En avant pour un joli bail-in

IMG Auteur
Published : December 16th, 2013
1242 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 8 votes, 5/5 ) , 22 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
22
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bitcoin France
Category : Opinions

Tout se déroule comme prévu, c’est-à-dire assez mal. Le 11 décembre dernier, dans l’indifférence des médias grand public mais avec un net bruissement du côté d’internet, le Parlement Européen a entériné le principe de bail-in. Comme je l’avais mentionné dans un précédent billet, Chypre n’était bien qu’une répétition et à la prochaine occurrence d’un problème financier majeur dans l’union, le procédé employé en mars de cette année dans l’île méditerranéenne pourra s’appliquer aux autres déposants européens.

Et c’est donc sous les applaudissements (ou quasiment) que le Parlement Européen a voté l’ensemble des dispositifs permettant la mise en place de bail-in dans les banques de l’Union Européenne, qui sera opérationnel en janvier 2016 (pour le moment – on n’est pas à l’abri d’une accélération du besoin). Pour rappel, au contraire d’un bail-out où c’est la puissance publique (donc le contribuable) qui injecte des fonds dans les banques défaillantes pour leur éviter la catastrophe pourtant amplement méritée, le principe d’un bail-in consiste à faire payer les actionnaires de la banque, les détenteurs d’obligation, puis, bien sûr, les déposants. Ça tombe bien, ils sont très nombreux. Comme les contribuables, du reste, et ce n’est pas une coïncidence.

Fondamentalement, on pourra m’objecter à raison que ce n’est donc pas complètement anti-libéral : après tout, tout déposant qui fait confiance à une banque en lui apportant l’argent de ses revenus devrait faire ses « due diligences », c’est-à-dire éplucher l’état général de la banque et juger, en son âme et conscience et en fonction des informations honnêtes que la banque lui aura fournies s’il doit ou non en devenir client. Soit. Cependant, nous ne sommes pas dans ce monde idyllique : en pratique, les informations bancaires sont rarement aussi honnêtes qu’on le souhaiterait ; les stress-tests prouvent assez bien qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres et que nos amis financiers s’y entendent assez bien en matière d’obscurcissement de leurs comptes. À ceci on rajoutera la législation bancaire fluctuante que les États adaptent en fonction de leurs besoins ou des urgences de l’actualité.

24hGold - En avant pour un jol...

Difficile de ne pas justement voir dans ce dernier rebondissement législatif bancaire une modification de dernière minute des règles du jeu afin de sauvegarder les apparences sur le mode « Les déposants trinqueront, mais après tout, c’est de bonne guerre : ils sont clients de cette banque et doivent bien participer à son renflouement s’ils ne veulent pas tout perdre ». Le fait que, de nos jours, les futurs participants des bail-ins qui se profilent sont en réalité des clients captifs d’un système hautement cartélisé donne une tournure bien particulière à cette responsabilité des déposants. Le fait que les règles minimales de prudence ne soient pas connues des déposants et qu’il y ait aussi peu de publicité à leur sujet apporte encore cette impression d’entourloupe discrète ; combien de déposants savent vraiment qu’un dépôt en banque revient, en réalité, à faire un prêt à son banquier, et qu’il comporte une part de risque ? Le fait qu’on en vienne à faire une loi, actuellement, alors que ce principe est normalement logique puisque tout client d’une entreprise devient, à un moment, partenaire de celle-ci le temps de l’exécution des contrats, montre assez bien que cette notion de responsabilité des déposants n’est absolument pas ancrée dans ni dans les esprits, ni dans les habitudes. Et c’est tellement vrai que si une loi peut, magiquement, rendre les déposants responsables (ou leur rappeler leurs responsabilités), une autre peut les sortir complètement du tableau, comme il est actuellement envisagé en Islande depuis le début du mois, avec l’annulation unilatérale de la dette des ménages islandais.

24hGold - En avant pour un jol...En réalité, on comprend avec ce genre de bidouillage législatif que les États et les cartels bancaires sont plus qu’étroitement liés : ils forment les deux faces d’une même pièce d’un « capitalisme » de connivence qui n’a plus rien à voir avec le capitalisme, ou même de la gestion financière saine et responsable.

Et dans le cas de la France, cela prend des proportions épiques : il faut voir le pedigree des patrons des principales banques françaises et leurs accointances avec le milieu politique, leurs réseaux et leurs entrées dans les couloirs du gouvernement ou de l’Assemblée ; difficile de ne pas admettre qu’ici, ministre ou patron de grande banque sont des fonctions parfaitement interchangeables.

Cette collusion complète entre l’État et les banques pourrait presque être amusante s’il ne s’agissait pas d’une telle masse de pognon et d’une telle quantité de déposants qui risquent, dans les prochains mois, de se retrouver tous nus. Pour le moment en effet, on n’entend que de vagues rumeurs sur les difficultés de l’État français à boucler ses fins de mois. Les récentes passes d’armes avec les Suisses (évoquées dans un précédent billet) illustrent assez bien les tensions qui sont à l’œuvre du côté de Bercy. Mais il faudrait être naïf pour croire que ce n’est qu’une petite mauvaise passe pour les finances de l’État.

En réalité, tant les tentatives de rattacher les frontaliers à la fiscalité française que les augmentations tous azimuts de taxes diverses, que les rumeurs de fiscalité à l’américaine (i.e. même les contribuables expatriés devront payer leur écot à la Mère Patrie), tendent à prouver que le Léviathan se sent un peu mal aux entournures.

Et il y a de quoi s’inquiéter encore lorsqu’on regarde les intérêts des emprunts d’Etat à court terme : comme le note Pierre Parrillo dans un récent article de son blog, si les taux d’emprunts des bons du trésor français sur le long terme ne varient guère (on tourne toujours autour de 2.5 à 3% l’an sur les OAT à 10 ans) les intérêts des emprunts à très court terme (quelques mois), eux, montrent de jolis signes d’embellie.

24hGold - En avant pour un jol...

Ils continuent à grimper joyeusement : dans le détail, la dernière opération menée par l’Agence France Trésor (qui s’occupe de l’absence de trésor français) a permis d’emprunter 3,496 milliards d’euros à échéance 3 mois (13 semaines) à un taux de 0,120% contre 0,088% lors de la dernière opération comparable le 2 décembre (ce qui fait une hausse de plus d’un tiers du taux demandé) et 1,496 milliard d’euros à échéance 6 mois (22 semaines) à un taux de 0,158% contre 0,112% (soit là encore une hausse des taux de plus d’un tiers) et 1,497 milliard d’euros à échéance un an (48 semaines) à un taux de 0,191% contre 0,137% (et plus d’un tiers de hausse là encore).

Les montants sont à comparer sur le mois précédent, ou même sur le mois de juillet, mais ne laissent aucun doute : les taux montent, de façon soutenue.

Pour résumer, nous avons donc d’un côté un système bancaire qui est parvenu à coincer définitivement des millions de petits déposants dans l’enviable position de recours de la dernière chance en cas de pépin. De l’autre, nous avons un secteur public exsangue qui continue de faire des acrobaties financières de plus en plus risquées, qui montre des signes évidents de fatigue, et qui multiplie les dispositions pour que les petits moutontribuables se retrouvent en bout de ligne avec la facture et ne puissent y échapper. Franchement, heureusement que c’est un gouvernement socialiste qui n’osera jamais faire payer aux pauvresriches les incuries des très riches !

Oh. Wait …

J'accepte les Bitcoins !

17qDt2zHwMBFVg9Pz8PMwpeKx1fjcj7FvW

Vous aussi, foutez Draghi et Bernanke dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (8 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le bail-in est du vol purement et simplement car nous devons obligatoirement utiliser les services bancaires pour les ventes ou acquisitions immobilière , les achats qui dépassent 1000 euros , le paiement des salaires , etc , etc... Le tout sous peine de sanctions diverses et variées .

Nous ne choisissons pas de notre propre initiative d'utiliser le système bancaire ou des espèces .
L'usage du système bancaire parasitaire de la même manière que le fait que nos dépôts bancaires obligatoires soient considérés comme des créances nous est imposé par les lois favorisant outrageusement ce système , lois votées par les politiciens corrompus.
La boucle est bouclée.

Politiciens corrompus , c'est un pléonasme.

Mais je suis très satisfait de ces mesures qui, lorsqu’elles seront appliquées , feront immédiatement tomber ces crapules dans le plus beau chaos que l'histoire n'a pas encore connu.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
On a encore le droit de vider un compte le lendemain de la paye.
Un commerçant, artisan ou exploitant de société peut encore sortir sa rémunération de sa caisse.
On a encore le droit de venir faire un dépôt la veille d'avoir besoin de faire un virement.
Le temps et l'argent sont liés. Quand on a besoin de leurs services, arrangeons-nous pour ne pas leur laisser la disposition des fonds plus longtemps que nécéssaire.


Si le liquide n'est plus de l'argent, pourquoi les politiciens en ont-ils autant sur et avec eux ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Totalement d'accord... tant qu'il y aura encore du cash !

"Un commerçant, artisan ou exploitant de société peut encore sortir sa rémunération de sa caisse."

Pour combien de temps encore ???

En Belgique : http://www.express.be/business/fr/economy/john-crombez-le-paiement-des-salaires-en-especes-interdit-prochainement-afin-de-lutter-contre-la-fraude/167467.htm

Jusque là, beaucoup d'artisans payaient encore bon nombre de leurs ouvriers ou apprentis en cash...

Projet concernant aussi la France : http://www.crombez.belgium.be/fr/geens-et-crombez-adh%C3%A8rent-au-syst%C3%A8me-d%E2%80%99%C3%A9change-automatique-d%E2%80%99informations-bancaires

C'est marrant mais à les lire et à voir les nouvelles lois "anti-abus; anti-fraude; anti-blanchiment" on finirait par penser que ce sont les classes moyennes et pauvres qui sont les pires fraudeuses qui font perdre le plus d'argent à l'Etat... mais le fait qu'un Mittal ne paye pas de taxes sur 1,39 milliards de bénéfices, faut croire que c'est tout bon pour l'Etat. Le fait que des ministres qui font des délits d'initiés ne soient pas inquiétés, c'est sans doute aussi tout bon pour l'Etat, etc.

Cherchez l'erreur !

:-(
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Si je ne me trompe pas, tous les salaires virés sur un compte bancaire, c'est 1973 en France et 1974 en Allemagne.
La Belgique n'a pas encore ça?
@ Rüss,

"La Belgique n'a pas encore ça? "

Euh... je sais bien que qu'aux yeux des Français, la Belgique a la réputation d'être un peu "arriérée", mais quand même ! Lol ! ;-)

Bien sûr qu'ici aussi, les salaires sont versés sur des comptes bancaires... pour la majorité des gens.

Mais, comme la loi de 1965, toujours en vigueur jusque là, permettait toujours les payement en cash, les artisans payaient leurs ouvriers et apprentis en cash, parce qu'ils sont eux-mêmes payés en cash par leurs clients. Un maréchal ferrant ne va pas demander à son client de le payer par carte bancaire et encore moins par virement pour de petites sommes. En outre, il ne se balade pas avec un appareil sur lui vu le prix que ça coûte en location, communications et taxes.

Idem dans l'Horeca (hôtel, restaurants, café); la majorité des travailleurs y sont payés en cash. --> mais l'Etat n'aime pas car pas de contrôle !

Enfin, tant que la loi existe/existait (je ne sais pas si la loi est déjà passée), j'imagine que n'importe quelle tête brûlée qui voudrait contrer le système pourrait faire un procès à son employeur en se basant sur cette loi là pour exiger un payement cash et non sur un compte bancaire. --> L'Etat ne veut sans doute pas prendre ce risque, surtout s'il anticipe la colère qui est en train de monter chez bon nombre de citoyens. Il va donc se dépêcher d'abroger la loi pour qu'aucun "illuminé" ne puisse s'en servir... ^^

J'imagine que la prochaine étape sera l'obligation, pour les artisans, d'acheter/louer une machine à cartes bancaires et de bien se faire rincer en matière de taxes et communications téléphoniques accompagnant chaque payement... Puisque, déjà maintenant, on a exigé que dans l'Horeca soient utilisées des caisses dites "intelligentes" (genre boîtes noires comme dans les avions) pour qu'on ne puisse plus faire de "noir".

Ils sont en train de ruiner tous les secteurs d'activités et de bloquer toute possibilité de débrouillardise en matière de boulot. C'est grave !

:-(
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Arriérée ???

En période de décadence, être arriéré est un honneur et un objectif !

La question n'est pas celle de l'état (et des caisses sociales) mais celle des banques!
En effet, si le fisc ou la sécu veulent connaître les salaires, ils y ont accès. Même quand on paye en liquide, on doit éditer une feuille de paie et s'aquitter des charges afférentes. Le double de ces bulletins est archivé et à la disposition des structures étatiques. Mais pas à la disposition des banques!
En versant sur un compte, on a toujours les mêmes obligations légales, mais la nouveauté c'est que la BANQUE accède à ces informations privées !!!

ENCORE UNE FOIS, les gouvernants prennent des décisions qui ne servent ni leur gouvernement ni leurs populations. En identifiant à qui le changement profite on identifie le donneur d'ordres.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Totalement d'accord... tant qu'il y aura encore du cash !"

Je crains que le jour où il n'y aura plus de cash, il n'y ait plus non plus de salaires à percevoir.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Rüss65,
Là vous m'intéressez, merci de m'expliquer comment je dois faire pour vider mon compte le lendemain du jour où j'aurai touché par virement (obligatoire) du Notaire, le fruit de la vente de ma maison.
Cet argent m'est, évidement indispensable pour en acheter une autre.
En attendant, ayant signé mandat de vente à un prix plutôt élevé je refuserai toute baisse en espérant ne pas trouver acquéreur au prix demandé. Voilà où l'on en arrive pour essayer de ne passe faire spolier par la maffia politico-bankstère.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est évidemment difficile. L'immobilier est sans doute le plus gros achat/vente pour un particulier. Heureusement ça n'arrive qu'une poignée de fois dans une vie. C'est sans doute l'occasion de mieux choisir sa banque de dépôt, car pour ce qui est d'aller à Carrefour ou à Esso, toutes les agences se valent.
Le notaire exige un virement bancaire mais ne peut pas exiger une domiciliation en France.

Sincèrement, si je devais avoir dix ans de revenus à faire provisoirement transiter par des banques, dans le contexte actuel je me fatiguerais à trouver un établissement en Norvège en Russie, en Islande ou n'importe où d'inhabituel. (Même à Chypre !! Puisqu'étant déjà passés à la casserole, on devrait les laisser tranquiles quelque temps).

Avec le désir ardent que ça n'ait servi à rien une fois les opérations terminées
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Très bon conseil. Merci. ^^
Bonjour D.,
Je suis d'accord avec votre commentaire, mais je mettrais un bémol à votre conclusion. Si l'Histoire n'a jamais connu que l'on fasse tomber ces crapules, c'est que l'avenir ne le connaîtra pas non plus. L'Histoire se répète toujours, hélas ! Si ces crapules s'en sont toujours tirées, j'ai bien peur qu'elles s'en tirent encore cette fois-ci.
Bien à vous,
Boutros
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Ils peuvent bien s'en sortir physiquement, du moment qu'on leur retire les manettes du pouvoir, le plus important sera fait.
Certes. Et vous pensez sincèrement que ça va arriver ? Cela fait des centaines d'années qu'on se fait enfler par la finance, et cette fois-ci on en sortirait vainqueurs ?
On retirera les manettes du pouvoir à des marionnettes désignées comme boucs émissaires à la vindicte populaire, pour les redonner à d'autres marionnettes, comme cela a toujours été le cas.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour Boutros,
Les choses seront différentes parce que nous avons atteint le pic des ressources dans de nombreux domaines , le monde est devenu multipolaire , les armes de destructions massives sont disséminées dans de nombreux pays , la population est en croissance exponentielle , la monnaie dette représente plusieurs fois le PIB mondial , etc , etc...
En bref , les conditions externes sont inédites.
L'histoire peut se répéter plus vite ou différemment comme le serait une explosion qui est une combustion trop rapide et non maitrisable.
Bien à vous.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
De sa vie, on fait ce qu'on peut.
Il faut garder le cap sur ce que l'on doit.
Le quotidien nous colle le nez dans le guidon, ce n'est pas une raison pour ne pas avoir d'objectifs. Sans eux on s'abrutit.
En l'occurence si de grands boulversements arrivent, il ne faudra pas gaspiller son énergie ou gaspiller sa vie sur les mauvaises cibles.
Ce ne sera pas dur mais ce sera difficile. Parcequ'ils savent très bien se cacher, au sens propre comme au figuré.




NB: Stauffengerg a buté AH, mais ça n'a rien changé. C'était Göbbels qu'il fallait liquider.

Petite rectification :
il ne l'a pas buté (ça se saurait !).
Il a ESSAYE.




Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Vous étiez sur-place ???
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink


Par contre, Rochus Mish, lui, y était...

(cf commentaire ci-dessous, ECRIT PAR ANTICIPATION DEUX JOURS AVANT VOTRE REACTION, tellement cette dernière était prévisible : derrière vos airs de petit père tranquille, Rüss, il apparait flagrant que vous êtes capable des pires emportements dés qu'on vous contredit, surtout lorsque vous avez tort - ce qui arrive beaucoup plus souvent qu'on ne pourrait le croire, à lire vos didactiques commentaires de "monsieur-je-sais-tout")

... Et ça se dit chrétien, ces gens qui sont prêts à étriper autrui du simple fait d'être contredit !
(surtout sur un fait historique de cette nature !)

Bientôt vous allez me dire qu'on n'est pas tout-à-fait sûr que les tranchées de 14-18 aient réellement existé, que ce n'est pas Victor Hugo qui a écrit les Misérables, que Napoléon n'a jamais été au pont d'Arcole, que Marat n'est pas mort dans sa baignoire, etc... que sais-je encore ?!?!

Rochus Misch, cet été encore, VIVAIT.
Si vous étiez l'historien rigoureux auquel vous prétendez être, il eût fallu aller le rencontrer.
Vous ne l'avez pas fait ?...
... Vous êtes donc un total dilettante
(du moins sur cette histoire de la Walkyrie, fable à crédules)

Alors ne venez plus m'asticoter avec vos "Vous y étiez ???", dignes d'une cour de récréation - section maternelle dernière année.






Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink

Avant que vous ne me fassiez passer pour un cancre (je connais le procédé !) et avant que vous ne me livriez aux quolibets, en vous mettant les rieurs de votre côté, avec la fameuse thèse - mais totalement erronée, car ne résistant nullement à l'analyse historique - du décès du moustachu frénétique en juillet 1944 lors de la Walkyrie, je vous renvoie directos sur Rochus Misch, décédé le 5 septembre de cette année (il y a donc seulement 3 mois !).

Prenez le temps de tout bien lire, sans a-priori de préférence (la vraie démarche intellectuelle l'exige), et vous verrez que le cancre n'est pas toujours celui qui est assis au fond de la classe près du radiateur.

Il n'y a pas que la télévision qui est un poison pour l'esprit ;
internet, de même, répand ses mensonges, et avec d'autant plus d'acuité que... c'est internet
(comme à l'époque - et encore maintenant, pour certains - on disait : "C'est vrai parce qu'ils l'ont dit à la télévision).

Maintenant il y a une nouvelle génération d'abrutis qui vous disent, itou : "C'est vrai parce que c'est sur internet".

Non, le moustachu dingo de la calebasse n'a pas rendu l'âme en juillet 1944 PARCE QUE c'est écrit sur internet (sur certains sites).

Rüss45+20, vous avez les bagages culturels et intellectuels pour vous astreindre à la rigueur historique.
Donc le coup de la Walkyrie réussie, non !
Pas vous...



Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Rüss,

C'est bizarre, j'ai tenté de vous mettre des flèches vertes à plusieurs de vos commentaires, mais elles ne sont pas enregistrées...

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Rüss,

J'ai découvert que c'est MON compte qui ne peut plus vous noter en flèches vertes..., cela implique que les autres peuvent toujours vous noter comme ils veulent. Apparemment, il m'est désormais interdit de vous noter positivement...

Eh bien comme ça, au moins, c'est clair !
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Vous étiez sur-place ??? Read more
Rüss65 - 12/20/2013 at 8:48 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS