La Fed entend-elle sonner le glas ?

IMG Auteur
Published : November 26th, 2015
688 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

La semaine dernière, la gouvernante de la Fed, Janet Yellen, a laissé entendre que la direction de la Réserve fédérale ferait grimper les taux d’intérêt suite à sa réunion du mois de décembre. Le rapport sur l’emploi assez positif publié suite aux remarques de Yellen a poussé un certain nombre d’observateurs à croire qu’une hausse des taux d’intérêt par la Fed, la première en près de dix ans, est désormais inévitable.

En revanche, pour un certain nombre de raisons, je doute que la Fed décide de faire grimper les taux d’intérêt incessamment sous peu. La première raison en est que le taux de chômage sous-estime le chômage en ignorant les 94 millions d’Américains qui se sont retirés de la force de travail ou ont accepté un emploi à temps partiel. La Fed a très certainement accès aux véritables chiffres du chômage, et sait donc très certainement que l’économie est encore très loin d’une situation de plein-emploi.

Le déclin du marché boursier survenu suite à la publication du rapport sur l’emploi a été attribué aux craintes des investisseurs face à l’impact de la possible hausse des taux d’intérêt. Les craintes de Wall Street face aux effets potentiels d’une hausse des taux sont une autre raison pour laquelle je doute que la Fed fera grimper les taux. Après tout, selon l’ancien membre de la Réserve fédérale, Andrew Huszar, protéger Wall Street était l’objectif principal du quantitative easing. Pourquoi donc la Fed voudrait-elle risquer un retournement des marchés boursiers juste avant Noël ?

Donald Trump a fait parler de lui la semaine dernière en accusant Janet Yellen d’avoir maintenu les taux très bas parce qu’elle ne souhaite pas risquer un autre retournement économique pendant la dernière année du mandat du Président Obama. Il y a beaucoup de sujets sur lesquels je suis en désaccord avec Trump, mais je suis également d’avis que les politiques de la Réserve fédérale puissent être influencées par des politiques partisanes.

Janet Yellen serait loin d’être la première gouvernante de la Fed à laisser la politique influencer ses prises de décision. Presque tous les responsables de la Fed qui lui ont précédé ont ajusté leurs politiques monétaires pour satisfaire l’administration en place, et presque tous ont plié sous la pression. Les économistes font référence à la volonté de la Fed de modifier ses politiques pour satisfaire les besoins du Président en place au travers du terme « cycles économiques politiques ».

Les Présidents des deux partis, et de toutes les idéologies, ont interféré avec les politiques monétaires de la Réserve fédérale. Le Président Dwight D. Eisenhower a menacé de pousser le responsable de la Fed à démissionner s’il refusait de plier aux demandes d’argent facile d’Ike, et le gouverneur de la Fed Arthur Burns a été pris à plaisanter au sujet de l’indépendance de la Fed avec le Président Richard Nixon.

L’échec des politiques de création monétaire, de refinancement de corporations et de quantitative easing de la Fed à promouvoir la croissance économique nous indique que la fin du système de monnaie fiduciaire est proche. La seule manière d’empêcher l’effondrement inévitable du système monétaire de générer une crise économique majeure est de restaurer des politiques monétaires de marché libre.

Le Congrès pourrait agir le premier en acceptant d’auditer la Fed. C’est pourquoi j’ai eu recours à la législation du Sénat pour demander à ce qu’un nouveau vote soit tenu sur la question. Il devrait avoir lieu sous deux ou trois semaines. Si la Fed venait à être auditée, les gens pourront enfin connaître la vérité sur ses opérations. Si elle ne l’était pas, le peuple américain pourra au moins savoir quels Sénateurs sont de son côté, et lesquels sont du côté de la Réserve fédérale.

La permission donnée à une banque centrale opaque de contrôler nos politiques monétaires a débouché sur une expansion constante du gouvernement, un élargissement de l’écart entre riches et pauvres, une série de crises économiques et l’érosion du pouvoir d’achat du dollar. A moins que ce système change, les Etats-Unis, et le reste du monde, feront bientôt l’expérience d’une crise économique majeure. Il est temps d’auditer et de mettre fin à la Fed.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
sans la fed les usa ne pourront plus dominer la planete .
Latest comment posted for this article
sans la fed les usa ne pourront plus dominer la planete .  Read more
sigmundy.freud - 11/27/2015 at 2:23 AM GMT
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS