La Russie va-t-elle établir une devise garantie par l’or ?.

IMG Auteur
Published : February 16th, 2015
237 words - Reading time : less than a minute
( 6 votes, 5/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Poutine
Category : Market Analysis

Le « cocktail parfait » d’instabilité politique, d’isolation diplomatique, de dévaluation monétaire et de déclin économique dont est victime la Russie a profondément endommagé la position internationale de Moscou, peut-être même sur le long terme. Ce sont pourtant ces mêmes conditions qui pourraient pousser le gouvernement du pays à prendre une décision radicale qui garantirait une fois pour toutes son statut sur la scène internationale : l’adoption d’un étalon or.

Bien qu’il puisse à première vue s’agir d’une idée tirée par les cheveux, de nombreux facteurs suggèrent que la monétisation de l’or pourrait être une décision évidente pour la Russie.

Premièrement, Moscou a pendant plusieurs années exprimé sa volonté d’échapper à la merci monétaire des Etats-Unis et de ses alliés de l’OTAN, et son opinion a été principalement exprimée par le conseiller économique de longue date du président Poutine, Sergei Glazyev. La Russie est prête à jouer un jeu stratégique avec l’Occident sur un point : le gouverneur de la banque centrale russe a pris la décision en novembre dernier de présenter aux médias internationaux des détails quant aux programmes d’achats d’or de sa banque.

Cette déclaration, qui s’oppose aux traditions plus taciturnes de l’institution, souligne le désarroi de Moscou devant l’hégémonie du dollar. Elle suggère une possible coordination avec le sommet de l’échelle gouvernementale en faveur de l’utilisation de l’or comme arme principale dans la guerre des monnaies.

Lisez le reste de l’article ici :

http://mises.org/library/russia-planning-gold-based-currency

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il me semble que Poutine joue un jeu dangereux. Il a récupéré sa Crimée alors qu'il y régnait en maître. il appuie les pro russes de l'Est Ukraine pour un bénéfice local bien dérisoire. En réalité, il joue sur le nationalisme russe comme l'a fait Staline en 1941, en ajoutant une dose de mysticisme qui enchante pas mal de traditionnalistes français qui voient dans cet ancien Colonel du KGB le sauveur de l'Occident. Espérons qu'il va se calmer, car au sud, la menace de l'Islam est bien plus sérieuse que préserver le bassin du Donetz de la main mise de USA qui n'en ont rien à secouer. A noter que Poutine a, comme George W Bush, les yeux petits et très rapprochés ( hypotélorisme), ce qui pourrait expliquer des traits de caractère communs ( obstination, vocation messianique, obsession ) .
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Le sud de l'Ukraine intéresse Cargill et Monsanto. Le nord n'intéresse PERSONNE. Pas même les Ukrainiens ! Il s'y trouve en effet le sarcophage branlant de Tchernobyl. En se séparant de l'Ukraine l'URSS était trop contente de mettre fin aux factures.

Il n'y aurait donc guère que les eurocrates pour vouloir s'agréger la région de ce monstre... et mutualiser les coûts sur l'ensemble des individus menacés ?
Allez ! Elargissement de UE à l'Ukraine et impôt spécial Tchernobyl le mois suivant. Le premier impôt européen ! En avant la musique, à fond la connerie.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
l’adoption d’un étalon or par la Russie serais a mon avis une grave erreur . celas priverais la Russie des arme nécessaire pendant la guerre des monnaies qui font rage actuellement .la Russie n'a pas besoin d'un étalon or il lui suffirait juste d'insérer dans le système de paiement quelle souhaite mettre en place la possibilité de payer et de se faire payer en or en passant par le rouble pour estimer la valeur transférer d'un compte a l'autre pour faire d'une pierre deux coup :
1°évincer le dollars
2°faire concurrence au systèmes chinois et occidentaux de paiement
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est un peu oublier les divergences entre le Kremlin et sa BC, qui est une émanation du FMi et des Rothschild.
Oublier que le Dollar circule en Russie trois fois plus que le Rouble.
La Russie est une zone dollar à 75%, par le fait de sa BC qui le veut bien et l'organise, et ça ne peut que déplaire au Kremlin.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Si les russes ont une préférence pour le dollar US, c'est qu'ils manquent de confiance dans le rouble.
Autre problème, les ultra-riches russes préfèrent investir à l'étranger en dollars US plutôt que de rapatrier leurs bénéfices au pays. La concentration de richesse est un réel problème pour ce pays.
Le plus grand problème vient des dirigeants russes eux-même qui ont largement favorisé le secteur énergétique au détriment d'autres secteurs moins rentable pour l'état, mais qui favoriseraient une plus grande autonomie à l'économie intérieure russe.
La Russie reste importateur net de denrées de base pour sa population.
Il n'y a sans doute pas une seule raison !
La population se servirait peut-être plus des roubles s'il étaient plus disponibles/abonants ?

Les exportateurs payés en dollars ne les changeraient pas en roubles avant d'investir à nouveau à l'étranger? On peut les comprendre. Moins pour leurs dépenses nationales. Cette situation pourrait bien changer car il semble que la Russie soit parmi les acheteurs nets d'or et que les surplus énergétiques soient immédiatement transformés en or, histoire de faire la nique à ceux qui manipuleraient les DEUX valeurs.
Aligner le rouble sur l'or, voilà qui pourrait le faire remonter comme une fusée !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le sud de l'Ukraine intéresse Cargill et Monsanto. Le nord n'intéresse PERSONNE. Pas même les Ukrainiens ! Il s'y trouve en effet le sarcophage branlant de Tchernobyl. En se séparant de l'Ukraine l'URSS était trop contente de mettre fin aux factures. Il  Read more
Pâris - 2/24/2015 at 8:55 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS