In the same category

L’histoire d’un gros bidonnage viral

IMG Auteur
Published : April 05th, 2014
766 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 10 votes, 4.7/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bitcoin Police
Category : Editorials

Ah, si les journalistes sur-subventionnés français qui racontent n’importe quoi n’existaient pas, il faudrait peut-être les inventer pour les mettre dans une réserve afin de s’en moquer. En attendant, ils sont en liberté dans le pays et s’en donnent à cœur joie dès qu’il s’agit de faire dans l’alarmisme de troquet. Dernier exemple en date sur le mode « On Va Tous Mourir » : Yellowstone.

24hGold - L’histoire d’un gros...

Yellowstone, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est un parc naturel aux États-Unis et aussi l’une des plus grosses caldeiras, c’est à dire cuvette volcanique, de la planète. Différentes études géologiques ont montré que le site est un énorme volcan plus ou moins endormi dont les éruptions passées, particulièrement importantes et violentes, ont laissé des traces dans la géographie voisine. Selon divers spécialistes, sous le parc, une poche de magma serait en train de se remplir.

Et comme la dernière éruption remonterait à 640.000 ans, dans les statistiques simplistes du journaliste de base qui voient les volcans comme des horloges méconnues, c’est que la prochaine se rapproche tous les jours. Pire : il semblerait que des blogueurs et des experts se soient alarmés de la production locale d’hélium, ainsi que du déplacement inhabituel d’animaux. Tout ceci, mon cher Watson, ne pointe évidemment que dans une direction : tout va péter.

Mais ce qui va vraiment déclencher la tempête d’articles, c’est l’apparition d’une vidéo, disponible sur Youtube, massivement relayée par les réseaux sociaux, qui montre des bisons en train de trottiner sur une route.

Le Huffington Post semble avoir été le plus rapide à dégainer l’article journaleux. Les traductions (généralement … amusantes) se succèderont alors rapidement et on trouvera sensiblement la même information (des bisons fuient Yellowstone, donc ça va tout péter grave) dans une demi-douzaine de productions locales (Le Figaro, BFMTV, 20Minutes, etc…).

Sauf que… Cette vidéo a tous les ingrédients d’un magnifique bidonnage, pratique pour faire le tour des réseaux sociaux. On n’y présente pas des « bisons qui trottinent » mais « ALERTE ! Des bisons qui fuient le parc pour sauver leur vie !!! » et on le relie immédiatement au volcan en question. Bien sûr, il y a des articles qui suspectent malgré tout que le volcan en question seraient en train de mourir, mais peu importe : de deux hypothèses, la plus affolante est toujours la meilleure.

Oui. Bien sûr, on va tous mourir, cela semble évident puisqu’Une Vidéo Sur Internet Le Montre !

24hGold - L’histoire d’un gros...

Pourtant, quand on regarde deux minutes attentivement la vidéo, on ne peut s’empêcher de noter que les bisons sont étrangement homogènes, qu’ils font furieusement ajoutés sur une route d’une propreté quasi … numérique, que le son de leur passage est particulièrement discret (un papillon et un bison, même déplacement d’air, même légèreté du pas), et peu importe que les ombres portées par ces bisons soient orientées vers la droite alors que l’ombre des buissons sur le bord de la route ne projettent aucune ombre, eux.

Pour information, voici un troupeau de bisons réels, pas en image de synthèses, qui se déplace sur une route :

Et on note tout de suite la différence : les détails sur les bisons sont bien plus poussés, il y en a de toutes les tailles (jeunes compris), ils font du bruit sur la route, leur ombre correspond autant à l’angle de la lumière (quasi verticale) qu’avec la radiosité de l’air. Mais voilà : ils ne fuient pas le volcan, plutôt une voiture de police qui les repousse hors de la route.

Ce n’est pas du tout glamour. Et cela ne permet pas de faire une de ces magnifiques pignouferies de presse.

24hGold - L’histoire d’un gros...

Alors oui, certes, le volcan de Yellowstone peut très bien exploser un de ces jours. C’est tout à fait possible. Comme un astéroïde peut nous heurter de plein fouet (on est dans les mêmes rangs de probabilités, du reste). On peut même admettre que la vidéo ne soit pas un bidonnage complet, sauf qu’elle serait en réalité bien plus vieille que ce que sa date de parution laisserait penser (la quantité de neige actuelle ne correspond pas à ce qu’on voit sur la vidéo, par exemple). Et le comportement des animaux tient à quelque chose de tout à fait banal, comme l’explique le site IFLScience qui a fait, lui, une vraie enquête.

Au final : absolument rien qui ne justifie des gros titres dans la presse.

J'accepte les Bitcoins !

15G1oQvFRLmt2jCZRxRQSTiJVbMeEusTrz

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Source : h16free.com
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (10 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les articles sur toutes sortes de catastrophes NATURELLES servent d'abord à détourner notre attention du fait que quelques humains très peu nombreux ont aussi le pouvoir de faire péter plusieurs fois la planète.

D'ailleurs... comme ces monstres ne peuvent pas s'en prendre au Créateur, ils s'attaquent à sa création (et à son joyau).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
L'obligation de sensationnalisme plutôt que de faire un vrai travail journalistique de recherche pour informer au mieux, saleté de grands meRdias.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ce qui serait vraiment interessant c'est qu'on explique que les activités sismiques et magmatiques dégagent d'enormes quantités d'ions, que certains animaux perçoivent par des récepteurs qu'il serait bon d'etudier d'un peu plus pres, vu que ca leur permet de detecter l'approche de catastrophes naturelles bien mieux et bien plus tot que nos meilleurs sismographes...
Comme les éléphants qui ont fui dans les hauteurs avant le tsunami en Thaïlande ; d'après ce que j'ai lu, pas mal d'animaux ressentent bien plus les infrasons et les vibrations du sol que nous et nos sismographes, ou du moins ils arrivent a les interpréter suffisamment rapidement pour sauver leur peau.
Il est donc judicieux d'observer le comportement des animaux pour anticiper un pépin sismique/volcanique, ou du moins en confirmer l'imminence.
Certains affirment que ce volcan ne risque plus rien, d'autres qu'il va exploser parce qu'il gonfle d'année en année, bref c'est un peu comme l'or et l'immobilier en fait !!
Latest comment posted for this article
Les articles sur toutes sortes de catastrophes NATURELLES servent d'abord à détourner notre attention du fait que quelques humains très peu nombreux ont aussi le pouvoir de faire péter plusieurs fois la planète. D'ailleurs... comme ces monstres ne peuve  Read more
Pâris - 4/6/2014 at 9:11 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS