Le diable américain

IMG Auteur
Chroniques en liberté
Published : April 10th, 2013
204 words - Reading time : less than a minute
( 3 votes, 2.3/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch
A tous ceux qui, nombreux, n’ont de cesse de vilipender le modèle américain, rappelons sa nature profonde fondée sur l’entreprise, notamment l’histoire de ces innombrables start-up devenues des empires.

Très souvent, les entrepreneurs sont issus du « peuple » (contrairement aux dirigeants politiques) et ils ont donc le souci de produire des biens et services destinés à satisfaire les besoins du plus grand nombre (consommation de masse).

C’est un contraste permanent avec le modèle « social » français fondé sur la spécialisation dans les secteurs de l’armement (marchés publics) ou dans le secteur du luxe (tourisme de luxe, grands vins, parfum, haute-couture), qui visent à répondre aux besoins des élites de la planète.

Finalement, nos dirigeants cautionnent des régimes corrompus en Afrique ou dans le monde, et nos entreprises écoulent leurs marchandises auprès des familles aux commandes dans ces régimes…

On saisit ainsi mieux la nature du capitalisme d’Etat hexagonal : il lui est impératif de consolider les gouvernements qui permettent ensuite de nous ouvrir et de maintenir nos marchés.

Pendant, ce temps François Hollande nous parle, en Afrique, de lier la démocratie et la francophonie.

Voir à ce propos J.F. Revel [2002], L’obsession anti-américaine. Son fonctionnement, ses causes, ses inconséquences. Editions Plon, Paris.

<< Previous article
Rate : Average note :2.3 (3 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Succession de formules à l'emporte-pièces, billet 'à la volée' insuffisamment étayé, voire caricatural, et inconsistant. En effet le lecteur cherche en vain la véritable finalité car les apparences à titre de clichés semblent fallacieuses... Le lecteur de 24hGold et autre, n'est pas aussi grossier et désinformé que vous semblez le traiter maladroitement ici ; il sait assez bien pourquoi il aime ou il déteste les américains, même remarque pour la France dont il est prêt à assumer une bonne mesure d'auto-critique, croyez-le bien. Alors, prière de revoir votre copie. Au final seul le titre était quelque peu aguichant ! Pourtant, il me semble que vous nous aviez habitués à mieux... mais bon, nous attendrons (patiemment ?) la prochaine fois, histoire de voir si vous réussirez à nous faire oublier cet 'acte manqué'. Sans rancune M. Caccomo !

_ " the last but not the least ? " NdL*


*NdL = Note de L'auteur

Payé par Google Big Brother, Caccomo ?

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
je ne sais pas par qui il est payé (ou pas payer )mais il vit en Thaïlande " sans un sous en poche " (je l'ai croisé là bas à Bangkok !!)et serait prêt par contre à dénoncer père & mère en échange d'une quelconque rémunération ,...même minime !!
je ne sais pas ce qu'il fout sur un blog pareille ...qu'il nous parle de certains "bars à filles" à Bangkok ,...là je le perdrai plus u sérieux et j'écouterai ces recommandations peut-être !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Succession de formules à l'emporte-pièces, billet 'à la volée' insuffisamment étayé, voire caricatural, et inconsistant. En effet le lecteur cherche en vain la véritable finalité car les apparences à titre de clichés semblent fallacieuses... Le lecteur d  Read more
debudelafin - 4/12/2013 at 12:19 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS