Le dernier rapport du COT pointe vers une hausse imminente de l’or

IMG Auteur
Published : December 09th, 2015
719 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 11 votes, 4.6/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

Nul besoin pour moi de mâcher mes mots ou de passer par quatre chemins aujourd’hui. Le récent rapport du Commitment of traders publié hier montre une position fortement et explicitement haussière – et la plus positive depuis la fin 2001, depuis quatorze ans.

Ne perdons pas de temps à essayer d’en comprendre la raison. Le rapport suggère peut-être que la Fed ne fera pas grimper les taux d’intérêt ce mois-ci. Et si elle ne le fait pas, le dollar, qui a pu grimper grâce à cette promesse, plongera. Le secteur des métaux précieux, quant à lui, repartira à la hausse.

Penchons-nous donc sans attendre sur ce dernier rapport, au-dessus duquel j’ai ajouté un graphique du prix de l’or sur un an. Ce qui est remarquable, c’est la rapidité à laquelle les prévisions baissières se sont propagées avant le début du mois de novembre, qui m’a moi-même poussé à adopter une position baissière et vendre à découvert sur le secteur. C’était la bonne décision à prendre, mais ces dernières semaines, les positions commerciales et spéculatives se sont rapidement déplacées vers le niveau zéro, ce qui nous donne un tableau passé de baissier à relativement haussier en quelques semaines. Mon expérience a pu m’apprendre que le petit nombre de positions commerciales à découvert qui subsistent aujourd’hui signifient qu’une hausse de prix significative nous attend, que la tendance baissière de long terme ait pris fin ou non. Le temps est donc venu de prendre position en conséquence.

 

Sur ce graphique de long terme des opérateurs en couverture, qui ressemble un peu au graphique du Commitment of Trader, nous pouvons lire les résultats les plus positifs enregistrés depuis la fin 2001. Nous devrions au moins voir un regain du prix de l’or, et ces résultats pourraient signifier la fin du marché baissier de l’or, ou plutôt la reprise de son marché haussier après une longue correction. C’est certainement ce que suggèrent les actions minières grossièrement sous-évaluées.

 

Qu’en est-il de l’argent ? – ses récents rapports du Commitment of traders ne sont pas aussi haussiers que ceux de l’or, et pourraient encore s’améliorer. Mais si le récent rapport sur l’or insinue une hausse de prix imminente, l’argent ne devrait pas rester bien loin derrière.

 

Sur ce graphique de l’indice du dollar sur un an, nous pouvons voir que la situation est désormais critique, notamment depuis le record du mois de mars. La hausse potentielle des taux d’intérêt par la Fed avant la fin du mois a forcé le dollar à la hausse ces dernières semaines, mais si cette hausse ne venait pas à se matérialiser, ceux qui ont parié dessus risquent de piquer une crise, comme l'a fait cette femme qui a raté son avion à l'aéroport de Hong Kong, et forcer le dollar à replonger – ce qui bien évidemment ferait grimper les prix de l’or et de l’argent. Cela ne signifie cependant pas que le dollar ne pourra pas atteindre de nouveaux records. Après tout, le marché s’accroche à la Fed, et si elle ne faisait pas grimper les taux ce mois-ci, elle pourrait le faire le mois prochain, et ainsi de suite.

 

Certains de mes abonnés m’ont écrit pour me dire que Martin Armstrong est encore très baissier sur l’or, et qu’il s’attend à le voir baisser jusqu’à 700 dollars l’once. Peut-être qu’il a raison, et que cela se produira dans le futur. Mais au vu du dernier rapport du Commitment of traders, ce n’est pas pour tout de suite. En tant que trader pragmatique, j’ai recours aux rapports du Commitment of traders pour suivre les gros investisseurs. S’ils se positionnent pour une hausse de l’or, j’en fais de même. Larry Edelson, de chez Weiss Research, est désormais haussier sur l’or et pense qu’il enregistre actuellement son cours plancher. J’ai plus tendance à être d’accord avec lui, notamment au vu de la sous-évaluation des actions mentionnée déjà plusieurs fois par Adam Hamilton. Les marchés des obligations ne sont plus une valeur refuge, et seront bientôt ruinés par une vague de défauts de dettes souveraines. Si vous n’êtes pas certain d’où nous en sommes, voyez cette image :

Je discute sur mon site de divers moyens de capitaliser sur la hausse future du prix de l’or – actions, ETF et options – dépendamment du niveau de risque avec lequel vous êtes confortable.

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (11 votes)
>> Next article
Clive Maund est analyste technique et l'éditeur de www.CliveMaund.com, un site dédié aux investisseurs et traders dans les secteurs de l'énergie et des métaux précieux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Intéressant article et ...savoureux, il suffit de regarder le premier graphique avec l'imminence de la remontée du cours. Si c'est bon pour l'or comme le suggère l'auteur, ce n'est pas bon pour notre économie, pour nos achats et notre moral à échéance prochaine.
On peut se réjouir et saliver que l'or monte un peu, super, mais si le cours craque les plafonds, ce seront nos enfants qui mourront de faim avec un boom financier et social, c'est pas aussi super que cela avec un dollar qui est malmené, l'embellie sur notre euro connaîtra des répercutions inévitables. Je ne sais pas vous, mais je vois plutôt un euro qui ne vaut plus rien, une perte de confiance larvée qui viendra à se dessiner de plus en plus, et une chute brutale, étant donné que nous vivons sur un crédit ( à crédit) hors de tout contrôle, uniquement sur le dos des banques étrangères qui nous avancent notre "piquouze".. Le jour où l'on devra remettre les choses à plat, c'est sûr que l'or montera en flèche, mais pas notre moral. Dans une économie fondée sur du virtuel qui est une écriture comptable à notre crédit, plus rien ne repose sur du fondamental, et dans ce contexte, l'or ne serait momentanément qu'un palliatif. j'ai bien peur que notre euro connaisse le même sort et le même taux de popularité que la cote de Hollande, c.a.d. proche de 0.
Sait pas vous, mais je ne suis pas optimiste, et les élections approchant même si les reports de voix rééquilibrent le niveau par le vote à la Droite classique, notre économie elle, s'éloignera irrémédiablement du classique, surtout dans un contexte où la totalité de la Gauche au pouvoir sera totalement discréditée. Non pour moi, on arrive au tournant.
Une seule chose a de la valeur en cette veille de Noël c'est l'or... l'encens et la myrrhe.
"Quant aux dindes, elle seront nombreuses en cette fin d'année bien qu'elle commencent à connaître la couleur de la cuisson".
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Intéressant... mais comment pourraient elles rester crédibles, ces banques centrales, quand on les voit fabriquer des masses de monnaie sans création concomitante de richesses, les donner aux banques qui se nourrissent sur le dos des particuliers qui n'ont plus un sou et donc ne peuvent plus investir, quand on voit la BDY rester au plus bas ce qui prouve que le commerce international ne repart pas, et quand on nous dit que la Chine est entrée dans une spirale déflationniste grave ?... Le chômage ne cesse de croître, en particulier chez les jeunes qui , du coup écoeurés, ne votent plus et on fait entrer, en Europe, un raz de marée d'immigrés qu'il va bien falloir nourrir, soigner et loger tant bien que mal comme à Calais. Pour ma part, je ne vois pas d'issue sauf un nouveau 2 aout 1914 ou un 10 mai 1940: on casse tout, on bousille une génération de jeunes ( souvent les meilleurs, les plus courageux, les plus entreprenants), on spolie la classe moyenne aisée qui a fait des économies... et on repart à zéro. La preuve que ça va mal, c'est que la baisse du prix du pétrole devrait réjouir tout le monde: "enfin l'énergie à bas prix !", et le moral du peuple reste très bas ! Pire, on le culpabilise avec le taux de CO2, le climat, la faim dans le monde, à longueur d'infos, au risque d'aboutir à un rejet total de l'écologie et de ses gourous qui osent pinailler sur 1/2 degré de hausse de température, en 2100 ! alors qu'il est impossible de prévoir à 4 h près, l'effet d'un Efferalgan sur la température de son enfant qui a une angine ! La meilleure preuve , c'est que les meilleurs experts sont en désaccord sur l'effet ou l'utilité de l'aéroport de ND des Landes à Nantes. Tout cela ressemble aux projections pseudo scientifiques des marxistes du temps de l'ère soviétique où on nous expliquait avec des courbes savantes sous Kroutchev , que la Russie aurait doublé les USA dans 10 ans, ou que le grand bond en avant de Mao était un pas gigantesque de l'Humanité...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Concernant l'écologie, on verra bien ce qui sortira de la COP21. Les possibilités techniques sont là, mais le problème c'est que tout est régi par l'économie (pour ne pas dire la finance mondiale).

Sans tomber dans le pessimisme, la "remise à zéro" afin de purger les excès accumulés me semble malheureusement inévitable, étant donné que le système est incapable de s'auto-réguler (c'est peu de le dire / Aucun salut à attendre non plus du coté de la "caste" politique). Reste à savoir quant et sous quelle forme !
Société de l’inversion – écologie & économie

Ces 2 termes possèdent le même préfixe étymologique - oîkos « maison ».

« L’écologie vient dire une distance entre nous et la Terre. Elle vient dire qu’il nous faudrait des occupations pour une extériorité qui ne serait pas une intériorité.
Elle est née au 19ème siècle comme toutes les sciences du capital pour précautionneusement anticiper les désastres de l’économie et pour produire une économie responsable.
L'écologie est une des dernières impostures du capital pour nous faire aimer l’économie. »
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bien envoyé , Monrose!
En ce qui concerne le climat, tout est dit dans les déplacements des jets des représentants mondiaux, à coup de pollution et de carburant. Un avion au décollage pollue en une seconde plus que la totalité des échappements de voiture d'une grande ville.
Je ne sais pas par quel bout ils prennent l'écologie, mais tout cela prouve que leur réunion, c'est de la foutaise (je ne parle pas de la pollution).S'ils avaient voulu vraiment réduire les gaz, ils auraient fait une vidéo conférence.
c'est le même principe que pour les restrictions financières des particuliers, réduire leur possibilité de payer en liquide, pour cause de terrorisme de façon à cacher leur volonté de nous asservir. Retirer les montants supérieurs à un seuil de plus en plus restreints, pour retirer l'argent liquide, pour retirer les chèques en ne laissant que les cartes de crédit, pour enfin limiter nos mouvements et nous mettre en coupe sombre. La politique du Cop21 c'est ni plus ni moins que de nous conditionner pour nous culpabiliser et nous asservir encore et encore.
Qui pollue le plus, pas nous qui faisons 2 km en voiture pour aller faire nos courses 1 fois par semaine alors qu'un jet décolle toutes les demi heures pour que des réunions à dormir debout s'organisent. C'est "l'heure russe", regardons vers Moscou, capitale la moins polluée au monde. Les pékinoins seraient d'accord. Non tout cela a un autre objectif inavoué sur le climat, c'est surtout de modifier notre façon de percevoir le monde pour qu'il soit dépendant de leur propre perception de la vie et des catastrophes à venir, cela dépasse le climat. c'est une manipulation de notre mental et un conditionnement psychique de notre dépendance à leur égard, pour se mettre à la place de Celui qui règne sur tout. Les mots de Fabius à l' Assemblée sur les menaces du climat sont frappants à cet égard.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bravo Blitzel et Monrose,

Savez-vous qu'en outre, le carburant sur les avions et bateaux de transport n'est PAS taxé ? Et ce, depuis Bretton Woods, 1944 . Et rien n'a changé depuis ! Simple distraction ?

Par ailleurs, les 2/3 de la pollution mondiale sont produits par 90 multinationales. Je ne me souviens pas de les avoir vus à la Cop 21. Pas grave, sûrement, puisque nos matamores politiques ont pris des engagements . Ca va saigner dans les corporates ! A moins que ce ne soit dans les chaumières...
http://archannad.eu/environnement/90-entreprises-responsables-des-23-des-emissions-de-gaz-polluants/

Sur le système global, voir ci-dessous. Très bon pour le moral :

https://www.youtube.com/watch?v=zJQ_ibkD78Q
vous m'achevez avec le complément, quant à la vidéo, j'aime bien M. Keiser, je le suis depuis longtemps, avec traduc.

....A propos de votre lien: http archannad qui se termine par gaz polluants : Ca me fait "tilt".
En rapport avec cela, avec mon fils nous avons constaté après examen dans les yvelines une concentration très importantes de Chemtrails vers le soir. Sur le coup , je me suis dis qu'il y a pas mal d'avions.., et j'ai réalisé. C'était un tissus de traînées. je ne pensais pas qu'il pouvait faire cela ici. Bandes de salopards ! Si cela se trouve, leur théorie sur le réchauffement climatique est une imposture pour profiter de cette propagande pour vicieusement répandre des métaux lourds dans les airs et polluer notre santé, c'est d'ailleurs bien le but du NOM, sous prétexte de lutter contre le réchauffement climatique, une action à double tranchant en quelque sorte au point qu'on ne pourra pas le dénoncer...
Tout cela est parfaitement bien monté.
Il ne se passera rien sur le prix de l'or avant le 16 Décembre, date de la réunion de la FED et de l'annonce éventuelle des taux d'intérêts.

Et là, de deux choses l'une : soit la FED réussit son coup, les marchés montent et l'or poursuit sa dégringolade, qu'elle soit orchestrée ou non.

Soit la FED manque totalement son coup comme Draghi la semaine dernière, et le marché réagit fortement à la baisse, montrant ainsi qu'il a perdu confiance dans les oracles qui gouvernent le monde économique aujourd'hui. Et là tout devient possible pour l'or.

Il n'y aura pas de hausse sensible de l'or tant que les banques centrales resteront crédibles
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
La prochaine réunion de la FED est effectivement très attendue. Comme la précédente d'ailleurs, mais gare à leur crédibilité s'ils reportent encore une nouvelle fois la hausse des taux.

Depuis l'annonce de "Super Mario" (Draghi) de vendredi dernier, la remonté de l'Euro est impressionnante. On vient juste de repasser au dessus des 1,10 et ça monte encore le temps d'écrire ces quelques lignes... 1.1018...
Latest comment posted for this article
vous m'achevez avec le complément, quant à la vidéo, j'aime bien M. Keiser, je le suis depuis longtemps, avec traduc. ....A propos de votre lien: http archannad qui se termine par gaz polluants : Ca me fait "tilt". En rapport avec cela, avec mon fils  Read more
blitzel - 12/23/2015 at 9:58 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS