Le stockage sécurisé de l’or et l’argent : Interview de Fabrice Drouin Ristori

IMG Auteur
From the Archives : Originally published September 01st, 2012
1126 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 33 votes, 3.3/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Mf Global
Category : Gold University

 

 

 

 

Nous reprenons notre série d’entretiens avec les intervenants du secteur de l’or et de l’argent.  Aujourd’hui nous publions un entretien avec Fabrice Drouin Ristori, de Goldbroker.com,  qui nous parle des solutions de stockage sécurisé pour les métaux précieux.




24hGold : Quelle est d’après vous la raison qui pousse les personnes à vouloir stocker de l’or et de l’argent ?

 

FDR : Deux raisons principales, la perte de confiance dans le système bancaire et la volonté d’éviter tout risque de défaut de contrepartie, en possédant de l’or stocké en dehors du système bancaire ces 2 risques disparaissent si la solution de stockage choisie offre un certain nombre de garanties.

 

24hGold : Dans le cadre de cette démarche quelle est la part des personnes qui souhaitent posséder leur propre or physique, plutôt que de l’or alloué et de l’or papier ?

 

FDR : Le mouvement actuel que nous observons est une sortie de tout investissement “papier” vers les actifs tangibles dont l’or physique. Le phénomène ne fait que commencer en France.

 

24hGold : Une fois en possession de son or ou de son argent se pose la question du stockage. Quelles sont les différentes solutions proposées ?

 

FDR : - le stockage à domicile : mais qui peut devenir risqué quand l’investissement est important

 

- le stockage dans un coffre bancaire avec le risque de ne pouvoir y accéder en cas de bank holiday (fermeture de la banque) et le risque de rehypothécation par la banque (l’or physique est vendu plusieurs fois), ou que l’or physique soit ajouté au bilan de la banque.

- le détention d’or mutualisé en dehors du système bancaire : permet de posséder une part dans une barre d’or partagée avec d’autres investisseurs

- le stockage en dehors du système bancaire avec une détention totale de chaque barre, ce que nous proposons chez Goldbroker.com

 

24hGold : Quels sont les avantages et inconvénients d’un stockage dans un réseau bancaire ?

 

FDR : Compte tenu de la situation bancaire actuelle je ne vois aucun avantage si ce n’est la proximité du lieu de stockage. Les cas de rehypothécation de l’or physique et celui de la faillite de MF Global ont accentué récemment la défiance dans toute solution de stockage au sein du système bancaire ou de détention d’or via un intermédiaire financier.

 

24hGold : Quels sont les avantages et inconvénients d’un stockage dans un réseau privé

 

FDR : Avantages :

 

- L’élimination du risque de défaut de contrepartie.

- La garantie que votre or n’est pas considéré comme un actif au bilan de la banque.

- La garantie que votre or existe réellement, mais à condition de pouvoir vérifier vous-même les barres d’or ou d’argent, et ce, de manière individuelle.

- Le stockage en dehors du pays de résidence présente également l’avantage d’éviter tout risque de saisie par le gouvernement du pays dans lequel la personne réside

 

Inconvénient :

 

- Les lieux de stockage privés spécialisés dans le stockage de métaux précieux sont généralement situés en Suisse ou à Londres donc relativement éloignés.

- Les frais de stockages sont généralement plus élevés que dans le réseau bancaire mais ce qui peut permettre de prouver que l’or est bel et bien stocké là ou il est censé être. Le stockage et l'assurance d'or physique ont un coût.

 

24hGold : Comment être sûr que l’or acheté et stocké existe réellement et est disponible immédiatement ? (audit – visite possible….)

 

FDR : Sans possibilité de vérifier son stock d’or physique soit même, le risque qu’il n’existe pas est réel. Il faut donc impérativement obtenir la garantie de pouvoir accéder à son stock d’or, de pouvoir le “toucher” et le retirer rapidement en cas de besoin. Il faut également que les certificats de stockage comprennent les numéros de série des barres d’or ainsi que le nom propre du client, s’il est uniquement mentionné un numéro de client sur le certificat de stockage, la société gérant les entrepôts sécurisés ne connaît pas forcément votre identité et vous ne pouvez donc pas accéder seul à votre stock.

 

24hGold : On parle de stockage en zone franche, quel est l’intérêt de cette solution ?

 

FDR : L’intérêt du stockage en zone franche en Suisse concerne uniquement l’argent physique. Cela permet d’éviter de payer la TVA lors de l’achat de barres d’argent physique, et donc d’allouer une part plus importante de ses fonds dans l’investissement et non dans le paiement de taxes.

 

Petite parenthèse, le stockage en Suisse, hors pays de l’UE, ne permet pas une exemption de taxes lors de la revente de l’investissement.

 

Stocker hors pays de l’UE annule le choix qui est normalement donné aux résidents français entre les 2 options de taxation: la taxe forfaitaire ou la taxe sur la plus-value réalisée.

 

Stocker son investissement en dehors de l’UE entraînera automatiquement lors de la revente, le paiement de la taxe sur la plus value.

 

Le stockage hors pays de l’UE ne permet pas d’être exempté de taxes lors de la revente de l’investissement.

 

24hGold : Comment peut-on revendre facilement son or ou argent stocké ?(faut-il trouver un acheteur, y a-t-il un marché au sein du réseau….)

 

FDR : En ce qui concerne Goldbroker.com, nous fournissons la “liquidité” soit en rachetant l’investissement de nos clients, soit en revendant l’investissement à d’autres clients. Nous avons aussi l’option de revendre à nos fournisseurs ou partenaires Suisses.


 

24hGold : Pouvez-vous nous précisez les solutions proposées par Goldbroker et nous dire en quoi votre offre est différente de celle des autres.

 

FDR : Goldbroker.com propose un service unique de détention d’or et d’argent physique en dehors du système bancaire.

 

Notre offre permet :

 

- La détention d’or et d’argent physique en nom propre. Les certificats de stockage que nous fournissons précisent l’identité de chacun de nos clients

- La détention totale de barres d’or ou d’argent allouée. Pas d’or   mutualisé afin de permettre à nos clients de pouvoir retirer rapidement leur stock en cas d’urgence.

- Le stockage en dehors du système bancaire.

- L’accès direct aux coffres sécurisés, et ce sans présence nécessaire d’un membre de notre société. Ce qui garantit qu’il n’y a aucune intermédiation entre nos clients et leur stock d’or. Notre partenaire de stockage Rhenus Logistics, basé à Zurich, connaît l’identité de chacun de nos clients et sait donc parfaitement quel client détient quelles barres d’or ou d’argent.

 

Notre offre est unique dans la mesure où nous sommes les seuls à fournir des certificats de stockage édités au nom propre de nos clients (ce qui garantie encore une fois la détention d’or sans aucune intermédiation) avec un accès direct et individuel aux coffres sécurisés sans présence d’un membre de notre société.



24hGold : M. Douin Ristori, nous vous remercions vivement de ces explications et du temps que vous nous avez consacré

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.3 (33 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Goldbroker n'a pas le privilège d'etre le seul acteur dans le domaine du gardiennage, je suis en train de regarder pour investir sur de l'or physique et il y a quelques acteurs sur le sujet, reste à choisir le bon !!

Cependant le fait de faire appel à un acteur qui possède son siège social à Malte, certe dans l'union Européenne, me fait réfléchir, sur ce point précis, Malte est un ancien Paradis fiscal qui reste encore très interressant pour effectuer des montages qui permettent d'échapper à l'imposition sur les societés, cela m'interpelle de faire appel à vos services.

Concernant la législation Française elle est connu avec des achats fait depuis une société Francaise, il n'en est pas moins que la Taxation libératoire lors de la revente d'or qu'il soit hors Union Européenne ou en France reste au libre arbitre du détenteur c'est bien lui qui fait le choix d'étre soit sur les 8 % forfaitaire soit sur les 32% sur les plus values constatées, mais rien n'impose comme le prétend votre article, ceci est un simple calcul et choisir le meilleur des cas.

Cependant l'offre Golbroker reste interresante mais ne se positionne que sur de l'or d'investissement en barre, mais concurrente au autres offres sur le marché, le tout est de faire le bon choix, un acteur de la rue vivienne, me faisait part de l'interet à investir sur de l'or en pièces car cela permet d'avoir un effet de levier que ne possède pas l'or en barre, la prime d'une pièce est l'écart entre sa cotation et le prix de son poids d’or fin, elle est conditionnée entre l'offre et la demande
Après avoir acheté des pièces et les avoir conservées moi même je veux m'orienter sur de la conservation en coffre chez un acteur de l'or, car avec les périodes sombre qui pointent leurs nez, je préfère un service de garde pour compte, avec bien sur un petit peu d'or au fond du jardin pour pallier rapidement à toute éventualité.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Bonjour

Goldbroker.com est basé à Malte en effet ou se situe notre équipe opérationnelle pour l'Europe.

Malte est un état membre de la communauté Européenne, vous faites bien de le rappeler, on n'y fait pas non plus ce qu'on veut fiscalement comme vous le laissez entendre.

Si vous doutez de la qualité de nos services car nous sommes à Malte, vous n'avez pas bien compris l'intérêt de notre solution d'investissement : en investissant via Goldbroker.com vous êtes directement propriétaire de barres d'or et d'argent physique en nom propre.

Aucun de nos clients est exposé au risque de défaut de contrepartie, ni même de faillite de notre société car il n'y a pas d'intermédiation entre nos clients et leur stock d'or et d'argent.
Pour être très clair, nous ne demandons pas à nos clients de nous faire "confiance", au contraire, nous les incitons à aller vérifier eux même leur stock à Zurich ou se situent les entrepôts sécurisés gérés par notre partenaire Rhenus Logistics.

Ce que vous dites concernant la taxation lors de la revente est faux. Un stockage hors zone euro ne donne plus le choix entre les deux modes de taxation pour les résident Français, vous serez automatiquement taxés sur la base de la plus value réalisée. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de taxes à payer comme on peut le lire sur certains sites web francophones.

Enfin je m'interroge sur l'objectivité d'un post de ce type, réalisé par un membre enregistré sur ce forum depuis Septembre 2012...

J'espère cependant avoir répondu à vos interrogations.

cdt

FDR
Goldbroker.com

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Un coffre dans une banque est loué, annuellement, avec un montant garanti plafonné.
Il n'est evidemment pas demandé de donner le détail et la valeur des objets que l'on y placera.
Ce coffre est donc pendant sa période de location votre proprièté, son contenu est votre entière
proprièté, la banque n'a aucun droit sur les effets déposés dans celui-ci.
Le seul souci pourrait naître lors du cambriolage de celle-ci, par exemple, dans ce cas, seul le montant
garanti déterminé dans le contrat de location vous sera remboursé.
Par ailleurs, Il est bien certain que la taille des coffres est réduite, même les plus spacieux ne vous permettront pas d'y déposer plusieurs lingots d'un kilo. Il s'avère que les explications de
GOLDBROKER ne s'appliquent qu'aux gros détenteurs.
Pour ce qui est de la faillite du système ou d'une banque particulièrement, je vous conseille d'être
vigilant, trés vigilant, de n'écouter que vous même, afin de rapatrier chez vous votre patrimoine "métallique" dés la moindre suspicion.
D'autre part, je suis toujours trés amusé par certains qui se moquent des acheteurs d'or, demandant
comment faire pour transporter ces kilos de ferraille....
Ceux-là seront bien plus ennuyés par les brouettes de papier qu'il leur faudra pour payer le loyer de leur T3.
Avec 1 ONCE (31 grammes) immediatement transformables en quelque devise que ce soit, vous verrez que saurez enfin ce que vous possedez.......


Rate :   13  1Rating :   12
EmailPermalink
Un coffre dans une banque est loué, annuellement, avec un montant garanti plafonné.
Il n'est evidemment pas demandé de donner le détail et la valeur des objets que l'on y placera.
Ce coffre est donc pendant sa période de location votre proprièté, son contenu est votre entière
proprièté, la banque n'a aucun droit sur les effets déposés dans celui-ci.
*********************************************************************************
VOUS VLA BIEN NAIF !!.....COMME DIRAIT DELON : "MAIS CA C'ETAIT AVANT" !!!
en cas de crise grave(faillite de l'état et des banques ,guerre ,insurrection ,troubles civils important etc etc ) l'Etat demande (pardon "ORDONE" !!)aux banques de confisquer tout ce qui s'y trouve dans leur coffres !!!!!...et vous y croyez vraiment sincèrement qu'ils n'ont pas les moyens... (le double des clés par exemple ...ou un passe spécial )... d'y pénétrer dans votre coffre et qu'ils se gêneront surtout à le faire ,sous prétexte qu'ils n'ont soit disent pas le droit !(c'est hautement naïf de croire à une chose pareille et comme je le disais plus haute déjà )....vous avez mal lu leur ""notice"" ou de toutes les façons ce qui est marque dessus n'a plus aucune valeur légale si le décret de confiscation et voté par ces encullés au pouvoir pour une cause qu'il jugèrent opportune
Planquer votre or ne lieu sur ou vous voulez(jardin ,cave, coffre, boite à cassoulet ,la culote de votre bonne femme, ou la petite maison de votre chien ....) mais "bon dieu" pas dans une banque !!???....ni même au près d'un organisme soit disent privé et sécurisé ....(n'oubliez surtout pas qu'ils sont tous ""redevable d'obéissance absolu "" à l'Etat ou il se situent ,pour pouvoir avoir justement leur licence d'exercer !!....ne soyez pas naïf là non plus )ou quelconque prétendant stocker votre or à votre place en toute sécurité !....et mon Q c'est du poulet
Si vous quelqu'un parmi vous sur ce forum avez commis ""cette imprudence fatale"" de stocker chez un marchant de sable ,ou l'un de ces soit disent boutique aillant pignon sur rue ,alors ""dépêchez vous à retirer votre or"" .....et bon courage pour 'l'obtenir !!(cela est encore possible probablement ,mais ne le sera pas longtemps encore croyez moi )
"son contenu est votre entière proprièté, la banque n'a aucun droit sur les effets déposés dans celui-ci. "

En temps de paix, la propriété est primordiale et la détention secondaire.
En temps de crise, c'est tout l'inverse.

A vous de juger pour vous-mêmes si nous sommes en temps de paix, de crise, ou à la charnière entre les deux.
Mmm. Quelquesoit l'époque, la détention c'est 95% de la propriété
Pour faire valoir les 5% restants il faut envoyer un croiseur dans le port de New-York et surtout réclamer avant les autres (tant qu'il en reste).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En quoi un coffre à la banque ou l'on déposerai de l'or physique acheté chez un professionnel serait ajouté au bilan de la banque et plus accessible? De toute manière si quelqu'un veut et peut vous spolié, alors vous serez spolié.
Rate :   8  4Rating :   4
EmailPermalink
La problématique de la sécurité a été totalement oubliée par tout le monde depuis longtemps, en fait depuis que les banques nous ont cajolés en rémunérant nos actifs liquides, en nous envoyant des relevés de compte rassurants, en nous permettant d'avoir acces à nos comptes immédiatement via internet, le téléphone, etc.

Tout ceci n'est qu'une mascarade, évidemment, dans un système de réserves fractionnaires les banques n'ont pas l'argent qu'elles prétendent avoir, et disent détenir pour vous. Il suffirait que un ou deux pourcents de la population vienne demander son argent aux guichets pour que le système saute.

Ce qu'il fera un jour, d'ailleurs.

Ce qui me ramène au fait que, de tous temps, protéger ses avoirs et son argent a été une entreprise difficile, couteuse, voire dangereuse. Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve presque chaque jour des trésors enfouis depuis des siècles.

Et donc oui, il est difficile, et cela coute de l'argent, que de préserver ses actifs, si on refuse de se laisser bercer par les chansons de sirènes de nos banquiers d'état en rupture de ban.

Et les solutions de stockage extérieures font partie de la panoplie des possibilités, une fois que la cave a été remplie et que la fosse sous le poirier de la grand mère est pleine. Et pourquoi pas dans d'autres pays ? Oui, leurs règlementations peuvent changer, mais face aux notres qui ne durent meme pas la durée d'un gouvernement, et que nos gouvernements ne prennent meme plus la peine de respecter....

Bref, là comme ailleurs, la protection de l'or nécessite une diversification, et j'espere que de nombreuses solutions privées apparaitront pour régler ce problème.

Rate :   12  4Rating :   8
EmailPermalink
Le gardiennage est adapté aux personnes qui ont des volumes importants d'or et surtout d'argent. Perso, j'ai aucune envie d'avoir mon stock a la maison, et je fais pas (ou plutot plus) confiance a ma banque...

J'ai regardé sur Goldbroker, et ca semble assez simple de récupérer ses avoirs : Vu qu'il n'y a pas d'intermédiaire et que le stock est en nom propre, on peut aller le retirer directement a l'entrepôt, sans délais. Ca serait intéressant d'avoir la confirmation de personnes qui ont investis chez eux.
Rate :   12  5Rating :   7
EmailPermalink
J'en connais peu qui ont des barres de 15Kg et vous ?
Donc je vois pas pourquoi on ne garderais pas ses métaux à coté de soi, et c'est gratis :D

Perso, aucune confiance dans le gardiennage, en plus dans un autre pays, allez savoir comment seront les choses là-bas ou les lois lorsque l'on voudra récupérer notre or.

Rate :   23  5Rating :   18
EmailPermalink
C'est dingue comme les gens ne veulent plus se faire confiance et être responsable. Avec ce qui nous attend, je vous conseils de travailler la dessus...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour Skilver : avec toutes les compromissions des banques , il est logique et encourageant que les épargnants ne fassent plus confiance à la majorité des banques . Il faut bien chercher pour trouver des banques et banquiers à la hauteurs des défis qui nous attendent. En fonction de son pays de résidence et de ses moyens , c'est heureusement toujours possible. Il suffit d'être très sélectif . Il faut penser à louer un coffre car un nouvelle fenêtre d'achat sur nos précieux se profile. J'adore acheter en soldes .
Latest comment posted for this article
Pour faire valoir les 5% restants il faut envoyer un croiseur dans le port de New-York et surtout réclamer avant les autres (tant qu'il en reste). Read more
Pâris - 9/9/2014 at 4:54 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS