Les “cinq M” pour choisir des actions or

IMG Auteur
From the Archives : Originally published September 19th, 2013
784 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...

 

 

 

 

Un extrait abrégé de l’«Observateur de l’or : démystifier les investissements dans l’or », dont l’un des co-auteurs est Frank Holmes, PDG et directeur de l’investissement de US Gold Investors. Le livre, publié chez John Wiley & Sons, est disponible via Amazon.com et votre librairie habituelle.  

 

Les investisseurs peuvent améliorer leurs positions à risques en apprenant à évaluer les données fondamentales concernant les compagnies d’exploration. Et ce que j’appelle les « cinq M » est un bon outil pour cela.

 

En utilisant les “cinq M”, un investisseur individuel peut construire un modèle simple mais puissant pour trier les meilleures opportunités, parmi des centaines de sociétés minières nouvelles (startups).

 

1. CAPITALISATION DU MARCHE

 

Si une mine d’or junior a distribué 10 millions de parts à 1$ l’une, la compagnie est évaluée à 10 millions. La question que chaque investisseur devrait se poser est la suivante : « Est-ce que cette compagnie vaut véritablement 10 millions ? »

 

Si le marché paie l’once d’or dans le sous-sol 25$ l’once, la compagnie devrait être évaluée à 25 millions de dollars, mais si la capitalisation boursière de cette société n’est que de 10 millions de dollars seulement, elle peut sembler sous-évaluée. Si la capitalisation est de 50 millions de dollars, elle peut sembler surévaluée.

 

En ce qui concerne des sociétés plus importantes, un investisseur peut mesurer la capitalisation sur le marché d’une compagnie en la comparant à son niveau de production, ses actifs de réserves, sa situation géographique ainsi que d’autres outils indicateurs de mesures pour évaluer sa valeur estimée relative.

 

2: MANAGEMENT

 


Souvent les directeurs de compagnies juniors sont des géologues ou des ingénieurs qui n’ont pas de relations dans le domaine de l’intermédiation financière. Ce manque de relations freine leur capacité à engendrer un support de marché.

 

Certains des entrepreneurs les plus doués de ces sociétés dans l’industrie minière de l’or sont, ce que j’appelle des « ingénieurs financiers », des personnes qui ont les relations et qui comprennent comment fonctionnent les marchés de capitaux et qui savent comment engager les meilleures équipes d’ingénieurs et de géologues. Nous tendons à avoir plus confiance à investir dans leurs sociétés.

 

3. MOYENS FINANCIERS

 

Une compagnie d’exploration dans l’or doit délivrer des réserves par actions pour avoir une chance de passer l’étape suivante de son financement. Elle doit convaincre les marchés de capitaux qu’elle représente un investissement attractif sur la base d’une action.

 

Le marché des actifs dans l’or est assez performant pour juger les ratios de réserves par action, et donc, si une société ne produit pas rapidement les résultats nécessaires pour obtenir une évaluation, les investisseurs perdent rapidement confiance.

 

Il existe une vieille règle en matière de compagnies d’exploration : ne pas payer plus de deux fois le montant facial de l’action s’il n’y a pas de réserves prouvées dans le sous-sol.

 

4. MINERAUX

 

Les compagnies dans l’or ont les valeurs estimées les plus élevées de l’industrie sur la base de leurs dividendes, prix par rapport à leur cash-flow, prix par rapport à la valeur de l’entreprise et prix par rapport aux réserves par actions.

 

Les compagnies qui opèrent des mines productrices d’or et d’une quantité significative d’autres métaux (typiquement du cuivre), tendent à avoir une valeur estimée inférieure aux mines produisant seulement de l’or. Mais, au sommet d’un cycle donné du prix de l’or, les dépôts cuivre/or finissent par augmenter et atteindre le même niveau que les mines d’or pur.

 

Ainsi, s’agissant de sélectionner certaines actions en anticipant un prix de l’or à la hausse, un investisseur réduira sa marge d’erreur en choisissant des sociétés produisant à la fois de l’or et du cuivre.

 

 

5. CYCLE DE VIE D’UNE MINE

 

Durant la phase de développement et d’exploration, le prix d’une action dans une société d’or suit souvent une évolution qui ressemble aux deux bosses d’un chameau (voir graphique ci-dessus).

 

Tout d’abord il y a l’euphorie des résultats de l’exploration qui sont meilleurs que prévus. Le prix de l’action monte tandis que les investisseurs se précipitent pour acquérir l’action. Ensuite, la réalité s’installe – l’or découvert ne sera pas mis en production avant des années-. A ce moment-là, il y a une correction énorme du cours de l’action.

 

Supposant que la compagnie continue son développement, son prix se stabilise jusqu’à environ six mois avant la mise en exploitation, qui correspond à la première once d’or produite.

 

A ce moment-là, le marché des actions commence une nouvelle ascension alors que des actionnaires plus sophistiqués entrent sur le marché. Finalement, le prix baisse et se stabilise tandis que les spéculateurs se jettent sur les autres « bons tuyaux » et que la société opère sa transition de compagnie « minière d’exploration » à compagnie « minière de production ».

 

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Mr. Casey is the author of four books, the best known of which is Crisis Investing, which was #1 on the New York Times Bestseller list for 29 weeks. He has travelled to over 140 countries, many of them several times, and he analyzes what he finds - in real estate, world stock markets, commodities and mining - in his monthly newsletter, The International Speculator, which he has written for 18 years
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il en manque un sixième : le Marché. S'il est mauvais comme c'est le cas depuis 2008, la volatilité de ces titres vous fera perdre votre chemise, meme si vous avez les 5 autres M restants
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il en manque un sixième : le Marché. S'il est mauvais comme c'est le cas depuis 2008, la volatilité de ces titres vous fera perdre votre chemise, meme si vous avez les 5 autres M restants Read more
ELS - 11/25/2018 at 5:49 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS