura pratiquement pas de fin. Cependant, on peut envisager, que l'argent buttera un jour lorsque son coût devenu prohibitif le rendra hors d'accès.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Le véritable marché haussier de l'argent commencera lorsque l'argent dépassera les 50 dollars par once, son plus haut atteint en Janvier 1980. D'ici là, nous avons encore de la marge, et du temps avant que ce marché atteigne son plus haut.
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
la maniere et la tendance haussierement artificielle de 1979 n'est en rien comparable avec nos jours. en effet , quelques richisimes comploteurs a cette epoque contre des tres grandes antitees etatiques et banquaires maintenant , le jouet est plus petit  Read more
baudoux - 4/5/2013 at 8:29 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS