La propagande anti or du Wall Street Journal démontée par Bill Fleckenstein

IMG Auteur
 
Published : April 06th, 2016
556 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : K Street Wall Street

Extrait de la dernière interview de Bill Fleckenstein sur KWN qui se fait un plaisir de démonter la propagande anti or du WSJ :

« Je voudrais commenter un article sur l’or particulièrement ridicule qui est paru aujourd’hui dans le Wall Street Journal et intitulé : « Ne pariez pas sur la poursuite de la hausse de l’or ». Avant de commencer, laissez-moi préciser que je ne prends pas souvent la peine de commenter la couverture de l’or des médias dominants vu qu’il s’agit presque toujours d’opinions négatives qui ne reposent sur aucun fait. Comme je dis souvent, toute personne qui sait écrire le mot « OR » a son opinion, mais souvent n’y connaît rien. (…)

En ce qui concerne cet article, il commence en disant que « les investisseurs dans l’or doivent profiter de la fête tant qu’ils peuvent car elle va probablement bientôt se terminer. » Naturellement, on a envie de savoir pourquoi, et voici ce que Steven Russolillo affirme : les raisons pour lesquelles les gens possèdent de l’or ne prennent pas en compte « l’analyse fondamentale de sa valeur intrinsèque : l’or n’a pas vraiment de valeur. Malgré de nombreux actifs financiers comme les actions, les obligations, l’immobilier et d’autres, l’or ne génère aucun rendement. »

Passons le fait que l’immobilier n’est pas un actif financier et parlons des obligations. Ce monsieur ainsi que bien d’autres personnes ne semblent pas comprendre qu’elles n’ont aucune « valeur intrinsèque ». Il s’agit simplement d’une promesse de remboursement. Autrement dit, il s’agit d’un engagement d’un tiers, vous n’avez aucune garantie d’être remboursé. Par contre, c’est vrai, elles génèrent un rendement… ou, du moins, elles rapportaient par le passé. Car comme tout le monde le sait, sauf apparemment les journalistes des médias dominants, c’est que la part du lion des obligations des pays du G7 ne rapportent rien ; mieux, on ne compte plus celles qui coûtent de l’argent à leur porteur.

Russolillo parvient quand même à dire quelque chose très proche de la vérité à propos des problèmes que l’or engendre lorsqu’il dit qu’il « est quasi impossible d’évaluer sa valeur ». (…) Quasi tout l’or extrait au cours de l’histoire, que l’on pourrait mettre dans 2 piscines olympiques, existe toujours et sa valeur est d’environ 7 trillions de dollars actuellement. Chaque année, 2800 tonnes d’or sont produites. Ceci, et les coûts de production, sont les fondamentaux du métal.

Pour en revenir à sa valeur intrinsèque…  De nombreux crétins finis (sic) ne cessent de nous répéter que l’or en est dénué alors que nous savons que le coût de production d’une once de métal jaune varie entre 800 et 1200 $. C’est la raison pour laquelle les compagnies minières se sont fait massacrer durant les 3 dernières années alors qu’on découvrait le coût de production exorbitant de l’or. Les gens qui disent que le métal jaune n’a pas de valeur intrinsèque ou que ce marché est une bulle ne connaissent rien des difficultés de ce secteur. (…) Si on connaissait vraiment une bulle, comme cet article tente de nous le faire croire, les sociétés minières nageraient dans les profits, alors qu’en ce moment c’est loin d’être le cas, même si cela pourrait changer un jour.

Le reste de l’article est composé des habituelles bêtises pessimistes que l’on peut lire tous les jours. (…) »

 

Source : or-argent.eu
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS