Le pari perdant des fin-du-mondistes, des survivalistes ou des collapsologues !

IMG Auteur
Published : December 11th, 2019
504 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis
24hGold - Le pari perdant des ...

« Le pari perdant de la collapsologie » c’est le titre de cet article tout en suffisance et en incompréhension du site ContrePoints.

« Les collapsologues essayent de se protéger contre un effondrement qu’ils estiment inéluctable, mais cette protection est largement illusoire, et ils se condamnent à une vie misérable si l’effondrement ne se produit pas. C’est le pari d’un faible gain avec une perte importante ».

Ou encore…

« Plutôt que de se retirer du monde comme les Romains se retirèrent dans leur villa, rester dans le monde pour le faire évoluer ».

Sans oublier la méprisante conclusion…

« Cela semble un pari beaucoup plus raisonnable que de se retirer dans sa ferme pour y cultiver 15 carottes ».

L’auteur n’a, ici, en réalité qu’une double vision mercantile et matérialiste là où le courant totalement hétéroclite et divers allant des fin-du-mondistes aux collapsologues parlent résilience, simplicité volontaire, changement de vie.

Il occulte totalement le simple plaisir qu’il peut y avoir à faire son jardin en y cultivant autant les carottes que de belles fleurs…

Abordons 30 secondes l’aspect changement de vie.

Il peut sembler totalement aberrant à un bobo parisien de vouloir vivre au-delà du périphérique et de la « Capitale », mais il semble à de plus en plus de gens totalement aberrant de se taper 500 kilomètres de bouchons dans une ville devenue invivable quitte effectivement… à réduire son niveau de vie ou plus précisément ce que l’on croit être un « niveau de vie ».

Opter pour la simplicité volontaire, pour une certaine sobriété ce n’est pas opter pour la « misère » mais aller chercher une transcendance et un sens de la vie qui n’est pas, n’a jamais été, et ne sera jamais dans la possession comme alpha et oméga du système.

Je vous invite à lire cet article de ContrePoints pour tout ce qu’il représente ici.

Le véritable pari dans le fait de se réapproprier la capacité à faire, la capacité à produire, le véritable pari que posent ceux qui veulent plus d’autonomie, est un pari fondamental, qui est celui de la recherche de sens à la vie. C’est une quête vieille comme le monde, et l’engouement autour de ces nouvelles façons de vivre montre bien, non pas le pari perdu des collapsologues, mais l’échec de tout le système totalitaire marchand à donner du sens.

Lorsque des milliers de personnes partagent même le rêve de voir un système devenu fou s’effondrer, c’est qu’il n’est plus porteur d’aucun espoir, d’aucune envie, d’aucun rêve.

C’est donc la faillite idéologique et morale du système totalitaire marchand dans toutes ses composantes.

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Merci Charles. La vision de la collapsologie et de l'écologie partagée par nombre de sites et de journaux économiques est consternante, fondée sur une absence totale de compréhension des réalités physiques et écologiques. Vous êtes l'un des très rares à avoir conscience de ce qui nous attend, inéluctablement.
Les gens intelligents s'adaptent à la nature,
les imbéciles cherchent à adapter la nature,
c'est pourquoi ce que l'on appelle "progrès"
est l'oeuvre des imbéciles.
Mark TWAIN.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le jugement de Mark Twain me paraît quelque peu excessif. Le mot progrès vient du latin progressus, participe passé du verbe progredi qui signifie " aller vers ". Le problème, c'est qu'on ne nous dit jamais vers quoi nous allons. Or, depuis le 18e s., dit " des Lumières", la pensée dirigeante n'arrête pas d'essayer de nous convaincre que tout progrès va dans le sens du bien commun, alors que la conviction populaire ne cesse de nous affirmer et de nous démontrer le contraire.

Je crois donc que, si le progrès n'est pas "a priori" imbécile, il nous manque depuis longtemps une instance fiable qui fasse objectivement le tri entre le progrès constructeur et le progrès ravageur. Je crains seulement que cette instance désintéressée ne soit pas sur le point d'apparaître, l'ambiance globale étant ce qu'elle est.

Comme toujours, c'est dans l'élargissement de la conscience, librement assumée et assurée par les "responsables" pédagogiques, s'il en existe encore, que devrait se trouver la solution. Mais là encore, hélas, le "progrès" pédagogiste , sous couvert de liberté et d'égalité, n'a de cesse que de décérébrer la part de plus en plus grandissante des défavorisés de notre société. Il est donc à craindre que ces malheureux ne viennent à grossir les rangs de ceux qui ignorent ce qu'est vraiment le progrès.
Bien entendu, le progrès n'est pas, a priori, imbécile, bien au contraire.
Il est malheureusement dévoyé par d'intelligents imbéciles qui mettent en péril l'avenir de notre si belle planète bleue.
Une société viable devrait marcher en équilibre entre progrès humain et progrès raisonné d'ordre matériel .
Le notre est une grenade aux mains d'un enfant.
C'est dans ce sens que j'approuve la sentence de Mark Twain tout comme celle d'Hannah Arrendt disant:
"La catastrophe et le progrès sont l'avers et le revers d'une même médaille.
Latest comment posted for this article
Merci Charles. La vision de la collapsologie et de l'écologie partagée par nombre de sites et de journaux économiques est consternante, fondée sur une absence totale de compréhension des réalités physiques et écologiques. Vous êtes l'un des très rares à  Read more
Grégory D. - 1/2/2020 at 9:45 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS