In the same category

Le prix de l’or chinois mettra-t-il fin à la manipulation ?

IMG Auteur
Published : April 24th, 2016
587 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.8/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

La Chine vient de lancer son propre système de détermination du prix de l’or, dans un effort de gagner en importance sur les marchés de l’or et des devises internationaux. Les critiques des mécanismes de détermination de prix existants espère que la décision de la Chine améliorera la transparence du marché de l’or et mette fin à la manipulation des prix.

Le Shanghai Gold Exchange (SGE), le plus gros marché de l’or physique du monde, a lancé à Shanghai un mécanisme de détermination du prix de l’or en yuans, une mesure qui devrait bénéficier au marché de l’or domestique chinois ainsi qu’au marché global des métaux précieux.

Le SGE a fixé le prix d’un gramme d’or à 256,92 yuans (soit 1.233,85 dollars l’once) à 10h30 du matin le jour de son ouverture, après que les membres du SGE ont soumis leurs ordres d’achat et de vente d’or pur à 99,99%. Les membres de ce nouveau fixing sont des banques chinoises, des bijoutiers et des sociétés minières, ainsi que Standard Chartered Plc et Australia & New Zealand Banking Group Ltd.

Le SGE a annoncé dans un communiqué de presse que le lancement du Shanghai Gold Benchmark Price sera utile, parce qu’il reflète de manière adéquate l’offre et la demande d’or chinoises, et représente la tendance du prix de l’or sur le marché de la Chine, qui est aujourd’hui le plus gros producteur et consommateur d’or physique du monde.

Shanghai Gold représente des barres ou lingots d’or, dont le poids standard est un kilo et dont la finesse ne peut être inférieure à 999,9, qui sont livrées à Shanghai, et négociées au travers de la plateforme de négoce du SGE. Son prix est indiqué en yuans par gramme, et est déterminé sur la plateforme du SGE.

« A l’heure actuelle, le marché chinois des produits dérivés de l’or a besoin d’un système de détermination de prix équitable et digne de foi libellé en renminbis. Le lancement du Shanghai Gold Benchmark Price facilitera le développement du marché chinois de produits dérivés, qui aura également un important impact sur le prix des produits financiers, produits dérivés et produits de gestion de capital liés à l’or », stipule le communiqué.

Le Shanghai Gold Benchmark Price est établi sur un principe qui prend en compte tous les ordres exécutés sur la plateforme de négoce du SGE. Le prix de l’or est déterminé lorsque le prix et les volumes atteignent un équilibre au cours de la période d’enchères.

Selon les experts, il jouera un rôle significatif sur le marché de l’or global.

Selon le directeur et co-fondateur de l’Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIM), David Marsh, comme l’a rapporté le China Daily, le nouveau prix de l’or en yuans est une addition nécessaire au marché de l’or international et devrait rendre le prix de l’or physique plus ouvert aux véritables forces du marché.

Selon la Banque populaire de Chine, le « potentiel est énorme »

« Le nouveau prix de l’or de Shanghai nous apportera un prix négociable libellé en yuans… et aidera à améliorer le mécanisme de détermination du prix de l’or tout en promouvant l’internationalisation du marché de l’or chinois », a expliqué Pan Gongsheng, sous-gouverneur de la Banque populaire de Chine, lors du lancement du prix de l’or en yuans à Shanghai.

« Le marché de l’or chinois a une rare opportunité de développement, a-t-il ajouté. La capacité du marché et son potentiel sont énormes. Ce qui se passe aujourd’hui améliorera l’impact du renminbi sur le prix de l’or. »

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (5 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
2 000 $ et au-delà !
Jim Rickards, rédacteur en chef d'Intelligence Stratégique



Un problème d'approvisionnement en or
Le véritable problème, c'était de s'approvisionner en or. Une raffinerie reçoit de l'or sous trois formes : des barres existantes provenant des chambres fortes de la LBMA (London Bullion Market Association) ; ce que l'on appelle "l'or recyclé" (les bagues, les bracelets, les colliers, etc.) et "l'or doré" (des barres d'alliage d'or semi-affiné provenant des mines).

En 30 ans d'activité, il n'a jamais eu de mal à s'approvisionner en or. A présent, c'est une lutte permanente pour pouvoir s'en procurer
L'or recyclé et l'or doré contiennent entre 60 et 90% d'or pur ; les barres existantes (les barres standards de 400 onces, dites "Good Delivery" selon les règles de la LBMA) contiennent environ 99% d'or pur. Le but de l'affinage est de tout transformer en or pur à 99,99% (pureté des "4 neuf"), et de reformer des barres d'un kilogramme (la nouvelle barre standard internationale instaurée par les acheteurs chinois).

Goldfinger a déclaré qu'il vendait tout l'or qu'il était capable de produire. Son problème, c'était donc d'abord de s'approvisionner en or.

En 30 ans d'activité, il n'a jamais eu de mal à s'approvisionner en or. A présent, c'est une lutte permanente pour pouvoir s'en procurer. Au cours de notre dîner, il a confirmé que la rareté de l'offre n'avait pas changé.

Il se procure plus d'or recyclé en provenance du sud-est asiatique (Malaisie, Indonésie et Thaïlande). Cela s'explique par les difficultés économiques que rencontrent ces pays suite au ralentissement de l'économie chinoise et à la fuite des capitaux qui a frappé les marchés émergents après que la Fed a amorcé un resserrement de sa politique en mai 2013. La Fed a fait passer le monde en mode "aversion au risque" (risk-off) et les capitaux ont fui les marchés émergents. Les habitants de ces pays en souffrent financièrement et ont commencé à vendre leurs bijoux en or afin de se procurer des dollars.

D'un autre côté, les barres Good Delivery sont devenues plus rares. Les chambre fortes de Londres (telles que celle qui stocke l'or pour l'ETF GLD) ont été dévalisées. Goldfinger le sait car chaque barre Good Delivery qui provient de la LBMA est frappée du nom du raffineur qui l'a produite, ainsi que de sa date de production.

Or, les barres sont généralement stockées en chambre forte selon le mode du "dernier arrivé/premier sorti". Les barres les plus récentes partent donc les premières. Les barres plus anciennes (dont certaines datent des années 1980) sont retirées de la chambre forte lorsque celle-ci est presque vide. Désormais, Goldfinger voit arriver des barres de plus en plus anciennes.

La demande chinoise ne faiblit pas, au contraire
Il m'a dit qu'il revenait d'un déplacement en Chine au cours duquel il s'était rendu dans des mines et raffineries chinoises. Son circuit avait été quelque peu limité par les responsables communistes chinois, mais en tant qu'éminent acteur du secteur de l'or, il avait pu voir beaucoup plus de choses que la plupart des outsiders.

La Chine aurait acquis environ 13 000 tonnes d'or depuis 2009
Il m'a donc confirmé qu'en Chine, la demande d'or demeurait très importante. Que les Chinois achetaient plus de 450 tonnes d'or par an sorties de leurs propres mines d'or, et 1 400 tonnes supplémentaires par an (environ) importées. Les exportations d'or chinoises, quant à elles, sont à zéro.

Si l'on prend ces chiffres, à savoir 450 tonnes de production nationale + 1 400 tonnes importées et zéro exportation, la Chine achèterait donc 1 850 tonnes d'or par an. Ce rythme d'achat dure depuis 7 ans.

Si l'on se base sur ces informations, la Chine aurait acquis environ 13 000 tonnes d'or depuis 2009. Même si l'on part du principe que la Chine est partie d'un niveau très bas en 2009 (disons 3 000 tonnes), ses réserves totales actuelles (publiques et privées) représenteraient environ 16 000 tonnes, ce qui est bien plus important que ce que détiennent les Etats-Unis, et à peu près équivalent à ce que détient l'Inde.

Dans chaque ville où il s'est rendu, ses hôtes l'ont emmené dans des boutiques et des grands magasins vendant de l'or aux investisseurs finaux. Cet or est non seulement proposé sous forme de lingots et de pièces mais également sous forme de bijoux, d'ornements, de statues et d'autres objets décoratifs.

Certains de ces objets sont ré-affinés localement à partir des barres pures à 99,99%, envoyées en Chine par Goldfinger, afin d'y intégrer un alliage rendant cet or malléable et pur à 99,99%, plus durable, notamment pour son utilisation quotidienne en joaillerie.

Récemment, les Chinois ont constitué leur propre réseau d'affineries ultra-modernes. Goldfinger a visité plusieurs de ces nouvelles raffineries. Il a déclaré que l'équipement est de premier ordre et que ces sites sont aussi efficaces que n'importe quel autre dans le monde. Ils n'entrent pas en concurrence avec les raffineries suisses. Ils traitent plutôt, essentiellement, la production des mines d'or chinoises.

Les barres d'or des affineries chinoises sont marquées, comme les autres, du sceau du site où elles ont été produites. Goldfinger m'a confié qu'il n'avait vu que trois barres chinoises, de toute son existence, hors de Chine, et qu'il pensait qu'il s'agissait de contrebande. Voilà une preuve supplémentaire que les exportations d'or chinoises sont pratiquement inexistantes.

En se basant sur ses entretiens et observations, Goldfinger a estimé qu'environ 70% de la production et des importations totales chinoises étaient destinés à la vente au détail, et que les 30% restants étaient destinés aux réserves officielles de la Banque populaire de Chine, la BPC, ou à l'un des fonds souverains chinois. C'est extrêmement révélateur.

Voilà une preuve supplémentaire que les exportations d'or chinoises sont pratiquement inexistantes
Mes propres estimations antérieures (en l'absence de meilleures informations) tablaient sur des réserves officielles d'or représentant environ 50% du total. En abaissant mon estimation à 30%, conformément à celle de Goldfinger, cela ramène les réserves officielles chinoises à 4 800 tonnes d'or. (La Chine a admis détenir 1 700 tonnes de réserves officielles à la BPC mais, c'est bien connu, ce chiffre est un leurre car la plupart de l'or détenu par la Chine "ne figure pas" sur les registres. En outre, il est entreposé auprès de l'Administration d'Etat des Devises étrangères (AEDE)).

Par ailleurs, en partant du principe que l'objectif de la Chine est d'aligner ses réserves d'or avec celles des Etats-Unis (8 000 tonnes environ), voire de les surpasser, cela voudrait dire que la Chine doit encore acquérir plus de 3 200 tonnes.

la frénésie d'achat de la Chine, en ce qui concerne l'or physique, n'est pas près de s'achever.

Au rythme actuel de la consommation d'or, la demande chinoise en faveur de l'or va demeurer forte pendant encore au moins 5 ans, jusqu'en 2021.

Bref, la frénésie d'achat de la Chine, en ce qui concerne l'or physique, n'est pas près de s'achever
Le problème, selon Goldfinger, c'est que même si les Chinois veulent de l'or, il n'en demeure pas moins que le monde commence à en manquer.

Il n'existe qu'une façon d'équilibrer l'offre et la demande : le cours de l'or doit énormément augmenter, en dépassant d'abord les 2 000 $ l'once avant d'aller, finalement, beaucoup plus haut.

[NDLR : Le déséquilibre entre l'offre et la demande d'or va faire flamber son cours... Et vous pensez que Jim Rickards aurait laissé passer une telle occasion ? Certainement pas ! Que faire pour en profiter ?

http://pro.publications-agora.fr/JIMOF04/EJIMS413?email=philps60%40orange.fr&a=3&o=5041&s=6616&u=171553&l=145916&r=MC2&vid=jp02Le&g=0&h=true
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pour synthétiser la réponse est mystère et boule de gomme ...
la réponse est NON ( ce serait le cas si le marché de l' or chinois n' était pas un marché totalement fermé, c'est-à-dire si je pouvais personnellement - en tant que particulier, de représentant d' une société ou d'un fonds d' investissement - acheter et IMPORTER de l' or physique chinois )... mais en l' occurrence, on ne pourrait même pas ( si cela existait ) acheter des "E.T.F." chinois... même la FED ou l' Etat américain ne pourraient pas, en l' état actuel des choses, acheter de l' or chinois
je vois que t'as bien compris le marché de shangaî SGE est une chance pour tout les petits possesseurs d'or et d'argent du monde car l'or papier y est interdit finit dans ces cas fini les 500 certificat papier pour un lingot physique ou 700 certificats papier pour un lingot d'argent physique la specu et le papier chiottes etf sont interdits je te conseille d'ailleurs le brillant article de fabrice drouin ristori "vers une liberation du cours de l'or" ou pierre jovanovic dans un autre registre mais convergent
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
2 000 $ et au-delà ! Jim Rickards, rédacteur en chef d'Intelligence Stratégique Un problème d'approvisionnement en or Le véritable problème, c'était de s'approvisionner en or. Une raffinerie reçoit de l'or sous trois formes : des barres existantes pr  Read more
houm - 4/25/2016 at 3:27 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS