In the same category

Journaliste : une profession en danger ! (seconde partie)

IMG Auteur
 
Published : October 10th, 2014
676 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Mali Vietnam
Category : Editorials

 

 

 

 

Nous avions conclu le précédent article sur ce thème en présentant la version – assez cynique – de Bernard Lugan quant à la mort des deux journalistes au Mali. L’historien français « reprochait » à ces derniers d’avoir bravé les consignes de sécurité de l’armée.


Il est vrai que l’État français avait donné aux journalistes des instructions sécuritaires extrêmement strictes, ce qui avait été, à juste titre, mal vécu par la profession qui avait demandé la fin du blackout, dénoncé également par certains hommes politiques maliens, comme Oumar Mariko. Le même blackout qui sévit quant à la réalité du paiement des rançons aux terroristes…


De plus, les militaires maliens, téléguidés en cela par les forces françaises – dont les exactions commencent à se faire savoir – mais peut-être aussi par leurs propres crimes, ne facilitent pas non plus la tâche des journalistes qui se retrouvent englués dans de multiples checkpoints et écartés des zones de conflit.


C’est, en effet, oublier que le métier de journaliste est nécessairement risqué et que l’indépendance à l’égard des forces armées s’impose dans un tel cas de figure. Les journalistes sont vus par le grand public comme des tiers aussi impartiaux que faire se peut, contrairement à l’armée dont les campagnes de propagande sont de moins en moins convaincantes. À condition justement de ne pas obéir aux desideratas des soldats, soucieux de ne pas montrer une image « véridique » de leur armée.


En l’espèce, il n’est ni opportun, ni digne de reprocher à Ghislaine Dupont et Claude Verlon leur manque de prudence dans la conduite de leurs missions, même si, de l’autre côté, on peut également rétorquer, comme le fait ce blogueur, que les contribuables français n’ont pas à subir les conséquences de la témérité desdits journalistes par le biais de rançons occultes. Il est aussi évident que si les journalistes prennent des risques inconsidérés pour couvrir au mieux l’information, ils ne doivent pas non plus s’attendre en retour à ce que l’armée mette sa mission en péril pour les sauver.


Malheureusement, les journalistes tendent de plus en plus à devenir des « auxiliaires des forces armées », pour reprendre l’expression de Brian MacArthur : il est vrai que, pendant la guerre froide, nombre d’entre eux étaient, en réalité, des agents de la CIA. Les États-Unis ont commencé à voir cette profession d’un mauvais œil à compter de la guerre du Vietnam qui avait profondément écorné leur image. Il fallait donc faire preuve de plus d’opacité et les Américains ont alors matérialisé ce principe lors de la guerre du Golfe où presque aucune photo de cadavre ne fut diffusée.


En France, l’indépendance n’est pas toujours de mise et la collusion touche même les journalistes les plus prestigieux, à commencer par Pierre Péan, l’homme qui avait ébranlé la présidence de Valéry Giscard D’Estaing. Il entretenait des liens amicaux avec le peu libéral Omar Bongo à l’égard duquel les critiques journalistiques étaient de toute façon peu aiguisées.


Quant à ceux qui ne rentrent pas dans le rang, ils peuvent être pris pour cibles, comme ce fut le cas, à la fin du XXème siècle, à l’occasion de certains conflits africains (notamment en Somalie) et latino-américains (notamment en Colombie). Ce fut aussi en Irak où l’armée américaine a tué, accidentellement selon la version officielle, mais délibérément selon Reporters sans frontières, des journalistes postés dans l’hôtel Palestine de Bagdad. Sans oublier les bombardements du bureau d’Al-Jazeera dans la capitale irakienne dont on peut difficilement douter qu’ils sont la faute à « pas de chance ».


Israël, fidèle allié de Washington et censément avec l’armée la plus démocratique et la plus morale du monde selon ses aficionados les plus zélés, se rend tout aussi coupable de crimes contre les journalistes.


Le développement du droit pénal international a eu pour triste conséquence collatérale d’inciter les belligérants à se débarrasser des journalistes. Les États-Unis et Israël – qui se targuent continuellement d’être de grands défenseurs des droits de l’homme – n’échappent malheureusement pas à ces dérives, ce qui alourdit le passif inhérent à leur bilan de guerres.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Mali | Vietnam | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Mali | Vietnam | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Il est aussi évident que si les journalistes prennent des risques inconsidérés pour couvrir au mieux l’information, ils ne doivent pas non plus s’attendre en retour à ce que l’armée mette sa mission en péril pour les sauver."
C'est quoi couvrir au mieux l'information ??? Il y a un monde entre informer des gens qui globalement s'en foutent et ne comprennent rien et faire de la propagande (malgré soi ?) à des tarés qui manient le sabre comme d'autres le micro ou la caméra. De quoi veut-on réellement nous informer ????? D'autant plus que le pékin de base (pléonasme !) ne connait pas le dessous des cartes.
Cela fait aussi partie des nombreuses raisons pour lesquelles je n'ai pas la télé. Un peu d'info écrite puisée à droite et à gauche suffit amplement.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Il est aussi évident que si les journalistes prennent des risques inconsidérés pour couvrir au mieux l’information, ils ne doivent pas non plus s’attendre en retour à ce que l’armée mette sa mission en péril pour les sauver." C'est quoi couvrir au mieux  Read more
merisier - 10/13/2014 at 9:08 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS