L’or " dégringole " avec la Chypre niant le projet de vente de son or

IMG Auteur
Published : April 11th, 2013
447 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 4.6/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Comex
Category : Market Analysis

Mais la demande chinoise ignore la négativité du marché

Aujourd’hui, 11/04/2013 : L’or s’est rallié à partir des bas d’une semaine contre le dollar jeudi matin, mais a continué de baisser pour les investisseurs intéressés par la livre sterling et par l’euro, atteignant respectivement des points bas de quatre et deux mois.

Les marchés boursiers mondiaux ont continué d’afficher des hausses, alors que les obligations souveraines majeures ont glissé, que les commodités sont restées plates, et que l’argent-métal a regrimpé au-dessus de 27,50 dollars l’once.

« Les métaux précieux ont pris une raclée [mercredi] », a affirmé Commerzbank dans un rapport, avec l’or « en tête » en chutant de plus de 1,5%.

« Goldman Sachs est venue avec une recommandation de premier plan concernant la vente de [futures] or du Comex, qui commençaient le mouvement vers le bas. »

Ce conseil était suivi par les comptes-rendus du dernier meeting de la Fed, publié à 09H00 du matin après avoir circulé par erreur entre lobbyistes et législateurs.

Des fuites concernant un document de la Commission européenne exposent une proposition pour la Chypre de vendre 10 de ses 13,9 tonnes d’or détenus à la banque centrale du pays dans le cadre du plan de sauvetage de l’île d’une valeur de 10 milliards d’euros.

« Les autorités chypriotes sont prêtes à vendre l’excès de la réserve d’or détenue par la république », selon le document.

« Ceci devrait générer selon les estimations des revenus uniques pour l’état de 0,4 milliards d’euros via des paiements extraordinaires des profits de la banque centrale. »

« Dix tonnes d’or [ne sont] pas assez pour avoir un effet significatif sur le marché », a ajouté le groupe de finance et d’affineurs MKS.

Quand bien même, le projet « a eu un impact psychologique sur le marché », rétorque James Steel chez HSBC, le faiseur de marché de Londres, cité dans le Financial Times.

« Le cours de l’or a fortement dégringolé. »

La Banque populaire de Chine a affirmé ce matin que ses réserves de devises étrangères ont augmenté de 3,8% au cours des trois premiers mois de l’année, le rythme le plus soutenu en presque deux ans, pour atteindre de nouveaux records historiques au-dessus de 3,4 mille milliards de dollars.

« [Nous voyons] une demande encore plus importante pour l’or en Chine lors du retrait des cours, en dehors d’une tendance générale à la hausse », a affirmé Mike Dragosits de TD Securities à Toronto, commentant les nouveaux chiffres relatifs aux importations d’or publiés mercredi.

« La demande chinoise pour l’or n’a pas vacillé face à toute la négativité sur le marché autour de la fin du parcours haussier de l’or. »


<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ils ont vendu finalement ?
Certains tenteraient de nous foutre les chocottes :

La fin de la bulle dorée
Par François Vidal
L'or n'a plus la cote. Le placement roi de la décennie écoulée connaît un début d'année difficile. Sa baisse de forme a même tourné au coup de pompe vendredi dernier avec une chute de plus de 4 % en une seule journée ! La pente de la baisse pourrait s'accentuer au cours des prochains mois, les spécialistes du métal jaune sont unanimes. Résultat, le millésime 2013 devrait se conclure sur un recul des cours, une première depuis 2001. L'heure de l'or est passée. Et c'est une... très bonne nouvelle !
Car le métal jaune est l'actif que les investisseurs recherchent quand tous les autres placements ne valent plus rien ou n'ont plus de prix fiable. Quand les marchés actions dévissent ou quand la valeur du dollar est sapée par l'utilisation effrénée de la planche à billets de la Fed, l'or est LA valeur-refuge. Celle qui protège du chaos ambiant. Ce n'est pas un hasard si son cours a doublé pendant les cinq années qui ont suivi la faillite de Lehman Brothers.Dans ces conditions, son repli actuel ressemble à s'y méprendre à un nouveau signe d'un retour à la normale sur les marchés. Une nouvelle manifestation de la « grande rotation » des actifs entamée depuis la rentrée 2012.
Tout n'est évidemment pas rentré dans l'ordre, loin de là. Les points de fragilité sont encore nombreux dans l'économie mondiale. Mais après avoir longtemps anticipé le pire, les investisseurs semblent croire si ce n'est au meilleur, en tout cas à une amélioration tendancielle. Un signe ne trompe pas. Le récent afflux massif de liquidités sur les marchés déclenché par la Banque du Japon ne s'est pas traduit par une remontée des cours de l'or, mais par une nouvelle hausse des indices boursiers un peut partout dans le monde. Les temps ont changé. La question est maintenant de savoir à quelle vitesse va se dégonfler la bulle dorée.
François Vidal
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
" Goldman Sachs est venue avec une recommandation de premier plan concernant la vente de [futures] or du Comex, qui commençaient le mouvement vers le bas. "
Les plans de GS, fussent-ils 'premiers' on les connaît : non merci ! sans façon ! Partout où elle passe, l'herbe ne repousse plus, pour paraphraser un adage à propos du célèbre Attila !

En pleine phase prolongée de correction, l’or semble actuellement subir une vague massive d’importants mouvements de vente. Et les perspectives, à court terme, de hausse des taux d’intérêts (opérés par la Réserve Fédérale Américaine), n’y sont pas pour rien.

Le repli enregistré sur le marché aurifère est essentiellement causé par les plus récentes annonces de la FED. En effet, le procès-verbal du conseil d’orientation de la banque centrale américaine (qui a eu lieu les 19 et 20 mars 2013) avait révélé que « plusieurs de ses membres estimaient que les assouplissements quantitatifs diminueraient vers le milieu de l’année », avec, éventuellement, une mise à terme définitive de cette politique accommodante vers la fin d’année. Un de ces membres avait même émit la suggestion d’y mettre un terme « immédiatement ».

Et bien que certains analystes mettent déjà en place les scénarios les plus pessimistes quant au proche futur de l’or, d’autres –plus réalistes- voient surtout en cette période une occasion immanquable de faire des acquisitions massives. Le marché aurifère offre, en effet, très peu d’occasions, aux investisseurs particuliers à petits budgets, de faire des placements ou d’effectuer des achats. Cette perte de vitesse passagère est donc l’occasion d’acheter/vendre de l’or et de l'argent et même de se faire plaisir en élargissant la gamme de ses choix. ...et qui sait si ce n'est pas de l'or chypriote ! Le malheur des uns a toujours fait, le bonheur des autres, c'est un adage éternel... à ce petit jeu de 'qui perd gagne', vous savez... Sans être riche le gagnant sera toujours celui/celle qui aura su faire montre de plus de sagesse et de perspicacité : cela aussi c'est éternel !

_ " La Fed supprime le prix de l’or pour que les marchés ne perdent pas confiance en le dollar et ne fassent pas grimper les taux d’intérêts. " Paul Craig Roberts, ancien secrétaire-adjoint au Trésor américain : 28 mars 2013 ; http://radio.goldseek.com/nuggets.php
_ " Lorsque les banques centrales manipulent les marchés, elles se lancent dans un jeu de truands. " Alasdair Macleod - Finance And Economics.org ; avril 2013.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ils ont vendu finalement ? Read more
MI - 6/4/2013 at 7:03 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS