In the same category

LE DIABLE SE CACHE PARFOIS DANS LES DETAILS (ou de l'utilité d'avoir encore des principes)

IMG Auteur
Chroniques en liberté
From the Archives : Originally published November 29th, 2015
600 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 10 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Police
Category : Editorials

Je vais vous conter ici une histoire vraie, riche d'enseignements, qui montre notamment qu'il peut être utile et productif de s'attacher au détail et de ne rien laisser passer, tel un mathématicien scrupuleux, par définition rigoureux. Ce fut l'attitude de ce comptable à la retraite qui est venu, un jour, se plaindre au directeur de sa banque car il avait remarqué une erreur de 15 centimes sur les intérêts versés sur son compte d'épargne. Malheureusement, le directeur de la banque ne l'a pas pris au sérieux. L'histoire se déroule en 1990 à Paris. Nullement découragé, le retraité, que nous appellerons Monsieur Durand, décide de se rendre à la police pour porter plainte.

 

Il est reçu par l'inspecteur Lucchino en poste dans le quinzième arrondissement de la capitale. Stupéfait, l'inspecteur tente de le raisonner : - "Voyons, cher monsieur, vous n'allez pas porté plainte pour une erreur de 15 centimes" ; - "Si une erreur de 5 centimes est possible, alors une erreur de 5 millions aussi !", rétorque Monsieur Durand, vexé. Mais l'inspecteur Lucchino refuse d'enregistrer la plainte, ayant bien d'autres chats à fouetter. Un mois passe... L'inspecteur est alors reçu, à sa demande, par le directeur de la banque. Ce dernier n'en revient pas : - "Vous n'allez pas me dire que vous faites une enquête pour 5 centimes ?!" ; - "Si ! Monsieur Durand a pris un avocat et n'a pas l'intention de lâcher le morceau ; il en fait une question de principes", répond l'inspecteur. - "Dans ce cas, que voulez-vous savoir ?", répond le banquier autant amusé qu'irrité. L'inspecteur demande alors qui aurait pu commettre cette erreur au sein de l'agence. - "Cela ne peut pas venir de chez nous. Les intérêts sont calculés automatiquement au siège central", répond sans hésiter le banquier. - "Par combien de personnes ?" ; - "Ils ne sont pas très nombreux, ce sont des spécialistes très recherchés" ; - "Mais vous ne vérifiez jamais ?" s'étonne l'inspecteur Lucchino.

 

Alors le banquier se lance dans une explication aussi technique qu'ennuyeuse. Puis, le banquier invite l'inspecteur à se rapprocher d'un ordinateur pour lui faire une démonstration. Il lance une simulation et le calcul des intérêts prend quelques longues minutes. Quand, soudain, c'est la consternation sur le visage décomposé du banquier : - "Que se passe-t-il ?", demande, intrigué, l'inspecteur. Alors, le banquier répond : - "Je ne comprends pas, il manque... 5 centimes !". Un silence glacial fige les deux hommes qui se regardent dans les yeux. Ils ont compris qu'ils pensent tous les deux exactement à la même chose, une chose effarante qui donne le vertige.

 

Alors, l'inspecteur de police demande : -"Combien de calculs de ce genre fait-on au siège central dans une journée ?" ; - "Je ne sais pas : dix mille, vingt mille...", répond le banquier. L'inspecteur Lucchino calcule à haute voix: - "20 mille fois 5 centimes, soit 1000 francs par jour, ce qui représente... 30 000 francs par mois !!". L'inspecteur Lucchino fonce alors au siège central, où il est reçu très sérieusement cette fois par le directeur général. Et c'est ainsi que fut démasqué, puis arrêté, Patrick Chevalier, un petit génie de l'informatique, qui détournait, à la barbe de tout le monde, 30 000 francs par mois, sans que cela n'inquiète personne... Personne ? Sauf Monsieur Durand, le retraité râleur à cheval sur ses principes.

 

 Alors, permettez-moi de vous donner un conseil. Si vous découvrez qu'il manque 5 centimes sur le montant de vos intérêts, ne dites à personne que j'ai croisé un jour, dans mes cours de finances, un certain Patrick Chevalier.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS