Le futur de la médecine : Sedasys, votre nouvel anesthésiste

IMG Auteur
Published : October 02nd, 2013
654 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dia Bras Johnson
Category : Crisis Watch

La nouvelle machine à endormir de Johnson & Johnson promet des colonoscopies à prix cassé, mais les anesthésistes, qui comptent parmi les mieux payés de tous les médecins, sont loin d’en faire l’éloge. Une fois de plus, les robots viennent remplacer les humains sur le lieu de travail.

Je vous conseille de lire cet article publié par le New York Times : Robots vs. Anesthesiologists.

Les anesthésistes, qui comptent parmi les médecins les mieux payés, se battent depuis longtemps contre ceux qui s’en prennent à leur profession pour réduire les coûts hospitaliers. Aujourd’hui, ils font face à un nouvel ennemi : les machines.


Un nouveau système, du nom de Sedasys et conçu par Johnson & Johnson, permet l’automatisation de la mise sous sédation des patients soumis à des tests de dépistage du cancer du côlon appelée colonoscopies. Ces machines suffiraient à faire disparaître les anesthésistes des salles d’examen, éliminant une importante source de revenus pour ces médecins. Selon une étude menée par RAND Corp. A la demande de J&J, plus d’un milliard de dollars est dépensé chaque année pour mettre sous sédation des patients soumis à des colonoscopies qui, s’ils n’étaient pas endormis, s’avèreraient douloureuses.


La participation d'un anesthésiste à ce type d’examen suffit à faire grimper le coût de procédure de 600 à 2.000 dollars, selon une recherche menée par JAMA Internal Medicine publiée en juillet.


Sedasys ne coûterait que 150 dollars par procédure, et les hôpitaux n'auraient pas besoin d’acheter de machine mais pourraient se contenter de payer des frais à chaque fois qu’ils ont besoin d’y avoir recours. La somme de 150 dollars par procédure suffirait à couvrir les frais de maintenance et d’opération, à l’exception du coût des médicaments utilisés pour effectuer la mise sous sédation, qui ne s’élèverait qu’à quelques dollars.


Alors que J&J se prépare à commercialiser son produit, les anesthésistes donnent l’alarme. Selon eux, ces machines pourraient mettre certains patients en danger, puisqu’elles utilisent un médicament puissant du nom de Profopol qui pourrait être administré de manière abusive. Ils s’inquiètent également de l’absence d’anesthésistes dans les salles d’examen, qui pourraient poser problème en cas d’urgence.


Lors de la phase de tests préliminaires, aucun des 1.700 patients mis sous sédation par Sedasys n’a présenté de complications, expliquait récemment Steven Shafer, éditeur en chef du journal médical Anesthesia & Analgesia, qui a participé au développement de la machine. Selon lui, l’utilisation de Sedasys doit être limitée aux patients qui présentent un bon état de santé et ne sont pas à risque. Il a également ajouté que la machine dispose d’un système de surveillance capable d’effectuer des ajustements rapides tels qu’une augmentation de l’apport en oxygène.


‘C’est ce qu’un anesthésiste ferait’, a précisé le Dr. Shafer, professeur en anesthésie à l’université de Stanford.


J&J développe actuellement une autre machine qui exclurait les anesthésistes d’une autre procédure courante qu’est l’insertion de tubes dans les oreilles des enfants qui souffrent d’infections. J&J espère que les médecins puissent un jour insérer ces tubes dans les oreilles, les nez et les gorges des enfants grâce à un simple bouton, évitant ainsi le recours à une anesthésie à l’hôpital.


Voici Sedasys, votre nouvel anesthésiste


Le salaire annuel moyen d'un anesthésiste est de 286.000 dollars, et est selon PayScale.com le neuvième salaire le plus élevé chez les médecins et le troisième chez les non-chirurgiens.


Le coût de leurs prestations est sur le point de changer. Voici une photo de Sedasys, qui ne coûte que 150 dollars par procédure.



L’image est tirée de l’article J&J’s Sedasys Puts Challenge to Anesthesiologists publié par le Wall Street Journal.


Tout ce qui ne peut pas durer ne le fera pas. Et s’il est deux choses qui ne le peuvent certainement pas, ce sont les coûts de l’éducation et ceux des services de santé.


C’est avec les bras ouverts que j’accueille ces changements. Ils ne peuvent être que bénéfiques, bien que les anesthésistes ne voient pas les choses du même œil.


<< Previous article
Rate : Average note :3 (2 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS