In the same category

La Chine participe à la suppression du prix de l’or

IMG Auteur
Published : March 12th, 2012
363 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 13 votes, 4.9/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Andrew Maguire
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Andrew Maguire a annoncé la semaine dernière  lors d’un entretien avec King World News, que le nouveau marché de l’or physique Chinois, le Pan Asian Gold Exchange, aurait été étouffé par la pression qu’aurait fait subir les marchés de l’or de  New York à la Chine :

http://www.gata.org/node/11060

Nous devons en tirer la conclusion suivante.  Bien que la Chine puisse être un allié éventuel dans la guerre contre le cartel de l’or, le gouvernement Chinois participe aux mécanismes de suppression du prix de l’or dans la mesure où il sert également ses intérêts propres.

Et ceci au moment où le gouvernement Chinois achète la totalité des réserves d’or produites par les compagnies minières de son pays, ainsi que des ressources supplémentaires provenant d’autres régions du monde, et réduisant aussi ses réserves de dollar.

http://www.gata.org/node/11050

La Chine demeure cependant loin d’être entièrement protégée contre la dévaluation du dollar. En effet, sa protection financière contre le dollar doit se construire lentement, en acquérant de l’or et d’autres ressources naturelles petit à petit plutôt que par le biais d’actions de grande ampleur qui pourraient faire brusquement fluctuer le prix de l’or, dans un sens comme dans l’autre. Si la Chine désire s’accaparer autant d’or qu’elle le laisse paraître, alors des pics de prix ne feraient que lui mettre des bâtons dans les roues en attirant de nombreux autres investisseurs sur le marché.

La Chine pourrait donc, en achetant de trop importantes quantités d’or en une seule fois, placer un palier sous le prix de l’or, mais également lui imposer un plafond.

Il est clair que les autres gouvernements et leurs banques centrales savent parfaitement ce qui  se trame sur le marché de l’or, et qu’ils ne laisseront pas la Chine jouer son jeu sans concurrence. Mais une concurrence ouverte pourrait entraîner des augmentations de prix brutales. Tant que les investisseurs privés – des hedge funds jusqu’aux investisseurs individuels – seront persuadés qu’un morceau de papier sur lequel est imprimé le mot ‘Or’ a la même valeur que de l’or physique, et tant que les compagnies minières n’ouvriront pas les yeux sur la réelle valeur des biens qu’ils produisent, la suppression du prix de l’or pourra perdurer.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pour le savoir il faudrait savoir qui vend (physiquement) de l'or aux bullions. Parce qu'effectivement ces vendeurs espèrent en retour que le même lingot soit vendu virtuellement 45 fois et qu'ainsi le vendeur initial pourra en acheter physiquement un paquet d'autres sans faire monter les prix. Mais je sais pas comment/où avoir accès à ces données (si elle sont pas carrément secrètes d'ailleurs)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pour le savoir il faudrait savoir qui vend (physiquement) de l'or aux bullions. Parce qu'effectivement ces vendeurs espèrent en retour que le même lingot soit vendu virtuellement 45 fois et qu'ainsi le vendeur initial pourra en acheter physiquement un pa  Read more
Atlantis - 3/12/2012 at 9:53 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS