Le PIB du Japon perd 6,8%

IMG Auteur
Published : August 20th, 2014
542 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

A l’aube d’une hausse absurde de la taxe sur la consommation, le Japon a enregistré une réduction de 6,8% de son PIB, un record depuis 2011

Le PIB du Japon a perdu 6,8% au cours du trimestre ayant pris fin au mois de juin. C’est moins que l’estimation médiane des trente-sept économistes interrogés par Bloomberg News, qui était de -7%. Le PIB non-ajusté aux changements de prix a perdu 0,4%.


« Il est fort probable que nous enregistrions un rebond au cours du troisième trimestre de cette année », a déclaré Takeshi Minami, économiste en chef chez Norinchukin Research Institute Co. à Tokyo. « Mais la baisse réelle des salaires et de la production pourraient fortement peser sur cette reprise potentielle ».


Cette contraction fait suite à une hausse de la croissance enregistrée au cours du trimestre s’étant achevé au mois de mars, qui a vu les consommateurs et les sociétés se dépêcher d’effectuer des achats avant que la hausse de la taxe sur la consommation ne devienne effective. Abe continue de faire tout son possible pour soutenir la croissance suite à son succès initial survenu après deux décennies de stagnation économique.


La consommation des ménages s’est effondrée d’un taux annualisé de 19,2% au cours du trimestre dernier, alors que l’investissement privé perdait 9,7% sur la période, ce qui souligne les dommages causés à la demande par la hausse de trois points de pourcentage appliquée à la taxe sur la consommation.


La hausse de la taxe sur la consommation a fortement touché les consommateurs dont les salaires ont stagné et qui ont vu le coût de la vie augmenter suite aux politiques de quantitative easing employées par la Banque du Japon. Les prix des biens à la consommation ont enregistré une hausse de 3,6% en juin par rapport à l’an dernier – ce qui représente neuf fois la hausse des revenus totaux – et les prix des produits alimentaires ont grimpé de 5,1%.


Les importations ont diminué d’un taux annualisé de 20,5%, et les exportations ont perdu 1,8%. Le secteur manufacturier s’en trouve fortement touché, et la baisse de 16% enregistrée par le yen face au dollar depuis l’arrivée d’Abe n’est pas encore parvenue à stimuler l’exportation.


La hausse des profits des entreprises rendue possible par l’affaiblissement du yen et dont ont pu profiter l’année dernière de nombreux fabricants japonais présente elle-aussi des signes de ralentissement.


« Les prix ne cessent de grimper », a expliqué Koya Miyamae, économiste en chef chez SMBC Nikko Securities Inc. à Tokyo. « Il y a des chances que le gouvernement japonais déclare la déflation terminée avant de mettre en place une nouvelle hausse de la taxe sur la consommation ».


Hourrah !


Les prix ont gagné 3,6% (neuf fois plus que les salaires), les dépenses diminuent, les exportations diminuent, les profits des entreprises diminuent, et les prix des produits alimentaires ont gagné 5,1%. Mais en dehors de tout ça, les politiques d’Abe rencontrent un énorme succès…


Regardons cependant les choses du bon côté : les consommateurs japonais ont vu le prix des produits dont ils ont besoin augmenter plus que leurs salaires.


Aussi idiot que cela puisse paraître, c’est exactement ce que recherche le Japon. Jusqu’à ce que la situation lui explose en plein visage…

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ceci va ressembler au début d'une théorie de complot, mais difficile de faire autrement :

N'est-ce pas étrange de voir des changements brutaux dans l'évolution du PIB des plus grandes puissances économiques du monde ? Au Q1 c'étaient les USA qui ont perdu presque 4%, avant de rebondir.
Puis maintenant c'est le Japon...

Je ne pense pas que des sautes brutales de ce genre soient symptomatiques d'une économie saine (d'esprit).

Au sujet des "halogènes" mentionnés ci-dessous, en Belgique ce sont les demandes de naturalisation qui connaissent une chute brutale (-66%). En cause : l'obligation de fournir une preuve d'intégration.

Et pendant ce temps, les médias maintiennent la population dans un état de psychose avancée en multipliant les fausses alertes à Ebola. (Je pense que le virus est bien réel et naturel, l'épidémie aussi, mais elle n'est pas plus grave que les anciennes... c'est juste qu'à présent le système a décidé de s'en emparer comme arme psychologique pour mieux asservir le peuple. C'est fou le nombre de "possible cas d'Ebola" dès qu'un africain a de la fièvre quelque part dans le monde).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
c'est pourtant la recommandation d'Attali d'augmenter la tva de 3 points ! il devrait regarder ce qu'il se passe au Japon
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Les nations ne sont pas éternelles.
Il y a plusieurs manières de disparaître.
La dénatalité puis la faillite financière ne sont pas les plus belles.
D'autres pays connaîtront leur jour. De gloire ou de disparition.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
substituer une population autochtone par une immigration massive ( et surtout aculturée et islamisée ) et une autre magnifique façon pour une nation de se suicider... exemple notable : la France où on se glorifie sans cesse de notre magnifique "dynamique démographique" qui n'est en fait surtout représentée que par la prolifération de tous les halogènes du tiers monde...
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Merci pour le rire !
Ca fait du bien!

Les halogènes ne son pas des illuminés...
Quand aux allogènes, ils ne sont pas bien éclairés non plus.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ceci va ressembler au début d'une théorie de complot, mais difficile de faire autrement : N'est-ce pas étrange de voir des changements brutaux dans l'évolution du PIB des plus grandes puissances économiques du monde ? Au Q1 c'étaient les USA qui ont per  Read more
RalphZ - 8/21/2014 at 8:19 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS