Japon et Chine : l’histoire de deux certitudes

IMG Auteur
Published : July 09th, 2014
692 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Zinc
Category : Crisis Watch


Beaucoup d’entre nous savent que le Japon est dans une situation financière extrêmement délicate, et que sa devise devrait continuer de sombrer. Après tout, la dette gouvernementale du pays représente plus de 250% de son PIB, et le nombre de retraités excède depuis longtemps le nombre de naissances. La combinaison de ces facteurs démographiques, de la hausse du coût des charges sociales, de la dette gouvernementale et de l’incapacité du gouvernement à apporter une solution à la crise indique aux spéculateurs internationaux qu’il est nécessaire d’adopter une position à découvert sur le yen.

Sans que personne ne s’en soit inquiété, le yen japonais a déjà perdu 30% par rapport au dollar et près de 40% par rapport à l’euro en seulement deux ans. Les bénéficiaires de cette tendance sont bien évidemment les spéculateurs qui empruntent des yens à des taux d’intérêt négligeables pour spéculer sur d’autres marchés et ajouter la dépréciation du yen à leurs profits. Un grand merci à Mr. Abe pour nous avoir permis d’emprunter des yens pour 1,06 centime d’euro il y a deux ans et de les investir sur des obligations espagnoles sur dix ans à 7,5%. Aujourd’hui, ces obligations rapportent 2,65% et le yen se rachète pour 0,72 centime d’euro.  Un effet de levier de 10 fois sur un investissement de 10 millions de dollars aura produit un profit de 300 millions de dollars en juste deux ans.

Adopter une position à découvert sur le yen n’a pas encore été une stratégie efficace cette année, puisque le dollar a chuté par rapport au yen depuis 105,3 le 31 décembre jusqu’à 101,5 en milieu d’année, soit une perte annualisée de 7,2%. Voilà qui a forcé les carry trade sur les obligations à enregistrer des retours négatifs, ce qui pour les obligations espagnoles citées plus haut a engendré une perte annualisée de plus de 5%, soit 50% avec un levier de 10.  Les traders peuvent soit penser que le yen est sur le point de chuter de nouveau, ou qu’il est temps pour eux de réduire leur position.

Ces retours, bien que dépendants de la synchronisation du marché, n’ont rien d’unique. En conséquence, presque tous les membres de communautés de hedge funds et d’investissements bancaires ont joué ce jeu lucratif à un moment ou à un autre.

Non seulement un faible yen permet de réduire le rendement des obligations du monde, il est aussi un véhicule pour d’autres achats. Pour ce qui est de la vente, beaucoup pensent que l’économie chinoise est en passe de s’effondrer, ce qui fera se poursuivre la baisse du prix des métaux précieux.

Mais les choses ne semblent pas se dérouler comme prévu pour un certain nombre de banques d’investissements et de hedge funds, ce qui peut laisser supposer un changement imminent de stratégie. Le cuivre, qui a commencé l’année en profitant aux positions à découvert en perdant 12,5% pour passer à 6,45 dollars par kilo, est grimpé cette semaine pour passer à 7,18 dollars par kilo suite à une liquidation forcée des positions à découvert. Le zinc a gagné 6,4% au cours de ces six derniers mois, et l’aluminium a pris 6%. L’or est grimpé de 11% et l’argent de 8,5%. Ceux qui adoptent une position à découvert sur les contrats à terme sur les métaux précieux enregistrent donc des pertes considérables, encore augmentées par la dette que prennent les spéculateurs pour jouer sur ces marchés à terme.

Il ne pourrait s'agir que d’une coïncidence, mais des affaires de remise en hypothèque de l’or physique qui se trouve dans les entrepôts de Chine ont émané de sources impliquées sur les marchés de ces métaux. Les traders ont enregistré des pertes significatives suite à une mauvaise stratégie, et pourraient désormais adopter une position plus haussière, parce que le scandale des entrepôts d’or chinois n’a pas eu les répercussions attendues.

Deux choses sont certaines, les effets de l’effondrement du yen et la baisse de la conjoncture en semblent toujours se faire attendre, ou ne se manifestent pas rapidement. Les pressions se font ressentir, et pourraient en naître des changements de stratégies d’investissement qui devraient porter les marchés dans de nouvelles directions d’ici ces prochains mois.


<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS