In the same category

Flux monétaires des actions minières

IMG Auteur
Published : July 12th, 2013
459 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Capitulation
Category : Gold and Silver


Le graphique ci-dessous compare l’indice HUI au prix de l’or depuis 1998 et en tire un ratio simple. Pour dire les choses autrement, il exprime l’indice HUI en pourcentage du prix de l’or.


Il sert entre autres à déterminer si les flux monétaires sont positifs ou négatifs sur le secteur minier. A mesure que du capital afflue sur le secteur, le ratio grimpe, et vice-versa.



  

Que nous indique ce graphique ?


Depuis le début de l’année 2011, les flux monétaires ont été négatifs pour le secteur minier dans son ensemble.


Des périodes de flux monétaires négatifs très importants ont été suivies par des périodes de flux positifs (2001, 2005 et 2009).


Les renversements de flux monétaires négatifs peuvent être violents (2001, 2005 et 2008-09). Rappelez-vous qu’il s’agit là d’un ratio actions minières/prix de l’or en termes nominaux. Une pression significative est nécessaire pour que les actions minières influencent le ratio à la hausse dans le même temps que le prix de l’or grimpe (2001-03, 2004-05 et 2009).


La situation actuelle est très proche des niveaux les plus bas présentés par le graphique, et peut être considérée comme étendue.


Les actions minières exprimées en pourcentage du prix de l’or ne sont qu’à quelques points de pourcentage d’atteindre des records historiques à la baisse.


L’indice HUI/or peut être utilisé pour déterminer quand le marché des actions minières approche d’un tournant. Voyez le graphique du HUI ci-dessous pour comparaison.




Il nous faut revenir longtemps en arrière pour retrouver une époque où les actions minières aurifères étaient si dédaignées par le marché collectif.


Pour les anticonformistes, il s’agit d’une période intéressante et d’une opportunité de prendre position sur les sociétés à forte capitalisation boursière. Si tant est bien entendu qu’ils pensent que le prix de l’or ne s’en retournera pas au niveau auquel le mène aujourd’hui l’exode disproportionné du capital hors de ce secteur.


Le penchant des spéculateurs continue d’être négatif pour les actions minières. L’une des raisons pour lesquelles les changements en termes de flux monétaires peuvent être violents est que les couvertures de positions à découvert représentent souvent la première phase d’un retournement majeur.


La capitulation ne peut être confirmée qu’après les faits. Notez que les baisses présentées par les deux graphiques forment des V. Que l’exode actuel ait été causé par une panique ou par une forme de haine est sans importance. Lorsque le marché décide qu’il ne hait plus les sociétés minières, il se remet à les aimer.


De mon humble avis, le marché a survendu des actions minières au point qu’une haine naisse à l’encontre du secteur tout entier. Nous savons que ce qui suit souvent un sentiment de haine sur les marchés et un modèle de type haine-amour-haine-amour… La haine d’aujourd’hui se transformera bientôt en amour.


SOURCE


<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS