La FED s'apprêterait à injecter 1 Trillion de dollars supplémentaires

IMG Auteur
Published : December 04th, 2012
402 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 9 votes, 4.7/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Trillion
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

Goldman Sachs, la plus puissante banque d'affaire Américaine, a publié dans un récent rapport, qu'elle s'attendait à ce que la FED, la banque centrale Américaine, augmente son plan d'assouplissement monétaire en 2013.

Goldman Sachs, généralement bien informée, s'attend à ce que la FED annonce un QE4 dès le mois prochain.

Ce QE4 représenterait un achat supplémentaire mensuel de plus de 45 Milliards de dollars de bons du trésor US.

Cette somme s'ajouterait aux 40 Milliards de dollars de rachat de dette MBS (morgage-backed-security) que la FED réalise déja dans le cadre du QE3.

Cette stratégie de rachat de bons du trésor US sert principalement à maintenir artificiellement bas les taux d'intérêts longs afin de ne pas faire exploser les coûts liés à la dette US. Cela permet également au gouvernement Américain de se financer à moindre frais.

La somme totale représenterait donc chaque mois, 85 Milliards de dollars supplémentaires, ce qui représente 1 Trillion de dollars sur l'année 2013.

Goldman Sachs s'attend à ce que ce plan de rachat de dettes soit allégé ensuite en 2014 et diminue pour n'atteindre "que" 600 Milliards de dollars en 2014. Plan qui sera cependant encore maintenu en 2015.

Nous parlons donc d'environ 2 Trillions supplémentaires qui seront fraichement imprimés lors des trois prochaines années. Et ce, en plus des 2,5 Trillions déja injectés lors des précédents QE1 et QE2.

4,5 Trillions de dollars qui n'existaient pas auparavant dans le système et qui on été créés à partir de rien.

Goldman Sachs pense également que la FED ne changera pas sa politique en matière de taux d'intérêts à niveau zéro avant 2016. Cette politique a pour conséquence des taux d'intérêts réels négatifs (Taux d'intérêt moins taux d'inflation réel).

Or un taux d'intérêt réel négatif est favorable à l'or. Les rendements proposés aux épargants étant négatifs en terme réels, ils se retournent vers des actifs offrant une vraie rentabilité en terme réel.

Résumons ce qui nous attend selon Goldman Sachs :

- Niveau des taux d'intérêt longs proche de zéro

- Taux d'intérêts réels négatifs

- 2,5 Trillions de dollars supplémentaires.

Laissons la conclusion à Dan Norcini, un des traders et analystes les plus reconnus sur les marchés de l'or et de l'argent :

"Toute personne ne détenant pas d'or physique dans ce contexte commet un suicide financier. Les investisseurs doivent se protéger des conséquences destructrices de cette politique monétaire sur le pouvoir d'achat des monnaies"

source

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
in silver we trust
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Le chaos s'installe... sur un autre article ("Bourse : retour d'affection") je lis que tout rentre dans l'ordre, que la bourse va augmenter, que les USA vont régler leurs problèmes vite fait bien fait, que la Chine va pousser l'économie mondiale vers le haut....
Ici je lis que les USA sont en train d'amorcer une bombe financière..
Et hier dans le Financial Times je lisais que de plus en plus de gens commencent à penser sérieusement que la Chine est en fait un géant "Ponzi Scheme".

Bref, les informations contradictoires fusent dans tous les sens......et c'est justement ça le noyau de notre crise, personne ne sait plus où donner de la tête.

Il y a 2,5 trillons de dollars créées à partir de rien qui dorment dans les coffres... quand ils en sortiront, ça va exploser.

Je me demande si les "grands" n'ont pas simplement transformé le terrain de jeu. Depuis la chute de l'Union Soviétique, la finance mondiale serait entrée en ébullition : tout fonctionne avec des bulles (bulles thaïlandaise, bulle dot-com, bulle immobilière, bulle islandaise), ceci permettant aux investisseurs avisés (les mêmes "grands") de surfer sur ces bulles, au mépris de tous les petits investisseurs à faible mobilité qui sont victimes des éclatements.
Ceci est rendu possible justement par l'informatique, l'internet, les smartphones....

Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
in silver we trust Read more
SilberSurfer - 12/4/2012 at 5:40 PM GMT
Rating :  0  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS