In the same category

L’or n’est pas un investissement

IMG Auteur
Published : October 18th, 2011
700 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 8 votes, 3.6/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Avec un prix de l’or à nouveau en hausse par rapport à neuf devises majeures, il est facile de dire que le métal jaune apparait comme étant un investissement très attractif. Cependant, il existe des apparences qui peuvent décevoir. L’or ne génère aucun flux monétaire, et n’est donc aucunement un investissement. Une once d’or permet l’achat de l’exacte même quantité de pétrole brut qu’il ne le permettait il y a dix ans. Lorsqu’on le perçoit sous cet angle, alors il est clair que l’or n’est pas un investissement. L’or ne vous permet en aucun cas d’augmenter votre richesse, mais simplement de conserver votre pouvoir d’achat dans le temps.


L’or étant un élément naturel, les gens tendent souvent à penser qu’il est une matière première au même titre que les autres éléments présentés sur le tableau périodique. Cependant, il est différent de toutes les autres matières premières, et ce pour les raisons suivantes :


*       Les matières premières sont consommées et, mis à part pour celles qui sont en mesure d’être recyclées, disparaissent après usage. L’or ne disparait pas. Toute quantité d’or ayant jamais été extraite du sol est encore aujourd’hui présente à la surface de notre planète. Les réserves d’or totales circulant à la surface du globe sont estimées à 162000 tonnes.

*      

*       Les matières premières possèdent des degrés de qualité et d’autres caractéristiques distinctives telles que la périssabilité. L’or est toujours identique, n’est pas périssable, ne ternit pas, et ne change pas de forme avec le temps.

*      

*       L’or a une valeur très élevée. Par exemple, il faudrait l’équivalent d’un hangar plein de zinc pour égaliser la valeur (760000 dollars) d’une barre de 400 onces d’or d’environs 25x8x5cm.

*      

Le prix de l’or est déterminé par les acheteurs et les vendeurs sur le marché des métaux précieux (l’or est la plupart du temps vendu 1 à 10% plus cher que son prix marché afin de couvrir les frais de fonte). L’or physique peut être acheté sous forme de pièces, de lingots, ou encore de bijoux à fort carat. Certains sites internet offrent aux investisseurs privés des prix intéressants pour l’achat de petites quantités de métal.


Les investisseurs peuvent s’exposer aux fluctuations du prix de l’or de diverses manières, en utilisant par exemple les ETF ou encore les actions minières et autres produits financiers. A la suite du lancement de l’ETF GLD en 2004, de plus en plus d’ETF ont intégré les marchés. Les traders utilisent les contrats à terme sur les marchés régulés de matières premières, dont le plus étendu est le CME Globex de New York (New York Mercantile Exchange Comex Division).


Le poids de l’or en GLD, plus important ETF du marché de l’or, a chuté de 3,8% depuis le début de l’année. Le prix de l’or a augmenté de 25% en 2011, non pas parce que les spéculateurs et traders de produits dérivés recherchaient une exposition majeure aux fluctuations de prix, mais parce que de plus en plus d’acheteurs ont recherché en l’or une forme de sécurité financière. Qu’il soit une banque centrale qui cherche à diversifier ses réserves de devises étrangères, ou un particulier en quête d’épargne réelle, l’acheteur d’or se tourne de plus en plus vers le métal physique plutôt que vers toute forme d’alternative papier.


Les acheteurs d’or comprennent que l’or physique n’a pas de risque de contrepartie, ce qui est un facteur important pour de plus en plus de personnes au regard de la situation dans laquelle se trouve actuellement le système bancaire et monétaire mondial. Les vagues de nouveaux arrivants à la recherche de sécurité financière sur le marché de l’or augmente la volatilité du prix de l’or, mais il n’en demeure pas moins que la tendance long terme continue de cheminer à la hausse. Tant que la situation économique actuelle ne sera pas réglée, et que les dettes souveraines ne seront pas payées, le prix de l’or ne cessera d’augmenter.



Lorsque le prix de l’or grimpe, la richesse existant sous la forme d’une devise dont le pouvoir d’achat baisse est redirigée vers l’or. Ceux qui détiennent l’or sont ceux qui gagneront la bataille de la redistribution de richesse, alors que les détenteurs de papier monnaie finiront par voir leur richesse et leur épargne s’anéantir.

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :3.6 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
N'oublions tout de même pas que pour investir dans l'or il faut POUVOIR le faire, même avec peu d'argent. Mais bizarrement le gouvernement à sorti depuis juillet tout un arsenal de lois pour "limiter" voir interdire l'accès des métaux précieux aux particuliers en rendant les condition d'accès quasi impossible ou tellement prohibitif que seul les plus riches d'entre eux, encore une fois, peuvent le faire!!!
Atatlab a raison ! cet individu gagnerait à être connu !

Plus sérieusement ;-) , c'est clair que ce qui fait mal au ventre, c'est de se dire que nos super riches traditionnels le seront toujours car ils ont quitté la bourse sur la pointe des pieds en convertissant leur millions voire milliards en or, argent, pétrole,.... car quand nous entamerons une nouvelle partie, ils recommenceront avec des matières de valeur, alors que les autres démarreront avec .... une maison, une voiture éventuellement, quelques meubles... et surtout nous redémarrerons avec une monnaie basée sur l'or et/ou l'argent. Bref les petits, les "pauvres" le resteront aussi car pour certains, ils n'ont pas les moyens d'investir, leurs fins de mois étant trop justes. Bien joué, le gouvernement !

Et même lorsque certain(e)s pourraient investir ou du moins conserver l'or et l'argent qu'ils possèdent, leurs réponses font peur : "je revendrai mes bijoux en or si j'ai des problèmes financiers, point à la ligne... toi tu vois à long terme mais moi je vis en ce moment-même". Pas facile de faire comprendre aux gens que le "long terme" dont ils parlent, ce 18 octobre, c'est peut-être le 20 octobre, ou le 10 novembre...

Et ça finit par donner l'impression qu'on peut tout dire, tout leur démontrer par A + B, à la majorité, ils préfèrent écouter le seul qui, sans preuve ni justification ni démonstration mathématique, viendra les conforter dans leur connerie en leur disant "Nous sommes sur le point de solutionner la crise de la dette".
C'est comme si on nous annonçait un vaccin contre la mort, et qu'on se mette à boire de l'acide, jouer au foot sur l'autoroute, laisser les préservatifs de côté....

Tout ça pour dire que les chinois ont la chance que leur gouvernement les incite à la seule chose valable en ce moment : acheter de l'or. Si Baroin nous disait "dépêchez vous d'investir dans l'or", ça créerait une panique, un engouement pour l'or, la chute des bourses. Impensable. Alors il est payé pour dire des conneries aux gens. Il mérite parfaitement son salaire. Et le pire : il ne se force même pas.

Seulement, un jour, trop tard pour investir, les français sauront : le sort de la dette grecque, espagnole, italienne, de nos banques françaises, de notre triple A, l'euro, l'EUROPE.... tout ça était plié dès aout 2011... pour ne pas dire depuis 2008 !
Comme le dit darkmaul, le plus important dans ce texte, sommes toute très convenus, c'est le dernier paragraphe. Car malgré tout ce qui est dit, enfin tous les mensonges, aux infos, dans les journaux de "spécialistes", investir dans de l'or ou de l'argent n'est pas une mauvaise chose! Mais on nous assomme tellement que TOUT VA BIEN, et qu'il ne faut pas acheter de métaux, ça ne sert à rien, que beaucoup de gens ne le font pas!

Quand le système va tomber, et vu la situation actuelle, ça ne devrait pas tarder! Je me demande comment les "rassureurs" vont pouvoir justifier leurs mensonges passés!!
a retenir : le dernier paragraphe. L'or n'obéira pas longtemps aux règles économiques d'aujourd'hui. L'or est vénéré par l'homme depuis la nuit des temps, c'est dans ses gènes. Votre or trouvera toujours acquéreur, même si vous le revendez moins cher que vous l'avez acheté, vous le revendrez toujours. L'or ne vaudra jamais zéro. Alors que tous ces bouts de papier imprimé sur l'autel du profit des élites, ils vaudront quoi demain? De combien vont être dévalué l'euro ou le dollar pour sauver la finance mondiale? C'est à dire la poignée de fortunocrates qui dirige le monde en ce moment tant que la populace reste servile en priant de ne pas perde ou de retrouver un emploi? Ceux qui détiendront l'or sont ceux qui détiendront la richesse. Alors pour un partage équitable des richesses, que chacun investisse pour posséder un peu d'or (130€ dans un demi-nap) et ainsi ne pas tout laisser toujours aux mêmes....
que signifie "l' or ne génère aucun flux monétaire" ???? ....qu' est-ce d' ailleurs qu' un flux monétaire ??
Latest comment posted for this article
N'oublions tout de même pas que pour investir dans l'or il faut POUVOIR le faire, même avec peu d'argent. Mais bizarrement le gouvernement à sorti depuis juillet tout un arsenal de lois pour "limiter" voir interdire l'accès des métaux précieux aux partic  Read more
Atatlab - 10/18/2011 at 10:09 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS