L’or papier a été inventé pour le marché du pétrole

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published January 09th, 2011
709 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 16 votes, 3.7/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University

 

 

 

Tentez de vous représenter la quantité de pétrole utilisée chaque jour de par le monde. Tentez maintenant de vous rendre compte de l'impact que cette consommation quotidienne peut avoir sur les réserves de pétrole souterraines. Comparez ceci à la quantité d'or consommée quotidiennement. Vous noterez que j'ai utilisé les termes "consommée quotidiennement", non pas "commercialisée quotidiennement". La comparaison faite, les réserves de pétrole se voient accorder une valeur bien plus importante que les réserves d'or. Sans aucune alternative au pétrole (à prix inférieur ou égal à celui du pétrole), sans l'expression d'un réel "besoin" en or par les esprits d'aujourd'hui, nous disposons de tous les ingrédients nécessaires à nous plonger dans une gigantesque inadéquation!



Le problème des réserves de pétrole s'était déjà fait ressentir au cours des années 70, lorsque les pays producteurs  diminuèrent leurs ventes de pétrole pour des raisons politiques. Beaucoup pensèrent que cet "embargo" fut  une tentative de corner  du marché pétrolier.


Nous pourrions bien ne jamais connaître la vérité quant à cette forte hausse du prix du pétrole, mais une chose est claire: la valeur du pétrole dans l'économie  est aujourd'hui beaucoup plus importante que de par le passé, du fait du désir croissant de maintien de la valeur des actifs par le système bancaire.  Aujourd'hui, la valeur future de toute entreprise est soumise à la valeur de ses actifs. Sans quantités suffisantes de pétrole à un prix permettant de maintenir le niveau d’activité de l’économie, l'ensemble des actifs perdront une grande partie de leur valeur.


Ce "besoin" de se fournir en pétrole n'est en rien uniquement l'affaire des gouvernements et de leurs banques centrales. Aucun actif ni aucune partie de l’économie ne vaut plus que l'approvisionnement en pétrole. Cela nous mène directement au problème des "devises digitales" et de la "mentalité" de la plupart des personnes (les plus riches) du Tiers-Monde. Pour une majorité de ces gens, la richesse correspond à un surplus de travail se transmettant à la fin de la vie. Une monnaie est quelque chose que vous dépensez, commercialisez ou encore conservez pour quelques années. Il ne s'agit en rien d'une richesse.


A dire vrai, l'or (tout comme l'argent) est une richesse.


Cette perception génère une inquiétude sourde dans bien des pays exportateurs de pétrole. Il est clair pour beaucoup que la présence d'or, même en de très petite quantité, dans le portefeuille d’actif portefeuille d’une personne  la fait paraître moins occidentale et déraisonnable  lors d'une discussion reposant sur les concepts de valeur et de devise. Le pétrole est cependant si largement lié à l'or que toute tentative de convertir ne serait-ce qu'une proportion minime de biens en or bouleverserait le marché. De plus, tout le monde oriental est parfaitement conscient que les occidentaux n’aiment pas l’or et n’en désirent pas, voire même que, sil il s s’apercevaient que vous l’appréciez, il en feraient monter le prix pour vous le vendre plus cher.


C'est ici que l'or papier entre en jeu.


L'or, tout comme les devises, a été digitalisé.


Tout comme les "devises digitales" sont uniquement créées pour permettre des échanges commerciaux, l'or papier a été créé pour permettre le commerce du pétrole. D’une manière générale, l’or papier a été crée de manière à permettre d’additionner au règlement du pétrole  le paiement d’un petit extra en or.  En réalité, cet or papier représente la production future d’or (l’extraction minière) pour équilibrer les livraisons futures de pétrole (qui se trouvent encore également dans le sol).  


L’énorme quantité d’or papier négociée chaque jour dépasse de beaucoup tout l’or jamais extrait ! Il en va pour l’or papier comme pour les devises : « les pensées de nations entières, avec la valeur du vent » .


Les banques centrales ont donné de la valeur à ce papier en vendant et en prêtant un peu de leurs stocks d’or. Mais les économiques du monde sont devenues tellement dépendantes d’un pétrole à bas prix que les banques centrales n’ont pas eu le choix que de créer à grande échelle un système d’or à réserves fractionnaires pour alimenter le marché de l’or.



Another


Ces chroniques présentant une vision originale du marché de l’or ont été publiées sous le pseudonyme de « another » sur le site USAGold, de 1997 à 2.000. Elles sont encore d’une parfaite actualité.

 

 

 


  

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (16 votes)
>> Next article
Ces chroniques présentant une vision originale du marché de l’or ont été publiées sous le pseudonyme de « another » sur le site USAGold, de 1997 à 2.000. Elles sont encore d’une parfaite actualité.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Bravo article pertinent comprendre que la world war 2 fut un pretexte des usa pour favoriser le capitalisme americain contre les capitalisme europeen ( union latine or ) via Bretton et le dollar monnaie de reference mondiale alchimiquement transformé en or, 35$ pour 31.1 g d or ! ensuite comprendre le london gold pool et sa chute en 68 mais dont la conference de gaulle en 67 avait annoncé, la guerre israelo palestinienne de 67, Nixon et la mise en place des monnaie fiat, les accords saoud USA entre 70 et 72 sur le petro dollar ( tout ca sur fond de guerre du viet nam ) , la guerre israelo arabe de 73 quand t as compris tout l article est limpide sachant que le $ s est effondre par rapport à l or bcp + fortement qu en petrol !
Je suis tout a fait d'accord avec vous. Je ne comprend pas les raisonnements. Mais cet article est intrigant, on ne sait pas si l'auteur est fou, nul ou génial...
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
L'essentiel de cet article est confus, sans doute pour cause de traduction médiocre. Il me semble parfois même reconnaître des stigmates de traduction automatique, par ex. : " dans le portefeuille d'actif portefeuille " . Comprenne qui pourra, moi pas.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
@ LOUIS L.

En fait, cet intervenant, "another", semble être véritablement pertinent. Peut être le plus pertinent de tous...

Il suffit de taper another + USAGold sur un moteur de recherche pour comprendre de quoi on parle.

Je vous recommande de lire ses articles. Enfin de commencer à lire ses posts parce qu'il y a de la matière...
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Another est un véritable référence, mais pour comprendre cet article il faut avoir connaissance de plusieurs de ses articles précédent. En fait ici c'est même plutôt un extrait d'article, un peu comme si vous ouvriez un livre en plein milieu pour en lire une page : bon courage pour comprendre l'histoire. Faire ce découpage c'est quelque part saccager le travail de another, en mettant le lecteur en butte.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Oui, depuis j'ai lu pas mal de ses interventions. Il est vraiment remarquable. Son analyse est complètement atypique et déroutante.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Bravo article pertinent comprendre que la world war 2 fut un pretexte des usa pour favoriser le capitalisme americain contre les capitalisme europeen ( union latine or ) via Bretton et le dollar monnaie de reference mondiale alchimiquement transformé  Read more
sigmundy.freud - 2/12/2017 at 7:46 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS