In the same category

La fin de la relation entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite

IMG Auteur
Published : December 03rd, 2013
569 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 26 votes, 4.8/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dia Bras
Category : Gold and Silver

L’Arabie Saoudite a décidé le mois dernier de mettre fin à 80 longues années de coopération avec les Etats-Unis. Le gouvernement Saoudien se dit en colère de constater qu’Obama n’ait pas attaqué la Syrie, et qu’il n’ait pas envoyé des armes aux rebelles Syriens pour les aider à renverser le gouvernement d’Assad. L’Arabie Saoudite est très investie dans le conflit Syrien et envoie déjà des armements et des financements aux rebelles du pays.

Ce sont en revanche les récentes ouvertures diplomatiques entre les Etats-Unis et l’Iran qui ont rendu les Saoudiens fous furieux. L’Arabie Saoudite est opposée au gouvernement Iranien et a fait du lobbying auprès du Congrès des Etats-Unis pour maintenir les sanctions imposées à l’Iran. Comme Israël, les Saoudiens sont inquiets par une relation diplomatique entre les Etats-Unis et l’Iran.

Cette nouvelle pression sur les relations Américano-Saoudiennes survient au moment du quarantième anniversaire de l’embargo de pétrole Arabe imposé aux Etats-Unis pour avoir soutenu Israël lors de la guerre du Kippour en 1973. A l’époque, l’embargo a causé quelques problèmes aux Américains, dont des pénuries de carburant et des files d’attente interminables aux stations essence. Un nouvel embargo de ce type n’aurait aujourd’hui pas les mêmes effets sur l’économie des Etats-Unis. Bien qu’une nouvelle situation de ce type ne soit certes pas désirée, nous ne sommes plus dans les années 1970, et le pétrole n’est plus une ressource détenue uniquement par les Arabes.

Pourquoi l’Arabie Saoudite insiste-t-elle à ce que les Etats-Unis partent au combat ? Les Saoudiens sont opposés aux gouvernements Syrien et Iranien et s’attendent à ce que les Etats-Unis les attaquent. Il s’agit de leur voisinage direct, pourquoi les Saoudiens ne combattent-ils pas leurs propres guerres ? Israël partage la position de l’Arabie Saoudite dans la région : il tente depuis des années de renverser Assad en Syrie, et son gouvernement discute sans cesse la possibilité de faire la guerre à l’Iran. Ils sont du même côté. Pourquoi tentent-ils d’impliquer les Etats-Unis ?

Les Etats-Unis ont des accords tacites avec l’Arabie Saoudite et Israël qui les maintiennent impliqués militairement au Proche-Orient. Mais c’est quand les Etats-Unis se retrouvent trop impliqués qu’ils deviennent les vrais perdants – et notamment les contribuables Américains, qui sont forcés de financer cet empire militaire global. La garantie apportée par les Etats-Unis à l’Arabie Saoudite et Israël est aussi un danger moral : il y a très peu de chances que ces pays cherchent un jour à rétablir la paix dans la région parce que les Etats-Unis soutiennent leur comportement téméraire. Il s’agit d’une relation malsaine qui doit prendre fin.

Si l’Arabie Saoudite et Israël sont si déterminés à étendre leur influence sur la région et ont des objectifs identiques, pourquoi ne travaillent-ils pas ensemble à la stabilisation de la région sans avoir recours au soutien es Etats-Unis ? Ne vaudrait-il pas mieux pour eux de coopérer et de laisser les Etats-Unis hors de tout cela ?

L’un des objectifs d’Oussama Ben Laden était de causer la banqueroute des Etats-Unis en les entraînant dans des conflits interminables au Proche-Orient et en Asie du Sud. Malheureusement, même mort, il continue de parvenir à ses fins. Les Etats-Unis devraient–ils l’aider ? Si l’Arabie Saoudite veut mettre fin à sa relation profonde et malsaine avec les Etats-Unis, nous devons accueillir sa décision à bras ouverts. Les Etats-Unis pourront enfin de tourner vers la paix plutôt que de continuer de couler sous les alliances.


<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (26 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En liberant l'Iran , le petrole va couler a flotS ..... et pour les usa c'est important de faire le plein.:).
Et si la strategie americaine prevoyait un certain ambrassement du cote est de ce meme Iran .
En effet , les frontieres de la Chine, trop grand pays ,doivent servirent de declancheurs pour le demantelement de la chine en au moins trois regions , et la partie musulmanne de la chine en serait la plus propisse et en ce , les iraniens bien entraines a la guerre depuis des annees sembleraient etre une bonne amorce, voire une bonne base.
De plus , ca enleverait la tension avec le cote Israelien , du moins pendant un temps , imaginez le joli coup double win win, pour les americains.
les guerres se gagnent en temps de paix.
L' Arabie Séoudite a peur depuis longtemps que l' Iran ou la Perse ne vienne lui faire la guerre! Elle a cette hantise pour une bonne raison car une prophétie circule chez eux et ils y croient que l' Arabie "à la fin( des temps)" sera attaqué par l'Iran.
C'est aussi par leur accord avec les USA que leur vaut cette persistance de croyance !
C'est pourquoi, l' Arabie voit d'un très mauvais oeil cette alliance disons économique avec l'Iran.
Cela les conforte dans leur vision du futur.
Il est aussi certain que la position de l' Iran, et les déclarations précédentes d' Amadinedjad dépendent de leur propre vision personnelle en Iran. Et cette vision personnelle correspond aussi à leur croyance et à leurs propres prophéties "que l' Iran attaquera un jour Israël" ! Ce n'est au fond finalement pas de la politique. Ils disent bien entre eux depuis longtemps que le chemin de Jérusaleem passe par Kerbala en Irak. Et les évènements actuel les confortent dans cette analyse!
Je ne vous citerais pas la Bible qui parle dans les mêmes termes vu du côté d'Israêl !
Le monde occidental s'évertue à voir selon sa conception des conflits au Proche-Orient qui lui échappe, si cela leur fait plaisir, qu'il continue.
Les USa ont tenté de mettre à profit leur stratégie de domination sans y parvenir, nous ne sommes plus en 45 où les européens se partageaient le Proche-orient.
Malheureusement Ron Paul est un des rares américains lucide. Israel et l'Arabie sont une menace pour la paix mondiale et la ruine de USA, ruine diplomatique, financière politique et morale. Est-ce que ce n'est pas cette situation malsaine qui est à l'origine de cultiver l'intégrisme et le terrorisme dont nous tous payons une facture trop élevé par toutes les mesures de sécurité qui ont été prises affectant nontre portefeuille, notre peur, notre intimité et inconvénients vexatoires aux aéroports ainsi que les transactions financières? Est-ce que la majorité du peuple américain est-elle trop ignorante, amorphe ou de compréhension trop lente pour y comprendre quelquechose?????????? Pense-t-elle seulement en ''god bless America''? Si elle croit vraiment à cela n'est-il déjà le temps de s'y arrêter un peu à croire que ce ''god les puni'' pas mal avec toute sorte de catastrophes peut=être à cause de tout le mal que leur pays a causé dans le Monde? N'est-il pas vrai que les USA auraient pu promouvoir la démocratie, l'aide positive et la paix dans le monde avec un centième dde dépenses militaires pour faire la police du Monde, les guerres et la misere????????????
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les Etats-Unis sont aussi libres que ne peut l'être la France avec Hollande à sa tête.

Il y a un gouvernement dans le gouvernement, et je n'ai aucun pouvoir sur celui-ci.
(Bill Clinton)

Et ils l'ont bien fait taire le billou avec sa secrétaire agente du mossad, ça se passe toujours comme ça, d'abord les menaces pour détruire la carrière et si t'insistes, tu finis comme JFK.
moaurf, ça commençait plutôt bien, mais ça finit avec ben laden.

On l'a connu bien plus courageux, mais visiblement s'attacher à la version officielle du 11 Septembre ça permet de ne pas se facher avec certaines personnes, du proche orient, ce qui rend son analyse abracadabrantesque.

Les Saoud sont liés avec Israël non pas politiquement mais par leurs origines, tout le monde sait qu'ils sont tout sauf musulman dans cette famille.

Le bien d'Israël fait partie de leurs travaux, quant aux Etat-Unis, bas on voit bien à quoi ils servent, c'est le jouet de ces gens là, le bouclier, la serpière, voir même les méchants de l'histoire quand ça ne se passe pas comme prévu, faut être profondément malhonnête ou aveugle aujourd'hui, pour ne pas connaitre les rôles de chacun de ces pays.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
D'accord avec vous, la fin est grotesque.
"L’un des objectifs d’Oussama Ben Laden était de causer la banqueroute des Etats-Unis en les entraînant dans des conflits interminables au Proche-Orient et en Asie du Sud."
Lire :
"L'un des objectifs de la clique oligarchique au pouvoir était d'utiliser Ben Laden comme un épouvantail pour détourner des sommes faramineuses d'argent public au profit du complexe militaro-industriel grâce à l'invention du concept de "guerre contre le terrorisme", une guerre sans fin contre un ennemi sans visage".
Des sources sur cette affirmation comme quoi les Saoud ont des origines juives ? J'ai un peu cherché sur le net je n'ai rien vu de bien sérieux ni de bien sourcé.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Ce genre d'infos ne sera jamais faites officiellement par des dirigeants, on peut le comprendre, mais quand les musulmans eux même et des occidentaux aussi le pensent et le disent et ajoutons les agissements de cette famille qui est toujours en faveur d'Israël, quitte à faire la guerre avec d'autres pays ou même céder des territoires, hum ça fait beaucoup tout de même.

http://www.cifiaonline.com/factsaboutsaudiroyals.htm

http://youtu.be/roPur2CZcok


Bof... Ils peuvent aussi tout bonnement être vendus !
Quant au fait que d'autres musulmans le disent, cela ne vaut pas preuve. Il peut s'agir d'une tentative de les discréditer.
Bref, je ne suis pas convaincu, sans écarter l'hypothèse cependant.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Lire : "L'un des objectifs de la clique oligarchique au pouvoir était d'utiliser Ben Laden comme un épouvantail pour détourner des sommes faramineuses d'argent public au profit du complexe militaro-industriel grâce à l'invention du concept de "guerre contre le terrorisme", une guerre sans fin contre un ennemi sans visage"

... et j'ajouterais "plus que probablement avec le consentement de la famille Ben Laden qui a dû recevoir quelque chose en échange" car proche de la famille Bush !

Vu encore les mensonges concernant la soi-disant mort de Ben Laden ("tué et jeté dans la mer." Hum !), puis dont la "photo" d'un visage défiguré et méconnaissable, autre "ennemi sans visage" ^^ a été montrée dans tous les médias comme s'il fallait prouver qu'il était bien mort. Hum ! --> tout autant cousu de fil blanc que l'affaire du 11 septembre; JFK; etc.

Pfffff ! :-((
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Bof... Ils peuvent aussi tout bonnement être vendus ! Quant au fait que d'autres musulmans le disent, cela ne vaut pas preuve. Il peut s'agir d'une tentative de les discréditer. Bref, je ne suis pas convaincu, sans écarter l'hypothèse cependant. Read more
Boutrosboutros78 - 12/5/2013 at 12:07 AM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS