In the same category

Consolidation générale des marchés

IMG Auteur
Published : July 19th, 2012
778 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 8 votes, 3.8/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Ltro
Category : Editorials

 

 

 

 

·         Nous écrivions dans notre dernier commentaire du 7 juillet 2012 que nous ne pensions pas que, dans sa phase actuelle de hausse, le dollar US était susceptible de monter beaucoup plus à court terme (en particulier contre l’euro). Cette semaine l’euro/dollar US a formé un “double bottom” vers 1,2160 pour rebondir en fin de semaine vers 1,2250 illustrant ainsi notre propos. Ce qui a évidemment permis aussi le rebond des métaux précieux et des marchés d’actions US, comme du pétrole brut et autres matières premières.

·        

Selon le graphique ci-dessous, l’euro/dollar US vient de corriger de 50% à la baisse son mouvement de hausse initial de 2000 à 2008, ce qui, quoi que l’on puisse penser de l’euro (et nous pensons qu’il s’agit d’un désastre monétaire), constitue techniquement (selon la méthode de Fibonacci) un extrême qui devra être nécessairement suivi d’une reprise (vers 1,30?), tout comme la même correction déjà atteinte en 2010 avait elle-aussi provoqué une reprise de mi 2010 à mi 2011.




Quand les grandes banques privées (via leur fixation du Libor à des niveaux artificiellement bas) et les banques centrales (via leurs pratiques abusives du type Quantitative Easing, LTRO ou Twist) manipulent les taux d’intérêt et la création monétaire pour faire en sorte que le coût de l’argent ne vale plus rien et ainsi permettre aux Etats de poursuivre leur course folle à l’endettement comme aux dites grandes privées de réaliser des super profits sur le dos de leurs clients (voir le scandale Barclays et autres), c’est la valeur effective de la monnaie (en terme de pouvoir d’achat) qu’elles détruisent.


Dans de telles conditions, les investisseurs qui continuent à acheter des obligations d’États ou d’autres institutions offrant des taux d’intérêt négatifs en réalité subventionnent gratuitement (ce qui est déjà anormal) ces Etats ou ces institutions mais encore s’appauvrissent systématiquement, puisque ce type de placement est dès le départ nécessairement perdant. Il est devenu absurde pour un investisseur de conserver ou d’augmenter ses actifs en obligations puisque les taux (aux USA, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse, en France, en Hollande, et dans beaucoup d’autres pays) étant négatifs ils ne peuvent pas, par définition, aller plus bas et donc que les prix desdites obligations ne peuvent à terme que chuter. Quant à effectuer des investissements sur les marchés forex quand la valeur de toutes les monnaies de papier (y compris celle du dollar US parce que lui-aussi affecté par des taux d’intérêt négatifs) s’effondre en terme de pouvoir d’achat, cela n’a pas beaucoup plus de sens.


Ce qui rend, par comparaison, les prix actuels des actions et des métaux précieux très compétitifs puisque ce sont les seuls actifs qui, à la différence des obligations et des monnaies de papier, peuvent s’apprécier quand les taux d’intérêts sont devenus négatifs. Comme les actions ne sont pas dans un environnement très porteur en raison de la récession économique et de la faillite de certaines zones (les PIIGS), dont les entreprises devenues non compétitives continueront de souffrir, ce sont donc les métaux précieux qui offrent la meilleure opportunité d’investissement pour les mois à venir. Il n’y a donc à notre avis qu’une seule stratégie de gestion de portefeuille à adopter pendant l’été: acheter de l’or et de l’argent-métal à partir de dépôts que l’on conservera en dollars US et, accessoirement, en francs suisses. D’autant que si l’on prend en compte la saisonnalité des différents actifs (dont le caractère prévisionnel reste imbattable), on constate que, pendant que l’or monte à partir de fin juin ou début juillet, le dollar US et le Standard & Poors 500 ont eux tendance à baisser au moins jusqu’en octobre.


http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-indicateur-garantissant-la-poursuite-de-la-hausse-de-l-or.aspx?article=3864478584G10020&redirect=false&contributor=Jeff+Clark




http://www.24hgold.com/english/news-gold-silver-libor-rigging-the-tip-of-the-iceberg.aspx?article=3981166226G10020&redirect=false&contributor=Rob+Kirby




http://fr.finance.yahoo.com/actualites/taux-n%C3%A9gatifs-bonne-nouvelle-dette-fran%C3%A7aise-085531965.html




La Federal Reserve elle-même admet que les actions US (a fortiori les obligations US) devraient valoir 50% moins cher que leurs prix actuels si cette banque centrale ne les soutenait pas… Ce qu’elle ne dit en revanche pas, mais qui est une évidence, c’est que l’or -voire l’argent-métal- devraient valoir 50% plus cher que leurs prix actuels si cette banque centrale (via son aide multiple aux bullion banks entre autres opérations cachées) ne les manipulait pas à la baisse…


http://www.moneynews.com/Economy/fed-stock-pr...07/13/id/445266










On notera, par ailleurs, que le ratio des actions US (Dow Jones ou S+P500) par rapport à l’or, en dépit de la forte chute de l’or depuis mi 2011, reste orienté à la baisse ce qui milite toujours pour un affaiblissement supplémentaire des actions US vis-à-vis de l’or.




L’or exprimé en dollars US semble avoir établi une forte base de support à partir de laquelle il devrait techniquement remonter au moins vers 1.800 USD l’once. Voir graphique ci-dessous publié sur http://jessescrossroadscafe.blogspot.ch/




Pierre Leconte


Article originellement publié target="_blank"; ici


 


Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (8 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Salut Lolo & Yogibearpanhard,

Moi, je les achete aux usa a 24, 25 € l'once
la livraison est rapide et sans probleme.
mais pas l'or car pour 5 grs = 50€ de douane
regardez sur ebay.com et non ebay france ou belgique
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
bonjour,
comme d'habitude vos articles sont très pertinents, merci!
Je suis numismate amateur, je vis en France et je serai ravi de devenir investisseur en argent physique mais quand je vois l'once à 22 euros et que je suis incapable de m'en procurer à moins de 30 euros, que je vois des gens vendre sur ebay des mapple ou des liberty de 2012, je me dis qu'il me manque une information quand à l'endroit où je pourrait acheter au juste prix... la possédez-vous?
@ Yogibearpanhard,

"quand je vois l'once à 22 euros et que je suis incapable de m'en procurer à moins de 30 euros"

Sans doute à cause de la TVA qui y est ajoutée...

Sinon, en Allemagne, c'est moins cher car il n'y a que 7% de TVA sur l'argent métal.

http://www.aachener-anlagemetalle.de/epages/61887990.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61887990/Categories/Silberm%C3%BCnzen

;-)

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
merci lolo27,
je ne connaissais pas ce site mais les prix sont ceux que je décris, même supérieurs à ceux que j'arrive à obtenir, ... en fait je cherche un site qui produit (fond) de l'argent en lingots où en pièces d'1 ou 5 oz mais impossible d'acheter aux USA ou au Canada ou alors avec des frais d'envoi exorbitants, perth mint en Australie vends en ligne à des prix démentiels et je me disais qu'il y a près de chez nous des mines d'argent (en Pologne par exemple) mais je n'ai pas les infos nécessaires... sauf la Banque de Pologne qui vends un peu comme la Monnaie de Paris des pièces de 20 zlotys à 150 zlotys...
Je me répète mais l'once est à 22 euros; est-il loufoque de penser que moi, particulier, j'ai le droit d'acheter de l'argent à disons 24 euros l'once?
Là j'avoue que votre demande dépasse mes compétences... ;-)

Alors je vous souhaite bonne chance dans vos recherches. ;-))
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
En France, tu achètes l'argent et c'est HORS TVA si c'est sous forme de pièces sorties du circuit (toutes celles en francs ) monétaire. Donc les lingots et onces sont soumises à la TVA. Ce qui devrait faire 26,3 ou 26,4 euros l'once, TVA comprise. Et avec la marge du marchand, ça peut passer à 27,7 voire 29euros, effectivement.

Que tu achètes des pièces en boutique ou à des particuliers, tu les as toujours pour plus cher que le cour officiel. Si tu te "contentes" d'acheter des 50F ou 10F Hercules, 5F semeuse en argent, dans les boutiques dédiées à cet effet, selon que le marchand prenne 5 à 10% de commission, ça te fera le prix officiel x 1,05 à 1,1 soit 23,1 à 24,2 en poids équivalent à une once.

Ceci dit, l'important, c'est de s'en procurer. Même s'il est dommage de payer 30 au lieu de 23 à 24, c'est préférable plutôt que de conserver des euros ou dollars, sans savoir à quel moment tout le monde va vouloir les sortir et les convertir en métaux précieux. Ce jour là il sera trop tard pour téléphoner à une boutique et leur dire que c'est "d'accord pour 30euros l'once, ou même 35"...

Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
tout simplement que la cotation papier n est plus crédible et que les gens bien initiés ne le vendent même plus sur ces cours ridicules ,mais au contraire en payent le prix plus juste , tout en sachant qu'il terminera au dessus de l or d ailleurs regarde le cours industrielle et ajoute lui la tva + frais de stokage et transport
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Tout à fait d'accord.

Et les frais de stockage sont assez élevés. C'est même la raison pour laquelle de nombreux pigeons acceptent des contrats de papier en se disant que si nécessaire, ils demanderont la livraison. Livrer 40 lingots d'or quand on n'en a qu'un seul en coffre, lui même prêté par une banque centrale, c'est chaud... et que dire alors de la livraison de 100 kg d'argent métal à partir d'un seul lingot d'un kg ??? :-D
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Tout à fait d'accord. Et les frais de stockage sont assez élevés. C'est même la raison pour laquelle de nombreux pigeons acceptent des contrats de papier en se disant que si nécessaire, ils demanderont la livraison. Livrer 40 lingots d'or quand on n'en  Read more
La Caye - 7/24/2012 at 1:11 PM GMT
Rating :  2  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS