Investir dans l’or ou dans les actions aurifères ?

IMG Auteur
Published : March 19th, 2010
869 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 11 votes, 4.8/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University

 

 

 

 

La plupart des analystes pensent que les actions de sociétés minières aurifères offrent un levier financier par rapport aux variations du cours de l’or. Cette croyance est inexacte.


Du moins, les données historiques suggèrent qu’elle est fausse sur le long teme, pour démonstration, présentée ci-dessous, le graphique du ratio BGMI/or couvrant les cinquante dernières années (BGMI est l’abréviation pour Barron Gold Mining Index).

 

Le graphique représentant le ratio BGMI/or montre qu’il y a eu un rebond des cours des aurifères par rapport à l’or dans les années 1960. Cette surperformance extraordinaire des actions a eu lieu pour deux raisons principales :


-      Tout d’abord, le cours de l’or était fixé à 35 $ l’once à cette période-là, mais il devenait de plus en plus   clair que l’inflation monétaire incessante allait rendre le maintien d’un cours « fixe » intenable. En conséquence, le marché des actions a commencé à anticiper  l’augmentation du cours de l’or qui allait probablement avoir lieu une fois que les derniers tenants de l’Etalon-or auraient été abandonnés.

-      Secondement, les citoyens américains n’avaient pas le droit à cette époque de détenir leur propre or physique, et la seule possibilité pour les gens aux Etats-Unis de spéculer sur une hausse du cours de l’or était de détenir des actions de compagnies minières aurifères.

 

La montée énorme du ratio BGMI/or dans les années 1960 a été suivie d’un marché baissier qui a duré 12 ans et s’est terminé en 1980. En d’autres termes, le marché haussier des années 1970 a été accompagné d’un marché baissier dans les actions des compagnies minières par rapport à l’or physique. L’un des facteurs les plus importants de ce marché baissier a été le fait que les actions avaient été négociées à des niveaux extrêmement élevés comparés à l’or en anticipation d’une hausse du cours de l’or.

 

Depuis 1980 le ratio BGMI/or a oscillé sur une zone horizontale. Notez cependant qu’il est brièvement sorti en 2008 vers le bas de cette fourchette sur la fin du crash du marché. En fait, en octobre 2008, le ratio BGMI/or a atteint son niveau plancher le plus bas des cinquante dernières années.

 





 

Le ratio BGMI/or reflète la performance d’une palette de gros producteurs d’or physique et le graphique ci-dessus rend particulièrement évident que les gros producteurs, en tant que groupe, n’ont pas créé d’effet de levier financier pour leurs détenteurs et ce, sur une période prolongée.


Un panier bien sélectionné d’actions de mines juniors aurait dépassé de loin la performance du BGMI et potentiellement pourrait avoir l’effet de levier que les investisseurs dans l’or recherchent habituellement, mais les juniors tendent à être un peu plus risquées et donc ne sont pas appropriées pour un grand nombre d’investisseurs.

 

Cela introduit une autre question: pourquoi les compagnies minières ne sont-elles pas en mesure de dégager des gains sur le cours de l’or sur le long terme ? Après tout, un gain de X% ne devrait-il pas amener un gain de x% sur le cash flow des compagnies minières ?

 

Un certain nombre de facteurs a contribué au manque de performance à long terme du ratio BGMI/or et l’un d’entre eux, c’est la tendance à la hausse des coûts de production. C’est en raison de l’augmentation des coûts, que seule une partie de l’augmentation du cours de l’or atteint le résultat net comptable des mines. D’autres facteurs déterminants incluent les raisons politiques, ou écologiques et des erreurs de management Cependant, à notre avis, le seul facteur vraiment déterminant c’est tout simplement que les mines d’or s’épuisent. Comme elles savent que c’est inexorable, les compagnies minières doivent dépenser chaque année de grosses sommes pour l’exploration, de sorte que leur quantité de réserves totales d’or en sous-sol ne décline pas. La seule alternative pour une compagnie minière de maintenir ou d’augmenter ses réserves, c’est par acquisition, mais cela sera coûteux en termes de liquidité ou de nouvelles actions  et cela n’empêchera pas les réserves de décliner pour l’industrie dans son ensemble.

 

Comme nous l’avons mentionné dans nos commentaires de ces six dernières années, l’incapacité avérée des actions des mines d’or les plus importantes à dégager des gains à long terme sur le cours de l’or implique que les gens qui veulent investir dans l’or sur le long terme et qui ne veulent pas prendre les risques inhérents aux minières juniors doivent accumuler de l’or physique et non pas des actions dans l’or. De temps en temps cependant, les actions des majors dans l’or sont sous-évaluées et deviennent d’excellents candidats pour des achats à moyen terme. Octobre 2008 constitue un exemple classique.

 

Tout cela est une question d’évaluation relative. En général, pour qu’un investissement dans les actions dans l’or se justifie, l’action doit être sous-évaluée par rapport à l’or physique avec assez de garanties pour compenser le risque additionnel inhérent à l’action elle-même. Autrement dit : beaucoup plus de choses peuvent mal tourner avec des actions d’une mine d’or qu’avec de l’or physique et donc les investisseurs ne devraient choisir les actions que si l’évaluation de l’action implique que le potentiel additionnel est assez grand pour compenser le risque additionnel.


 

Steve Saville

The Speculative Investor



 

Steve Saville publie régulièrement des analyses et des prévisions sur son site à l’adresse suivante :  www.speculative-investor.com.




 


 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (11 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Dans l'or physique bien sur (les pièces de préférence)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pourquoi les pièces, alors que je vois un lingot en avatar ?
il n'y avait plus de pièces ce jour là, alors j'ai utilisé un lingot en avatar :)
Latest comment posted for this article
il n'y avait plus de pièces ce jour là, alors j'ai utilisé un lingot en avatar :)  Read more
SilberSurfer - 3/8/2012 at 7:22 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS