La bulle qui mettra fin à toutes les autres

IMG Auteur
Published : January 06th, 2015
628 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 4.7/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Inflation Swaps Trader
Category : Crisis Watch

Les médias grand public aiment se concentrer sur les actions pour plusieurs raisons :

1)   Elles sont un peu plus sexy que les obligations et les monnaies

2)   Elles permettent plus de frénésie et de battage médiatique que les obligations et les monnaies

Si vous êtes payé pour vous asseoir en face d’une caméra et vendre l’idée que pour devenir riche, il faut investir, vous n’allez sûrement pas parler des obligations ou des monnaies (peut-être ces dernières présentent-elles un intérêt, mais c’est uniquement le cas avec d’énormes effets de levier qui font généralement sombrer un trader dans la banqueroute après une seule opération de négoce).

En revanche, à l’heure actuelle, les actions ne sont qu’une partie de l’histoire. Elles sont dans un sens l’équivalent, dans le monde de l’investissement, de ramasser des centimes devant un rouleau-compresseur.

Ce rouleau-compresseur, c’est la bulle aux 100 trillions de dollars sur les obligations

Pendant plus de trente ans, les pays occidentaux ont surmonté le problème du déclin de la qualité de vie en émettant de la dette. Pour dire les choses simplement, les nations souveraines ont dépensé bien plus qu’elles ne pouvaient recevoir au travers du système de taxation, alors elles ont émis de la dette (emprunté de l’argent) pour financer leurs divers régimes de protection sociale.

Voilà qui a souvent été présenté comme une solution temporaire. Mais comme nous avons pu en être témoins à de nombreuses reprises, les excès de dépenses ne sont jamais un problème temporaire. D’autant plus que le processus politique consiste en grande partie à promettre de nouveaux programmes de dépenses aux électeurs.

Mais ces dépenses ne sont pas temporaires… elles sont endémiques.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls coupables… Une grande majorité des nations occidentales sont en faillite en raison de leurs trop importantes dépenses sociales. Et toutes ces dépenses ont été alimentées par les obligations.

C’est pourquoi les banques ont fait tout leur possible pour empêcher des défauts de se produire. Lorsque l’on observe l’ampleur de la bulle sur les obligations, les actions des banques semblent parfaitement évidentes.

1)   Les banques centrales font baisser les taux d’intérêt afin de faciliter le remboursement de ces dettes gargantuesques

2)   Les banques centrales émettent des objectifs d’inflation, parce qu’ils rendent plus facile le remboursement de dettes et repoussent la restructuration inévitable de la dette

3)   Les banques centrales sont terrifiées par la déflation de la dette (Janet Yellen à elle-même admit que la récente déflation du prix du pétrole est positive pour l’économie), parce qu’elle pourrait faire éclater la bulle sur les obligations et forcer des nations souveraines à faire faillite.

La bulle sur les obligations, comme toutes les autres bulles, finira par éclater. Et lorsqu’elle le fera, le monde de l’investissement tout entier sera transformé.

Les obligations font l’objet d’un marché haussier depuis le début des années 1980. Une génération entière d’investisseurs et de gestionnaires monétaires ont investi à une époque où la prise de risque est devenue de moins en moins chère.

C’est pour cette raison que les effets de levier du système financier ont pris de l’ampleur. A mesure que le risque baissait, les autres taux de rendements ont baissé. Les investisseurs se sont donc tournés vers l’effet de levier en empruntant de l’argent pour tenter d’obtenir un rendement accru.

Cet effet de levier s’est aujourd’hui transformé en 100 trillions de dollars d’obligations et plus de 555 trillions de dollars de produits dérivés basés sur les obligations.

Cette bulle est à faire pâlir toutes les autres. Pour mettre tout cela en perspective, le marché des swaps de défaut de crédit qui a failli faire s’effondrer le système financier en 2008 ne représente qu’un dixième de cette bulle, avec 50 à 60 trillions de dollars.

Quand cette bulle éclatera, 2008 prendra des airs de pique-nique.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Disons plutôt que ce sera le premier domino.....mais un très gros domino qui fera tomber tous les autres à coup sûr.

Car il y a d'autres bulles, dans différents secteurs et différents pays..... certains ont une bulle sur l'immobilier, sur les actions "high tech" (les développeurs de l'application "Yo!" ont levé 2,3 millions de dollars, mais depuis lors ils ne communiquent plus sur la rentabilité de leur activité), n'oublions pas la bulle des prêts étudiants aux USA
Et puis il y a aussi l'anti-bulle du pétrole...

Le "worst case scenario" se prépare..... (ou plutôt est préparé par ceux qui comptent en tirer profit) : tout va s'effondrer en même temps (ou en chaîne).

La géopolitique suivra le même cours : tous les conflits "contenus" seront englobés dans une guerre mondiale ouverte.

Pour ceux qui n'y croient pas trop, donnez réponse à la question de savoir pourquoi depuis 2008 rien n'est résolu ? Les problèmes systémiques de la finance et de l'économie n'ont pas été résolus, ils sont juste repoussés. En 7 ans on a quand même eu le temps de réparer ce qu'il faut.. mais on ne l'a pas fait. (7 ans est un laps de temps moyen entre deux crises financières/économiques importantes : 1981 USA ; 1987 krach boursier ; 1991 Nikkei krach ; 1997 Asie ; 2001 bulle internet ; 2008...).
Pareillement, pourquoi aucun conflit armé n'est-il résolu, ou même gagné durablement ?
Ou bien la question du climat/pollution : je me souviens encore du tam-tam fait autour du sommet de Rio qui allait sauver le monde.... en 1992. Ensuite il y a eu la grande victoire du protocole de Kyoto en 1997.
Nous sommes en 2015, qu'est-ce qui a changé pour le climat ? Absolument rien... les émissions de gaz à effet de serre augmentent, la température aussi, les écosystèmes s'affaiblissent.....

En physique on dit "rien ne se perd, rien ne se créé".
En finance on dira "tout se créé, tout se perd".

Notre civilisation entière a profité d'une bulle géante depuis la révolution industrielle... l'heure est venue de payer l'addition. Ensuite, avec un peu de chance, nous pourrons peut-être trouver un équilibre entre l'Homme et la Nature (y compris sa nature humaine).

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Joli RaplhZ, vous me redonneriez confiance en la Walbanie !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"Rebaptiser la Wallonie Walbanie est choquant"
RTBF

Les parents de plusieurs élèves de l’Athénée royal d’Etterbeek, néerlandophone, ont porté plainte contre un professeur de géographie. Ce dernier a présenté la Wallonie à ses élèves comme une Région constituée de trois parties : la Wallifornie, la Walbanie et Wallabama (photo principale). Les parents estiment que c’est choquant et caricatural.
D’après le professeur de géographie en question de l’Athénée royal d’Etterbeek, à Bruxelles, la Wallonie serait divisée en 3 parties. Il a rebaptisé la première Wallifornie (d’après l’état américain de Californie), qui comprendrait d’après lui la zone prospère entre Bruxelles et Arlon.

Selon ce professeur, les Ardennes représentent Wallabama (d’après l’état américain d’Alabama) parce qu’elles sont surtout constituées de prairies et de forêts. Ce qui reste de la Wallonie est rebaptisé Walbanie (d’après l’Albanie) par le prof de géo, soit une région touchée par des fermetures d’entreprises et du chômage.

Plusieurs parents d’élèves qui fréquentent cette école bruxelloise néerlandophone ne sont pas du tout amusés par cette carte remodelée de la Wallonie. « C’est une vision caricaturale et insultante », ont-ils déclarés notamment au micro de la RTBF. Ils estiment aussi que cette présentation est teintée d’une interprétation politique.

Le directeur-général des écoles néerlandophones de Bruxelles affirme n’avoir pas été au courant que ce professeur de géographie utilise pareille carte de la Wallonie. Il espère pouvoir éclaircir la situation au plus vite avec la direction de l’Athénée royal d’Etterbeek.


Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Rions-en plutôt ! Après tout, c'est de la pédagogie illustrée, quasiment incontournable de nos jours. Mais au fait, il aurait pu ajouter une quatrième sous-région : la Walibie ou Wallibye (au choix). Merci quand-même de prendre notre défense.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Comme d'hab, "on" s'offusque, mais il n'y a que la vérité qui blesse. J'en connais des wallons (province de Liège) qui pensent que si la Belgique est scindée en deux, il faudra que la Wallonie éjecte la province du Hainaut car d'après eux elle est pleine d'assistés inutiles et de barakis. (c'est vrai que le potentiel de la région est sous-exploité.... suffit de visiter Tournai, ville magnifique mais presque exempte de tourisme alors qu'elle pourrait rivaliser avec les joyaux flamands.)
Pour l'instant ils font "front commun", mais une fois l'orage passé, ils se tourneront les uns contre les autres. Depuis le Moyen Age, il n'en a jamais été autrement dans les provinces de cette partie de l'Europe.

Néanmoins, la Flandre n'est pas mieux lotie, il existe un fort sentiment d'autonomie culturelle dans la province du Limbourg, et les politicards flamands ne voient pas cela d'un bon oeil... d'ailleurs ils planifient de fêter Willem I d'Orange, le roi hollandais qui avait scindé la vraie province du Limbourg (du coup un morceau est en Belgique, l'autre aux Pays-Bas, et le "Limbourg" n'as pas d'unité, pas de force pour se faire valoir).

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Extrait de Wikipédia: 07/01/2022

Belgique: (CB) Califat de Belgique
Une fois converti en 2020, le Roi Philippe 1er, rebaptisé Abu Dener, fonda sur les ruines de son ancien pays européen un califat islamique.
"La Charia fait la force " est son adage.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Le Parti Populaire publie dans son journal "Le Peuple" que les bateaux remplis de migrants secourus entre l'Afrique et l'Europe seraient des chevaux de Troie préparant la mise à sac de l'Europe.
(à prendre avec pincettes, le parti, dirigé par un juif sioniste - Modrikamen prévoyait même de s'installer en Israël en cas de défaite aux élections -, étant notoirement islamophobe. Néanmoins, la question mérite d'être étudiée.)

Hier, Zemmour déclarait que Bruxelles serait en proie à la violence.
Coïncidence ? Hier soir une émeute a éclaté dans le Nord de Bruxelles, un commissariat a été attaqué à coups de cocktails molotov.

Dans le style "tout fout le camp", l'autre jour à Tournai une dispute a éclaté entre un locataire et son propriétaire (plus de 70 ans). Quelques heures après,le locataire a forcé un barrage de police, qui a dû tirer sur ses pneus, et qui a trouvé dans son coffre le cadavre du propriétaire.

EDIT : alors que j'écrivais ceci, des gens ont attaqué Charlie Hebdo à Paris, ils auraient assassiné les dessinateurs des caricatures de Mahomet (+ victimes collatérales dont des policiers qui passaient dans le coin).
Mais bon, j'imagine qu'il s'agit là de deux déséquilibrés psychiatriques qui ont posé un acte sans préméditation et SANS AUCUN RAPPORT avec la religion dont le nom veut dire "Paix" et dont AUCUN adepte n'a commis, ni ne commettra jamais un quelconque acte de violence à l'encontre d'un être humain ni même d'un mouton sans défense. (d'un côté je dénonce l'islamophobie aveugle, mais certains me rendent la tâche bien difficile, et quand on additionne ces "certains" à travers le monde - nigéria, mali, algérie, tunisie, libye, égypte, palestine, yémen, irak, syrie, liban, iran, afghanistan, pakistan, philippines, indonésie - on arrive à des millions)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le Parti Populaire publie dans son journal "Le Peuple" que les bateaux remplis de migrants secourus entre l'Afrique et l'Europe seraient des chevaux de Troie préparant la mise à sac de l'Europe. (à prendre avec pincettes, le parti, dirigé par un juif sio  Read more
RalphZ - 1/7/2015 at 9:21 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS