In the same category

Il est l'or...

IMG Auteur
Chroniques en liberté
Published : October 03rd, 2012
1132 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 31 votes, 4.3/5 ) , 25 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
25
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Editorials

 

 

 

 

En ces périodes troublées, les français détiennent le record de détention de stock d’or privé dans le monde. Cependant, on peut bien semer de l’or mais rien ne poussera et on peut difficilement le manger. C’est donc de la thésaurisation, c’est-à-dire une épargne qui n’est pas convertie en investissement productif dans l’économie réelle. Mais l’or a toujours joué le rôle de valeur refuge. Quand les ménages n’ont plus confiance dans les autres actifs dans lesquels ils peuvent convertir leur épargne, alors ils se réfugient sur l’or. Et comme tout le monde fait le même raisonnement, le cours de l’or s’envole.


Les gens cherchent toujours à protéger leur revenu, c’est-à-dire le fruit du travail difficilement arraché à la nature. C’était la fonction première du souverain : protéger les routes et les villages et assurer la sécurité des moyens de transport et des individus qui pouvaient voir à tout moment leur revenu dérober par les bandits de grand chemin ou les attaques des barbares. Mais quand la noblesse est devenue elle-même spoliatrice et parasitaire, la révolution était inévitable. C’est aussi la fonction initiale des banques qui garantissaient la sécurité des dépôts par la mise à disposition de coffres bien gardés.


C’est donc un réflexe naturel et humain, notamment parce que les gens veulent pouvoir faire un usage du revenu gagné dans le futur. Ils vont donc rechercher des actifs dans lesquels ils vont pouvoir placer leur épargne. En temps normal, quels sont donc les autres actifs sur lesquels les ménages pourraient convertir leur épargne ?


Le premier placement recommandé est traditionnellement la pierre, c’est-à-dire les actifs immobiliers. Mais le secteur immobilier ne se développe qu’en période de croissance, en vertu de l’adage qui dit que « quand le bâtiment va, tout va ! ». En fait, il faudrait dire l’inverse quand tout va, le bâtiment va ! ». Les gens trouvent du travail, ils ont de bonnes perspectives de revenus et la première acquisition est d’acheter ou faire construire leur maison. La crise a donc frappé le secteur immobilier, foudroyé par la spéculation immobilière. De plus, les mesures réglementaires de contrôle des loyers ou de protection des locataires, qui augmente le risque de loyers impayés, ne rendent plus cet investissement attractif. Alors les épargnants se détournent des actifs immobiliers.


Les ménages peuvent aussi acheter des actions sur les marchés financiers, c’est-à-dire convertir leur épargne en actifs financiers. Mais là encore, c’est un investissement d’autant plus risqué que la croissance économique n’est plus au rendez-vous sachant que, sur de longues périodes, les indices boursiers suivent le trend de croissance du PIB. Alors, les ménages ont peur d’un krach boursier toujours annoncé. Et, en cas de bon placement, qui permet de réaliser des gains boursiers (dividendes, plus-values boursières), ils seront rattrapés par la fiscalité sur le capital, qui rend moins attractifs les actifs financiers.


Remarquons au passage que la mise en place d’une fiscalité sur le capital a été justifiée par le souci égalitariste d’améliorer une fiscalité qui portait uniquement sur le travail. Mais ce raisonnement procède d’une vision erronée de l’économie en termes de classes, comme s’il existait deux entités distinctes et opposées appelées le capital et le travail. Mais sans travail, il n’y a pas de capital et sans capital, on ne peut engager du travail productif.


Pour comprendre, illustrons ce propos par un exemple simple. Un ménage perçoit un revenu grâce à son travail. Il paiera à ce titre l’impôt sur le revenu, qui est donc l’impôt sur le travail. Mais ce ménage, qui a le souci du futur et de ses enfants, épargne une partie de son revenu pour se constituer un patrimoine (un portefeuille d’actifs). A ce titre, il paiera un impôt sur le capital. Finalement, le ménage et son revenu ont été frappés deux fois, car c’est bien le revenu de son travail qui a été épargné en vue de la constitution de son patrimoine. Ainsi, la mise en place d’une fiscalité sur le capital accroît la charge sur le travail considérant le fait simple que le capital n’est que du travail accumulé.


C’est l’éternelle histoire de Robin des bois qui ne volait pas les « riches » pour redistribuer aux« pauvres » comme veut nous le faire croire une vision marxisante de l’histoire. Mais il est vrai que Marx avait l’objectif de proposer une clé simple (simpliste ?) de lecture de toute l’histoire de l’humanité qui se réduirait à une opposition entre deux classes. Un prêt-à-penser bien commode pour qui ne veut pas se donner la peine de réfléchir un peu sur la profondeur et la puissance des mécanismes économiques. Robin des bois – un noble faut-il le rappeler ? – s’est révolté face à un roi illégitime qui avait pris la place du roi légitime (retenu prisonnier en France) et qui se servait des caisses du trésor royal pour assouvir ses ambitions personnelles, décrétant des impôts forcément illégitimes. Alors Robin des bois n’a fait que reprendre dans les caisses du trésor cet argent spolié pour le rendre aux contribuables étranglés.


Revenons à nos ménages et à leur dilemme d’épargnants. Nous avons vu qu’ils se détournent de l’immobilier et de la bourse. Que leur restent-t-ils comme possibilités ? Ils peuvent tout simplement déposer leur épargne à la banque sur des produits bancaires (livret A, développement durable…). Mais, en pleine crise bancaire, ils ont perdu confiance dans leur banque et le système bancaire dans son ensemble. Dans certains pays comme l’Espagne ou l’Italie, les ménages se réfugiaient au guichet de leur banque pour vider leur compte et récupérer leur argent en liquide de peur que la banque fasse faillite le lendemain, au risque de provoquer une telle faillite. Dans ce contexte, comment les banques françaises pourraient-elles être protégées ? La panique bancaire, à l’instar du nuage de Tchernobyl, se serait-elle arrêtée à nos frontières alors que les circuits bancaires sont désormais interconnectés et mondialisés ?


Mais que faire de tout cet argent liquide ? Certains le placèrent dans un coffre chez eux mais ils ont tout perdu en un cambriolage. Et même sûrement à l’abri des regards et des convoitises, conserver de la monnaie sous forme liquide présente un risque à terme : elle perd son pouvoir d’achat à cause de l’inflation.


Ainsi, quand tous les actifs (immobilier, financier, bancaire ou monétaire) ont perdu leur attractivité parce qu’ils présentent trop de risques, moins de rendements et plus de fiscalité, l’or apparaît comme le refuge en dernier ressort (avec les œuvres d’art ce qui explique l’envolée du marché de l’art hautement spéculatif).


Mais ce n’est pas une bonne nouvelle, c’est même un mauvais signe pour l’économie qui traduit une perte de confiance des ménages voire une véritable crise de confiance. Et sans la confiance, qui est le carburant psychologique de l’économie, la croissance a peu de chance de revenir durablement.


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (31 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Mais ce n’est pas une bonne nouvelle, c’est même un mauvais signe pour l’économie qui traduit une perte de confiance des ménages voire une véritable crise de confiance. Et sans la confiance, qui est le carburant psychologique de l’économie, la croissance a peu de chance de revenir durablement.

tant mieux
que ca tombe et vite !!!

plus vite l'on sera debarassé de l'euro et de tous les politiques l'ayant prone soutenu defendu meme contre le ridicule, mieux cela sera pour redemarrer sur de nouvelles bases affranchies d'un systeme financier pourris

j'espere au passage que toutes les banques pourries comme jp m gs etc... creveront la gueule ouverte et leur tenancier qui ne valent pas plus que des meres maquerelles de meme...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il ne sont pas assez philanthropes pour se sacrifier, pour mourir afin que les autres vivent !
Ils mourront à la façon d'un forcené retranché: en faisant, par jalousie, le maximum de dégâts et de victimes autour d'eux.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
J'avais oublié de laisse la conclusion à Ludwig von Mises :‘Il est impossible d’éviter l’effondrement final d’une croissance économique née de l’expansion de crédit. Il est uniquement possible de déterminer si la crise doit apparaître immédiatement suite à un abandon volontaire de l’expansion de crédit, ou si elle doit être contenue jusqu’à déboucher sur un effondrement total du système monétaire impliqué’.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
A Nemrod- L'auteur ne fait que reprendre les fondamentaux économiques qui sont invariables. L'Investissement donne le Travail, mais pour qu'il y ait investissement il faut nécessairement une Epargne préalable (avec un projet entrepreneurial il va de soi). Cette épargne-investissement provient uniquement, UNIQUEMENT du revenu non consommé et différé. Le palliatif utilisé depuis la seconde guerre mondiale a été l'intervention de l'Etat par ses politiques économiques et de stratégies qui ont détruit progressivement notre industrie et notre commerce, par des emprunts affectés à des dépenses publiques et non des investissements. (en France en 1960 la part des investissements dans les dépense publiques étaient de 6 % elle n'est plus que de 4 % en 2010, sans commentaire). La dette publique a épongée l'épargne-investissement en la détournant des entreprises. Et comme cela ne suffit plus, la dernière possibilité est l'impôt, qui va ruiner les peuples. C'est ce système là qui va exploser tout seul, c'est un système qui est à bout de nos forces entrepreneuriales.
Votre exemple avec des gains de 2 à 3 % pour les banques, l'Etat et l'épargnant donnerait un rendement de 6 à 9 %, c'est donc un mauvais exemple. Les banques ne gagnent pas l'argent de cette manière, mais par celles qui lui ont été dictées par les normes de Bâle I (1988), Bâle II (2007) et Bâle III (2010), c'est à dire la monnaie scripturale ou encore monnaie de compte qui permet avec des fonds propres de 4 de prêter 100 et de prendre un intérêt sur ces 100 dont 96 n'existent pas mais sont réglementairement imposés par ces normes édictées par les politiciens de tous bord. (soit dit en passant les banques de détail ne prêtent pas d’argent à l’Etat)
Les contrats d'assurance vie drainent 1 400 milliards de notre épargne dont 80 % sont destinés au fonds en euros qui est composé majoritairement, en période stable, d'emprunts d'Etats, ce qui est bien un moyen de détourner l'épargne et crée ainsi un effet d'éviction d'une épargne qui ne va pas dans l'économie réelle.
L’Etat français émet, à travers l’Agence France Trésor, qui en a le monopole, chaque jeudi les emprunts dont il a besoin. A partir d’avril de chaque année, la France vit à crédit pour payer ses fonctionnaires. Cela veut dire que l’Etat emprunte l’épargne pour payer ses fins de mois, cet argent est consommé donc détruit. La France, qui n’a plus les moyens des ses ambitions, emprunte donc à raison des deux tiers aux étrangers (Cf. site aft.org), des gens comme vous et moi, qui ont mis de côté une partie de leur revenu en vue de le consommer plus tard et dans l’intervalle ils le place comme explicité par JLCaccomo.
Cette épargne empruntée est donc détournée des sommes correspondantes de l’économie réelle. C’est ce qui crée la crise dans laquelle nous nous enfermons progressivement. C’est ce système qui va exploser. L’épargne librement consentie doit être investie dans les secteurs productifs et ne pas être taxée deux fois, puisqu’elle l’a déjà été sur le revenu. La taxation des revenus du Kapital –il faut lire épargne- est un non sens économique.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je vais suivre la logique de ce monsieur, en ces périodes troublées, je vais SEMER des pommes de terre, et en plus, je pourrais FACILEMENT les manger.
Oui, je vous assure je ne vais pas thésauriser, en achetant de l'or, je vais dès demain souscrire une assurance vie, ou des sicav en "sécurité" mon banquier qagnera 2 à 3%, l'état 2 ou 3, et moi, AVEC l'ARGENT de mon travail, je gagnerai 2 à 3%. C'est formidable, mon épargne aura été convertie en investissement productif. N'est-ce- pas!
Mais c'est magnifique, mon épargne est allée dans l'économie réelle, mais alors, notre économiste devrait nous expliquer, comment s'est-il fait que nous ayons des déficits, des dettes colossales, et un tissu industriel moribond.
Eh bien non, notre économiste prévenant nous explique l'histoire de Robin des Bois, des Espagnols et autres qui "vident" leur comptes bancaires,
Quand sera-t-il affirmé haut et fort qu'il faut faire exploser CE SYSTEME?

Rate :   7  6Rating :   1
EmailPermalink
je crois me souvenir d un joueur de foot bien connu qui a avertit tout le monde il y a déjà longtemps.
mais bien sûr les intellos de la finance se sont moqués et les moutons ont suivis bien briefés par nos médias INDEPENDANTS(mais si il n y a que 10 000 000 d accrocs aux J T)

cantonna était un con et non autorisé à avoir une idée géniale!

alors ne venons pas nous plaindre et bien fait pour nous les moutons!!
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
C'est aussi quand la Masse perd confiance que la vélocité de la monnaie augmente et ça enclenche l'hyperinflation. La confiance est le ciment même de ce système.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"Et sans la confiance, qui est le carburant psychologique de l’économie"
Euh, c'est bien plus qu'un "carburant psychologique" c'est ce qui détermine la valeur. Et le ratio entre les valeurs détermine le prix, tout simplement.
Certains ont besoin de faire de savants calculs pour savoir quel niveau de confiance attribuer à une chose (ou encore pire, de faire confiance à des calculs effectués par d'autres lol), ce qui revient à essayer de faire du quantitatif sur quelque chose qui est uniquement qualitatif.

Notez également qu'il faut avoir une vision globale : la confiance c'est pas une chose qui diminue ou augmente, mais qui se déplace/transforme. Quand on a plus confiance dans la monnaie-dette on la place ailleurs.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Le bon signal à envoyer aux corrompus qui nous gouvernent : Bankrun et achat de métal.

Sortir du système bancaire qui permet à ces voyous d'utiliser notre argent comme leur appartenant avec de surcroit un effet de levier de 30 à 60 .
Mettre les banques à genoux par le bankrun et envoyer le système monétaire fiat des crapules ploutocrates en enfer par la conversion du papier monnaie leur appartenant par de l'or ou de l'argent qui nous appartient.

Le plus tôt sera le mieux.

le bankrun à déjà commencé en Espagne , quatrième économie et membre de l'EU et ne s’arrêtera pas à la frontière comme le nuage radioactif de Tchernobyl... les derniers lobotomisés par la presse aux ordres à retirer leur épargne ne recevront rien car les banquiers ont déjà utilisé cet argent, ce sera le corralito.
Rate :   19  3Rating :   16
EmailPermalink
Correction : les indiens sont les premiers détenteurs d'or privés au monde, avec un stock estimé au alentours de 20.000 tonnes. Les français pourraient être les seconds, on estime le stock détenu par nos compatriotes à 6.000 tonnes.

Pour le reste, la thésorisation en or est une excellente nouvelle, au contraire. Comme les moyens tradictionnels de transmission de l'information dans notre système politico économique (presse, élections, économie, etc) sont tous corrompus sans espoir, l'achat d'or est le seul signal qui peut etre encore envoyé (mis à part la rue) pour indiquer à ceux qui se prennent pour nos capitaines qu'ils sont en train d'envoyer le navire droit dans le mur.

Sortir du système monétaire (bancaire) dans lequel nous avons été enfermés me semble le plus fort signal possible.

Bien entendu, attendez vous à ce que ce signal soit interdit dans les plus brefs délais dès qu'il prendra un tant soit peu d'ampleur.
Rate :   24  2Rating :   22
EmailPermalink
Attention les indiens sont deux milliards nous soixante millions ce qui en fait bien plus par habitant chez nous que en inde c'est sa qui est important.
Rate :   12  1Rating :   11
EmailPermalink
"les indiens sont les premiers détenteurs d'or privés au monde, avec un stock estimé au alentours de 20.000 tonnes. Les français pourraient être les seconds, on estime le stock détenu par nos compatriotes à 6.000 tonnes"

Rapporté au nombre d'individus, ça devrait inverser le classement, non ?
3 fois plus de masse pour 12 ou 15 fois plus de monde.

En même temps, 6000T pour 60millions, ça ne fait que 100g ou 4500€ chacun. Pas de quoi faire la révolution, un pouillème des dettes cumulées qu'on nous a collées et qu'on colle tous les jours à chaque nouveau-né.
Rate :   7  3Rating :   4
EmailPermalink
seul moyen de pallier a tous les mensonges dont on nous rabat les oreilles
sans compter le non respect constant de la parole donnee des politiques
placer une partie en or l'autre en argent la troisieme en concervant du liquide
plus rien sur les comptes surtout !!
les banques et les financiers ne sont que des voleurs...
les politiques leur servants...
aussi acheter son or argent en physique et sur le marché prive permettant paiement en liquide et pas de fichage d'identite seul moyen d'eviter une eventuelle future spoliation comme le fit roosvelt...
derniere chose prier pour que ca tombe et au plus vite !!!
plus c'est long plus ca coutera cher a la sortie
Rate :   17  1Rating :   16
EmailPermalink
"placer une partie en or l'autre en argent la troisieme en concervant du liquide
plus rien sur les comptes surtout !!"
Pourquoi du liquide?
Pour le très court terme et les dépenses quotidiennes, les banques fonctionnent encore.
Le moyen terme, à mon sens, c'est déjà de l'épargne. De l'épargne à court terme.

Personellement aux métaux et un chouilla d'immobilier (l'occasion rare d'arrondir son pré carré auprès de son voisin direct) j'ai modérément ajouté un autre support:
Pour des travaux dont j'avais besoin et que dans un autre contexte j'aurais peut-être fait faire, j'ai acheté des outils pro.
Comme ça si on tombait dans une économie de troc, j'aurais quelque chose de plus à proposer. Un début d'esprit survivaliste ... ?
Rate :   16  3Rating :   13
EmailPermalink
pourquoi du liquide ? parce que quand les banques vont fermer leur DaB et empécher les CB de fonctionner, pour faire tes courses et continuer à manger et passer le coup dur, il te faudra du liquide, en attendant que de nouvelles valeurs viennent prendre leur due place.

Et la situation va devenir vite très tendue parce que personne n'a plus de liquide d'une part et parce que les stocks de nourriture c'est 3 jours dans les supermarchés/stockage et 2-3 jours chez soit en moyenne dans les grandes villes.

du liquide pour passer un à deux mois, au moins (et pour après ça va dépendre de la nature de votre métier/revenus, de votre capacité à vous couper de nos moyens d'approvisionnement et donc à être autonome).
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Je ne vois pas bien la différence ni pourquoi avoir un peu de papier (enfin deux mois ça commence à faire beaucoup).
Les métaux, surtout l'argent, sont liquides. Si les banques ne fonctionnent plus, les commerçants ne sont plus approvisionnés en quelques jours.
Donc si je dois acheter une poule et un pot de lait à la ferme du coin, qu'est-ce que le billet en papier apporte de plus qu'une Hercule ?
Si les premiers jours il est habitué au papier et méfiant de la pièce, il ne devrait pas tarder à changer d'avis, vu que plus personne n'aura de papier.

Ah, j'oubliais, comme diversification: j'ai aussi pris 4 ans de fioul en me disant que de toutes manières, même si ça ne pétait pas d'ici là, ce serait toujours moins cher aujourd'hui qu'en 2016. Pour moi mais pourquoi pas pour échange aussi car en cas de crise, une bouteille d'essence peut se monayer facilement, tout comme une cartouche de tabac.
Le troc c'est bien beau mais il faut avoir quelque chose à proposer !!
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
hmm, le poids des habitudes et le discours de propagande de notre gouverne-ment me fait penser que l'inertie du paquebot sera bien plus prononcée. Les gens/commerçants qui ne sont pas au fait (c'est-à-dire 95% des gens, au bas mot) continueront à essayer de passer par de l'euro autant que possible. Ensuite ils tenteront le troc. Et enfin ils passeront à l'argent/or, une fois que le problème sera étendue à toute une grande zone économique (usa ou europe).
Le fioul est une bonne idée, mais faut encore pouvoir le stocker dans de tels volumes et discrètement. C'est moins vital que l'eau et la bouffe.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
" Les gens/commerçants qui ne sont pas au fait continueront à essayer de passer par de l'euro autant que possible."
Mais si le DAB ne marche pas, la source de papier est tarie.
Mis à part quelques artisans et quelques dealers qui ont du cash sous la main, le reste des autres voudra bien utiliser des billets (leur compte était provisionné quand le DAB s'est éteint !) mais il n'y en aura simplement pas à disposition.

Autre chose: en 1940 tous les acteurs de la chaîne économique avaient des stocks. Aujourd'hui tous sont en flux-tendus, y compris les ménages qui ont un frigo rempli de produits frais mais aucun congélateur/conserves. Les Français ont passé 5 ans de guerre à rechercher qui pourrait bien avoir les biens et denrées dont ils avaient besoin. Aujourd'hui la question serait rayée d'avance: personne ne stocke rien!
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
"C'est moins vital que l'eau et la bouffe."

Pour l'eau, ça va, j'ai des sources dans le jardin.

Pour la bouffe je suis mauvais, mais j'ai déjà eu des animaux d'élevage et je saurais où en trouver rapidement en cas de besoin.
Je fais un lien entre fioul et bouffe car j'ai acheté un tracteur et des outils agraires. C'est un modèle choisi entre autres parce qu'il peut brûler de l'huile végétale à la place du fioul. Par contre si je devais brutalement démarrer un potager, j'ai besoin de fioul immédiatement car, suivant la saison, je pourrais devoir attendre (une récolte) plusieurs mois avant de disposer d'huile chez un voisin. Il a des champs, il a une presse mais il ne stocke ni graines ni huile.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Un autre métal sympa en cas de crise, le plomb. Surtout s'il est entouré d'une cartouche de cuivre contenant suffisemment de poudre.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
C'est une évidence mais pourtant c'est aussi un tabou.
L'évidence c'est qu'un citadin qui ne peut pas circuler (quitter sa métropole) et qui ne peut plus non plus se ravitailler, devrait résister quelques jours seulement avant deà casser la porte de l'appart' voisin, pour voir s'il y trouverait des boîtes de conserve.
En zone rurale, combien de temps avant que de ex-citadins vagabonds ne recherchent des vergers ou es poulaillers? L'escalade suivante étant de s'en prendre aux fourmis prévoyantes.
Une arme, c'est malheureusement un triste besoin, mais c'est aussi un des points les plus difficiles à préparer légalement.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Pour le fioul, avec une citerne équipée d'une pompe à bras alors, parce que les chaudières alimentées grâce aux pompes électriques seront certainement les premières à s'arrêter.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Certes.
Le plus gros besoin d'électricité d'un chaudière ne sert pas à l'alimentation ni au circulateur (thermosyphon) mais à son seul allumage.

Petites remarques:
-il existe des moyens autonomes de disposer de petites puissances électriques.
-le fioul est un produit énergétiquement dense, facile à mettre en oeuvre (liquide) et non-périssable. Beaucoup trop bon pour être gaspillé dans du chauffage.
(C'est plus facile de mettre du bois dans la chaudière et du fioul dans un moteur, par exemple, que l'inverse !!)
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Très juste, il ne faut rien laisser au hasard. Ce qui semblait hier encore être un délire sportif de survie en profonde devient jour après jour envisageable et de plus en plus réel pour chacun.C'est au pied de ce mur la que l'on verra ce qu'il reste de maçons !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
D'accord à 99,99%, sur tes solutions.
Sur ta prière... plus tard ça tombe et plus le fruit est mûr !

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il ne sont pas assez philanthropes pour se sacrifier, pour mourir afin que les autres vivent ! Ils mourront à la façon d'un forcené retranché: en faisant, par jalousie, le maximum de dégâts et de victimes autour d'eux. Read more
Rüss65 - 10/9/2012 at 6:42 AM GMT
Rating :  4  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS