Des élections européennes abyssales. Comme prévu.

IMG Auteur
Published : May 26th, 2014
1287 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 12 votes, 4.7/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Or donc il y a eu les élections européennes en France. Et tout comme les résultats des élections municipales furent finalement prévisibles (et croustillants à souhait), les résultats de ces dernières élections furent dans la lignée de ce qu’on pouvait attendre, avec une bonne dose de drame et de grincements de dents, et beaucoup de bulles.

Les qualificatifs ne manquent pas dans la presse mainstream : choc ou séisme, tout le monde semble s’accorder à trouver tout ceci particulièrement calamiteux. Et lorsqu’on regarde les résultats bruts, il est vrai que cela picote un peu pour les politiciens des principaux partis qui se sont tous pris une bonne mandale. Le Front National arrive donc largement en tête, autour de 25%, l’UMP limite la casse à 21% (ce qui représente tout de même une perte de plus de 6 points sur l’élection précédente). Quant au PS (15%), aux Verts (9%) et au Front de Gauche (6.5%), les scores marquent tous une reculade notoire. Il est à noter la contre-contre-performance de l’UDI/Modem qui parvient, contrairement au prout tiède qu’on s’attendait à lui voir réaliser, à amasser 10% des votes.

Sous forme de petit graphique, cela donne ceci (c’est basé sur les estimations de dimanche soir) :

24hGold - Des élections europé...

Pendant ce temps, les plus prompts s’emploient à faire passer cette fort jolie branlée des divers partis officiellement de gauche (PS notamment) pour une défaite historique, alors que la déroute actuelle est en réalité tout à fait comparable (et probablement plus feutrée) que celle qui accompagna Rocard en 1994. La déculottée de l’époque avait été cruelle, mais le temps a passé ce qui permet aux actuels clowns de l’opposition de demander bruyamment la démission de Hollande. La hontectomie autorise bien des postures et des saillies ridicules, mais on voit mal le rapport entre cette élection (européenne, je le rappelle) et la légitimité du président. Du reste, il n’a absolument pas besoin de ce cuisant échec pour réussir le pari de se faire autant détester chez ses opposants que ses amis politiques, mais de même que Mitterrand, à l’époque, avait encaissé la débâcle sans broncher, il est absurde d’imaginer qu’il en sera autrement pour le Roi Solex.

24hGold - Des élections europé...

Il n’en reste pas moins que c’est donc encore un échec à mettre au débit de Hollande. S’il semble acquis que le parti au pouvoir aura le plus de mal à rassembler lors d’élections qui ont tout du défouloir, il faut avouer que, cette fois-ci, les gens se sont vraiment bien défoulés. Eh oui, c’est encore un échec. Cela doit finir par chatouiller un peu, et cela me fait irrémédiablement penser à cette vidéo de Mozinor où les protagonistes tentent de se sortir d’une situation délicate et échouent lamentablement, à plusieurs reprises.

Devant des scores aussi calamiteux, on se perd en conjectures : est-ce le Front National qui a, à ce point, progressé dans les esprits ou est-ce le PS, les Verts et toute la marmaille politicienne qui a réalisé là une contre-performance aussi rigolote qu’historique ? Si l’on s’en tient aux scores bruts, il est assez délicat de ne pas voir l’éléphant dans le salon, à savoir Marine Le Pen pardon le score du Front National qui passe d’un petit 6.34% en 1994 à quatre fois plus vingt ans plus tard. On peut toujours admettre qu’une partie de cette ascension est due à la multiplication des imbécillités consternantes de la gauche, mais malheureusement, cela ne suffira pas à expliquer toute la progression constatée.

Non, décidément : à l’évidence, les partis qui se sont succédé au pouvoir sur les vingt dernières années ne trouvent plus grâce aux yeux des électeurs qui, attirés par la nouveauté, donnent d’autant plus facilement un ticket à ce parti qu’il n’a jamais été chopé les doigts dans le pot de confiture (ce qui est logique puisqu’il n’a jusqu’à présent jamais eu le bras assez long pour l’atteindre). Et c’est d’autant plus facile que les députés européens sont, par nature, fort éloignés de leurs concitoyens et électeurs : un vote pour la Marine aux européennes n’aura donc pas les mêmes conséquences que lors d’une municipale où on peut fort bien se retrouver avec elle (ou un de ses lieutenants) comme maire. Avec un eurodéputé, le risque est si faible d’avoir à le contacter directement qu’on peut se permettre bien des choses.

Autre point d’importance : l’abstention, qui a rapidement été évacuée une fois que les résultats, détonants, furent connus et officiellement discutables par les journalistes. Pourtant, on peut noter deux choses à son sujet.

Tout d’abord, elle est (un peu) plus faible que lors des votes des précédentes européennes. Or, cela n’a pas empêché le FN d’atteindre le score mémorable qu’on discute partout. L’argument que les abstentionnistes font monter les partis d’extrêmes est donc un peu court et se retourne contre ceux qui l’utilisent : puisqu’apparemment, il y a eu moins d’abstentionnistes et un FN plus fort, c’est clairement que les électeurs se sont déplacés spécifiquement pour voter pour le FN et n’ont pas, selon l’iconographie amusante et traditionnelle, laissé la place aux troupes disciplinées de l’extrême-droite. Eh oui : le peuple n’a pas ripé sur les bulletins FN, il a sciemment glissé quelques heures très sombres dans les urnes de notre histoire et tout le tralala.

Eh oui, avalez-ça, messieurs les démocrates du centre, de droite, de gauche et de l’autre extrême : tout indique que le peuple s’est volontairement déplacé pour voter pour ce parti-là. Vous pourrez toujours vous réfugier dans l’argument que « la démocratie, c’est vraiment pas cool », mais vous risquez ainsi de glisser sur cette pente glissante qui m’a amené, récemment, à justement questionner l’exercice démocratique en lui-même (chose que vous n’êtes absolument pas prêt à faire, sauf lorsque votre environnement sent soudainement l’andouillette).

D’autre part, si l’on tient compte de l’abstention, force est de constater que le FN représente en réalité 10% du corps électoral : si 25% des votants l’ont choisi, et si à peine 43% des électeurs se sont déplacés, cela veut dire que 10.75% des électeurs ont choisi Marine au détriment des autres. Dit autrement, cela veut dire tout de même que quasiment 90% des électeurs n’ont pas voté pour le FN (ou l’UMP, le PS et les autres micro-partis bigarrés du spectre politique français) et que, comme d’habitude, ce sera donc cette petite minorité qui va décider pour cette grosse majorité. Décidément, la démocratie est un concept délicat à appréhender.

24hGold - Des élections europé...

Alors que les éditorialistes se tordent maintenant les doigts sur la France qui aurait brutalement basculé dans la poix lourde d’une xénophobie rance, avec du ventre fécond, de la beuhète immonde et de la consternation mêlée de honte, la réalité est, comme souvent, bien plus pastel. Ce que le score du FN indique clairement, c’est l’absence de parti d’opposition réel, structuré, dans une France qui ne compte plus que des partis socialistes aux différentes options, parfaitement accessoires. Les seuls avantages du FN sur les autres partis socialisants sont en effet de disposer de cette (très) relative virginité du pouvoir, de bénéficier de l’éloignement des députés élus, et d’offrir une voix cohérente et simple à comprendre, au contraire d’une UMP illisible et en pleine déliquescence, et d’un centre incolore, inodore et sans saveur.

Quant au point de vue libéral, il reste, malheureusement, le même : le socialisme continue en France son petit bonhomme de chemin. Il semble qu’on abandonne doucement le socialisme internationaliste pour goûter à la variante nationaliste, avec de gros bouts de protectionnisme dedans.

Il n’y a donc aucun changement de fond, tout juste de forme.

J'accepte les Bitcoins !

13V72MZuvxhky8xbqhmKU9wCrok37necb5

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (12 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Manolo retourne en Espagne chez les tiens !
la bas au moins c'est déjà cuit (plus l'ombre d'un espoir autre que la révolution des gens affamés et qui ont tout perdu )et tu sera comme un gardon .... car soutenu, compris et entouré par ta famille comme cela se doit ....ici en France les gens sont méchants avec !
tu pourra même te refaire tes dents "moins cher" ...car elles raclant un peu trop parterre à mon gout !
Je joins en lien cette carte de France pour ceux qui veulent décortiquer les "résultats" par commune.

http://www.20minutes.fr/ext/carte-europeennes.html

Le Breton que je suis, aimerais simplement apporter quelques précisions ignorées des grands médias de pacotille.
Il nous a longtemps été reproché de voter socialiste. Et à bien regarder cette carte, on le voit bien, le rose n'a plus vraiment la cote, y compris chez nous en Bretagne.

Mais observer de plus près cette carte. Vous ne remarquez rien dans la palette de couleur...?
Oui d'accord, en Mayenne, ils ne votent que UDI Modem...
Oui d'accord, même en Morbihan, le FN est premier...
Mais quelle est donc cette tâche grise, à l'ouest, qui semble aussi grande qu'un département ????

Et bien, c'est Christian Troadec, (souvenez vous! l'autonomiste et un des leaders des bonnets rouges!) dans les communes où il est arrivé en tête, oui j'ai bien dit en tête...
Il y a donc plein d'endroits où il est 2ème derrière le FN...( les natios Corses sont à peine visible en comparaison..).
Ici, il n'y a pas que Marine qui pique des voix au PS...


Et comme on dit dans certains quartiers, ça devient chaud...!
En Bretagne comme partout, des élites complètement désavouées...!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
les élites comme Copélnicki et Sarkosycki es cela les "élites" dont vous faite allusion ?
quelqu'un m'a raconté l'autre jour un entretien téléphonique intéressent suite la grave crise de confidence des français concernant les "élites" justement !.....c'est Copé qui téléphone à Sarko de toute urgence ,qui appelle aussi tôt à son tour Bernard pour avoir le téléphone de Christine et elle répond=> "attardez un peu les gars ,ne coupez pas une minute ,je suis avec Dominique au téléphone je vous reprend de suite ...puis Dominique dit à Christine pour qu'elle puisse transmettre le message aux autres => "faites gâfe un peu tout de même ,les Français sont entrain de se rendre compte "ces couillons" !
Latest comment posted for this article
les élites comme Copélnicki et Sarkosycki es cela les "élites" dont vous faite allusion ? quelqu'un m'a raconté l'autre jour un entretien téléphonique intéressent suite la grave crise de confidence des français concernant les "élites" justement !.....c  Read more
maxim2014 - 5/28/2014 at 1:52 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS