Des mouvements dignes d’une situation de crise

IMG Auteur
Published : January 28th, 2015
273 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Europe Trillion
Category : Crisis Watch

A l’échelle globale, le carry trade du dollar s’élève à plus de 9 trillions de dollars.

Dans le monde monétaire d’aujourd’hui, les investisseurs semblent avoir oublié qu’un trillion de dollars est une somme astronomique. Pour mettre ces 9 trillions de dollars de carry trade en perspective, imaginez qu’il s’agisse d’un pays. Son économie serait de la même taille que celle de la Chine, qui est la deuxième plus grosse économie du monde.

Inutile de préciser que nous avons affaire ici à d’immenses quantités de dollars qui ont été empruntés pour être investis sur d’autres actifs.

Les carry trades ne peuvent fonctionner que si la devise qui est empruntée ne voit pas sa valeur grimper. Aussitôt que sa valeur augmente, les emprunteurs sont dans le rouge.

C’est particulièrement vrai pour les corporations qui ont emprunté des dollars pour financer les projets dans des pays où les prix sont libellées en d’autres devises (Europe, Asie, etc).

La raison en est que beaucoup de multinationales ne couvrent par leur risque lié aux devises. Si, par exemple, elles empruntent des dollars sans couverture pour investir en Europe, et que le dollar grimpe, leurs projets commencent à perdre de leur attrait… et beaucoup d’argent.

Ka-Boom:

Ce mouvement est très similaire à la hausse du dollar survenue pendant l’effondrement de 2008.

Quelque chose de très important est en train de se passer sur le système financier. Le dollar ne peut pas gagner 20% si rapidement dans un environnement stable.

Comme toujours, les actions seront les dernières à le comprendre. Le S&P 50 est au bord de l’abysse, et lorsqu’il basculera, sa descente sera tout aussi rapide qu’elle sera violente.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Nous approchons de la fin du système de l'emprunt ?

Notre société fonctionne entièrement sur la dette : tout le monde emprunte pour investir... mais si les investissements ne rapportent pas assez (ex : Shale Oil américain) et si la valeur des dettes augmente (devise, taux d'intérêts), tout peut s'effondrer car tout est lié.
Celui qui a emprunté pour rembourser les intérêts d'une dette qu'il a envers quelqu'un qui a vendu une partie de cette dette à quelqu'un d'autre... si le premier fait défaut, toute la chaîne tombe.

Le "gros pognon" est le principal moteur de toute chose. Quand il y avait du "gros pognon" pour les fusées, on a connu un essor formidable dans le voyage spatial. Depuis les années 80, on se contente d'assembler une station orbitale et d'envoyer quelques sondes. Le "gros pognon" a été investi en informatique et électronique, avec pour résultat l'Internet et des populations accros aux smartphones et tablettes. Il y a 15 ans, les gens dans le métro lisaient, se parlaient, se perdaient dans leurs pensées... aujourd'hui, plus de moitié sont courbés, la tête baissée en soumission, absorbés par un gadget électronique. Quand y a le fric, ça va très vite.

Mais bon, il y a souvent eu des bulles comme ça... au 17e siècle, c'était la bulle sur le bois : on consommait plus de bois qu'on n'en faisait pousser... on se dirigeait vers la pénurie et l'effondrement, mais la révolution industrielle nous a sortis du pétrin.

Aujourd'hui la vraie pénurie qui guette, c'est celle de la monnaie en tant que valeur. Quand on se rendra compte que la monnaie a été multipliée à l'infini sans aucune base solide, elle s'effondrera.
C'est ce qui explique les mouvements désespérés : tout le monde cherche de la valeur.
Les USA, le Japon, l'UE : on imprime massivement du fric en espérant y trouver une quelconque valeur..
La Chine, Russie : on achète massivement de l'or en espérant qu'il retrouvera sa valeur d'antan

Coïncidence : aujourd'hui un article du Soir explique comment la multiplication de la nourriture (agriculture massive) détruit sa valeur nutritive. Autrefois, les pommes contenaient 150mg de vitamine C... aujourd'hui, c'est 4mg.
Vous vous souvenez du "manger une pomme par jour éloigne le médecin" ? C'était vrai, autrefois... aujourd'hui la pomme est juste bonne à donner des fibres et de l'eau.
Bientôt ce sera : vous vous souvenez de quand un billet de 500 euros permettait d'acheter 15 grammes d'or ? aujourd'hui c'est 1,5 gramme...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Nous approchons de la fin du système de l'emprunt ? Notre société fonctionne entièrement sur la dette : tout le monde emprunte pour investir... mais si les investissements ne rapportent pas assez (ex : Shale Oil américain) et si la valeur des dettes aug  Read more
RalphZ - 1/28/2015 at 10:38 AM GMT
Rating :  4  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS