In the same category

L’ère des robots arrive, et non, vous ne manquerez pas de travail

IMG Auteur
Published : March 08th, 2015
1276 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 7 votes, 2.6/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bitcoin Robot
Category : Editorials

On le lit, de moins en moins discrètement : la révolution robotique a commencé. Et alors même que seules ses prémices sont pour le moment en place, comme pour toutes les révolutions, certains se réjouissent de ce qui arrivent pendant que bien plus nombreux sont les autres qui redoutent ce que les prochaines années leur réservent.

Il faut dire que, sur le papier, cette « révolution robotique », ou « robolution » comme on le lit parfois, promet le meilleur et le pire dans un mélange forcément détonant. Pour le meilleur, il est facile à lister : les robots, capables d’une plus grande autonomie et d’une meilleure compréhension du monde qui les entoure, des interactions avec les humains qui les auront conçus et du contexte dans lequel ils doivent s’inscrire, résoudront des problèmes tous les jours plus complexes et permettront à un nombre croissant d’individus de s’affranchir des limites que la vie leur impose, que ce soit par handicap, par vieillissement, ou simplement, parce que ce sera possible.

Il est facile d’imaginer que l’arrivée de robots toujours plus autonomes permettra de donner ou redonner plus de liberté aux personnes qui en manquent cruellement. Que ce soit l’extraordinaire bénéfice de plus grandes plages de temps libre en voiture (pour lire, travailler ou simplement dormir), que ce soit au travers d’une autonomie personnelle retrouvée pour ceux qui ne pouvaient pas, jusqu’à présent, se déplacer librement, que ce soit dans la myriade de tâches quotidiennes ardues, musculaires ou bêtement répétitives qui pourront progressivement être déléguées à des robots, on comprend très bien ce que l’arrivée massive de robots dans notre vie quotidienne peut apporter comme confort. Ici, on raisonne en fait par simple extension de la révolution industrielle qui a déjà eu lieu, et qui a affranchi l’homme des travaux les plus pénibles : ce qu’on a vu pour les champs ou pour les chaînes de montage, on comprend rapidement que la « robolution » peut l’apporter pour toutes les tâches quotidiennes.

Cette évolution est déjà en marche et concernera ces tâches fastidieuses que les humains ne peuvent pas faire mais qui sont simples pour des machines, ainsi que toutes ces tâches qu’un humain continue de faire actuellement tant que le coût d’un robot est supérieur à son emploi.

24hGold - L’ère des robots arr...

Cependant, ces réjouissantes pensées sont, assez rapidement, assombries de celles, parfaitement logiques, relatives aux emplois correspondants à ces tâches dont les robots vont se charger. En substance, puisque tous ces emplois seront remplacés par des robots, on doit s’attendre à ce que cette « robolution » se transforme rapidement en explosion du chômage de masse, en particulier dans les pays qui se seront totalement investis dans la robotisation complète de leur société.

Je pourrai, ici, rassurer un peu le lecteur attentif (et bien marri de sentir une page se tourner) en notant que tout ne va pas se passer d’un coup. De la même façon que la révolution industrielle a progressivement retiré les individus des campagnes pour les déplacer en ville et y créer plus d’emplois qu’il n’y en avait jamais eu dans ces campagnes maintenant dépeuplées, de la même façon cette « robolution » va aussi déplacer l’emploi d’une strate économique vers une autre. L’humain cherchant d’abord le contact d’autres humains, on peut raisonnablement s’attendre à un déplacement et un accroissement des emplois de service et des postes qui nécessiteront de former une interface humaine pour d’autres humains.

Mais, on le comprend, cette réponse n’est que partielle. Si, sur le court terme, cette tendance, déjà engagée, permettra de créer de nombreux emplois là où d’autres disparaîtront, remplacés par les robots, sur le long terme en revanche, on comprend bien que même ces interfaces humaines pourront être progressivement émulées par des machines (standards téléphoniques, points de ventes divers et variés, etc…). On estime ainsi que d’ici à la fin de ce siècle, et, plus probablement avant même les années 2050, 70% des occupations actuelles seront remplacées par des mécanismes plus ou moins autonomes.

24hGold - L’ère des robots arr...En fait, même les jobs qui font le plus appel aux spécificités humaines seront, un jour, remplacés ou au moins remplaçables par des algorithmes, des automates de plus en plus intelligents. Et ceci arrivera bien plus vite qu’on ne le pense, notamment parce qu’on attend encore de la part de ces nouvelles intelligences qu’elles se comportent comme notre seul point de référence, nous-même (ce qui revient en gros à vouloir voler en mimant autant que possible le battement des ailes d’un oiseau). En pratique, on voit déjà se développer des robots dont l’interface permet d’interagir avec les humains pour s’adapter à eux ; l’exemple qui vient le plus vite en tête est celui de Baxter dont la programmation se fait par l’exemple.

Et les prédictions que font les chercheurs les plus en pointe dans l’intelligence artificielle, les nanotechnologies et la robotique dressent un tableau à la fois intéressant et sans grande ambiguïté sur ce qui va arriver : dans les années 2020, outre des voitures autonomes, on peut ainsi s’attendre à ce que de nombreuses maladies disparaissent complètement par l’usage de nano-robots médicaux ; à la fin des années 30, il est assez probable qu’on soit en mesure de s’interfacer complètement avec des ordinateurs, et de disposer d’une réalité virtuelle indistinguable de la réalité. Tout indique que, loi de Moore aidant, d’ici 2045, les intelligences non-biologiques auront une capacité de calcul et d’abstraction au moins un million de fois supérieure à l’intelligence biologique.

Sapristi ! À cette aune, même les emplois les plus spécifiquement humains seront touchés, et dans quelques dizaines d’année tout au plus ! En fait, les intelligences artificielles et les robots seront tellement meilleurs et moins chers que les humains pour tout que l’économie humaine et l’humanité telle qu’on la connait va disparaître ! Catastrophe !

Eh bien non, pour deux raisons.

24hGold - L’ère des robots arr...D’une part, comme le souligne à raison Faré dans un copieux article, cet argument est logiquement faux : on ne peut pas avoir en même temps des robots meilleurs en tout, et de l’autre, une relation (commerciale, affective, psychologique, que sais-je) humaine dont la valeur serait supérieure à celle offerte par ces robots, et qui ne les rendrait donc, de fait, pas meilleurs en tout.

D’autre part, l’augmentation rapide des capacités des ordinateurs et des robots aura inévitablement un impact sur nous-mêmes. Petit-à-petit mais de plus en plus rapidement, les humains choisiront d’incorporer, directement en eux-mêmes, les évolutions techniques et technologiques que cette révolution apportera. Cela a déjà commencé, doucement : on ne compte plus les prothèses qu’un humain peut avoir, et les expériences se multiplient où l’on remplace des parties du corps humain par des équipements de plus en plus sophistiqués.

Alors oui, l’énorme majorité des jobs que nous connaissons maintenant ne sera probablement plus là dans 30 ou 40 ans. Mais cela ne signifie pas que nous serons tous pauvres et au chômage, au contraire. Et si nous ne voyons pas tous déjà les bénéfices de cette révolution en marche, peut-être devons-nous en chercher la cause dans les puissants freins que nous avons tous mis en place dans l’organisation même de notre société, et que Fred Wauters, dans un récent billet que je vous invite à lire ici, liste fort bien.

Oui, selon toute probabilité, votre job sera pris, un jour, par un robot. Mais non, cela ne signera pas l’arrêt de mort de l’humanité, ni même la pauvreté et la misère pour tous. Au contraire et vous y trouverez plus que votre compte.

J'accepte les Bitcoins !

1M7DqqEN7KmJs62JitfEZ7wz7zUETWdjng

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Source : h16free.com
<< Previous article
Rate : Average note :2.6 (7 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Mon fils vient d'avoir son diplôme d'ingénieur informatique.
Son projet de fin d'étude consistait (avec 4 collègues) à robotiser un processus de tests pharmaceutiques.

Résultat, en 6 mois : 40 postes supprimés dans la PME qui réalisait ces tests !

C'est d'une refonte totale de nos sociétés que nous avons besoin, et aucun décideur politique en poste actuellement semble en avoir pris conscience.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il y a 20 ans votre fils aurait eu pour projet la délocalisation de l'usine en Inde, en Chine ou en Europe de l'Eest

Nos hommes politiques étaient occupés à ne pas faire les réformes et à faire de la justice sociale.

Aujourd'hui votre fils est en train de robotiser une usine peut etre aussi parce que les Chinois eux memes sont en train de le faire à grande allure.

Pendant ce temps là nos hommes politiques sont occupés à redistribuer les "richesses" et à écraser les entrepreneurs de réglementations.

Que restera t'il à faire au fils de votre fils dans 25 ans ?

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Skynet sera réveillé. son fils n'aura pas de fils
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"aucun décideur politique en poste actuellement semble en avoir pris conscience."

Ils comptent sur la débrouillardise, la créativité, la réactivité... Ils comptent que les peuples apprendront spontanément à devenir des poissons une fois qu'ils auront été jetés à l'eau par le sabordage de leur navire. (si seulement ils savaient au moins nager !). Peu leur importe le nombre des naufragés, seuls les intéressent les survivants.

Leur situation personnelle ne leur fournit aucune inquiétude, ils vivent dans un monde parallèle, probablement celui du mensonge cynique.
"aucun ne semble en avoir pris conscience" ! Aucun ne montre ses sentiments inavouables. La conscience existe, le savoir est là, il est juste recouvert du couvercle du mensonge.
Le soucis n'est pas tant les situations stables de départ et d'arrivée mais les chaos de transition entre les deux.
Si la transition douloureuse dure une génération, celle-ci est touchée à 100% et se moque un peu du passé comme des promesses.
Les lunettes Google ont été retirées des projets de vente, des montres téléphones qu'ils peinent à nous vendre, leurs promesses d'avoir des écrans sur nos vitres de maison datent d'au moins 15 ans!! et désolé mais toujours rien! Et je passe d'autres exemples de promesses matérielles futuristes...
Peut être que ce futur qu'on nous décrit si souvent arrivera un jour...mais il faudra un peu plus de temps que cela! Ne s'agit il pas plutôt d'échauffement des mentalités à la mise sur le marché d'éventuelles nouveautés!
Qu' en pense les chauffeurs de taxi des vehicules sans chauffeurs? de mon smartphone je pourrai programmer un vehicule qui viendra me chercher à mon domicile pour me déposer quelque part en evitant les embouteillages.ça sera forcément moins cher puisqu'il n' y aura pas de chauffeur.
Par déduction, je n' aurai plus besoin de véhicule personnel puisque je pourrai me déplacer ou je veux, quand je veux, sans majoration de tarif(nuit,dimanche,férié), sans le souci de me garer...etc...
donc: plus de chauffeur de taxi, plus de camionneur, plus de chauffeur de bus, effondrement des ventes de voiture car plus d' interet d' avoir un vehicule perso qui reviendrait beaucoup plus cher, effondrement des constructeurs automobiles qui seraient confrontés à ce systeme d' autopartage bon marché.
La planete y gagnera surement avec l'optimisation des déplacements.

Mais moi,est-ce que je garderai mon job?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Mais moi,est-ce que je garderai mon job?"

Ca dépend de vos compétences, de ce que vous êtes capables d'apporter aux autres. Aux autres solvables, de préférence.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le "moi" est impersonnel mais le bouleversement qui commence à se révéler et qui s' emplifie a déjà laissé beaucoup de monde sur le carreau ;
en 2020, 10 millions de chomeurs?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Mais moi,est-ce que je garderai mon job?"

hmm alors là ça dépend de ce que le marché décide, combien es-tu prêt à te vendre ? à défaut de vendre tes bras, on recherche un rein pour la fille d'une riche famille princière :D le séjour à la clinique est offert (offre généreuse) !
Dans 10 ans,je serai (virtuellement) retraité. Personne ne voudra acheter mon rein et je n' aurai pas envie non plus de le vendre parce que je lis Sannat,Béchade,Delemarche et H16 depuis des années donc j' ai pris mes précautions...
Mais par contre Toujours plus d'impôts, de taxes, de dette publique et d'appauvrissement général. Une mécanique s'est mise en place afin qu'on assimile cette situation. Les rouages sont parfois sournois car le socle est d'abord idéologique.
Le travail, par définition, est une denrée renouvelable.
Vendre un organe c'est plutôt une cession "one shot" de capital.
"Cession de bijou de famille" même.

La question de ce que j'ai à proposer à la communauté est perpétuellement ouverte. C'est une bonne et saine question. Les réponses sont individuelles et non collectives. Chaque ado doit l'avoir à l'esprit et cultiver ses compétences.
Il existe déjà un prototype expérimental de robot-psychologue, et devinez quoi ? Les patients préfèrent le robot car ils se sentent moins jugés, pour eux c'est plus facile de s'ouvrir dans ces conditions.

Alors si vous croyez que les métiers de contact "simples" seront en sécurité...
Facile d'imaginer les gens préférer des robots plutôt que des réceptionnistes de mauvaise humeur, fainéants, commettant des erreurs, trop occupés à raconter leur vie au téléphone que pour s'occuper des visiteurs...

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Rifkin dit exactement le contraire : l'isolation thermique des bâtiments réclame énormément de bras dans le bâtiment pour environ les 30 années qui arrivent.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Tant qu'il y a aussi peu de parents à ambitionner pour leurs enfants une carrière artisanale, on n'est pas près de pourvoir ces emplois.

De plus, en période de chômage de masse, on a le temps de faire soi-même !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
allez dire ça aux employés de foxconn, oui mais ils n'apportent aucune valeur ajoutée !!... ok allez dire ça aux employés de SAP, oui mais c'est un changement de business model ils l'ont dans le cloud c'est comme ça.... ok allez dire ça aux commerciaux d'agence bancaires ! oui mais c'est un changement de comportement des clients qui ne viennent plus les voir.... ok allez dire ça aux traders remplacés par des algo robot, oui mais c'est la logique productiviste c'est lent un trader et sa fume de la drogue ! ok alors allez dire ça aux journalistes ! oui mais le programme fait moins d'erreurs d'orthographe, écrit les mêmes conneries pour un coût proche du néant.... mais ça en fait plus dans la poche du capital pour un temps, jusqu'à ce qu'il s'autodétruise finalité logique du système.... avec de la chance j'assisterai à ça *-* !



Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"aucun décideur politique en poste actuellement semble en avoir pris conscience." Ils comptent sur la débrouillardise, la créativité, la réactivité... Ils comptent que les peuples apprendront spontanément à devenir des poissons une fois qu'ils auront ét  Read more
Pâris - 3/11/2015 at 12:04 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS