Le système bancaire parallèle est reparti comme en 2007

IMG Auteur
Tim Iacono
Published : December 27th, 2012
118 words - Reading time : less than a minute
( 9 votes, 4.1/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Greenspan
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

Voici une autre image amusante concernant l’Europe (qui fait suite à celle publiée en couverture de The Economist) provenant d’un récent rapport de Der Spiegel au sujet du système bancaire parallèle qui semble s’être très bien remis des petits cafouillages de 2008.




Après notre expérience d’il y a quelques années (souvenez-vous que Greenspan et Bernanke étaient tous deux persuadés que le système bancaire se portait très bien durant les années ayant précédé la crise, malgré les nombreux rebondissements sur le système bancaire parallèle), nous pourrions penser impossible de lire de telles choses en 2012, et pourtant…

Les banques, les régulateurs et les économistes s’inquiètent tous de l’univers parallèle qui s’est développé au-delà du contrôle des plus grosses banques.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
_ L'auteur est à remercier pour cette information, bien qu'à mon avis il a commis une petite erreur d'imprécision. En effet, alors que le commentaire du graph est pourtant clair, en soulignant qu'il ne s'agit pas du système bancaire mais des hedge funds et de personnes morales à vocation d'investissement/placements financiers. Son titre aurait dû employer les termes '' système financier '' et non '' système bancaire ''.
_ L'économie n'est déjà pas une matière qui '' coule de source '' pour le commun des mortels, si en plus il faut faire du décryptage, le non- initié va y trouver une raison supplémentaire pour ne pas s'y coller...
_ Heureusement, ce site comporte des articles dont les auteurs, dans leur grande majorité, font des efforts de vulgarisation et de pédagogie.
_ N'oublions pas non plus, que cette discipline grouille d'acronymes, de terme en anglais, de calculs savants, de chiffres '' largués par hélicoptère '' comme dirait un certain Bernanke ! ...
_ Le graph fait état de stats de 2010, imaginons ce que ça doit-être à l'heure actuelle! ... '' ça sent pire'' comme disait notre ami Coluche !
_ Il serait nécessaire qu'un '' costaud '' ponde un article didactique pour expliquer pourquoi cette situation est extrèmement grave et que c'est normalement aux gouvernements de fixer un meilleur cadre avec des règles plus équilibrées ( refonte complète du SMI, etc... ), et de sévir en cas d'excès !
_ La dette " officielle " US s'élève à ~ 16000 milliards d'USD ( et même plus si l'on y rajoute les derniers Q.E. ; il est certain qu'à coups de 45 milliards d'USD, la facture grimpe très vite !). Egon von Greyerz ( ainsi que d'autres ) expliquait il y a peu pour King World News, le 21 déc. 2012, que concernant l'augmentation potentielle de la dette totale Américaine pour 2012 (par un échelonnement ), c.a.d. tout son système financier hors-bilan ou passif non comptabilisé, s'élèverait à 7 billions d'USD, pour 10 ans = 70 billions d'USD; pour comparaison, le débat portant sur la falaise fiscale pour l'ensemble de l'exercice est d'un maigre 1,2 trillions d'USD environ portant sur plus de dix années; les 70 milliards d'USD sont une estimation à rapprocher du chiffre à peu près voisin de la " rente annuelle " sur laquelle sont " assis " les USA grâce aux Accords de Bretton Woods; donnée à rapprocher également, mais pour l'exercice de style cette fois, de la dette mondiale, qui '' tout confondu '' ( passifs de la finance officielle + passifs occultes ) atteind en 2012 les 700000 milliards d'USD ; à rapprocher encore... du PIB mondial qui n'est ''que'' de 70000 milliards d'USD... "... et moi, et moi, émoi! " comme dit la chanson, sachant que ma Grand-mère disait aussi: " mais tout ça, ça ne veut rien dire...! ". Tout compte fait et au train où vont les choses, il se pourrait bien qu'elle eût raison !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Quel est le problème avec le shadow banking ?
C'est probablement à cause de son nom qui fait penser à quelque chose d'illégal, de méchant, pire encore, de capitaliste, alors qu'il ne s'agit que des activités financières hors banques, hors assureurs… À croire que serait mieux de donner le monopole de la finance aux banques…
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
C'est un problème théorique : une banque et un assureur sont des institutions officielles, souvent soutenues par des états, qui gèrent l'argent du peuple et des entreprises. Beaucoup de pays ont une garantie d'état pour les comptes d'épargne par exemple. Ces institutions sont sujettes à des règles officielles qui tendent à les réguler et à réduire le risque.
Les shadow banks se trouvent en dehors du système officiel, elles ne suivent pas ces règles. Il y a donc un risque accru. Quand on place son argent dans une shadow bank qui promet 13% d'intérêts annuels... ça peut marcher et on est content, mais on risque aussi de tout perdre.

Maintenant, tout ça est la théorie.... dans la réalité des faits, beaucoup d'institutions officielles ont pris des risques exagérés, triché, et précipité la crise dans laquelle nous nous trouvons.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
_ L'auteur est à remercier pour cette information, bien qu'à mon avis il a commis une petite erreur d'imprécision. En effet, alors que le commentaire du graph est pourtant clair, en soulignant qu'il ne s'agit pas du système bancaire mais des hedge funds  Read more
debudelafin - 12/29/2012 at 7:12 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS