Le pic de l’or est-il pour cette année ?

IMG Auteur
Published : April 02nd, 2015
759 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 4 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Canada
Category : Market Analysis
  • Selon Goldman, le pic de la production d’or pourrait se produire dès 2015
  • Un récent communiqué de presse stipule que nous ne disposerions que de vingt ans de réserves d’or exploitables
  • Les découvertes de nouvelles sources de production ont atteint un record en 1995 malgré le marché haussier
  • La production a vingt ans de décalage par rapport aux découvertes – ce qui indique que 2015 puisse être l’année du pic de la production d’or
  • La production des plus gros pays miniers du monde a chuté ces dernières années
  • Voilà qui devrait apporter un soutien à l’or et nous mener à une hausse de prix sur le long terme

J’ai écrit pendant de nombreuses années au sujet du pic de l’or et des ramifications du phénomène, très peu étudié, du pic de la production d'or.

 

GoldCore

Les plus gros pays miniers du monde ont enregistré un déclin de leur production d’or ces dernières années, malgré le marché haussier survenu au cours de cette dernière décennie.

Dans la journée de vendredi, Zero Hedge a mis l’accent sur le rapport d’Eugene King, de chez Goldman Sachs, qui soutient mes affirmations. Selon King, il ne nous resterait que vingt ans de réserves d’or et de diamants exploitables.

Les nouvelles découvertes de réserves d’or exploitables ont atteint un sommet en 1995, avec près de 140 millions d’onces. Ce record est apparu suite à une série de hausses annuelles depuis 1991, date à laquelle les découvertes globales s’élevaient à 60 millions d’onces.

En 2013, les nouvelles découvertes représentaient moins de 10 millions d’onces. Bien que cela reflète en partie la forte baisse du prix de l’or – et donc de la profitabilité du secteur minier – les données montrent que les nouvelles découvertes étaient en déclin alors même que le prix de l’or continuait de grimper.

Suite au pic de 1995, les nouvelles découvertes ont entamé une tendance à la baisse. Les découvertes ont grimpé de 2002 à 2008, en parallèle au prix de l’or.

GoldCore

Une baisse est en revanche survenue dès 2008, malgré la hausse du prix de l’or qui a atteint un record nominal en 2011, à une heure où les explorations auraient dû s’intensifier.

La production d’or tend à être en décalage de vingt ans avec les découvertes. Les données montrent que la production a augmenté entre 2008 et 2014. Il se pourrait que 2015 soit l’année qui verra la production d’or diminuer – vingt ans après le pic des découvertes.

Comme je le dis depuis plusieurs années, les pays producteurs d’or comme l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et l’Australie ont enregistré une baisse de leur niveau de production ces dernières années, ce qui va dans le sens de la théorie du pic de la production d'or.

GoldCore
Production d’or de l’Afrique du Sud

Le pic de la production d’or s’est produit ou est imminent. Les indices géologiques suggèrent qu’il pourrait survenir sur le court terme en raison du manque de découvertes importantes et des difficultés que rencontrent les sociétés minières à accroître leur production.

C’est un fait qui est également signalé par les plus gros pays producteurs d’or du monde. L’Australie, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, mais aussi le Canada, le Pérou, l’Indonésie et d’autres, ont vu leur niveau de production baisser ces dernières années.

La Chine et la Russie sont les deux seuls producteurs à avoir enregistré une hausse de production.

Le pic de l’or n’a pas encore été étudié par la communauté financière internationale. Le rapport de Goldman pourrait bientôt changer la donne et encourager un débat sur cet important sujet.

Les implications de cette tendance – si ces affirmations s’avéraient correctes – seront diverses.

La capacité des banques commerciales à manipuler le prix de l’or à la baisse sur les marchés à terme se trouvera freinée par le déclin de production d’or. Alors que la Chine, la Russie et d’autres pays continuent d’accumuler de l’or avec lequel garantir leur devis, il n’y a que peu de chances que le prix de l’or puisse être manipulé encore longtemps.

GoldCore

Production d’or annuelle des Etats-Unis

Il y a des chances que le pic de la production d’or se soit déjà produit ou se produise très bientôt, ce qui aura des conséquences pour l’industrie minière et le prix de l’or ces prochaines années.

Le fait que le pic de la production d’or ait pu ou puisse se produire à une heure où le monde est engagé dans une expérience monétaire risquée impliquant de la monnaie papier et électronique ne peut que présenter un bénéfice pour le prix de l’or sur le long terme.

 

Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS