In the same category

De l’état d’urgence sécuritaire à l’état d’urgence économique !!! L’édito de Charles SANNAT

IMG Auteur
Published : January 07th, 2016
1533 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 11 votes, 4.9/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Jfk Macron
Category : Editorials

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Ce n’est vraiment pas pour faire de la gloriole, mais il est assez fatigant et pour tout dire déprimant d’avoir assez souvent raison.

A la suite des attentats sanglants du vendredi 13 novembre, je me suis mis à travailler sur un numéro spécial de ma lettre STRATEGIES pour le mois de décembre et consacré à « l’économie de guerre ».

Si l’allocution présidentielle traditionnelle des vœux de fin d’année est passée relativement inaperçue, il n’en demeure pas moins qu’une phrase bien particulière prononcée par Hollande a particulièrement attiré mon attention et l’interview donnée aujourd’hui par le ministre de l’économie Emmanuel Macron est l’occasion rêvée de revenir sur ce sujet.

Hollande a en effet déclaré qu’il y avait dans notre pays évidemment un état d’urgence sécuritaire mais aussi un état d’urgence économique et cette petite phrase, ce petit glissement sémantique va s’avérer vraisemblablement très lourd de sens mais surtout de conséquences dans les mois qui viennent !

Macron: «Nous devons être à la hauteur de l’état d’urgence économique»

C’est le titre de cet article du Figaro qui revient sur les points essentiels de l’interview donnée par Macron dans le Monde (mais l’article est payant, du coup pour savoir ce qui est écrit dans le Monde il suffit de lire le Figaro, nous vivons vraiment dans un monde extraordinaire de paradoxes et de crétineries).

« Déterminé, Emmanuel Macron ne semble rien vouloir lâcher. Dans son entretien accordé au journal Le Monde, le ministre de l’Économie entend poursuivre les réformes pour répondre aux faiblesses économiques de la France.

Un engagement qui l’a conduit à façonner de nouvelles mesures principalement axées sur le marché du travail et qu’il aurait déjà présentées au chef de l’État et du gouvernement. «Nous devons être à la hauteur de l’état d’urgence économique: c’est le moment pour engager de nouveau de grandes réformes», souligne-t-il avant d’ajouter que «les Français veulent non pas d’un optimisme béat mais savoir où on va, ce qu’on propose pour le pays.»

A votre avis c’est quoi une « grande réforme » ?

Je pense qu’une grande réforme c’est évidemment plus de droits sociaux, plus de protection pour les gens et pour les travailleurs. Une grande réforme c’est sans doute des salaires en hausse, une retraite que l’on peut prendre plus vite et plus jeune, c’est aussi sans doute, plus de médicaments remboursés… Ce que je viens d’écrire est une boutade puisque vous constatez bien depuis des années que le processus à l’œuvre n’est pas celui du progrès social mais du détricotage consciencieux de l’ensemble de l’héritage du Conseil National de la Résistance.

Une réforme c’est un concept positif, difficile d’être « contre » les réformes. Sauf qu’elles n’ont qu’un seul objectif, aligner notre droit social sur le moins disant social… et le moins disant social c’est au choix, la Bulgarie ou la Chine.

Alors on dérégule, on explique que pour faire baisser le chômage il faut encore plus de précarité, encore moins de retraite, travailler encore plus longtemps alors que tout le monde sait très bien qu’il n’y a plus assez de travail pour tout le monde.

Nos dirigeants ne luttent pas contre le chômage. Ils luttent contre le coût du travail.
Nos dirigeants ne luttent pas contre le chômage. Ils luttent contre les éléments sociaux qui empêchent la maximisation du profit des multinationales.
Nos dirigeants ne veulent pas relancer la croissance en émettant de la monnaie (les QE de la BCE). Ils luttent pour sauver les banques de leur propre insolvabilité.

Lorsque j’affirme cela, non seulement j’en suis sûr, mais cette affirmation n’est ni de droite, ni de gauche. Elle n’est pas idéologique. Cette affirmation c’est l’observation des faits. L’observation de la réalité.

J’ai 41 ans. Et depuis que je suis petit j’entends nos dirigeants m’expliquer qu’il faut lutter contre le chômage et la pauvreté. Année après année, le discours est le même, les postures de communication identiques et le mantra répété à l’infini. Macron, lui aussi, veut lutter contre le chômage. Plus ils luttent, plus le chômage monte. Plus ils luttent contre la pauvreté plus cette dernière augmente. Et la raison est simple. Ce n’est pas de l’incompétence, c’est du mensonge. Ils ne luttent pas contre nos maux. Ils utilisent des mots pour faire croire qu’ils combattent nos maux, mais en réalité, les objectifs poursuivis sont radicalement opposés à ce qui nous est annoncé.

L’état d’urgence économique c’est la Grèce !

L’état d’urgence sécuritaire, c’est avant tout la suppression des droits fondamentaux. Peu importe les objectifs poursuivis, peu importe la justification ou l’ânerie intellectuelle du type « si t’as rien à cacher t’as rien à craindre »… c’est avec ce type de raisonnements que l’une des plus grandes démocraties du monde, les États-Unis d’Amérique a embastillé pendant 5 ans tous ses citoyens (60% étaient américains de nationalité) d’origine japonaise après l’attaque sur Pearl Harbor. Je peux vous garantir que ces « Américains » qui n’avaient pas la bonne couleur de peau, n’avait rien à cacher. Ils ont quand même tous terminés dans des camps d’internement femme, et enfants compris. Et c’est l’une des réflexions que je menais justement dans ma lettre du mois de décembre sur l’économie de guerre.

Alors l’état d’urgence économique c’est la Grèce ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Que c’est une suspension du libre droit à l’autodétermination des peuples. Si l’on considère que les peuples ont le droit de choisir leur destin et leurs priorités économiques (même si je ne suis pas d’accord) alors force est de constater qu’évidemment, sous la pression de la dictature européenne, la Grèce n’est plus une démocratie mais un protectorat européen. Une simple province.

Quel que soit le parti pour lequel vous votez, le résultat est le même. La politique menée est identique. Vous avez l’illusion du choix, mais en réalité c’est une imposture économique, c’est du marketing !! Vous achetez un emballage différent, mais le produit est rigoureusement identique. Ce produit c’est l’austérité, le mondialisme et l’enrichissement des multinationales. Votre avis ne compte plus.

L’état d’urgence sécuritaire permet déjà de supprimer le droit de… manifester. Pratique. Les vœux de Monsieur de Juniac, le pédégé d’Air-France sont enfin exaucés, le droit de manifester, dans les faits n’existe plus.

Il ne reste plus qu’à justifier les pires des réformes sociales par « l’état d’urgence économique ». Au nom de ces états d’urgence, qu’ils soient sécuritaires ou économiques, on vous imposera ce que l’on veut et ce ne sera pas dans votre intérêt. Tout devient justifiable. Embastiller un écolo fut-il radical, augmenter les impôts pour financer la guerre contre le terrorisme, pensez-donc ma brave dame, ça coûte cher la guerre, ou interner d’office des gens par centaines, ou par milliers… cela se finira comme à chaque fois par des millions. Vous n’aurez plus de retraite, faudra travailler plus et gagner moins, la mise à niveau par le bas de la mondialisation est à ce prix.

Vous ne croyez pas que nous serons compétitifs avec un pays comme la Chine en restant de gentille démocratie avec un droit social et des salaires élevés alors que la Chine est une dictature avec des salaires faibles. Ce qui s’impose dans le monde, c’est un modèle totalitaire. Le totalitarisme marchand.

Cette partie des propos de Macron est également importante : « Le ministre de l’Économie a également réaffirmé la volonté de «soutenir les TPE et PME dans leur parcours de croissance sur le plan fiscalo-social et réglementaire» mais également, sur un plan plus social, de «revenir sur les prud’hommes avec l’instauration d’un plafond pour les indemnités prononcées.»

Au nom de l’état d’urgence, on ne laissera plus les juges, juger d’un préjudice. Le préjudice maximum sera fixé… D’ailleurs avec l’état d’urgence sécuritaire on n’a plus besoin ni de juge, ni d’avocat.

Heureusement, que c’est un gouvernement de gauche qui est au pouvoir, parce que franchement quand je vois les images que mes yeux me renvoient, ou que j’entends ce que j’entends, nous poursuivons une glissade malsaine vers le plus insidieux des totalitarismes. La démocratie en France est officiellement morte le 13 novembre 2015 et par une ironie exquise de l’histoire les socialistes bêlant et bien-pensants en sont les fossoyeurs.

En attendant mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT
Insolentiae signifie impertinence en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autours de l’approche PEL, patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »

Source le Figaro ici

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (11 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Concernant l'exemple de la Grèce....
En mars 2010, j'avais écrit - La Grèce préfigure la tiers-mondialisation de l'Europe - prémonitoire ?
http://cadtm.org/La-Grece-prefigure-la-Tiers
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Remarque :
Le commentaire qui suit a déjà été publié en rapport avec un autre article de Phoenix Capital intitulé "pourquoi et comment les élites veulent faire disparaître les espèces "...
Cet article colle bien avec le vôtre de ce jour Charles , alors , je republie ce commentaire ici :

Trop , c'est trop.....
Je le redis encore , à quoi bon travailler?
Sincèrement , je pense qu'il faut cesser le travail rémunéré à temps plein et se diriger vers la créativité.....
Je planche dessus voilà un moment ....Cessons de travailler pour un monde meilleur.
Je le redis sous une autre forme :
Voilà 25 ans que je travaille comme un c.. et le retour c'est d'avoir à subir les saccages et les barrages mis en place par d'insupportables politiques...
Toute initiative visant à améliorer son sort personnel ainsi que celui de sa famille est réprimée au non de collectivisme et taxée...
Tout ce que nous faisons est contrôlé par des parasites qui ne produisent pas de richesses , le comble !
Je hais ces parasites gluants et puants qui font pipi et caca à nos frais...
Non , il est vraiment stupide de sacrifier son temps à travailler pour au final être ponctionné à hauteur de 70 % toutes taxes confondues...
Pendant ce temps , les politiciens et les lobbies mangent le gâteau....Non , trop , c'est trop....
Il suffit d'aller voir les maisons cossues , ne serait ce que des élus départementaux et régionaux pour se faire une idée...
Voilà 6 mois que j'ai cessé le travail , bon sang , je profite de la vie et de ma famille à pleines dents...
J'ai quitté le flux , je me suis retrouvé puisque j'ai pu me concentrer sur moi-même...Ceci est impossible à faire quand on subit le stress du travail.
Je ne suis pas prêt de recommencer ! Assez de ce bâton fiscal et de cette carotte " santé et retraite "...Tout ceci est bon pour le public " antenne 1 votre débile vision " mais pas pour quelqu'un de conscient...
Ainsi , je me débrouille ( je me suis préparé longtemps à l'avance , il est vrai qu'il reste encore beaucoup à faire ...) et rendez vous compte....Je fais ce que je veux de ma plus grande richesse , à savoir , le temps que j'ai devant moi...
Le temps et la santé , voilà les vraies richesses...
C'est vrai que ce ne serait pas possible sans la maison accompagnée de son potager ....Ce n'est pas facile à mettre en oeuvre mais l'enjeu en vaut la peine!
Quand je reprendrai le travail , ce sera sans tracas et uniquement à hauteur de 6 mois par an en intérim et ce , pendant la mauvaise saison , évidemment....
Je tâcherai de réduire d'avantage encore par la suite .Avec de l'organisation et sans consommer de façon inutile ce sera possible...
Et , là , quelle richesse.....! Mais le public antenne 1 ne réalise pas à quel point il est esclave....
Le patronat , les politiques et les banksters en veulent toujours plus à notre détriment ....
C'est clair , je me casse !Attention , renoncer au travail rémunéré ne veut pas dire de rester inactif...
En fait , je travaille beaucoup .Je fais pousser nos légumes , nos fruits , je fais du bois pour nous chauffer , j'ai créé un jardin naturel pour les insectes...Etc...
Ce que je fais , c'est pour nous et pas pour les parasites , point...
Soyez rassurés , je ne suce pas les caisses de l'état comme certains ....
En fait , je n'ai que trop travaillé pour ce système d'aliénation et de merde absolue... 25 ans de travail au bénéfice d'escrocs , c'est trop !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Charles Sannat commet une analyse juste et en même temps erronée en disant : "Nos dirigeants ne luttent pas contre le chômage. Ils luttent contre le coût du travail."
Elle est juste parce qu'effectivement aucun gouvernement n'a jusqu'à présent cherché à régler le problème du chômage, on peut même dire que la France a depuis 40 ans fait le choix du chômage de masse. Car il existe une solution simple et efficace au chômage. Et c'est là que Sannat se trompe. Nos dirigeants ne luttent pas vraiment contre le coût du travail. Et lutter contre le coût du travail serait la seule solution.
C'est parce qu'ils ne veulent pas toucher à ce totem, cet acquis hautement sensible qu'est la notion de salaire minimum et de protection qui va avec (pour ceux qui ont la chance d'avoir un travail), qu'on ne donne que peu de chance à ceux qui n'en ont plus de pouvoir en retrouver.
Imaginons une France où le smic serait à la moitié de ce qu'il aujourd'hui, un smic à 600 euros au lieu de 1200. Cela voudrait dire que pour le même coût, les entreprises pourraient embaucher 2 personnes là où elles en emploient une. Alors peut-être qu'elles ne le feraient pas, peut-être qu'au lieu de multiplier par 2 leur effectif, elle ne l'augmenterait que de 30 ou 60% ? Peu importe, le problème du chômage serait définitivement réglé.
Mais aucun politique ne peut proposer cela car vivre avec 600 euros par mois en France aujourd'hui, c'est la pauvreté institutionnalisée. Résultat, on a des millions de chômeurs, ce qui revient exactement au même, mais c'est politiquement plus acceptable sauf qu'on perd la dynamique économique induite par des entreprises qui pourraient employer librement et à moins cher.
La lutte contre le coût du travail n'a non seulement rien de honteux, c'est là que Sannat se trompe, mais c'est la seule solution efficace.
La France a donc clairement fait le choix du chômage de masse en ne s'attaquant que mollement au coût du travail. La France préfère 3 millions de chômeurs qui coûtent à la collectivité plutôt que 3 millions de travailleurs pauvres qui peuvent assouplir l'économie, la dynamiser et générer de la croissance qui, à terme, créera une tension sur le marché du travail favorisant la hausse du coût du travail. Contrairement à ce dont il se défend, Charles Sannat soutient un argument totalement idéologique en pensant que le coût du travail est un totem auquel il ne faut pas toucher.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Et l'état d'urgence financière ? Pour la deuxième fois cette semaine la bourse de Shanghai doit fermer à cause d'une chute trop prononcée.

En ce moment même, le BEL 20 perd 2,5 %.

Un truc qui se porte bien en Belgique c'est la vente d'arme... la Wallonie exportait pour 600-800 millions d'euros par an en armes.....mais voilà qu'en 2015 la valeur des contrats est passée à 3,2 milliards....
Pour quelle raison donc ?
L'acheteur premier est une firme canadienne....qui livre à l'Arabie Saoudite. (Il s'agit de canons tourelles à installer sur des véhicules blindés). Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de hasard... l'Arabie Saoudite achète pour des milliards d'euros en armes de guerre pour véhicules blindés, et "comme par hasard" elle commence l'année 2016 en provoquant un conflit diplomatique majeur avec l'Iran.
Notons que le deuxième plus gros client pour les armes wallonnes est le Pakistan (l'allié des talibans, faut-il préciser... d'après la théorie du Grand Jeu, l'Inde exerce une certaine influence sur l'Afghanistan afin de prendre le Pakistan en tenaille, du coup il va des intérêts pakistanais d'entretenir le chaos en Afghanistan grâce aux talibans).
Le troisième plus gros client n'est guère reluisant vu qu'il s'agit de l'Oncle Sam en personne...

Cela étant dit, nous nous situons à un tournant politique. La manoeuvre de l'Arabie Saoudite était peut-être trop forte et de nombreuses voix en Belgique s'élèvent pour réclamer un gel (voire annulation) des livraisons d'armes vers ce pays (via le Canada).
Les autorités wallonnes vont devoir trancher :
- Soit on gèle les exportations, on se met l'Arabie Saoudite à dos et on perd des milliards d'euros
- Soit on sécurise l'emploi et le fric en vendant son âme au diable
La réponse apportée pourrait bien s'avérer capitale dans la guerre à venir (ou en cours)
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Concernant l'exemple de la Grèce.... En mars 2010, j'avais écrit - La Grèce préfigure la tiers-mondialisation de l'Europe - prémonitoire ? http://cadtm.org/La-Grece-prefigure-la-Tiers  Read more
Bernard Conte - 1/7/2016 at 1:30 PM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS