In the same category

La récession - déflation occidentale s’amplifie! Et le krach des actions arrive…

IMG Auteur
Published : October 03rd, 2011
838 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 18 votes, 3.7/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver





Tant que les prix du cuivre et des principales matières premières comme le pétrole chuteront, il n’y aura vraisemblablement pas de reprise des marchés d’actions ni des métaux précieux (sauf de l’or en euros qui devrait finir par évoluer en sens opposé de l’or en dollars US puisque l’or monte mécaniquement lorsque la monnaie dans laquelle il est exprimé baisse et qu’il y a un gouffre de baisse à venir en face de l’euro). L’angoisse des investisseurs ce n’est plus l’inflation mais la récession-déflation donc les matières premières surévaluées ont elles-aussi un gouffre de baisse face à elles. Tant que les dirigeants de la zone euro ne se sépareront pas des Etats en faillite comme la Grèce et plusieurs autres, qui de toutes façons feront à échéance plus ou moins rapprochée défaut sur leur dette étatique, au lieu de continuer à les financer massivement à fonds perdus, il n’y aura pas de remontée de l’euro (le vote du FESF par le Bundestag ayant évidemment accéléré la chute de la monnaie unique européenne qui n’a plus aucune chance de subsister dans sa forme actuelle). La hausse du dollar US et des US Treasury Bonds devrait donc se poursuivre et s’amplifier (dans un contexte d’assèchement général des liquidités en USD) parce qu’ils restent, en dernier ressort, les deux seuls actifs (par défaut) que les Américains et les ressortissants des BRIC, banques centrales de ces Etats en tête, achèteront dans le chaos actuel. D’autant que les BRIC eux aussi (la Chine en particulier) commencent à être atteints par la crise occidentale, ce qui fait que leurs marchés d’actions et d’obligations n’offrent pas de solution de rechange. Mais il y a beaucoup d’argent à gagner à la baisse des matières premières, des actions et des monnaies. Il suffit pour cela d’adopter des stratégies Long+Short ainsi que nous les pratiquons. Quant à la Banque nationale suisse, du fait de la chute accélérée de l’euro, elle va avoir de plus en plus de difficulté à maintenir la parité de 1,20 sur l’euro/CHF. On peut donc prévoir une reprise graduelle du CHF contre euro et recommencer à acheter prudemment la monnaie helvétique contre euro avec des options, tout en restant majoritairement investi en dollars US. On restera évidemment short S+P500 (via l’achat des SDS) et autres marchés d’actions et long US Treasury Bonds (via l’achat des TLT).

Notre premier objectif de baisse de l’euro/dollar US reste au minimum 1,20 soit son plus bas de 2010. Ce qui, en bonne logique, devrait faire chuter aussi la plupart des marchés (actions, matières premières, etc., dont il faut à notre avis se séparer si l’on ne l’a pas déjà fait) sur leurs plus bas de 2010. Conserver des actifs liquides en euros est également à déconseiller.


Tout ce qui est en train de se produire c’est la faute des banquiers centraux et des Etats qui ont poursuivi des politiques keynésiennes insensées dont le quadruple résultat est: 1/ la casse du pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires de papier émises en quantités illimitées,  2/ un endettement massif jamais aussi élevé dans l’histoire, 3/ une quantité incroyable de mauvais investissements ayant pourri les bilans de tant de banques publiques et privées, 4/ toutes sortes de bulles d’actifs (immobilier en Europe ou actions aux USA par exemples) qui n’auraient jamais dû monter aux niveaux où ils sont encore parce ne reflétant plus du tout le pouvoir d’achat réel des populations mais seulement des pyramides spéculatives ou des pénuries relatives temporaires. Le temps est venu du “grand ajustement”, c’est à dire de l’implosion des bulles financières, des institutions sur-endettées et des mécanismes artificiels dénués de tout sens économique et monétaire ruinant les populations (comme l’euro), pour permettre aux économies de repartir plus tard sur des bases assainies. Il y aura des faillites de banques et des pertes financières massives pour les investisseurs n’ayant pas adopté à temps des stratégies de protection. Ce sera aussi le sauve-qui-peut des politiques, rattrapés par leur gestion désastreuse des Etats comme par la mise à jour du mensonge et de la corruption dans lesquels ils baignent depuis si longtemps (affaires françaises de rétro-commissions sur les ventes d’armes par exemple), mais qui continueront de promettre tout et son contraire pour tenter de garder ou d’acquérir le “pouvoir”, avec le risque d’explosion finale sociale et politique. Étant donné que les grandes crises, comme celle que nous vivons, se terminent généralement par des révolutions ou des guerres balayant l’ “ordre ancien” (ou plutôt le désordre ancien).

http://www.businessinsider.com/albert-edwards...g-to-400-2011-9


http://www.businessinsider.com/david-stock...-the-fed-2011-9


http://www.zerohedge.com/news/prominent...ding-and-800-sp


http://www.marketwatch.com/story/don...W_story_popular


http://blog.turgot.org/index.php?...3%A9an-bon-sens






Même si l’or baisse en USD, il reste un bien meilleur placement (en valeur absolue comme en valeur relative) que les actions, ainsi que le montre l’effondrement de l’indice Dow Jones Industrial des actions US par rapport à l’or depuis plus de dix ans (voir ci-dessous). D’autant que, si le krach des actions arrive, comme nous le prévoyons, le Dow Jones Industrial et le S+P500 (tout comme les actions des sociétés minières) perdront beaucoup plus target="_blank" que l’or physique.





Pierre Leconte


Article originellement p target="_blank"ublié ici



<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (18 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Bla Bla Bla.....

Merci Pierre. On se remet à dénigrer les matières premières, et si ça remonte en flèche la semaine suivante, au diable l'amour propre, on dira que rien ne remplace l'or !
Le petit passage sur l'or me semble mon esprit béotien un peu alambiqué, cependant, je reste sur la MM144 jours et si décrochage, je verrai. En ces temps plus que troublés, que garder de l'or en portefeuille avec le risque d'implosion de l'euro dans un premier temps n'est pas débile...
Latest comment posted for this article
Le petit passage sur l'or me semble mon esprit béotien un peu alambiqué, cependant, je reste sur la MM144 jours et si décrochage, je verrai. En ces temps plus que troublés, que garder de l'or en portefeuille avec le risque d'implosion de l'euro dans un p  Read more
Pleo - 10/5/2011 at 8:51 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS