La tyrannie de la pauvreté

IMG Auteur
Chroniques en liberté
Published : April 02nd, 2013
354 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Il y a plus de 10 ans, j'ai écrit deux articles dans Le Monde qui m'ont valu un flot mémorable de lettres d'insultes, tout simplement parce que je tentais d'exposer une pédagogie de l'économie de marché qui ne soit pas seulement et uniquement une dénonciation du Grand Satan américain [1]. Le terme "économie de marché" est d'ailleurs un pléonasme car je ne vois pas une autre économie qui fonctionne selon d'autres principes.


A l'époque je croyais les lecteurs du monde intelligents donc ouverts et tolérants, mais, à défaut de proposer un raisonnement argumenté, ils tombèrent eux aussi dans l'invective, à l'instant des militants du Front National.


Avez-vous déjà lu un économiste dit libéral dans les colonnes de l'humanité ? Pourtant, il n'est pas rare de lire des détracteurs de la mondialisation dans les colonnes du Figaro. Car la droite a toujours le besoin de s'acheter une bonne conscience alors que la gauche s'accomode aisément de sa mauvaise conscience. Et son projet est machiavélique : multiplier les pauvres et les assistés pour consolider sa base électorale et faire perdurer son pouvoir. A force de fabriquer des moutons à tondre, on rend le berger indispensable. Et ça fonctionne !


Car les riches seront toujours minoritaires et ils ont la possibilité de s'expatrier dans les pays qui ne les montrent pas du doigt.


Ce n'est pas que je n'aime pas les pauvres car je viens plutôt d'une condition modeste et j'ai connu les douleurs et les souffrances de la pénurie, du manque et de la frustration permanente. Mais je n'aime pas la pauvreté. Et seule une croissance économique stable et durable, basée sur une offre adaptée, innovante et évolutive [2], est de nature à nous sortir ensemble de la pauvreté et, surtout, de la peur de devenir plus pauvre.



[1] « Entraver l’économie se paie en régression sociale ». Le Monde du 27 janvier 1998 et « Chômage et technologie, un débat tronqué », Le Monde du 21 avril 1998



[2] Voir les différents et excellents manuels de dynamique économique (théorie de la croissance) de Solow R. (Prix Nobel), Mankiw G., Abraham-Frois, Blanchard ou encore Valdès B.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'homme libre qui vit parmi des ignorants s'efforce autant qu'il est possible de se soustraire à leurs bienfaits;
Spinoza
Ca fait pauvre, de détester les riches. Ylipe
Ras-le-bol des excès d’une solidarité contrainte imposée par l’État, financée par des charges incombant à l'ensemble des contribuables. Les assistés bénéficient d'une aide insuffisamment associée à des contraintes d'engagement ou des voies de sortie, et encourage à ne pas chercher à améliorer par eux-mêmes leur situation, ou les en empêcherait s'ils en avaient la volonté. L'assistanat tend à décourager l'initiative et le travail individuel. La situation d'assisté peut être vue comme un état de dépendance, financière ou morale, un encouragement à la paresse.La solidarité est forcément volontaire, et ne peut reposer sur la spoliation d'autrui via la fiscalité. L'assistanat n'a aucune vertu éthique, puisque les fonds sont d'une part obtenus sous la contrainte et reçus par les bénéficiaires comme un dû de la société, ou comme une aubaine dont il faut profiter. On peut considérer le parasitisme comme un cas particulier de la prédation, puisque le parasite se nourrit aux dépens de son hôte.Les libertariens parlent de parasitisme social pour toute relation sociale par laquelle une personne vit aux dépens d'une autre sans son consentement, par le vol, l'impôt, la redistribution étatique.Il ne s'agit pas seulement de "profiter" de quelqu'un mais de tirer un avantage illégitime d'une personne non consentante.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Quand lA fin de la solidarité pour ceux qui glandent toute la journée ?
Auto-entrepreneur : les Poussins ont gagné plus vite que les Pigeons.

La france devient un zoo à ciel ouvert .
Latest comment posted for this article
L'homme libre qui vit parmi des ignorants s'efforce autant qu'il est possible de se soustraire à leurs bienfaits; Spinoza  Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 6/6/2013 at 7:10 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS