In the same category

La diplomatie est le secret de la paix et de la prospérité

IMG Auteur
Published : January 19th, 2012
596 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cuba
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Beaucoup pensent que les sanctions sont un moyen efficace encourager un changement de comportement de la part d’un autre pays sans nécessiter d’intervention militaire. Cependant, imposer des sanctions ou des embargos ne représente pas seulement un acte de déclaration de guerre selon la législation internationale, mais bel et bien un premier pas vers une déclaration de guerre débouchant sur une campagne de bombardements. Des sanctions ont représenté un premier pas dans les guerres menées par les Etats-Unis contre l’Iraq et la Lybie, et  les sanctions planifiées aujourd’hui contre la Syrie et l’Iran pourraient déboucher sur les mêmes scénarios.


Selon le dernier rapport de l’IAEA (International Atomic Energy Agency), publié ce mois-ci, il n’existe aucune preuve que l’Iran ait détourné de l’uranium afin de fabriquer une bombe nucléaire. Selon le traité de non-prolifération de l’arme atomique, l’Iran a le droit de développer une énergie nucléaire pour des raisons pacifiques. Malheureusement, la politique étrangère des Etats-Unis a mis le pays au coin, le forçant à percevoir le développement de sa propre bombe atomique comme l’unique moyen de maintenir sa souveraineté. L’Iran est encerclé de puissances nucléaires agressives, et comme l’a déjà prouvé l’Histoire, posséder l’arme atomique est le meilleur moyen d’éviter d’être bombardé ou envahi. Les conséquences des politiques de confrontation employées par les Etats-Unis envers l’Iran ne font qu’encourager ce dernier à se procurer l’arme atomique. Les Etats-Unis devraient utiliser la diplomatie plutôt que la menace et l’hostilité.


Il existe heureusement un moyen alternatif à la guerre. Rien ne permet mieux de maintenir la paix que la liberté des échanges. Les pays qui ont des relations commerciales les uns avec les autres tirent des bénéfices de ces relations qu’ils ne désirent pas sacrifier. La Chine est une puissance nucléaire incontestable, mais elle ne cherche pas la confrontation avec les Etats-Unis. Les relations commerciales sont en effet bien plus profitables que la guerre. Le commerce et les relations amicales sont bien plus efficace que les relations dominant-dominé quant à encourager des comportements cordiaux. Cependant, de nouvelles sanctions sont sur le point d’être imposées par les Etats-Unis aux partenaires commerciaux de l’Iran que sont la Chine, la Russie, et possibilité l’allié NATO des Etats-Unis qu’est l’Allemagne.


Ces sanctions permettent aux Etats-Unis de blâmer ses propres problèmes sur les étrangers. Elles ne sont que rarement une nuisance  pour les élites du pays contre lequel elles sont portées. Elles ne sont qu’un moyen de ralliement des gens contre un ennemi commun dans le but d’étouffer des contestations internes. L’embargo contre Cuba avait parfaitement fonctionné en ce sens. Fidel Castro et son régime ont peut-être été gênés  de ne pas pouvoir commercer avec leurs voisins, mais les compagnies Américaines sont également sorties perdantes de cette affaire, ce qui a débouché sur une diminution de la liberté et une hausse du chômage au sein des Etats-Unis.


Mettons les choses au clair : les sanctions imposées à l’Iran ne sont qu’un premier pas avant une attaque de la part des Etats-Unis. Nous apercevons déjà les navires de guerres Américains approcher la région, naviguant dangereusement proche des eaux Syriennes. Les sanctions les plus sévères envisagée actuellement risquent d’avoir des effets catastrophiques sur l’économie mondiale, ce qui portera atteinte à la sécurité nationale des Etats-Unis. Les entreprises étrangères se verraient sévèrement punies si elles ne respectaient pas l’embargo imposé par les Etats-Unis contre l’Iran.


Les Etats-Unis doivent  changer leur politique étrangère et se tourner vers une politique de liberté économique et de diplomatie. C’est  le seul moyen de promouvoir la paix et la prospérité. Cette escalade d’hostilités envers l’Iran et la Syrie est dangereuse et imprudente.



 

 

Data and Statistics for these countries : Cuba | All
Gold and Silver Prices for these countries : Cuba | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les banquiers et leurs associés, le complexe militaro industriel, la veulent, cette guerre. C'est la seule manière de préserver la machine à profits et la planche à billets.

Il n'y a pas de limites à leur cupidité.
Mais y'a plus de sous. Alors la rotative à billets va rougir. Au passage nous avons longuement montré l'exemple ne serait-ce qu'avec l'Allemagne ! Mais, à l'époque ce n'était pas les banquiers qui étaient les boucs émissaires mais les "Maîtres de forge" franco-Allemands.
Latest comment posted for this article
Les banquiers et leurs associés, le complexe militaro industriel, la veulent, cette guerre. C'est la seule manière de préserver la machine à profits et la planche à billets. Il n'y a pas de limites à leur cupidité. Read more
Hansel - 1/19/2012 at 11:33 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS