Les bénéfices de la Fed

IMG Auteur
Published : January 24th, 2013
481 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fannie Mae
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

Voici une information de haute importance qui a à peine fait la Une : la semaine dernière, la Fed a versé 89 milliards de dollars de bénéfices au trésor des Etats-Unis. C’est un versement supérieur de 18% à celui de l’an dernier, et qui remplace le record de 79 milliards de dollars de 2012 (lire le communiqué de la Fed).

Au passage, notez que la société qui réalise le plus de profits aux Etats-Unis n’est pas Apple, Exxon ou autre, mais la banque centrale. Voilà qui prouve bien que l’économie est sens dessus-dessous !

Mais pour en revenir à notre sujet, ce type de versement est tout à fait normal. La Fed verse à l’Etat l’intégralité de ses bénéfices, à l’exception des coûts d’opération de son siège de Washington et des dividendes versés aux 12 banques de réserve régionales.

Ce qui n’est pas normal, en revanche, est la provenance de ces bénéfices : les intérêts payés par l’Etat sur les obligations détenues par la Fed. C’est un système qui tourne en rond : le Trésor émet des obligations dont une grande partie est rachetée par la Fed (par le biais de l’impression monétaire), il paie des intérêts sur ces obligations qui sont ensuite encaissés par la Fed avant de lui être reversés ! Pour dire les choses plus simplement, une partie des revenus de la Fed provient des obligations émises par Fannie Mae et Freddie Mac, eux-mêmes bénéficiant de plans de sauvetages émis par l’Etat… C’est un circuit complètement fermé.

En d’autres termes, la dette acquise par le biais de la Fed ne coûte absolument rien à l’Etat ; C’est un peu comme emprunter à taux zéro. Le poids total de la dette (les intérêts versés aux créanciers) était de 251 milliards de dollars en 2001. Ces 89 milliards de dollars représentent donc plus d’un tiers de l’économie.

Ce mécanisme est particulièrement pervers. Plus la dette publique est rachetée par la banque centrale, moins elle pèse sur le budget fédéral. Cela l’encourage à racheter toujours plus de dettes en se faisant financer par la banque centrale ou, si vous préférez, la planche à billets. Tout cela a un autre effet pervers : les rachats de la Fed entrainent une chute des taux d’intérêts de toutes les obligations, et pas seulement de celles détenues par la Fed mais également de celles que possèdent les Américains et les investisseurs étrangers. La dette de l’Etat lui revient nettement moins cher qu’elle le devrait.

Ce n’est rien d’autre qu’une bulle qui, si les budgets ne sont pas rééquilibrés, nous mènera tout droit à l’hyperinflation.

Les débats autour de la réduction du déficit budgétaire doivent être mis en lumière. Le financement du déficit et de la dette ne coûte pas si cher que ça une fois que les versement de la Fed sont pris en ligne de compte… Pourquoi donc s’acharner à réduire les dépenses ?


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" Ce n’est rien d’autre qu’une bulle qui (...) nous mènera tout droit à l’hyperinflation ... Pourquoi donc s’acharner à réduire les dépenses ? "

_ " Plus l'Etat "planifie", plus il est difficile aux individus de faire des plans. " F.A. Hayek
_ " L'inflation est l'œuvre du diable parce qu'elle respecte les apparences et détruit les réalités. " Jean Bodin
_ " Les banques centrales sont la plus grande escroquerie inventée pour dépouiller un public ignorant. Leur ennemi éternel est l'or. " Richard Russel
_ " Le système de la mondialisation est finalement simple a comprendre: plus vous voulez concentrer les richesses dans quelques mains, plus il faut engraisser, corrompre de responsables politiques... tant que les cons voteront, ça marchera ! " Denissto.eu; 28012013


Merci à Fil D'Or pour son précieux débat.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
" Ce n’est rien d’autre qu’une bulle qui (...) nous mènera tout droit à l’hyperinflation ... Pourquoi donc s’acharner à réduire les dépenses ? " _ " Plus l'Etat "planifie", plus il est difficile aux individus de faire des plans. " F.A. Hayek _ " L'infla  Read more
debudelafin - 1/28/2013 at 7:03 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS