In the same category

Corrections brutales et prix de produits dérivés

IMG Auteur
Published : December 22nd, 2011
774 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 17 votes, 4.4/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fofoa
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Un observateur remarquait récemment que le prix de l’or était déterminé par les marchés de l’or papier, et que ce n’était pas une idée judicieuse.  Tant que les produits dérivés seront utilisés dans le processus de calcul du prix métal, le bien physique ne se trouvera pas en mesure de justifier pleinement de ses performances – mais sera en revanche doté de caractéristiques similaires à celles des produits dérivés et victime des sautes d’humeurs des personnes à l’origine de la création monétaire. La détention d’or sous sa forme physique, au détriment des produits dérivés, apparaît comme un exemple de choix à l’heure où les marchés de produits dérivés sombrent dans le gouffre du défaut.


Arbitrairement évaluées autour de 42 dollars par once, il est clair que les 8000 tonnes d’or possédées par la Réserve Fédérale et la Trésorerie ne sont uniquement conservées que dans l’éventualité d’avoir à atténuer le bouquet final de l’effondrement de la monnaie papier. Dans le même temps, les Etats-Unis parviennent toujours aujourd’hui à developper autour du globe l’idée que leur dollar demeure plus sûr que tout autre dérivé, et mérite de ce fait sa place dans l’épargne de tous comme alternative à l’or. C’est par cette utilisation du marché obligataire que l’oncle Sam se procure un public suffisamment important pour l’aider à soutenir ses dettes.


Il existe un autre système, du type de celui de la Banque Centrale Européenne, qui valorise l’or qu’elle détient au prix de marché. Ceci reconnaît la possibilité que l’or fasse l’objet de transactions plutôt que de rester à sommeiller dans les coffres des banques dans l’attente d’une crise finale qui nécessiterait sa réinsertion dans le système monétaire. En n’utilisant pas le prix de l’or fixé en dollars, mais plutôt son prix marché permettant une appréciation du capital et de la création monétaire, ce système permet l’établissement d’une estimation de la crise financière.


Nous vivons néanmoins dans un monde dans lequel les banques se voient contraintes de détrôner ou encore discréditer le processus de fixation du prix de l’or par rapport aux devises et produits derivés dans l’objectif d’implanter au mieuxleursystème de réserves et de comptabilité.

 

Je ne suis pas en position de déterminer si les mark-to-market (MTM) sont ou non sur le point de mettre fin à leur coopération avec les systèmes financiers inspirés de celui des Etats-Unis. Cependant, une telle séparation semble aujourd’hui nécessaire en vue d’aller de l’avant. Le marché des produits dérivés connaîtra très certainement une poussée à la hausse avant de s’effondrer brutalement, dans le même temps que les joueurs viendront à réaliser que leurs contrats sur l’or ne leur permettront pas de recevoir de l’or physique. Le marché de l’or a toujours été dominé par de gros joueurs dictant en premier lieu des règles que tous les autres finissent plus tard par mettre en pratique.


Les plus gros joueurs utilisent – bien souvent de manière simultanée – les marchés papier pour leurs positions à découvert, tout en se concentrant dans le même temps sur le marché PHYSIQUE pour ce qui est de leurs positions longues, ce dans le but de bénéficier des avantages que procure la propriété réelle.


Une légère hausse du marché des produits dérivés est-elle à prévoir ? C’est pratiqueement certain. Nous en sommes désormais arrivés à un point où la coopération internationale est nécessaire au remodelage du paysage financier. Puisque nous nous trouvons actuellement à l’orée de l’effondrement économique total, les prix des produits dérivés continueront de chuter dans le même temps que les acheteurs injecteront toujours plus de monnaie sur un marché physique qui bientôt se trouvera privé de réserves.


Si nous nous trouvons actuellement en période de coopération, alors il est encore temps pour les petites gens que nous sommes d’ordonner la livraison de notre métal au prix du marché.  Lorsque le prix des métaux précieux physique se déconnectera du prix des produits dérivés,  l’or se verra réévalué selon sa valeur physique réelle et le marché fonctionnera en fonction des quantités limitées de métal physique dont nous disposons réellement.


Vous pourrez vous réveiller un matin et apprendre que les contrats à terme du Comex ont perdu 200 dollars dans la nuit. Quelle sera votre réaction ?  Et si vous vous vous réveilliez le matin suivant pour découvrir que ces meme contrats ne valent plus que 30 dollars, que penserez-vous? 


L’or papier est un animal totalement différent de l’or métal.  Viendra un jour où le papier ne vaudra rien, et le physique tout.  Investir sur l’or en achetant du papier n’est pas une manière sérieuse d’investir sur l’or.


Il sera impossible un jour d’obtenir de l’or à partir d’un produit dérivé dont plus personne ne voudra.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (17 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Fofoa 13 abonnés
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ah ! Qu'en termes galants ces choses là sont dites ! Ou, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
LE PRIX DES MÉTAUX P EST D ORS ET DÉJÀ DÉCONNECTE du comex !!!
enfin ne voyez vous pas !!
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Tu reliras ta phrase dans 2 mois, et tu méditeras un peu....
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
PEUX TU étayer ?
En ce qui concerne ma phrase je constate une différence entre le prix des lingots vendues par les particuliers et le prix du comex !!!
alors dans deux mois que va t il se passé selon toi pour que mes longues soirées d'hiver m'offrent de grandes méditations .
CORDIALEMENT
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Les particuliers, c'est plutôt aligné sur les cotations CPOR... donc au-dessus de la cotation Comex, on est d'accord.
Mais tous ces prix, même les plus hauts que tu vois, te sembleront dérisoires, avec du recul, dans 2 mois.
Et à la question "pourquoi", la réponse est évidente.
La BCE a croqué dans la pomme, tout est foutu maintenant.
D'où sortent ces 489 milliards d'euros de renflouement des banques, d'après toi, à part de la boîte de jeu du monopoly ?
On vient d'entrer dans le cercle vicieux. Sauf que ce genre de cercle a tendance à s'accélérer un peu comme le principe du turbo sur un moteur de voiture.
Plus t'en envoies, plus ça envoie. Et plus ça envoie, plus ça tourne. Plus ça tourne, plus ça envoie, etc etc...
La France peine à savoir comment elle va économiser 10 milliards sur un an, sur le budget 2012, et la BCE sort 489 milliards d'un chapeau!!! Personne n'est dupe...
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
ouais enfin, actuellement l'état français à lui tout seul (on passe sur les collectivités) augmente encore sa dette d'environ 160 milliards chaque année. multiplie par 2 (je suis gentil) pour l'endettement publique total, et par 3-4 pour l'endettement des entreprises.
Même si ces presque 500G€ sont soumis à un effet de levier au sein des banques, comparé à la situation européenne globale, faut pas être devin pour dire que le gateau va pas durer longtemps.
Il remonte à quand le dernier record d'injection de la BCE par hasard ? ^^
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
ouais enfin, actuellement l'état français à lui tout seul (on passe sur les collectivités) augmente encore sa dette d'environ 160 milliards chaque année. multiplie par 2 (je suis gentil) pour l'endettement publique total, et par 3-4 pour l'endettement de  Read more
Atlantis - 12/22/2011 at 7:26 PM GMT
Rating :  5  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS